Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Pas de projet à l'année pour moi (je retrouve une classe après 5 ans de fractionné, donc je vais déjà reprendre mes marques). Je pense plus à des projets de période. Mais rien n'est encore défini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'abandonne les projets à l'année. Je me lasse et j'ai du mal à les mener jusqu'au bout. Je compte monter des courts projets à la période ou sur 3/4 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi les projets courts, je trouve ça plus dynamique (surtout pour moi, ça me force à me lancer sinon j'ai tendance à repousser !).

Un par période me paraît faisable. Je cherche des idées où à chaque fin de projet, les élèves exposent quelque chose: une petite danse en sport, des petits sketchs en théâtre ou en langue étrangère, l'écriture de poèmes ou album à la manière de...

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question sur la méthodologie.

Que faites vous exactement écrire aux élèves ? On me reproche trop de photocopies. Il me semble difficile pour un élève de CE1 de début d'année d'écrire la consigne puis de faire l'exercice.

Abandonnez-vous l'écriture de la consigne ? Mais dans ces cas là es parents ne savent pas trop ce que l'on attend de leur enfant.

J'au pour habitude de coller l'exercice sur le cahier du jour et l'enfant y répond dessous ou le complète s'il s'agit de phrases à trou. Comment procédez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question sur la méthodologie.

Que faites vous exactement écrire aux élèves ? On me reproche trop de photocopies. Il me semble difficile pour un élève de CE1 de début d'année d'écrire la consigne puis de faire l'exercice.

Abandonnez-vous l'écriture de la consigne ? Mais dans ces cas là es parents ne savent pas trop ce que l'on attend de leur enfant.

J'au pour habitude de coller l'exercice sur le cahier du jour et l'enfant y répond dessous ou le complète s'il s'agit de phrases à trou. Comment procédez-vous ?

Merci

Tout!

Ils écrivent une consigne allégée que j'écris au tableau.

On en fait moins en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me joint à vous sur ce poste car j'aurai une classe de 32 (!!!) Ce1 à la rentrée (dont un qui n'aura pas fait de cp) et c'est une grande première pour moi, je ne connais absolument pas ce niveau je n'ai fait que du cm1 jusque là. Donc grosse année en perspective car je serai T2 ce qui signifie inspection et nouvelle organisation car je suis actuellement en congé maternité pour ma deuxième fille. Je vais donc suivre cette discussion avec intérêt!

Pour le moment je suis un peu perdue... je ne sais pas trop comment m'organiser, quelles fournitures commander, un fichier pour les maths ou pas....

Bref, je vais lire attentivement tous vos liens et je prends tous vos conseils.

Bonne fin d'année à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi aussi, début en CE1 avec 32 loulous :heat: après 15 ans de maternelle et une reprise à mi-temps !

Je suis ravie de ce changement (c'est un choix) et un peu perdue à la fois par rapport aux outils à choisir, notamment en lecture.

Je lis et relis ce post pour prendre le maximum d'infos et d'idées...Merci aux expérimentés pour leurs conseils.

Bonne fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question sur la méthodologie.

Que faites vous exactement écrire aux élèves ? On me reproche trop de photocopies. Il me semble difficile pour un élève de CE1 de début d'année d'écrire la consigne puis de faire l'exercice.

Abandonnez-vous l'écriture de la consigne ? Mais dans ces cas là es parents ne savent pas trop ce que l'on attend de leur enfant.

J'au pour habitude de coller l'exercice sur le cahier du jour et l'enfant y répond dessous ou le complète s'il s'agit de phrases à trou. Comment procédez-vous ?

Merci

Tout!

Ils écrivent une consigne allégée que j'écris au tableau.

On en fait moins en début d'année.

Exactement comme Hamster. Ils écrivent tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 élèves, mais comment c'est possible ? Moi qui me plaint avec mes 28... en cycle 2, je trouve ça vraiment hâte de tels effectifs. Toutes les autres classes sont comme ça?

Sinon moi aussi, très peu de fiches, ils copient tout des le début de l'année avec des consignes simples. On augmente le volume au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne pas mal de photocopies A5 en début d'année mais parce que je travaille en double niveau et que ça permet de repérer les lents, les soigneux etc....

Si je faisais copier dès septembre, je perdrais trop d'élèves, certains seraient découragés, et je manque de place sur mon tableau.

Au fur et à mesure de l'année ils copient de plus en plus. J'allège aussi la consigne à copier!

Et +1 pour les 32! Inacceptable selon moi! On allège toujours le cycle 2 ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je distribute les exercices tapés (en orthographe par exemple j'arrive à en mettre 8 par feuille) et là en fin d'année, ils écrivent tous (et pour mes 2 ou 3 qui ont du mal, je leur copie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 élèves en cycle 2 !!!! vos classes vont exploser !!!

Mais dans les autres classes, il y a aussi 32 élèves ?

vous attendez des ouvertures de classe ?

C 'est énorme et presque inhumain des classes de 32 CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...