Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

:cry: Ca me déprime de lire ça.... A quoi bon les nouveaux programmes, nouveaux cycles, APC, RASED et compagnie si on ne règle pas le problème des classes surchargées en priorité....

32 élèves n'entreraient même pas dans ma salle de classe, à moins de mettre mon bureau dans le couloir.... Et au gymnase ce serait juste l'enfer !!!!

Bon courage.... je compatis mais ça m'énerve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question sur la méthodologie.

Que faites vous exactement écrire aux élèves ? On me reproche trop de photocopies. Il me semble difficile pour un élève de CE1 de début d'année d'écrire la consigne puis de faire l'exercice.

Abandonnez-vous l'écriture de la consigne ? Mais dans ces cas là es parents ne savent pas trop ce que l'on attend de leur enfant.

J'au pour habitude de coller l'exercice sur le cahier du jour et l'enfant y répond dessous ou le complète s'il s'agit de phrases à trou. Comment procédez-vous ?

Merci

Tout!

Ils écrivent une consigne allégée que j'écris au tableau.

On en fait moins en début d'année.

Exactement comme Hamster. Ils écrivent tout.

Vous démarrez l'année au crayon à papier ? j'utilise un cahier grand format, j'ai peur que cela soit trop difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question sur la méthodologie.

Que faites vous exactement écrire aux élèves ? On me reproche trop de photocopies. Il me semble difficile pour un élève de CE1 de début d'année d'écrire la consigne puis de faire l'exercice.

Abandonnez-vous l'écriture de la consigne ? Mais dans ces cas là es parents ne savent pas trop ce que l'on attend de leur enfant.

J'au pour habitude de coller l'exercice sur le cahier du jour et l'enfant y répond dessous ou le complète s'il s'agit de phrases à trou. Comment procédez-vous ?

Merci

Tout!

Ils écrivent une consigne allégée que j'écris au tableau.

On en fait moins en début d'année.

Exactement comme Hamster. Ils écrivent tout.

Vous démarrez l'année au crayon à papier ? j'utilise un cahier grand format, j'ai peur que cela soit trop difficile.

Non, ils écrivent "au stylo dans le cahier, au crayon gris sur les feuilles" et ils apprennent à barrer dès le début.

Mais j'ai des cahiers petit format, 48 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 élèves car je suis dans une petite école privée avec un seul niveau par classe. Certains niveau sont moins chargés donc il faut "combler" les autres pour éviter des fermetures de classe. Bon normalement sur les 32 de prévus, 2 parents en classe conservatoire donc ça ne ferait "plus que" 30!

Sinon par rapport au matériel, je pense qu'il est préférable d'utiliser des petits cahiers (plus adaptés à leur taille) non? Utilisez-vous un classeur?

Merci encore pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur 4 anneaux pour la DDM.

On garde ce classeur sur tout le cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je recommanderais plus les petits formats pour les cahiers et ils écrivent au stylo bille sauf ceux qui ont besoin du crayon à papier.

J'utiliserai 2 classeurs l'année prochaine.

Rox04330 : vous ne faites aucun double niveau pour équilibrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem: stylo et petit cahier. Quand je vois comment ils sont encombrés avec leur grand cahier d'évaluations.

Et j'ai un classeur DDM ICM + fiches de lecture et autres fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement la même situation que Rox04330 ! Dans le privé et des années plus chargées que d'autres ...

Jusque-là, nous avions un 1/2 poste qui nous a été retiré pour la prochaine rentrée, cela permettait d'alléger ce groupe pour les apprentissages fondamentaux au moins. Et la priorité est donnée au CP...mais sur les créneaux de sports, découverte du monde, on va décloisonner.

J'ai commencé il y a quelques années avec 36 CE2 et je n'en garde pas un mauvais souvenir... Restons optimiste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des feuilles de classeur grand format. Ils arrivent à bien écrire dessus. Ils utilisent le stylo bille pour écrire dessus. Seuls les exercices ou tracés sur photocopies sont au crayon à papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne pas mal de photocopies A5 en début d'année mais parce que je travaille en double niveau et que ça permet de repérer les lents, les soigneux etc....

Si je faisais copier dès septembre, je perdrais trop d'élèves, certains seraient découragés, et je manque de place sur mon tableau.

Au fur et à mesure de l'année ils copient de plus en plus. J'allège aussi la consigne à copier!

Et +1 pour les 32! Inacceptable selon moi! On allège toujours le cycle 2 ici !

Pareil pour les photocopies A5 en début d'année. Là ils copient pratiquement tout, et pour ce qui est des consignes j'en écris une simplifiée au tableau (qui est expliquée collectivement) ; en lecture ils ne copient pas les questions mais doivent faire une phrase reprenant les mots de la question donc c'est compréhensible pour les parents malgré tout.

Bon courage pour les 32 élèves! J'ai fait une année avec 31 CE1 (ZEP sans l'étiquette - ils l'ont eue l'année suivante - ) c'était galère car classe trèèèèès hétérogène (comme souvent en CE1).

Bonjour, petite question sur la méthodologie.

Que faites vous exactement écrire aux élèves ? On me reproche trop de photocopies. Il me semble difficile pour un élève de CE1 de début d'année d'écrire la consigne puis de faire l'exercice.

Abandonnez-vous l'écriture de la consigne ? Mais dans ces cas là es parents ne savent pas trop ce que l'on attend de leur enfant.

J'au pour habitude de coller l'exercice sur le cahier du jour et l'enfant y répond dessous ou le complète s'il s'agit de phrases à trou. Comment procédez-vous ?

Merci

Tout!

Ils écrivent une consigne allégée que j'écris au tableau.

On en fait moins en début d'année.

Exactement comme Hamster. Ils écrivent tout.

Vous démarrez l'année au crayon à papier ? j'utilise un cahier grand format, j'ai peur que cela soit trop difficile.

32 élèves car je suis dans une petite école privée avec un seul niveau par classe. Certains niveau sont moins chargés donc il faut "combler" les autres pour éviter des fermetures de classe. Bon normalement sur les 32 de prévus, 2 parents en classe conservatoire donc ça ne ferait "plus que" 30!

Sinon par rapport au matériel, je pense qu'il est préférable d'utiliser des petits cahiers (plus adaptés à leur taille) non? Utilisez-vous un classeur?

Merci encore pour vos conseils

Stylo bleu dès le début de l'année, crayon de papier uniquement sur le fichier de maths. Pour la taille des cahiers, je préfère les petits formats, ils sont moins perdus. Et pour certains (petits gabarits), écrire en haut d'un cahier 24x32 veut dire presque se lever de sa chaise!

Par contre cahier 21x29.7 en poésie, en période 1 je photocopie puis ils écrivent, c'est pas facile mais ça marche avec de l'entraînement.

Ils ont un grand classeur pour la découverte du monde, l'histoire des arts et le travail en autonomie, pareil ça prend du temps en début d'année, surtout s'ils n'en ont pas eu en CP mais après sauf quelques récalcitrants, ça passe!

De mon côté normalement ce sera une vingtaine de CE1 en école franco-américaine! Pas de porte-vues et des feuilles de tailles différentes que le A4 français, va falloir s'y faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

De mon côté, je suis T11 et ce sera mon 2ème CE1 à 25 ou 26 (comme cette année), voici mon fonctionnement actuel mais je vous suis attentivement pour faire bouger mes pratiques;-)

Crayon pour ceux qui le souhaitent (ou qui en ont besoin) en début d'année puis stylo bic gripp

Cahier 17x22: 1 cahier 32 pages en 2,5 mm, puis 2 cahiers 48 pages, 1 64 pages et 1 48p pour finir

1 classeur 5 cm temps/espace/objets et matières/vivant/icm/anglais

1 classeur 2 cm en hda (cycle)

1 petit 64 p tp pour la poésie (on se demande en équipe si on ne les mettraient pas ds le classeur de parcours culturel hda???) environ 50% de photocopies

1 pt cahier leçons de maths 64p (10% seulement sont copiées mais objectif 50% l'an prochain)

1 pt cahier leçons de français 96p (25% seulement sont copiées mais objectif 60% l'an prochain)

1 porte-vue Dire/lire/écrire 120 vues + lexique(trésor des mots) à la fin

1 cahier de liaison 96p

1 cahier de textes

1 fichier écriture Graphilettre(je me questionne sur jocatop)

1 fichier de maths Litchi (je me questionne: fichier ou pas???)

Côté manuels:

je suis fan des albums de la méthode Chut je lis Ce1(litté et production d'écrit), de Fluence, de je lis je comprends (lectorino lectorinette l'an prochain?), des ateliers PEMF...

+:RSEEG

+ RSSEV

Je suis en grande réflexion sur l'orthographe...HELP

Et avez-vous des méthodes d'anglais CLE EN MAIN pour le ce1 à me conseiller?

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...