Jump to content

Recommended Posts

Thema

Bonjour

Nous devons faire un avenant au projet d'école pour l'année prochaine et notre projet d'école en cours était sur les 5 continents. Avant de savoir qu'il fallait encore faire une prolongation du projet d'école précédent, nous avions prévu avec mes collègues de faire un nouveau projet d'école sur le temps qui passe et en particulier les périodes historiques.

Du coup j'ai envie de mixer les deux l'année prochaine pour faire un projet de classe pour mes MS GS qui porterait à la fois que les périodes historiques mais aussi sur des pays différents.

Je pensais donc faire

période 1 : l'école d'autrefois (de os grands-parents)

période 2 : la période de la colonisation (amérique en particulier donc soit avec l'amérique du nord soit l'amérique du sud et les mayas et incas)

période 3 : le moyen âge

période 4 : l'antiquité avec soit les romains soit l'égypte pharaonique

période 5 : la préhistoire

Est ce que quelqu'un a déjà fait un projet similaire ou a des pistes de travail notamment sur la colonisation, l'antiquité et l'école d'autrefois ?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

jamais fait à l'école maternelle. Que représentent ces temps de l'histoire pour des élèves de cycle 1 qui ne maîtrisent pas encore tous "hier, aujourd'hui, demain" , le déroulement de la semaine, l'année etc....

Share this post


Link to post
Share on other sites
ml95

Nous avons travaillé en maternelle sur le thème de l'histoire l'année dernière et en particulier la préhistoire et le Moyen Age. Pour la préhistoire, nous nous sommes appuyées sur l'album "Cromignon" et sur la visite du parc préhistorique de Samara dans la Somme (bon, faut être un peu dans le coin quand même !). Dommage, l'expo Lascaux à la Porte de versailles (pour les parisiens) se termine le 30 août ! Avec de grands rouleaux de papier brun chiffonné, nous avions reconstitué une grotte préhistorique (pompeusement appelée Lascaux 3 !) sur laquelle les élèves avaient fait des empreintes et testé différentes méthodes de peinture, de dessins, c'était très chouette.

Pour le Moyen age, il y a une floppée d'albums et documentaires, c'est très porteur dès qu'on parle de roi, reine, chevalier, chateau fort. Nous avons visité le château de Vincennes mais j'imagine qu'un peu partout en france, il y a des châteaux féodaux à visiter.

On avait également utilisé "le loup qui voyageait dans le temps".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liliecoo

Je trouve ça un peu bizarre le coup de la colonisation ..

Et pourquoi pas la Renaissance ? Et ils adorent les machines de Léonard de Vinci en général

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thema

Dans mon esprit "la colonisation" c'était plutôt dans le sens découverte de l'Amérique donc tout ce qui s'est passé avec les Amérindiens et les Incas, Mayas etc...Ce qui me permettait d'aborder une partie intéressante au niveau arts plastiques.

Pour cette année je laisse tomber ce projet, on doit encore travailler sur le projet d'école des pays du monde, ça a été prolongé encore une fois ! Donc je garde le voyage à travers le temps pour l'année prochaine avec le nouveau projet d'école

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimih
 

Bonjour

Nous devons faire un avenant au projet d'école pour l'année prochaine et notre projet d'école en cours était sur les 5 continents. Avant de savoir qu'il fallait encore faire une prolongation du projet d'école précédent, nous avions prévu avec mes collègues de faire un nouveau projet d'école sur le temps qui passe et en particulier les périodes historiques.

Du coup j'ai envie de mixer les deux l'année prochaine pour faire un projet de classe pour mes MS GS qui porterait à la fois que les périodes historiques mais aussi sur des pays différents.

Je pensais donc faire

période 1 : l'école d'autrefois (de os grands-parents)

période 2 : la période de la colonisation (amérique en particulier donc soit avec l'amérique du nord soit l'amérique du sud et les mayas et incas)

période 3 : le moyen âge

période 4 : l'antiquité avec soit les romains soit l'égypte pharaonique

période 5 : la préhistoire

Est ce que quelqu'un a déjà fait un projet similaire ou a des pistes de travail notamment sur la colonisation, l'antiquité et l'école d'autrefois ?

merci

je travaille sur ce projet cette année mais je trouve bizarre de ne pas travailler dans l'ordre chronologique ??? ce serait plus facile pour les enfants..non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...