Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Bonjour !

Je vous rejoins également, avec "normalement" un CE2-CM1 (13+9) à la rentrée ! (j'attends encore une confirmation à 100%)

C'est la première fois que j'ai des cycles 3 depuis un petit moment (et encore j'avais des CM1 à 1/4 temps!!) et je serai à 50% !

Aucune idée des manuels pour le moment.. Mais je vais jeter un oeil au travail de spalanzani du coup ! Tu m'as donné envie titemite ;-)

Apparemment ce sera sûrement une PES qui me complètera.. Une idée de ce qu'il vaut mieux lui "laisser" ?? Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai pu avoir ma classe, j'ai abandonné la lecture suivie et les questionnaires évaluatifs qui n'aident pas les élèves à acquérir une autonomie dans le domaine de la lecture-écriture. Je me suis basée sur la méthode américaine (the "daily five" ou 5 au quotidien ainsi que "the CAFE book (la méthode CAFE) qui permet de structurer l'enseignement des stratégies de lecture, d'évaluer les élèves, d'établir avec eux les objectifs. Je pense que cette méthode aide à gérer au mieux l'hétérogénéité d'une classe.

Grâce aux ateliers proposés dans cette méthode (lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'étude de mots, centre d'écriture et centre d'écoute), chaque élève évolue à son propre rythme. La méthode DECLIC vient de l'acronyme CAFE (Comprehension - Accuracy - Fluency - Expand vocabulary): Déchiffrer - Enrichir son vocabulaire - Comprendre - lire avec fluidité - intégrer les règles de l'atelier - Culture littéraire

Voici les méthodes (je pense que tu peux les trouver chez Pirouette; quand je les ai achetées, on ne les trouvais pas en France, j'ai alors dû les commander dans une librairie du Québec.

Tu trouveras une multitude de blogs expliquant la mise en place de cette méthode, dont le blog très connu "L'univers de ma classe"

Merci pour tes explications ! Je suis très intéressée par cette méthode mais je me demandais aussi comment me procurer les livres qui expliquent son fonctionnement. Je vais donc aller voir le catalogue Pirouette. Concrètement, tu pratiques à quelle fréquence ?

Voici le lien où tu peux te procurer les livres. C'est un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup d'investir. Surtout que c'est une méthode clé en mains avec 1 CD rom sur lequel tu as les fiches nécessaires pour évaluer de manière individuelle tes élèves.

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1733

Le guide est très complet, explicite dans la manière de mettre en place les ateliers.

En ce qui me concerne, je faisais les ateliers de lecture avec mini leçons, les ateliers d'écoute et le centre de mots tous les jours.

La méthode est américaine; des adaptations ont été faites au Canada, Québec. Le volume horaire des discipline n'est pas le même là bas et une grande place est accordée aux matières fondamentales; voici à titre d'exemple un edt d'une classe au Québec. Il faudra donc adapter la méthode aux exigences de nos programmes et volume horaire hebdo...

edt québec.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai pu avoir ma classe, j'ai abandonné la lecture suivie et les questionnaires évaluatifs qui n'aident pas les élèves à acquérir une autonomie dans le domaine de la lecture-écriture. Je me suis basée sur la méthode américaine (the "daily five" ou 5 au quotidien ainsi que "the CAFE book (la méthode CAFE) qui permet de structurer l'enseignement des stratégies de lecture, d'évaluer les élèves, d'établir avec eux les objectifs. Je pense que cette méthode aide à gérer au mieux l'hétérogénéité d'une classe.

Grâce aux ateliers proposés dans cette méthode (lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'étude de mots, centre d'écriture et centre d'écoute), chaque élève évolue à son propre rythme. La méthode DECLIC vient de l'acronyme CAFE (Comprehension - Accuracy - Fluency - Expand vocabulary): Déchiffrer - Enrichir son vocabulaire - Comprendre - lire avec fluidité - intégrer les règles de l'atelier - Culture littéraire

Voici les méthodes (je pense que tu peux les trouver chez Pirouette; quand je les ai achetées, on ne les trouvais pas en France, j'ai alors dû les commander dans une librairie du Québec.

Tu trouveras une multitude de blogs expliquant la mise en place de cette méthode, dont le blog très connu "L'univers de ma classe"

Merci pour tes explications ! Je suis très intéressée par cette méthode mais je me demandais aussi comment me procurer les livres qui expliquent son fonctionnement. Je vais donc aller voir le catalogue Pirouette. Concrètement, tu pratiques à quelle fréquence ?

Voici le lien où tu peux te procurer les livres. C'est un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup d'investir. Surtout que c'est une méthode clé en mains avec 1 CD rom sur lequel tu as les fiches nécessaires pour évaluer de manière individuelle tes élèves.

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1733

Le guide est très complet, explicite dans la manière de mettre en place les ateliers.

En ce qui me concerne, je faisais les ateliers de lecture avec mini leçons, les ateliers d'écoute et le centre de mots tous les jours.

La méthode est américaine; des adaptations ont été faites au Canada, Québec. Le volume horaire des discipline n'est pas le même là bas et une grande place est accordée aux matières fondamentales; voici à titre d'exemple un edt d'une classe au Québec. Il faudra donc adapter la méthode aux exigences de nos programmes et volume horaire hebdo...

Merci Leena !

Je suis allée voir, c'est vrai que c'est un peu cher mais si tu me dis que çà les vaut...

Par contre, doit-on y ajouter des textes, des oeuvres pour mettre en place les ateliers ? Le CD-ROM fournit des fiches pour les élèves mais de quel type ? Exercices, auto-evaluation ?

Beaucoup de questions, excuse moi mais c'est vraiment une des choses qui me tiennent à coeur et que je veux travailler pendant l'été (avec l'orthographe et des ateliers mathématiques montessori...)

Et petite indiscrétion : Tu as enseigné au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins également avec des ce2-cm1 à la rentrée!

Je n'ai jamais eu de CE2 on verra!!

LEENA: j'ai vu que tu utilisais 'outils pour les maths' c'est ce que j'ai envie de prendre aussi lol ça me semble pas mal!! Mais dis voir les leçons pour les ce2 on peut les trouver quelque part?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leena, ça m'intéresse les 5 au quotidien, j'avais déjà regardé ça sur certains blogs, mais est-ce faisable à mi temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allée à l'école et j'ai pu avoir plus d'infos. Ce sera 6 CE2 et 14 CM1. La commande de matérielle a déjà été faite. En ce qui concerne les manuels, il y a en classe:

CE2: A portée de mots, à portée de maths

CM1: idem + facettes (en français)

Une commande manuels devrait prochainement arriver (1 exemplaire) - cap maths ce2, cap maths cm1, faire de la grammaire en ce1/ce2, faire de la grammaire en cm1/cm2, Je mémorise... CE2, Je mémorise... CM1, un manuel d'histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la fermeture de classe semble se profiler... génial ! 23 CE2 + 6 CM1. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous rejoins aussi avec un CE2/CM1 à la rentrée (14 CE2 et 14 CM1 : classe chargée avec 2 élèves de CE2 qui arrivent non lecteur ... ). L'école ne fonctionne pas en spiralaire pour l'histoire, la géo et les sciences et le décloisonnement n'est pas envisageable. Du coup, je vais vraiment devoir gérer 2 programmes complètement différents pas moyen de mettre en commun (d'autant plus que je suis inspectable !). L'un d'entre vous a des astuces pour gérer un emploi du temps dans ce cas-là. Je ne peux pas me dédoubler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici en cycle 3 après 3 ans d'absence !!! Et pour la première fois un CE2 CM1. Je ne connais pas encore les effectifs mais à priori j'aurai un enfant autiste. (là c'est la grande inconnue pour moi !)

Je compte reprendre la PMEV, j'attends de voir le matériel dispo dans l'école (j'y vais vendredi prochain)

Leena je vais regarder la méthode américaine dont tu parles pour la lecture.

Je vous rejoins officieusement .. je dois attendre la nomination sur le poste provisoire qui reste car c'est un CP et si c'est un T1 qui arrive ... je ne pourrai garder les CE2 CM1...

Sinon je reprends après 1 an 1/2 d'arrêt ... les programmes ont changé ou pas encore ??

:wub: :wub:

Bon la fermeture de classe semble se profiler... génial ! 23 CE2 + 6 CM1. :getlost:

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins également avec des ce2-cm1 à la rentrée!

Je n'ai jamais eu de CE2 on verra!!

LEENA: j'ai vu que tu utilisais 'outils pour les maths' c'est ce que j'ai envie de prendre aussi lol ça me semble pas mal!! Mais dis voir les leçons pour les ce2 on peut les trouver quelque part?

Merci

Tu peux tout aussi bien photocopier les leçons du manuel qui sont bien faites ou les retaper si la mise en page ne te convient pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leena, ça m'intéresse les 5 au quotidien, j'avais déjà regardé ça sur certains blogs, mais est-ce faisable à mi temps?

Ca ne me parait pas impossible mais compliqué; il faudra alors que la PE qui partage la classe avec toi suive ta progression, continue les entretiens individuels, que vous vous concertiez énormément. Cela dit, cela peut être très intéressant d'avoir un autre avis sur les capacités d'un même élève et de réguler vos attentes quant aux compétences des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai pu avoir ma classe, j'ai abandonné la lecture suivie et les questionnaires évaluatifs qui n'aident pas les élèves à acquérir une autonomie dans le domaine de la lecture-écriture. Je me suis basée sur la méthode américaine (the "daily five" ou 5 au quotidien ainsi que "the CAFE book (la méthode CAFE) qui permet de structurer l'enseignement des stratégies de lecture, d'évaluer les élèves, d'établir avec eux les objectifs. Je pense que cette méthode aide à gérer au mieux l'hétérogénéité d'une classe.

Grâce aux ateliers proposés dans cette méthode (lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'étude de mots, centre d'écriture et centre d'écoute), chaque élève évolue à son propre rythme. La méthode DECLIC vient de l'acronyme CAFE (Comprehension - Accuracy - Fluency - Expand vocabulary): Déchiffrer - Enrichir son vocabulaire - Comprendre - lire avec fluidité - intégrer les règles de l'atelier - Culture littéraire

Voici les méthodes (je pense que tu peux les trouver chez Pirouette; quand je les ai achetées, on ne les trouvais pas en France, j'ai alors dû les commander dans une librairie du Québec.

Tu trouveras une multitude de blogs expliquant la mise en place de cette méthode, dont le blog très connu "L'univers de ma classe"

Merci pour tes explications ! Je suis très intéressée par cette méthode mais je me demandais aussi comment me procurer les livres qui expliquent son fonctionnement. Je vais donc aller voir le catalogue Pirouette. Concrètement, tu pratiques à quelle fréquence ?

Voici le lien où tu peux te procurer les livres. C'est un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup d'investir. Surtout que c'est une méthode clé en mains avec 1 CD rom sur lequel tu as les fiches nécessaires pour évaluer de manière individuelle tes élèves.

http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1733

Le guide est très complet, explicite dans la manière de mettre en place les ateliers.

En ce qui me concerne, je faisais les ateliers de lecture avec mini leçons, les ateliers d'écoute et le centre de mots tous les jours.

La méthode est américaine; des adaptations ont été faites au Canada, Québec. Le volume horaire des discipline n'est pas le même là bas et une grande place est accordée aux matières fondamentales; voici à titre d'exemple un edt d'une classe au Québec. Il faudra donc adapter la méthode aux exigences de nos programmes et volume horaire hebdo...

Merci Leena !

Je suis allée voir, c'est vrai que c'est un peu cher mais si tu me dis que çà les vaut...

Par contre, doit-on y ajouter des textes, des oeuvres pour mettre en place les ateliers ? Le CD-ROM fournit des fiches pour les élèves mais de quel type ? Exercices, auto-evaluation ?

Beaucoup de questions, excuse moi mais c'est vraiment une des choses qui me tiennent à coeur et que je veux travailler pendant l'été (avec l'orthographe et des ateliers mathématiques montessori...)

Et petite indiscrétion : Tu as enseigné au Canada ?

Non, je n'ai pas enseigné au Canada (j'aurais bien aimé!!). Je m'intéresse beaucoup à leurs méthodes d'enseignement qui semblent faire leur preuve, donc je me nourris de divers ouvrages qui traitent de leur pédagogie.

Le cd-rom fournit une progression, des fiches de préparation à suivre pour la mise en place des ateliers (que tu dois adapter en fonction bien sûr de notre volume horaire accordée à la discipline), ainsi que les fiches de suivi des élèves.

Par contre, et c'est là un travail pas si évident, il faut que toi-même tu puises dans ta culture littéraire afin de trouver l'album, le roman qui permet d'illustrer au plus près ta mini leçon.

Par exemple, tu souhaites travailler sur les différentes façons de lire un livre dont la lecture des illustrations. Tu pourrais par exemple t'appuyer sur "Mon chat le plus bête du monde" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...