Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je t'admire Zabou. Moi j'ai à peine la journée de mardi d'à peut près ficelée.

Merci pour ton partage,cela m'aide à voir comment organiser un peu mes journées.

Mais je n'arrive vraiment pas à me projeter dans ce double niveau :( .

Je crois que je vais d'abord devoir voir comment ça se passe mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chèrs collègue bien occupés en cette pré-rentrée !

Je vais travailler cette année avec Taoki pour mes CP, comme il y a deux ans. A l'époque, j'avais mis en place pour chaque élève un porte-vues dans lequel on rangeait une fiche pour chaque son étudié. La fiche reprenait intégralement les lettres, syllabes, mots, phrases et textes du manuel (ceux qui connaissent Taoki voient sans doute de quoi je parle). Le soir, en devoirs, les enfants relisaient tranquillement tout ou partie de la fiche.

Avantage = le manuel restait en classe, pas de risque de l'oublier à la maison, pas de risque que les parents prennent de l'avance dans l'étude des sons...

Inconvénient = double emploi avec le manuel, photocopies, ajout d'un outil pour les élèves (en plus des différents cahiers), difficultés d'utilisation pour les élèves qui eurent beaucoup de mal à insérer les fiches dans le porte-vues.

Cette année, j'hésite à reconduire le porte-vues. Le contenu des fiches étant exactement le même que le contenu du manuel, je me dis que les élèves peuvent très bien emmener le manuel chez eux tous les soirs (au risque qu'il s'abime...) pour la relecture, tant pis si certains parents en profitent pour mener un apprentissage plus rapide que le mien.

Votre avis ? Certains parmi vous fonctionnent-ils ainsi, avec le manuel de lecture à rapporter à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je leur donne un soir sur 2. Je reconduis cette année, je n'ai pas eu de problème l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel de lecture part à la maison chaque fois que nécessaire, j'explique à la réunion de rentrée les inconvénients de vouloir aller + vite que la musique, et si je me rends compte en classe que certains le font quand même, je réexplique aux enfants... mais ça n'a jms posé + de soucis que ça !

Par contre, c'est vrai que l'usure est importante, la série que j'ai attaque sa 3e rentrée, pour une bonne moitié des livres ce sera sans doute la dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donnerai cette année pour la première fois. Marre de faire des photocopies. J'expliquerai aux parents pourquoi ne pas allez plus vite, et que si les enfants savent déjà tout de l'histoire, je ne les interrogerais plus en phase de découverte, tant pis pour leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que je ne suis pas seul à agir ainsi alors :) J'ai déjà prévu un petit mot pour les parents et on en rediscutera lors de la réunion de rentrée.

Du côté des CE1, je m'interrogeais sur les fiches de révisions de sons. Je donnais celles de Lutin Bazar pour chaque son revu, elles sont bien faites, mais soit il faut un cahier pour les coller, soit un porte-vues que mes élèves ont toujours du mal à utiliser (difficultés à ouvrir les feuillets plastiques, fiches placées n'importe où....). Vous en faites quoi ? Collées dans le cahier de leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous j'utilise Taoki et l'an dernier trop de fiches données le soir et le manuel s'abime vite je trouve. Mais je me dis que ce sera un gain de temps, cette année de ne plus faire de photocopies... et abimé pour abimé ... :getlost:

Pour ceux qui veulent aller plus vite je ferai donc comme Garba Merci pour l'idée :) efficace je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de sons seront collées dans un cahier de leçons 17X22 96p, un côté français et un côté maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches de sons seront collées dans un cahier de leçons 17X22 96p, un côté français et un côté maths.

Et tout rentre vraiment, car rien que les sons cela fait pas mal de pages, ensuite il y a grammaire, conjugaison, orthographe... Je me disais qu'il faudrait plutôt deux cahiers non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en ce1 je fais un cahier à part pour les sons, un grand cahier, et pour les leçons de grammaire, conjugaison, voca, un petit cahier. En Cp, je donne aussi le livre à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP : le manuel va à la maison.

CE1 : les fiches sons sont mises dans le porte vues de leçons de français et maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...