Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Merci pour vos partages ça aide beaucoup d'avoir une base surtout que ma fille de 6 mois me laisse pas beaucoup de répit j’espère arriver à dégager du temps cette semaine. Bonne journées à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Weena je suis dans la même situation que toi, je vais être une journée par semaine en MS-GS. (+ 9 mercredis dans l'année)

La titulaire de la classe me laisse la partie espace temps, le reste j'ai carte blanche.

Je suis complètement larguée car j'ai presque toujours eu des cycle 3, mais très heureuse d'avoir des maternelles!

Pour l'instant c'est lecture sur ce forum, à droite à gauche histoire de me remettre dans le bain des petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais être PES en MS/GS je suis à la recherche d'un album de rentrée. La titulaire fat mini Loup à l'école.

Je souhaitais faire l'école de Léon mais ils l'ont eu l'année dernière en MS.

Du coup, je pensais à Ma classe de A à Z: est-ce trop dur pour eux?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins ici car je vais faire le complément un jour par semaine d'une classe de MS/GS. Pour l'instant la titulaire m'a indiqué qu'elle me ferait tourner une partie de ses ateliers le matin mais qu'elle me laisserait libre pour d'autres créneaux d'ateliers dans la journée.

Mais elle ne m'a pas donné de domaine / compétence qu'elle souhaitait que je travaille.

Celles qui ont travaillé à 80%, comment travailliez vous, quelles sont les domaines que vous laissiez à vos compléments?

Bonjour !

Je travaille à 75%.

La collègue qui me complète bossera dans la classe le lundi et un mercredi sur 4.

J'ai laissé le choix des domaines à ma complément et nous en avons bien discuté, elle va bosser sur Formes et grandeurs, le graphisme décoratif, la danse, et des projets de sciences autour de la matière, les objets et les règles de sécurité et hygiène.

Elle est totalement libre de son fonctionnement. Je ne compte faire ni groupes fixes ni ateliers tournants de mon côté. C'est la troisième année que je bosse à 75% et j'ai aussi été moi même complément en t1 et je trouve qu'il vaut mieux avoir une grande liberté chacune de son côté. Collaborer bien sûr pour parler des élèves (comportement, implication, progrès etc). Mais partager des domaines ou projets est difficile ce les compléments doivent compléter plusieurs classes...

La cohérence de l'emploi du temps est importante mais les élèves s'adapte te très bien à avoir deux faconde faire différente au final...

J'espère que j'ai pu t'aide un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de passer une partie de ma journée à lire des posts sur un fonctionnement avec 5 groupes sauf que je suis toujours dans le flou. Je m’explique je suis obligée de faire deux groupes de MS et trois de GS (effectif total de 30). Je veux fonctionner en atelier tournants car je connais pas trop les élèves et ça me rassure de commencer comme ça. J'ai lu qu'on peut tourner sur 3 j pour les GS et 2 j pour les MS seulement je ne vois pas du tout comment ça s'organise. Je me sens limite bête de pas comprendre si vous pouvez m’éclairer merci d’avance (j’aurai sûrement trois plages d'ateliers sur la journée). Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais je suis un peu perdue... ça fait des années que je suis en élém, en tant que TR ou TRS et du coup je ne sais pas par quoi commencer pour préparer ma rentrée.

C'est un peu compliqué car je ne suis pas certaine de pouvoir avoir une liste des élèves avant le prérentrée, ni savoir combien ils vont être (moyenne de 28 par classe, mais précisément je ne sais pas).

Est-ce possible de faire 4 groupes avec 28 élèves pour faire tourner les ateliers? (je suis à 75% et mon complément travaille indépendamment le mardi).

Bref, j'ai donc du mal à établir ma "to do list", ça commence mal :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sab, je te rassure, je suis comme toi !! (Enfin sauf que moi même quand j'étais remplacante je n'ai jamais eu de mater !!).

Là j'ai lu les nouveaux programmes...et je bloque sur mes progressions/programmations.

J'ai l'impression d'une énorme pelote de laine devant moi et de ne pas savoir par quel bout démêler tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je suis en train de fluoter ma to do list de rentrée :lol:

Alors oui, le plus simple pour toi serait de tourner avec 4 groupes de 7, çà fera déjà de bons effectifs de groupes, je pense pas que tu pourrais avec 3 groupes, çà ferait trop...A toi de caser tes 4 plages pour cahque atelier sur tes 3 jours

Tu dois voir comment tu voudras fonctionner: différents cahiers, classeur de travail, etc... et tu te fais ta liste (je te joins la mienne si tu veux)

Ensuite, essaye de voir ton emploi du temps, une première ébauche déjà.

Moi par exemple, je fais en gros:

matin: accueil / rituels et langage / phono MS (en collectif) puis après une phase d'ateliers autour de la lecture, écrit, phono/RECRE/ motricité

AM: langage et phono GS/ ateliers DM/RECRE/ Arts plastiques

Tu as les étiquettes (accueil, présences, casiers) à préparer mais si tu n'as pas de liste, çà va être dur...

Tu peux faire tes prog et voir les projets que tu voudrais faire.

Tu vois comment tu veux organiser ton coin tapis pour tes rituels: supports pour la date,la météo, le tableau présences/abs, anniversaires ...

Voir avec quels manuels tu veux bosser pour t'aiguiller un max au début. ;)

liste matériel cahiers.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des progressions, programmations, ça sera plus simple si tu sais quelle méthode tu vas suivre.

J'utilise Accès pour les maths et la phono, du coup je me cale sur leurs prog.

En graphisme-écriture, je réserve un signe graphique par période. Par exemple, en P1, en GS, on va travailler les boucles en graphisme et donc les lettres qui s'écrivent avec des boucles en écriture. Après ce sera les coupes, les ronds et les ponts.

Tu peux aussi déjà préparer un travail de lecture autour d'un album de ton choix, sur la rentrée ou pas... ça sera toujours du temps de gagné pour préparer pendant la pré-rentrée (quand tu auras enfin ta liste!) tes listes d'élèves, tes groupes, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...