Jump to content
dodo-17

questions posées par le jury en HISTOIRE

Recommended Posts

dodo-17

Bonjour,

Je passe mon oral la semaine prochaine et je me demandais quelles questions le jury pouvaient bien poser en histoire.

Mon thème est Louis XIV.

Si ceux qui sont déjà passés pouvaient nous répondre ce serait une grande aide pour nous.

L'an dernier quand je l'ai passé j'ai eu des questions variées sur la dictée , le travail de groupe et l'usage des Tices.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Louis XIV a fait 9 guerres. Pouvez-vous dire lesquelles et leurs raisons ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
isalys74

Les questions sur le travail de groupe étaient de quel type ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo-17

Vous avez eu ce genre de questions? Ils vont chercher loin.

Le travail de groupe: définition, intérêt et faiblesses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Vous avez eu ce genre de questions? Ils vont chercher loin.

Non, je n'ai pas eu cette question (j'ai passé le concours de l'école normale en.....73 !).

Mais on peut tomber sur des tordus et après tout, cette question pourrait être posée car quand même, le point évoqué n'est pas anodin.

Lors des études, des thèmes généraux et fragmentaires sont souvent abordés, qui éludent des aspects de l'histoire qu'on n'aime pas trop se rappeler et "construisent" un savoir politiquement correct (qui dépend donc de l'air du temps), censé être ensuite dispensé tel quel aux élèves selon ce que l'institution a le projet de leur mettre dans le crâne.

Mais dans le jury peut se trouver un historien un peu fatigué de cette Histoire édulcorée et orientée, qui prendrait un malin plaisir à scruter d'un peu plus près les connaissances des candidats au-delà du "roi soleil-château de Versailles-monarchie absolue".

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo-17

Oui on peut tomber sur ce genre de jury. Même si j'espère ne pas avoir à répondre à trop de questions de ce genre.

Ces questions ne sont pas facile surtout quand on reste dans les clous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Oui on peut tomber sur ce genre de jury. Même si j'espère ne pas avoir à répondre à trop de questions de ce genre.

Ces questions ne sont pas facile surtout quand on reste dans les clous.

Tout à fait. Tout dépend si le jury veut vraiment tester les connaissances du candidat sur un sujet ou juste sa capacité à réciter les cours officiels.

Pour Louis XIV on pourrait aussi demander de le situer dans sa lignée familiale (ascendants/descendants), de citer quelques lois qu'il aurait promulguées en faveur du peuple (ou contre!), ou développer son rapport à l'art en nommant quelques-uns des grands écrivains/peintres/ sculpteurs /auteurs de théâtre/musiciens, de son temps. J'ai l'impression que même là, pas mal de candidats s'effondreraient alors qu'il s'agit juste de situer Louis XIV dans son temps et son action, ce qui est bien la moindre des choses lorsqu'on évoque un chef d'état.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chou1012

L'enjeu de travailler sur la monarchie absolue en 2015 ! Je dis ça parce que j'ai le même sujet que toi et mon prof m'a posé cette question à mon oral blanc :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

L'enjeu de travailler sur la monarchie absolue en 2015 !

Terrain glissant vu qu'après 15 siècles de monarchie nos présidents ont encore de vieux réflexes...

:devil:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chou1012

Et oui !!! La pire question que j'ai eu et je pense d'ailleurs avoir répondu a coté haha

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Et oui !!! La pire question que j'ai eu et je pense d'ailleurs avoir répondu a coté haha

Du coup il vaut mieux jouer le jeu et répondre ce qu'ils veulent entendre. Ils testent davantage la capacité du candidat à se soumettre à la doxa, que ses connaissances et son esprit critique. Maintenant on appelle sa la "loyauté" et on insiste beaucoup là-dessus dans par exemple les réunion de directeurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo-17

Donc il faut citer les programmes,...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Donc il faut citer les programmes,...

Voilà. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo-17

Mais je pense qu'au delà du discours officiel, on doit aussi donner les enjeux historiques de cette période. En quoi l'absolutisme permet-il de comprendre notre société actuelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Mais je pense qu'au delà du discours officiel, on doit aussi donner les enjeux historiques de cette période. En quoi l'absolutisme permet-il de comprendre notre société actuelle.Poss

Possible. Je t'ai envoyé en mp de quoi te faire une idée générale tout en pouvant fouiller davantage telle ou telle période.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo-17

Je viens de voir ça. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
camen21

Bonjour,

Je tente le concours supplémentaire de Créteil. Je ne m'attends pas à être admissible avec ce que j'ai rendu en maths, mais ça ne peut pas me faire de mal d'avancer dans mon dossier.

Je travaille sur la séquence "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", CM2. Cibler l'essentiel pour le contenu du dossier, c'est très dur, même avec les programmes et progressions comme fil rouge ...

Auriez-vous des idées de questions pour cette séquence ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissRaf

En quoi ce thème si dur peut contribuer à la formation du citoyen:)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chou1012

Tu es sur une question socialement vive donc ... qu'est-ce que qu'un question socialement vive ? :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
camen21

En quoi ce thème si dur peut contribuer à la formation du citoyen:)?

Merci :) cette question me conforte dans mon choix d'organisation de séance, à la lecture des programmes, ça touche à l'ICM, par ailleurs "crime contre l'humanité" est juridique, je pensais orienter tout ça en fonction des droits de l'homme et de la notion d'égalité justement.

Tu es sur une question socialement vive donc ... qu'est-ce que qu'un question socialement vive ? :P

Merci :)

Bonne question, je m'y attelle.

Edited by camen21

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo-17

Pourquoi enseigner l'histoire en 2015?

Pourquoi enseigner ce point précis du programme?

Des questions qui demandent de la réflexion..

Share this post


Link to post
Share on other sites
camen21

Pourquoi enseigner l'histoire en 2015?

Pourquoi enseigner ce point précis du programme?

Des questions qui demandent de la réflexion..

Je lis en début de sujet que tu passes cette semaine, ME... à toi !

Tes questions me font un peu peur, Torque plus haut insiste sur la doxa, et ce week-end j'ai regardé une vidéo et écouté un podcast sur internet où Pierre Nora et Annette Wieviorka tapent sur les programmes de 2011. Il s'agit plus des programmes de lycée mais bon.

A la question "Pourquoi enseigner l'histoire ? ", spontanément je pense à la structuration du temps, à la formation d'un culture commune, ce genre de choses. "En 2015", c'est là que ça se corse, comment être sûr de correspondre à ce qu'ils attendent ? On ne risque pas de tomber dans une critique des contenus des programmes ?

"Pourquoi enseigner ce point précis du programme ?" Eduscol insiste sur la défense des valeurs démocratiques notamment. Par contre j'imagine que j'évite de dire des choses du genre : et quid des personnes handicapées, des homosexuels, des opposants politiques ...

En fait, à la lecture du titre de ma séquence, "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", je me dis que je risque de passer pour grosse zinzin. Cet intitulé, c'est l'horreur totale, alors pour des CM2 ... En tant qu'adulte j'ai intégré le fait que cette horreur absolue fait partie de notre histoire, je l'ai étudiée en primaire, au secondaire. Quand j'ai choisi cette séquence, je me suis dit que j'avais plus de bases pour ce sujet que pour un autre, qu'il y avait une grosse littérature sur la question, il y a aussi tout ce qu'il faut sur eduscol, ce n'est pas une séquence longue et donc moins frustrante que d'autres à organiser en séances (enfin pour moi, j'ai hésité avec les deux guerres). Et surtout, à côté des épreuves d'EPS et de CSE qui me gonflent un peu (voire beaucoup je les bosse à peine), j'avais vraiment besoin de ce genre de travail. Mais franchement, ne vont-ils pas me prendre pour une dérangée ?

Je vais peut-être choisir la Ve République l'an prochain du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
momo69

Bonjour,

Je tente le concours supplémentaire de Créteil. Je ne m'attends pas à être admissible avec ce que j'ai rendu en maths, mais ça ne peut pas me faire de mal d'avancer dans mon dossier.

Je travaille sur la séquence "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", CM2. Cibler l'essentiel pour le contenu du dossier, c'est très dur, même avec les programmes et progressions comme fil rouge ...

Auriez-vous des idées de questions pour cette séquence ?

Créteil, il y a quand même de forte chance d'être admissible :) .

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaufrette

bonjour,

Pour ceux qui sont passés, j'espère que cela s'est bien passé.

Avez-vous eu des questions sur une autre période ?

D'avance merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marie GAVA

Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée de questions pour la préhistoire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Torque

Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée de questions pour la préhistoire?

S'il est d'usage de situer le début de la préhistoire au moment de l'apparition de l'homme, pouvez-vous néanmoins citer dans l'ordre chronologique les trois périodes du mésozoïque en précisant celle qui vit les reptiles remplacer les synapsides ? :heat:

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo-17

Je suis passé à l'oral hier et je n'ai eu que des questions sur ma période. Il faut un peu préparer la partie pédagogique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gaufrette

J'espère que tout s'est bien passé pour toi dod0 17 , merci pour ta réponse.

J 'ai le même thème que toi, pourrais tu me donner des questions que tu as eu si ça ne t'ennuie pas trop??

Merci !


Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée de questions pour la préhistoire?

S'il est d'usage de situer le début de la préhistoire au moment de l'apparition de l'homme, pouvez-vous néanmoins citer dans l'ordre chronologique les trois périodes du mésozoïque en précisant celle qui vit les reptiles remplacer les synapsides ? :heat:

L'enjeux de la préhistoire? Pourquoi l'enseigner?

Share this post


Link to post
Share on other sites
isalys74

Pourquoi avoir choisi tels documents à presenter aux élèves et pas un autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo-17

Oui sur le choix des documents, sur la démarche pédagogique, les modalités pédagogiques. Difficile de prévoir les questions car elles dépendent en grande partie de ton expose car le jury note ce que tu dis et ensuite rebondi dessus pour te poser des questions.

J'ai eu le droit aussi de donner des précisions sur les programmes et l’enseignement de l’histoire en maternelle.

Que des questions prévisibles en somme. rien de bien méchant.

Le jury fut très agréable avec moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...