Aller au contenu

Elève violent et agression: que faire?


LeCastor

Messages recommandés


Dure matinée...


Je me suis fait insultée et frapper par un élève de ma classe. Ce petit est très souvent violent et impulsif vis à vis des autres enfants. Nous l'isolons régulièrement en récréation pour la sécurité des autres, il est grand en taille et a beaucoup de force. J'ai rencontré les parents plusieurs fois, évidemment.


Ce matin, il se levait et perturbait la classe, je lui ai demandé de s'asseoir, il a refusé, j'ai insisté, il a refusé encore puis a fini par aller s'asseoir en bousculant les tables sur son passage, et a sorti des élastiques à bracelets et un métier à tisser. Je lui ai rappelé qu'il y avait du travail à faire et que les jouets étaient interdits en classe, qu'il ferait ses bracelets pendant la récréation. il a commencé à m'insulter ("T'es une maîtresse qui pue, va te faire E*****"), je lui ai demandé d'arrêter immédiatement, qu'il n'avait pas le droit de m'insulter, il s'est levé et a commencé à balancer des tables, puis à me frapper. J'ai voulu l'isoler dans la pièce d'à côté, car j'ai eu très peur qu'il blesse un autre enfant avec les tables ou les coups. Il a continué à me frapper, et étant très costaud, je n'arrivais pas à le maîtriser, j'ai été obligée de le coucher au sol pour qu'il arrête de me frapper...


Il a fini par se calmer, j'ai appelé sa mère pour qu'elle vienne le chercher de suite. Je tremblais de partout devant tant de violence. Il m'a déjà fait une crise de ce genre mercredi dernier mais n'avait pas été jusqu'à me frapper ou m'insulter, je l'avais retenu pour qu'il ne frappe pas un autre enfant à qui il en voulait.


J'ai fais un courrier à l'Inspectrice pour l'informer. Maintenant, je ne sais pas trop quelle attitude adopter. Je ne sais pas si j'ai le droit de l'exclure quelques jours de l'école, quelles sanctions prendre? je pense faire une équipe éducative, mais comme d'habitude ça risque de ne mener à rien du tout...


La mère s'est montrée très compréhensive et choquée par le comportement de son fils.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    5

  • LeCastor

    3

  • Sigma28

    3

  • lilie2fr

    2

Membres les plus actifs

quel âge?

Chez nous, toute agression physique donne lieu à un dépot de plainte et à une demande de protection fonctionnelle. Ca permet de faire bouger les choses pour aider l'enfant et sa famille à agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ta place je porterai plainte histoire aussi de marquer le coup... on a en aucun cas le droit de taper un enseignant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a une fiche de signalement d'événements urgent. Je préviendrai l'autonome, les membres du RASED, j'appellerai mon ien, et j'arrêterai une date d'EE avec présence de l'IEN.

Tu ne peux pas exclure l'élève de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 7 ans (CE1)

J'ai appelé les syndicats qui m'ont dit de poser une main courante.

J'ai rédigé un courrier à l'IEN de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas de main courante, c'est inutile, non compté et pas pris en compte. Le syndicat ne devrait pas proposer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beh!!!!!! il est pareil avec ses parents? Déjà c'est une bonne chose que les parents ne le soutiennent pas, ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclure de l'école, non, mais de ta classe sans doute que oui. Vois avec le reste de l'équipe.

Idem, pas de main courante, mais une vraie plainte, si tu te sens de le faire. La police/gendarmerie n'a pas le droit de te la refuser.

Et bien sûr, action immédiate à voir avec le reste de l'équipe (pistes plus haut)

+ actions et groupe de paroles à mettre en place dans ta classe aussi pour en parler avec le reste des élèves qui ont dû être choqués tout autant. Si tu ne te sens pas de le faire seule, demande l'aide urgente du psy.

Et si tu ne te sens pas de revoir ta classe dans l'immédiate, arrêt pour te reprendre et marquer le coup (sans mauvais jeu de mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait cette année dans notre école des SIMS (signalement d'infractions en milieu scolaire) mais maintenant, l'intitulé à changé : TIMS (T = Transmission) et comme il y a eu plusieurs gros faits de violences l'an dernier dans notre école et dans 3 écoles autour de nous, l'IEN a consacré une anim péda à ce sujet en début d'année.

La TIMS est envoyée par ton directeur/ta directrice au Directeur Académique et au Procureur de la Répubique (au Tribual de Grande Instance), la famille doit être informée de la démarche faite. C'est une fiche toute faite, on te demande de cocher des cases (atteinte aux personnes/ biens/autres infractions.... avec arme, sans arme, injures..., les décisions prises au sein de l'école suite à ça... et bien sûr de relater les faits avec précisions.

Par contre, il me semble, (mais je ne suis pas certaine) que la SIMS était pour tout le monde mais je crois désormais que la TIMS est limitée aux enfants ayant plus de 10 ans. A vérifier.

Cette fiche, une fois transmise au TGI peut ne donner aucune suite, parfois un entretien de la famille avec un juge, un éducateur (tout dépend des faits et si c'est la 1ère infraction signalée).... mais cela laisse une trace si l'enfant recommençait, parfois ça aide aussi la famille à prendre conscience qu'il y a un problème et qu'il faut trouver une solution et toi, ça peut aussi t'aider à accepter ce qui s'est passé. En plus, tu es couverte aussi vis à vis des autres parents qui pourraient se demander ce que l'école fait face à ça. Après, il faut être décidé à le faire et ça, ce n'est jamais facile à prendre comme décision.

Voici les réf. qu'on nous avait données...

* http://eduscol.education.fr/cid47994/reperes-et-ressources-pour-la-prevention-et-le-traitement-des-violences-sexuelles.html : "conduite à tenir en cas d'infractions en milieu scolaire" + "savoir et réagir face aux violences en milieu scolaire".

* Circulaire du 16/08/06 relative à la prévention et à la lutte contre la violence en milieu scolaire - BO n°31 du 31/08/06

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et appeler l'autonome immédiatement...

Te dire que tu n'es en aucun cas responsable (parce qu'en plus d'être entièrement dévoués à notre métier, on se remet en cause, parfois trop) et que déposer plainte aidera à faire avancer les parents vers une aide, un suivi, une prise en charge...

Bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...