Aller au contenu

Sujet de dossier en SVT, questions de physique à l'oral ?


mianchan

Messages recommandés

Bonjour,

je prépare le crpe en candidat libre.

Est-ce que parmi les candidats qui ont déjà passés l'oral de sciences, certains d'entre vous ont eu des questions vraiment éloigné de leur sujet pendant l'entretien ?

Bonne journée et bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir déjà passé l'oral l'an dernier, toutes les questions qu'ils m'ont posées étaient en rapport avec mon sujet. C'est bien de connaitre un peu plus, notamment les notions qui s'y rapportent. Par exemple pour moi, mon dossier porte sur la classification du vivant, je m'intéresse aussi aux questions relatives à l'unité du vivant, la biodiversité...

L'an dernier alors que j'étais en M1 à l'ESPE, nos profs nous le disaient aussi, a priori pas de risque de se faire interroger sur des questions de physique pour un sujet en SVT !

Bonne journée et bon courage à toi aussi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Mon sujet aussi porte sur la classification du vivant ;)

Tu avais répondu sur le poste de Lille récemment, tu passes le crpe à Rennes ou à Lille cette année ?

Si ça ne t'embête pas et que tu te souviens des questions que l'on t'as posé l'an dernier, peux-tu m'en retranscrire une ou deux pour que ça me donne une idée de ce qui est attendu comme niveau ?

Bon courage !

Mianchan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-tente Rennes même si le niveau risque encore d'être assez haut, j'essaie d'y croire !

Bon choix de sujet ;)

Je sais que mon prof de SVT de l'espe l'an dernier me disait que j'avais fait le choix d'un sujet complexe et que ça serait un avantage pour moi sous réserve que je maîtrise bien les fondements !

Sinon pour les questions, bon j'ai eu le temps d'en oublier pas mal depuis l'an dernier mais je m'en souviens quand même de quelques-unes :

- En notionnel : je me rappelle qu'ils m'ont demandé de tracer un arbre phylogénétique à partir de 4 espèces de mon choix, puis de le commenter ; de définir ce qu'était une espèce ; la différence entre membre et patte articulée ; et une question de génétique où j'ai pas réussi à cerner où elle voulait en venir (je pense qu'elle voulait me faire parler de transmission héréditaire des caractères et de crossing-over ou de mutation génétique pour expliquer la diversité intra-spécifique mais sur le coup j'étais un peu bloquée).

- En didactique : je ne me souviens pas trop des questions précises sur mon dossier, mais on me demandait surtout d'argumenter certains choix et de proposer quelques adaptations ; sinon on m'a demandé d'expliquer ce qu'est la démarche d'investigation (d'entrée de jeu, première question, je m'en souviens) ; et la manière d'aborder les sciences en maternelle.

Voilà en gros ce dont je me souviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, ça me permet de voir un peu mieux ce qu'on attend de nous !

Par contre, à te lire, je suis assez à la ramasse au niveau connaissances... donc je vais devoir m'y mettre. En fait, mon domaine c'est plutôt le corps humain et j'ai choisi ce sujet parce que je le trouvais intéressant mais là, à une semaine de l'oral, je m'en mords un peu les doigts !

Je passe le 19 juin, je ne sais pas si tu passes après mais si tu veux je pourrais te communiquer les questions que le jury va me poser...

Bon courage !

Mianchan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie de quasiment zéro niveau connaissances l'an dernier, c'est lors d'un stage que le maître m'a proposé de commencer une séquence là-dessus, j'ai donc dû m'y plonger rapidement ! Surtout que je n'ai pas un cursus scientifique à la base et que je n'avais jamais travaillé avec la nouvelle classification de toute ma scolarité. C'était une découverte et j'ai adoré ! Notamment aussi parce que j'ai toujours trouvé la théorie de l'évolution vraiment passionnante d'un point de vue personnel.

Après avoir bossé deux années sur le sujet pour l'oral, je pense que je maîtrise plutôt pas mal à présent, donc si tu as une question ou un point à éclaircir, n'hésite pas à m'envoyer un mp, j'essaierai de te répondre !

Sinon, oui je passe après toi, j'ai EPS/CSE le 18, puis Sciences le 23 donc seulement 4 petits jours pour bien préparer ma présentation et revoir un maximum de connaissances ! Donc oui, ça m'intéresserait de savoir les questions qui t'ont été posées, ça permet toujours de se rappeler certains trucs à revoir auxquels on n'avait pas pensé !

Merci :) et Bon courage !

Noémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je passe moi aussi le crpe en candidate libre mais sur Poitiers. Mon oral du dossier qui est aussi sur la classification est le 18/6. Comment doit on présenter le dossier :

- en changeant le plan pour qu'il sit différent de celui du sommaire ?

- en complétant à l'oral ce qu'on n'a pas pu mettre dans le dossier ?

- en détaillant la séquence ?

- et pour l'usage du tableau : peut on l'utiliser pendant la présentation comme si on était en classe ou vaut-il mieux attendre les questions du jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

help, y a t il quelqu'un ou quelqu'une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne peux pas trop t'aider pour l'instant sur l'oral car je compte le préparer aujourd'hui et demain. Je sais que je ne veux pas suivre mon plan de l'écrit et plus l'axer sur le côté pédagogique et didactique mais c'est surtout parce que j'ai mal traité cette partie dans mon dossier (dossier réalisé de A à Z en 3 jours avec une puce de deux ans en grande partie dans mes pattes, je ne pensais pas passer l'admissibilité...).

Dès que j'ai un peu plus avancé on peut en reparler !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne me suis pas encore vraiment lancée dans ma présentation orale puisque je commence par EPS/CSE jeudi et mon oral de sciences est le mardi suivant.

Je peux te dire ce que j'avais fait l'an dernier :

- Intro en présentant les grands enjeux de la séquence

- Retour sur les fondements scientifiques (assez rapide)

- Présentation de la séquences : situation dans la progression des apprentissages

- Présentation de mes séances assez détaillées avec commentaires et arguments sur certains des choix que j'ai opérés

- Conclusion sur les connaissances acquises relatives à la démarche scientifique de classification et ouverture sur les compétences transversales

Voilà rien de très original je pense mais ça s'était bien passé, il y a des choses que je compte bien retoucher cette année mais je réfléchirai à tout ça après mon premier oral !

Sinon oui si tu te sens à l'aise de le faire tu peux utiliser le tableau mais faut que ça soit bien géré dans ton temps d'oral parce que bon c'est 20 minutes et pas une de plus !

J'ai dû abréger la fin de mon oral l'an dernier alors que je l'avais répété je ne sais combien de fois, mais le jour J il faisait plus que 20 minutes, c'est un peu perturbant sur le coup, mais bon heureusement ce n'est pas l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement moi aussi je n'ai pas eu beaucoup de temps pour rédiger mon dossier du coup je change mon plan pour l'exposé. Mais j'ai vraiment du mal à rédiger un texte construit pourtant j'arrive à enseigner en collège ...

Merci pour tes conseils noemienoee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...