Aller au contenu

Manuel Litchi CM1


JMP

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    11

  • JMP

    6

  • orime

    4

  • Sybilline

    4

Membres les plus actifs

ok!

Je suis en train de regarder les situations de découverte. Comme lu ailleurs, elles sont très guidées.

Dans "à portée de maths", situations minimalistes, mais entre très guidées et minimalistes....

Je vais regarder.....

merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les situations de découverte trop guidées : je les simplifie ou les mets au tableau sans le guidage du livre, on travaille en individuel puis en groupe et ça marche très bien. Les traces écrites sont pertinentes et utiles. Mes élèves adorent pouvoir choisir leur parcours après l'application. Bref, je suis fan (en double cours CM1-CM2 cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les situations de découverte trop guidées : je les simplifie ou les mets au tableau sans le guidage du livre, on travaille en individuel puis en groupe et ça marche très bien. Les traces écrites sont pertinentes et utiles. Mes élèves adorent pouvoir choisir leur parcours après l'application. Bref, je suis fan (en double cours CM1-CM2 cette année).

Mais comment fais-tu pour gérer les corrections des 2 parcours? (en cours double encore plus?)

Question bête de "débutante"....j'arrive de maternelle/cp et trouve qu'on passe bcp de temps à corriger/faire corriger....alors les 2 parcours....

Et que faire de plus avec de très bons élèves? (RE-question de débutante...mes ce2 sont excellents, et je ne maîtrise pas les subtilités du programme...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quand je peux, je passe dans le rang et j'aide les plus faibles, ou les fais aider par des tuteurs performants. J'arrive ainsi à corriger quelques cahiers (quand je ne suis pas occupée avec l'autre niveau).

J'ai quatre piles de cahiers au fond de la classe après une séance, je corrige entre midi et deux et je leur fais reprendre leur travail en début d'après-midi ou le lendemain matin. J'ai le livre du maître (attention, parfois il y a des coquilles !) et un manuel de chaque niveau pour la correction. Et oui, ça prend du temps. C'est le charme du double-cours ! ;o)

Parfois j'impose le parcours, ça peut me simplifier la vie. Mais les deux parcours aident à gérer la différence de niveau et de rythme, ce serait dommage de s'en priver ! Pour les plus rapides, je peux leur demander en plus de faire les problèmes de l'autre parcours. Après, il y a un rallye lecture dans la classe, des jeux de maths, des travaux à finir... et des copains à aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais...quand t'as un groupe en exo et que tu passes dans les rangs...l'autre groupe, il fait quoi? Aussi des exos, non?

Bon, auj, tout le monde en technique opératoire, donc ça allait bien, j'avais les réponses sur une feuille, donc ça allait vite pour la correction, pas besoin de faire du magistral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent quand un groupe est en exercices, l'autre est en recherche ou en copie de trace écrite. Ou en exos ! Mais j'aime bien quand ils sont en décalés, ça me fait moins de corrections d'un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je reviens sur le post.

Finalement, je suis restée sur "à portée de maths" pour les ce2, en application, avec photocop du fichier litchi régulièrement.

En cm1, j'utilise litchi.

Peu de découvertes, dans l'ensemble, je trouve qu'ils ont du mal, même si c'est guidé. (ou alors parce que je ne les habitue pas assez...)

Disons que je suis souvent en découverte rapide + application avec un groupe pendant que l'autre fait des exos. Puis on inverse et exos d'un côté puis correction et suite avec l'autre groupe.

J'aime bien le côté "problèmes à chaque leçon". Et aussi le côté "On fait des problèmes régulièrement pour reprendre la mesure/les conversions."

Pour le moment (moment qui, je le pense, va durer jusqu'à la fin de l'année, histoire que je m'imprègne bien...de tout le programme...), je suis le livre page à page. C'est assez dense....

Par contre, je trouve qu'il y a peu de calcul réfléchi. Est-ce parce que le gros du calcul réfléchi est fait les années précédentes, ou un manque de la méthode?

(Bon, je constate la même chose en ce2, donc bon...)

Je suis en parallèle la prog de calcul mental de cap maths.

et vous, quelles sont vos remarques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le truc qui me chagrine le plus, c'est le guide du maitre qui tombe complètement en miettes au bout de quelques mois.
Une qualité légèrement supérieure pour un bouquin utilisé quotidiennement serait un gros plus (mon vieux guide du maitre cap maths tient le coup après plusieurs années !).

Là, les feuilles du livre tombent comme en automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le truc qui me chagrine le plus, c'est le guide du maitre qui tombe complètement en miettes au bout de quelques mois.

Une qualité légèrement supérieure pour un bouquin utilisé quotidiennement serait un gros plus (mon vieux guide du maitre cap maths tient le coup après plusieurs années !).

Là, les feuilles du livre tombent comme en automne.

Tu peux le télécharger gratuitement sur le net. (mais je suis d'accord, c'est bien moins pratique à lire....)

Ceci dit...je ne le trouve pas très utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, le truc qui me chagrine le plus, c'est le guide du maitre qui tombe complètement en miettes au bout de quelques mois.

Une qualité légèrement supérieure pour un bouquin utilisé quotidiennement serait un gros plus (mon vieux guide du maitre cap maths tient le coup après plusieurs années !).

Là, les feuilles du livre tombent comme en automne.

 

Tu peux le télécharger gratuitement sur le net. (mais je suis d'accord, c'est bien moins pratique à lire....)

Ceci dit...je ne le trouve pas très utile....

 

 

 

Je l'ai également en pdf.

Mais il ne me sert que pour certains corrigés ou quelques phases de découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...