Aller au contenu

CP/CE2 pour 2015/16, besoin d'aide


Amély67

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'apprendre que j'avais un cp/ce2 pour la rentrée prochaine.

J'angoisse pas mal sachant que je ne ferai pas la rentrée car en congés maternité jusqu'à décembre. Ils seront 26 (13/13). Niveau très faible, GS qui montent sont des cas très lourds, j'aurai une AVS.

Qui pourrait partager son expérience dans un tel double niveau avec moi ? Emploi du temps, organisation, manuels, fichiers, méthodes de lecture, autonomie....

Je stresse un peu... Jamais vraiment eu de cp.

Merci à tous !

Amely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est mon double niveau préféré... Je t en parle dès que je peux, mais destresse, c est un double niveau génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en CP/CE2 depuis 2 ans et à la rentrée je démarre une troisième année avec plaisir !

J'utilise Taoki pour la lecture CP ; en maths j'ai fait sans fichier cette année mais je reprends un fichier l'an prochain je pense !

En ce2 : outils pour les maths + faire de la grammaire et orthographe Picot comme la grammaire!

Ne te bile pas : c'est vraiment bien comme double niveau : bien mieux que CP/CE1 ou CE1/CE2 !

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes

Je suis preneuse car jamais eu de cours double mais eu des ce1 cette année et deja des ce2 aussi...mais l'organisation me fait tres peur !!!

Merci d'avance

Ce1 ce2 pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp/ ce2 avec:

Cp: taoki et vivre les maths

Ce2: vivre les maths et ma sauce en français.

Pour l emploi du temps:

Rituels: bonjour quoi de neuf en commun puis CE2 en autonomie en jogging d écriture pendant qu on faisait le calendrier en cp (j avais un coin regroupement)

Français:

Cp autonomie: étiquettes, écriture sur une phrase étudiée la veille, jeu de phono...

Ce2 avec moi pour découverte entraînement

Puis

Cp avec moi: lecture, fichier

Ce2 autonomie: cahier du jour

Même fonctionnement en maths

Quand mes ce2 avaient terminé ils pouvaient faire du tutorat auprès des cp notamment en production écrit (Ludo)

Quelques projets communs pour souder la classe comme par exemple un gros projets autour des contes. Chaque ce2 avait écrit un conte, puis illustrations par les cp, mise en page à l ordi en commun et en fin d année, les cp étaient allés lire les contes écrits par les CE2 dans les classes de maternelle. Tout le monde était fier!

L après midi, rituels de calcul mental avec un groupe pdt que l autre écrit ou colle ses devoirs

Et décloisonnement avec mes collègues. As-tu des de cloisonnements de prévu ?

J avais des plans de travail autonomes pour chaque groupe, les blasons autonomie et tjs un grand puzzle d au moins 500 pièces au fond de la classe où les cp et les ce 2 se retrouvaient pour avancer ensemble. Ils adoraient.

Voilà en gros ( très très gros mais mes livrets m attendent désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai aussi en cp/ce2 à la rentrée. 6cp (autonomes a priori, presque lecteurs pour certains) et 16 ce2 avec 5 en grosses difficultés.

C'est la 1ere fois que je ferai ce niveau. 2 ans que j'ai ce1/ce2.

lecture: mots d'école (quelqu'un connait, je ne trouve pas de fiches de sons en rapport avec la méthode ) et euro maths

ce2: euromaths et picot ortho et grammaire.

Mes cp devraient suivre la ddm avec les autres cp.

je viendrai piocher des idées et partager avec vous car c'est un niveau qui m'attire mais le cp m'effraie un peu.

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp/ ce2 avec:

Cp: taoki et vivre les maths

Ce2: vivre les maths et ma sauce en français.

Pour l emploi du temps:

Rituels: bonjour quoi de neuf en commun puis CE2 en autonomie en jogging d écriture pendant qu on faisait le calendrier en cp (j avais un coin regroupement)

Français:

Cp autonomie: étiquettes, écriture sur une phrase étudiée la veille, jeu de phono...

Ce2 avec moi pour découverte entraînement

Puis

Cp avec moi: lecture, fichier

Ce2 autonomie: cahier du jour

Même fonctionnement en maths

Quand mes ce2 avaient terminé ils pouvaient faire du tutorat auprès des cp notamment en production écrit (Ludo)

Quelques projets communs pour souder la classe comme par exemple un gros projets autour des contes. Chaque ce2 avait écrit un conte, puis illustrations par les cp, mise en page à l ordi en commun et en fin d année, les cp étaient allés lire les contes écrits par les CE2 dans les classes de maternelle. Tout le monde était fier!

L après midi, rituels de calcul mental avec un groupe pdt que l autre écrit ou colle ses devoirs

Et décloisonnement avec mes collègues. As-tu des de cloisonnements de prévu ?

J avais des plans de travail autonomes pour chaque groupe, les blasons autonomie et tjs un grand puzzle d au moins 500 pièces au fond de la classe où les cp et les ce 2 se retrouvaient pour avancer ensemble. Ils adoraient.

Voilà en gros ( très très gros mais mes livrets m attendent désolée)

Merci beaucoup. Apparemment je n'aurais pas le droit de changer de méthode lecture. L'enseignante de CP utilisait Mona. Des avis?

Et non malheureusement aucun décloisonnement prévu dar classes surchargées partout.... De là, je me demande comment faire pour DDM et sciences, histoire, géo.. ?!

Et EPS ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les effectifs ici c'est:

13 cp en très grosses difficultés, dont un avec dossier mdph. Je doute de l'autonomie.

13 ce2, là je devrais en avoir autonomes....

J'ai déjà eu un ce1/ce2, mais ça n'avait rien à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plus facile de gérer un cp/ ce2 qu un ce1/ ce2 car je trouve le ce1 trop chargé pour ce double niveau.

Je ne connais pas Mona mais je sais que des collègues l utilisent. Tu trouveras sans doute de quoi t aider chez les collègues du net.

Pour la ddm, sciences etc etc, tu n auras pas d autres choix que de faire séparément, en proposant par exemple aux ce2 des découvertes autour de textes avec questions, puis avec eux pendant que les cp seront en autonomie.

Le cp est un niveau très routinier,long au début mais quand tout est tout le temps pareil ils se repèrent assez vite.

J avais des ateliers autonomes tous les AM. 12 cp donc 12 boites avec chacune un atelier de manipulation reprenant des notions de maths français graphisme etc etc ( chenilles des nombres, plastifiches écritures,tangrams, rush, le plan de la classe en lego, une écoute d histoire avec casque en suivant le texte sur le livre, une petite vidéo sur l ordi retraçant la naissance du papillon...) chaque cp prenait chaque jour une boite différente. Un plan de travail durait donc 3 semaines. Ça leur prenait pas mal de temps et ils étaient très calmes pdt que je faisais histoire ou géo aux ce2 avec qui je travaillais par séquences ( je faisais soit histoire soit géo mais pas les deux la même semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces précisions !!!

Comme je suis en Alsace, nous avons religion. Je pense profiter de cette heure pour garder un demi groupe qui n'aura pas et faire soit DDM, soit H/G en fonction du niveau. Ça va être un casse tête tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce sujet, après quelques années en CP/CE1 ou GS/CP/CE1, je change d'école et arrive sur un CP/CE2. J'ai déjà fait aussi du CE2 mais c'était ma première année... et ma pratique a quand même pas mal changé depuis !

Je compte reprendre Taoki pour les CP, que j'utilise avec plaisir depuis 4 ans. En maths je ne sais pas encore. Pour les CE2, je n'ai pas encore vu ce qu'il y a dans la classe mais je compte travailler avec Picot pour la grammaire/conju car j'en suis très satisfaite pour le CE1. Peut-être en ortho aussi? En maths, je ferai avec ce qu'il y a dans la classe car pas trop de budget surtout si j'achète déjà les livres de lecture pour les CP.

Les effectifs : 10 et 10, avec au moins un décloisonnement quand j'irai faire l'anglais dans la classe des grands. J'aimerais travailler en classe entière pour l'anglais et la littérature, je pense qu'en DDM ça doit être faisable aussi.

Nous avons trois "mots clés" pour l'année (pour les 4 classes de l'école) : continents, correspondance et danse, donc pas mal de transversalité et sans doute la possibilité de faire souvent travailler les élèves en commun sur de l'art, musique, production d'écrits...

Plus d'infos mercredi quand on se sera concerté en équipe entière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...