Aller au contenu

CP/CE2 pour 2015/16, besoin d'aide


Amély67

Messages recommandés

Super un post CP/CE2! :)

1er double niveau pour moi, mais ce sont les deux classes que j'ai le plus pratiquées.

Pour ma part petit effectif de 18 (9 + 9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai également en CP/CE2 à la rentrée. Je suis ravie que l'on puisse discuter ensemble de ce qu'il est possible de mettre en place pour gérer ce double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vais voir avec ma directrice ce qu'elle pense de Taoki, et si je peux la commander.

Pour les ce2, comment fonctionne picot? Quel est le nom complet??? Bien en double niveau ?

Pour les maths, ça sera vivre les maths pour chaque niveau.

Je suis encore bloquée pour DDM et sciences, H/G, comment faire ???

Mes élèves seront nombreux!

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la grammaire .Françoise Picot : je l'utilise depuis quelques années et je suis aussi en CP/CE2 .J'ai aussi Taoki pour les CP !

@ Amély 67 et les autres bien sûr : n'hésitez pas à me poser d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci! Et pour le vocabulaire alors ?

J'ai fait à ma sauce mais je vais étudier la question !

Je vais chercher du côté de réussir en vocabulaire , je ne suis pas sûre du titre : c'est la même collection que réussir son entrée en grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussir son entrée en vocabulaire de chez Retz qui est pour les CP/CE1, j'en ai fait quelques séquences en commun pour mes deux niveaux cette année et j'ai été très satisfaite du travail mené. Il y a peut-être des séquences qui peuvent être menées aussi en CE2, en fonction du niveau des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, je vais voir avec ma directrice ce qu'elle pense de Taoki, et si je peux la commander.

Pour les ce2, comment fonctionne picot? Quel est le nom complet??? Bien en double niveau ?

Pour les maths, ça sera vivre les maths pour chaque niveau.

Je suis encore bloquée pour DDM et sciences, H/G, comment faire ???

Mes élèves seront nombreux!

Merci à tous

Ici, j'utilise réussir en grammaire au CE2. Méthode géniale, très visuelle et qui marche très bien.

C'est clé en main!

http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/reussir-en-grammaire-au-ce2-cd-rom-9782725633039.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup! Bon pour la lecture je pense devoir garder Mona. La directrice n'est pas vraiment d'accord pour changer de méthode de lecture....

Pour le reste... Il faut encore que je me trouve le temps de regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp/ ce2 avec:

Cp: taoki et vivre les maths

Ce2: vivre les maths et ma sauce en français.

Pour l emploi du temps:

Rituels: bonjour quoi de neuf en commun puis CE2 en autonomie en jogging d écriture pendant qu on faisait le calendrier en cp (j avais un coin regroupement)

Français:

Cp autonomie: étiquettes, écriture sur une phrase étudiée la veille, jeu de phono...

Ce2 avec moi pour découverte entraînement

Puis

Cp avec moi: lecture, fichier

Ce2 autonomie: cahier du jour

Même fonctionnement en maths

Quand mes ce2 avaient terminé ils pouvaient faire du tutorat auprès des cp notamment en production écrit (Ludo)

Quelques projets communs pour souder la classe comme par exemple un gros projets autour des contes. Chaque ce2 avait écrit un conte, puis illustrations par les cp, mise en page à l ordi en commun et en fin d année, les cp étaient allés lire les contes écrits par les CE2 dans les classes de maternelle. Tout le monde était fier!

L après midi, rituels de calcul mental avec un groupe pdt que l autre écrit ou colle ses devoirs

Et décloisonnement avec mes collègues. As-tu des de cloisonnements de prévu ?

J avais des plans de travail autonomes pour chaque groupe, les blasons autonomie et tjs un grand puzzle d au moins 500 pièces au fond de la classe où les cp et les ce 2 se retrouvaient pour avancer ensemble. Ils adoraient.

Voilà en gros ( très très gros mais mes livrets m attendent désolée)

Bonsoir,

j'aime bien comment tu alternes les activités. Je me penche sur l'emploi du temps. Pourrais tu nous montrer le tien qui a l'air de bien fonctionner?

Merci et bon courage avec les livrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part impossible de commander une nouvelle méthode de lecture pour le CP, donc on garde Mona.

Pour les maths, Vivre les maths pour les deux niveaux.

Encore extrêmement indécise pour l'edl au ce2. Il m'a faudrait quelque chose ou il n'y a pas trop de prep. Je vais être mamzn en septembre...

Je pensais peut être à interlignes...

Après je me tâte à commander Picot.

Pour l'écriture cp, vous avez des fichiers?

Et pour DDM, H/G, sciences ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai bien eu la confirmation que je vais avoir les CP/CE2 et pas les GS/CE1. Je suis bien contente !

Pour les maths des CE2, je récupère une série de manuels qui ne servent plus dans l'école que je quitte. J'ai le choix entre un vieux Maths élem (de 2002) et Spirales (2009). Des avis sur ces deux manuels? Je pensais me servir de l'un ou de l'autre comme banque d'exos et utiliser des situations de découverte de Cap Maths (que je n'ai jamais utilisé mais j'entends partout que les manip sont super, et le collègue de CM1/CM2 utilise Cap Maths).

En français ce sera Faire de la grammaire de F. Picot et pour l'ortho je pense essayer sa méthode aussi, décision à affiner pendant l'été... Pour Faire de la grammaire, Amély67, tu as des super ressources sur les blogs de Maikresse72 et Melimelune !

Pour les CP, Taoki en lecture, mon indispensable !! Par contre pour la première fois en 5 ans, je me passerai des fichiers ! Je vais utiliser les magnifiques fiches de Mecarson qui proposent 3 niveaux de différenciation pour chaque son de la progression de Taoki. J'ai utilisé ces fiches en début d'année quand mes fichiers n'étaient pas encore arrivés, et puis pour les pages de révision. Elles sont top !

En maths, j'hésite... je viens de feuilleter un extrait du nouveau Vivre les maths qui m'a l'air pas mal (l'ancienne version a l'air chouette aussi j'ai feuilleté l'intégralité, mais ce qui manquait vraiment c'était les pictogrammes pour les consignes, ça me semble indispensable pour des CP en multiniveau en début d'année !). Le guide du maître a l'air bien détaillé avec une indication de la durée des séances. Les collègues (qui quittent l'école) travaillaient avec VIvre les maths du CP au CE2 cette année.

Pour l'écriture au CP, pas de fichier, je prépare les cahiers quotidiennement, ce qui me permet d'adapter le contenu aux difficultés et réussites de chacun.

En DDM et histoire-géo, il y a en classe les manuels Hachette (les blancs qui existent aussi pour les maths). C'est ma collègue de GS/CE1 qui fera la DDM avec les CP pendant que je ferai anglais avec les CE1-CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...