Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Nous faisons les conseils d'école en commun, puis nous avons quelques projets ensemble : spectacle de noël avec une après midi récréative, un projet danse et littérature, une rencontre sportive, vente de gâteau à la fâte des mères, chants pour la fête de la musique (c'était ce soir), sortie de fin d'année (vendredi dernier ça c'est super bien passé), dernier jour d'école ensemble avec une kermesse et la remise des dictionnaires aux cm2 et un repas.

Les enfants ont jusqu'à 6 ans d'écart mais ils sont heureux de se retrouver à chaque fois, il y a aussi des fratries cela permet d'échanger dans les familles.

Mon collègue a fait sa 34 ième année scolaire !!!

Ah oui c'est chouette, tu n'es pas totalement isolée alors ! et ta collègue doit sûrement te faire partager son expérience, quelle chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me déplace ici pour discuter avec vous! Pour rappel : ce1, ce2, cm1, cm2 pour moi à la rentrée + direction, et toujours à la recherche d'outils en EDL pour les cycle 3 :idontno: (un manuel cycle 3 pourquoi pas ...)

Louloutte11 : Je rejoins miln, quelle chance de pouvoir avoir un collègue expérimenté ! Ça nous permet d'apprendre à vitesse grand V ! Dans mon école c'était aussi le cas pour la directrice, j'ai beaucoup appris avec elle, mais dans ma nouvelle école, on est deux "jeunes" ! Pas beaucoup d'expériences, moins de 5 ans chacune, mais on apprendra aussi un peu l'une de l'autre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EDL moi j'aime beaucoup Interlignes... tu peux grouper tes notions assez facilement et j'aime bien leur démarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour AAD

Je pensais continuer avec Faire de la grammaire que j'utilise depuis 2 ans avec mes CM.

Et prendre Réussir son entrée en grammaire pour les CE (mais je n'ai jamais utilisé réellement, juste en remplacement de façon très courte).

En maths, je pense reprendre aussi Maths Tout Terrain que j'utilise depuis 2 ans aussi pour tous les niveaux (CP=>CM2) avec format fichier pour CP-CE1, pour CE2 j'hésite mais je crois que je vais prendre fichier aussi, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà utilisé interlignes que j'aime beaucoup !

J'ai RSEEG pour les ce1, et je cherche à faire pour les cycles 3 la découverte en commun et les exercices différenciés. J'ai vu qu'il existait des manuels cycle 3, en particulier "par mots et par phrases cycle 3", sinon, en classe il y a quelques manuels parcours, facettes, mais pas assez pour tous ... Je dois en racheter.

Pour les maths, j'ai pour comprendre les maths pour tous les niveaux, (fichier seulement en ce1 car il faut les faire écrire les ce2 et comme mes leçons sont photocopiées, je ne voudrais pas qu'on me le reproche à l'inspection ...), je vais essayer de faire un maximum de choses en commun entre les cm1 et cm2 (voir ce2 aussi pour la géométrie peut être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes !

Miln t'es au taquet on dirait, merci à toi de faire vivre le sujet des classes uniques ;-)

De mon côté, après presque 1 an de pause (grossesse accouchement congé mat..), je reviens, "seulement" à mi-temps. Je me disais que ça allait être tranquille... Et puis j'ai appris que mon complément serait un juste sortant de la fac (je sais plus trop comment on dit mais bref quelqu'un qui vient d'avoir le concours quoi). J'ai appelé mon inspectrice pour lui dire que ce n'était peut-être pas les meilleurs conditions pour débuter dans le métier (il me semblait qu'on devait leur éviter les niveaux CP et CM2 et là on le colle dans une classe à 8 niveaux !!!). Elle m'a fait comprendre qu'elle n'en avait rien à cirer. Génial. J'ai peur de devoir préparer la classe à 100% en étant payée à 50%... Sur le coup je me suis dit : tant pis, j'ai choisi un mi temps pour mes enfants, je bosse à mi temps et puis c'est tout. Sauf que si ça fonctionne pas l'autre moitié de la semaine, je vais ramassé les pots cassés auprès des gamins, des familles... Pis je peux même pas gueuler contre l'inspectrice, elle va venir m'inspecter cette année... Bref, je suis dégouttée.

Pour l'EDL cycle 3 j'utilise interlines (j'ai acheté les guides du maitre, ils sont top !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais continuer avec Faire de la grammaire que j'utilise depuis 2 ans avec mes CM.

Et prendre Réussir son entrée en grammaire pour les CE (mais je n'ai jamais utilisé réellement, juste en remplacement de façon très courte).

En maths, je pense reprendre aussi Maths Tout Terrain que j'utilise depuis 2 ans aussi pour tous les niveaux (CP=>CM2) avec format fichier pour CP-CE1, pour CE2 j'hésite mais je crois que je vais prendre fichier aussi, qu'en pensez-vous ?

Ah je ne connais pas Faire de la grammaire, c'est quelle édition ? c'est celle du SCEREN ? si oui je l'utilise pour le CP, les élèves adorent, cette méthode est simple mais très efficace je trouve !

Concernant celui de Retz je m'en sers aussi de temps en temps pour les notions les plus abstraites, c'est vrai que les élèves rentrent bien dedans.

Pour les maths je n'ai jamais utilisé cette méthode, mais si tu es à l'aise avec c'est le plus important. Mon critère pour choisir la méthode (après avoir testé celle J'apprends les maths) c'était qu'il y ait une seule notion travaillée par séquence, car sinon c'est ingérable.

Pour les fichiers des CE2, j'ai envie de te dire que ça dépend un peu des élèves, c'est vrai que s'ils sont un peu en difficultés ou ont un petit niveau ça peut être judicieux de leur prendre le fichier. Après s'ils sont dégourdis et avancent bien le manuel est peut-être à favoriser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà utilisé interlignes que j'aime beaucoup !

J'ai RSEEG pour les ce1, et je cherche à faire pour les cycles 3 la découverte en commun et les exercices différenciés. J'ai vu qu'il existait des manuels cycle 3, en particulier "par mots et par phrases cycle 3", sinon, en classe il y a quelques manuels parcours, facettes, mais pas assez pour tous ... Je dois en racheter.

Pour les maths, j'ai pour comprendre les maths pour tous les niveaux, (fichier seulement en ce1 car il faut les faire écrire les ce2 et comme mes leçons sont photocopiées, je ne voudrais pas qu'on me le reproche à l'inspection ...), je vais essayer de faire un maximum de choses en commun entre les cm1 et cm2 (voir ce2 aussi pour la géométrie peut être).

Si je peux me permettre un petit conseil ce serait de te centrer sur une méthode. La première année je n'avais pas vraiment trouvé quelque chose qui me convenait alors je me disais que j'allais "piocher" mes exos dans les méthodes que j'avais sous la main (pareil, pas de séries complètes mais plusieurs spécimens par exemple), mais je me suis vite "noyée"... ça prend un temps fou et pas évident de toujours construire quelque chose de bien ficelé.

Pour les maths je te dirai un peu comme pour Circé (voir message précédent).

Tu nous diras ce que tu as choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes !

Miln t'es au taquet on dirait, merci à toi de faire vivre le sujet des classes uniques ;-)

De mon côté, après presque 1 an de pause (grossesse accouchement congé mat..), je reviens, "seulement" à mi-temps. Je me disais que ça allait être tranquille... Et puis j'ai appris que mon complément serait un juste sortant de la fac (je sais plus trop comment on dit mais bref quelqu'un qui vient d'avoir le concours quoi). J'ai appelé mon inspectrice pour lui dire que ce n'était peut-être pas les meilleurs conditions pour débuter dans le métier (il me semblait qu'on devait leur éviter les niveaux CP et CM2 et là on le colle dans une classe à 8 niveaux !!!). Elle m'a fait comprendre qu'elle n'en avait rien à cirer. Génial. J'ai peur de devoir préparer la classe à 100% en étant payée à 50%... Sur le coup je me suis dit : tant pis, j'ai choisi un mi temps pour mes enfants, je bosse à mi temps et puis c'est tout. Sauf que si ça fonctionne pas l'autre moitié de la semaine, je vais ramassé les pots cassés auprès des gamins, des familles... Pis je peux même pas gueuler contre l'inspectrice, elle va venir m'inspecter cette année... Bref, je suis dégouttée.

Contente que tu rempiles avec nous !!! :applause: Oui au taquet, en fait je devrais être en congé mat à la rentrée mais quelques complications concernant ma grossesse, alors contrainte au repos depuis une semaine...

Je termine tranquillement les livrets d'évaluation et corrections en retard, alors comme c'est un peu rébarbatif du coup je viens ici faire des petites pauses !

Je vais faire comme toi : enchainer congé mat et 6 mois de congé parental, et je devrais reprendre sûrement une ou deux semaines avant les vacances d'été. Mais je reprendrai à temps plein, avec ma fille en GS dans ma classe (d'ailleurs j'espère que tu me diras comment ça se passe avec la tienne !).

Tu as bien fait de rouspéter à l'inspection concernant ton complément... des fois on se demande s'ils réfléchissent ou s'ils ont conscience du terrain... Et tu ne pourrais pas voir avec les syndicats, ou bien l'ESPE (je crois que c'est comme ça qu'on dit maintenant !), en leur expliquant la situation ? en tout cas je comprends tes craintes... j'ai déjà du mal à confier ma classe à un ITR alors là n'en parlons pas...

Du coup tu as repris ou c'est la semaine prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les prix des manuels et fichiers ressources interlignes pour les 3 niveaux ce2, cm1 et cm2, mais c'est trop cher avec mon mini budget.

A moins que je m'achète à titre perso les différents manuels et que je fasse des photocopies ou que je m'en serve pour les découvertes, mais je ne pense pas que ça passera à l'inspection et cela m'obligera à aller piocher ailleurs ...

Comme tu dis miln, j'ai besoin d'avoir une seule méthode pour le cycle 3 car j'ai peur comme tu le dis de me noyer. C'est pourquoi j'avais regardé le "par mots et par phrases cycle 3" qui me permettrait de démarrer la découverte avec tous et ensuite de différencier selon les niveaux et les besoins des élèves. Après, ils garderaient ce même livre 3 années de suite ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà utilisé interlignes que j'aime beaucoup !

Pour l'EDL cycle 3 j'utilise interlines (j'ai acheté les guides du maitre, ils sont top !).

Aaaaaaah que je suis contente, je ne suis pas la seule ! :bleh:

Si ça vous intéresse j'ai la répartition des notions du CE1 au CM2, je peux vous l'envoyer par MP...

Et oui dans les guides du maître il y a tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les prix des manuels et fichiers ressources interlignes pour les 3 niveaux ce2, cm1 et cm2, mais c'est trop cher avec mon mini budget.

A moins que je m'achète à titre perso les différents manuels et que je fasse des photocopies ou que je m'en serve pour les découvertes, mais je ne pense pas que ça passera à l'inspection et cela m'obligera à aller piocher ailleurs ...

Comme tu dis miln, j'ai besoin d'avoir une seule méthode pour le cycle 3 car j'ai peur comme tu le dis de me noyer. C'est pourquoi j'avais regardé le "par mots et par phrases cycle 3" qui me permettrait de démarrer la découverte avec tous et ensuite de différencier selon les niveaux et les besoins des élèves. Après, ils garderaient ce même livre 3 années de suite ...

Oui c'est vrai que c'est un budget, surtout les guides du maître, multiplié par 3 ou 4 ! après si tu y es à titre définitif tu peux commencer à investir petit à petit... Tu peux aussi essayer de contacter le représentant de chez Sed, et voir s'il peut te proposer un prix intéressant. C'est ce que j'avais fait.

Je ne connais pas du tout "par mots et par phrases" donc je ne peux pas te dire... mais c'est vrai qu'un manuel pour tout le cycle c'est vraiment un plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...