Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Pour interlignes : fouillez par

En cherchant bien sur le site d'Orphée on trouve beaucoup de choses en lien avec interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La représentante SED m'avait également offert un manuel, j'ai investi en 2 ans pour tout le cycle 3. Pas besoin de tous les guides du maitre, tu peux demander de l'aide ici ou bien aller sur le site donné par jolimie...

Je recommence la semaine prochaine miln.

Pour mon complément, j'hésite à "alerter" les syndicats et tout, j'ai un peu peur que ça me retombe dessus au moment de mon inspection (ça parait bête mais bon). Affaire à suivre...

Pour ma fille, je te tiendrai au courant, elle n'attend que ça en tous cas ;-)

Bon, allez, moi aussi je vais me plonger dans les commandes de fin d'année, l'organisation de l'année prochaine, quel cahier pour quoi, etc,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence la semaine prochaine miln.

Ca c'est chouette, tu vas pouvoir reprendre en douceur !

Pour mon complément, j'hésite à "alerter" les syndicats et tout, j'ai un peu peur que ça me retombe dessus au moment de mon inspection (ça parait bête mais bon). Affaire à suivre...

Ah oui je n'y avais pas pensé.... grrr j'espère que tu tomberas sur quelqu'un de solide alors ...

Pour ma fille, je te tiendrai au courant, elle n'attend que ça en tous cas ;-)

Tu m'étonnes ! la mienne aussi, mais elle a encore son année de MS à faire...

Bon, allez, moi aussi je vais me plonger dans les commandes de fin d'année, l'organisation de l'année prochaine, quel cahier pour quoi, etc,

De mon côté je laisse gérer ça à la collègue remplaçante ! je suis contente car elle a l'air au top !!! oufffff et c'est aussi elle qui fera le congé mater, ils ont bien géré, je dois dire que la secrétaire de l'ien y fait toujours très attention. Je passe le relais en douceur...

Et toi comment s'est passé ton remplacement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

Pour la rentrée 2015, je prends une classe de 25 CP à CM2...

Je sors de la première année de formation en école Calandrette ( ecole associative, en immersion langue regionale-occitan, techniques freinet, pedagogie institutionnelle ), et je suis deja en train de me pencher sur les programmations, EDT...

Un-une de vous a t'il de l'experience en enseignement 5 niveaux ?

Je serais ravie de pouvoir echanger avac quelque(s) enseignants tout au long de l'année afin de pouvoir s'entraider, de cooperer quoi !!

allez, dans une semaine c'est les vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais continuer avec Faire de la grammaire que j'utilise depuis 2 ans avec mes CM.

Et prendre Réussir son entrée en grammaire pour les CE (mais je n'ai jamais utilisé réellement, juste en remplacement de façon très courte).

En maths, je pense reprendre aussi Maths Tout Terrain que j'utilise depuis 2 ans aussi pour tous les niveaux (CP=>CM2) avec format fichier pour CP-CE1, pour CE2 j'hésite mais je crois que je vais prendre fichier aussi, qu'en pensez-vous ?

Ah je ne connais pas Faire de la grammaire, c'est quelle édition ? c'est celle du SCEREN ? si oui je l'utilise pour le CP, les élèves adorent, cette méthode est simple mais très efficace je trouve !

Concernant celui de Retz je m'en sers aussi de temps en temps pour les notions les plus abstraites, c'est vrai que les élèves rentrent bien dedans.

Pour les maths je n'ai jamais utilisé cette méthode, mais si tu es à l'aise avec c'est le plus important. Mon critère pour choisir la méthode (après avoir testé celle J'apprends les maths) c'était qu'il y ait une seule notion travaillée par séquence, car sinon c'est ingérable.

Pour les fichiers des CE2, j'ai envie de te dire que ça dépend un peu des élèves, c'est vrai que s'ils sont un peu en difficultés ou ont un petit niveau ça peut être judicieux de leur prendre le fichier. Après s'ils sont dégourdis et avancent bien le manuel est peut-être à favoriser ?

Oui c'est faire de la grammaire du sceren de Françoise Picot.

Je n'avais pas vu que la méthode existait aussi pour le CP et CE1. Je vais regarder ça, mais peut-être que varier les méthodes ça peut être bien sinon il vont avoir la même du CP au CM2, ça va peut -être les lasser ? En même temps c'est ce que je pensais faire pour les maths... Dur dur de choisir !

Alors je vais partir sur du fichier car les parents de mon CE2 m'ont dit qu'il était en difficulté (nouvel arrivant sur l'école).

Interligne j'en entends dire bcp de bien, je vais creuser pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites question subsidiaire, j'ai un jour de décharge. Quelles parties laisser à mon complément ?

Pour les CM, je vois bien car déjà fait pendant 2 ans, mais pour les autres niveaux ? surtout maternelle et CP, j'ai plus de mal à voir comment on peut découper ça. Il aura peut-être une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà utilisé interlignes que j'aime beaucoup !

Pour l'EDL cycle 3 j'utilise interlines (j'ai acheté les guides du maitre, ils sont top !).

Aaaaaaah que je suis contente, je ne suis pas la seule ! :bleh:

Si ça vous intéresse j'ai la répartition des notions du CE1 au CM2, je peux vous l'envoyer par MP...

Et oui dans les guides du maître il y a tout !

Je veux bien jeter un oeil à ta répartition miln ...

J'ai commandé à titre perso, le "par mots par phrases" cycle 3, je vais y jeter un oeil, je vous dirais ce que j'en pense ...

Merci pour ton lien jolimie, je file fouiller sur ce site !

Merci pêlemel, je vais envoyer un mail, on ne sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins pour la rentrée prochaine ;)

J'ai une classe unique du cp au cm2 avec 21 élèves pour l'instant...

En cp, je pensais prendre Taoki (la méthode actuelle est Valentin le magicien). Par contre, en maths, il y avait cap maths pour tous les niveaux mais je pense que je vais changer. Mais, je ne sais pas trop pour quelle méthode..

Pour le ce1, en français, le collègue utilisait ribambelle... J'ai bien envie d'utiliser Cléo de chez Retz. Si vous avez des avis sur ces manuels, je suis preneur ;).

Pour le cycle 3, je garde ce qu'il y a: pour dire, lire et écrire chez Delagrave.

Bon courage et bonnes vacances à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

Pour la rentrée 2015, je prends une classe de 25 CP à CM2...

Je sors de la première année de formation en école Calandrette ( ecole associative, en immersion langue regionale-occitan, techniques freinet, pedagogie institutionnelle ), et je suis deja en train de me pencher sur les programmations, EDT...

Un-une de vous a t'il de l'experience en enseignement 5 niveaux ?

Je serais ravie de pouvoir echanger avac quelque(s) enseignants tout au long de l'année afin de pouvoir s'entraider, de cooperer quoi !!

allez, dans une semaine c'est les vacances !!!

Bienvenue Calendreta ! je ne connais pas ton école mais ça m'a l'air super intéressant, je me suis toujours dit que je me pencherai sérieusement un jour sur la pédagogie Freinet, mais par manque de temps je n'ai toujours pas commencé...

Tu as trouvé le bon post je pense si tu veux échanger sur des multiniveaux aussi "multiples" ! :tongue:

Pour ma part j'ai fait 5 ou 6 niveaux, ça dépend des années, si on a des GS ou non. Je te mettrai mon emploi du temps de cette année (tu auras juste à enlever les GS), ça peut te donner une petite idée. Si je peux déjà te donner un conseil concernant l'emploi du temps, c'est de rester assez "vague" notamment pour le français et les maths. J'avais tout programmé ma première année (tel jour ortho, grammaire, voc, etc pareil pour les maths) et ça s'est avéré impossible à tenir. Du coup je travaille notion par notion, sinon on est vite noyés (et les élèves compris). Je ne sais pas comment fonctionnent les autres collègues mais voilà ma petite expérience.

Pour les programmations, appuie-toi le plus possible sur les méthodes que tu vas choisir. C'est beaucoup plus facile, surtout pour commencer (chose que je n'ai pas fait au début, et j'ai bien galéré !).

Du coup tu as la seule classe dans l'école ? tu as la direction ? c'est ton poste définitif ?

En tout cas n'hésite pas à venir poser des question, c'est un plaisir de partager son expérience et de voir qu'il y a d'autres classes comme les nôtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est faire de la grammaire du sceren de Françoise Picot.

Je n'avais pas vu que la méthode existait aussi pour le CP et CE1. Je vais regarder ça, mais peut-être que varier les méthodes ça peut être bien sinon il vont avoir la même du CP au CM2, ça va peut -être les lasser ? En même temps c'est ce que je pensais faire pour les maths... Dur dur de choisir !

Alors je vais partir sur du fichier car les parents de mon CE2 m'ont dit qu'il était en difficulté (nouvel arrivant sur l'école).

Interligne j'en entends dire bcp de bien, je vais creuser pour voir.

Ah et bien tu vois je ne savais pas que cette méthode existait pour les CE et CM ! comme quoi !

En tout cas je trouve que prendre la même méthode n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire les élèves la connaissent bien, ils sont capables de travailler dessus en autonomie quand tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites question subsidiaire, j'ai un jour de décharge. Quelles parties laisser à mon complément ?

Pour les CM, je vois bien car déjà fait pendant 2 ans, mais pour les autres niveaux ? surtout maternelle et CP, j'ai plus de mal à voir comment on peut découper ça. Il aura peut-être une idée...

Eh bien quelle chance dis-donc !

Pour les mater en gros moi j'avais laissé (quand j'agis repris à 75%) tout ce qui est Formes et grandeurs, on s'était réparti les Parcours lectures, en écrit je ne me rappelle plus très bien comment on avait fonctionné, sinon c'était les sciences.

En CP c'était la grammaire et la partie littéraire de Rue des Contes (comme ça je pouvais avancer les sons), en maths la géométrie, les sciences, le vocabulaire pour les CE-CM... et j'en oublie sûrement, mais c'était à l'époque où il y avait 4 jours...

Vois les domaines qui prennent le moins de temps et qui peuvent permettre de le travailler une semaine sur l'autre... pour ça tu peux peut-être trouver une répartition dans un post chez les mater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien jeter un oeil à ta répartition miln ...

J'ai commandé à titre perso, le "par mots par phrases" cycle 3, je vais y jeter un oeil, je vous dirais ce que j'en pense ...

Ok je vais t'envoyer tout ça !

Du coup tu nous diras ce que tu penses de "Par mots par phrases", je ne connais pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...