Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Leene : Je pense que ça peut bien fonctionner, mais les premières semaines (voire la première pèriode je pense) je ne prendrai pas de groupe pendant les centres pour voir comment ils travaillent, passer d'un groupe à un autre et parler avec eux de ce qu'ils font.

Pour l'organisation des séances, j'ai l'impression qu'on a fait quelque chose de semblable : chaque matin je pense faire une séance de découverte / manipulation collective avec la classe, puis lancer les centres en revenant de récréation, et terminer par le fichier.

Ca me semblait bien dans la mesure où pendant les deux séances précédent le fichier je souhaitais réaliser des activités préparatoires à ce qui était vu avec la méthode. Et sur le papier c'est top !

Mais en réalité, ça va vite peut-être trop vite ... Alors je pourrais faire comme vous dites faire ce que je veux dedans et laisser le reste, mais du coup tu te retrouves à la fin de l'année avec un fichier très incomplet, certes ce n'est pas une fin en soit mais c'est pas génial comme sentiment.

Sanléane : c'est ce que je faisais jusqu'à présent avec Capmaths :smile: car j'aime bien la démarche, je m'appuyais sur la programmation du manuel, mais je faisais mes propres séances et je "piochais" dedans pour institutionnaliser ou pour s'entraîner, c'était chouette d'avoir cette souplesse pour avancer et prendre le temps de manipuler. Mais clairement je ne faisais pas toutes les pages.

Après c'est vrai qu'en fin d'année je ne fais plus de fiches, je fais tout dans le cahier du jour donc l'un dans l'autre ...

Ca m'agace parce que je me disais que ça serait sympa pour une fois de suivre une méthode, mais je crois que j'en suis incapable c'est fou ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je flippe ici de ne pas avoir de manuel dans un sens lol... chacun son problème ;) Même si je sais que je m'y sentirai mieux!

Voilà ce que je viens de réfléchir pr la période 1.

Au début, je mixerai peut-être centres maths/littératie, jusqu’à ce qu'il y ait assez de centres avec assez d'ateliers en maths.

Progr centres maths P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, je viens de regarder vite fait.

ce qui m'interroge c'est que tes centres ne sont pas classés par Domaines? Du coup tu pourrais faire centre numération: activité 1, 2,.... non?

Et clairement pr ma part... j'ai très peu de matos de prêt... alors je ferai avec les moyens du bord pr cette première année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement

dans le livre ils disent de faire des boites et de mettre plusieurs activités travaillant la compétence qu'on souhaite , du coup j'ai pensé mes centres comme ça , je veux travailler une compétence, quelles activités je peux mettre dans la boite ?

dans les ateliers que j'ai mis j'en ai déjà pas mal qui sont fabriqués du coup effectivement c'est plus facile

mais je prends note et je vais voir comment faire pour mieux classer mes centres ... le soucis c'est que j'en mets quelques 1 en route puis j'en ajoute au fur et à mesure donc avec le système de numéro c'est compliqué.... je vais peut être partir sur des symboles ce sera peut être plus simple.... je cogite encore !!

bon pour l'heure mon devoir de maman m'appelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on fait pareil, on en met en route et on en ajoute ensuite....

mais le système des numéros... ça se trouve ça peut devenir ingérable? ou pas.... dans ce cas là, il faut se faire un répertoire avec tous les jeux par nombres et par centres.... pfiou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas simple le nom des centres en effet ...

Tu as fait un centre d'addition, un centre de soustraction et un centre de problèmes avec des additions, moi je les ai rassemblés dans le centre de calculs dans lequel il y aura les deux.

Après j'ai parfois plusieurs boites pour un même centre dans lesquelles on peut travailler la même compétence globalement mais en menant des activités différentes.

Pour nommer les boîtes je n'ai pas trouvé de solution miracle, je pense les numéroter, ce qu'il fait qu'au départ il y aura 3 boites de centre 1, 3 boîtes de centre 2 etc... et au fur et à mesure que je rajoute des centres le nombre de boîtes identiques dans chaque centre va diminuer.

Je ne sais pas si je suis claire là, entre mon tableau qui est en cours de réflexion et le puzzle du livre de la jungle de ma fille je m'embrouille un peu :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi pour cette raison que je voulais garder mes centres à l'année et faire évoluer les contenus et le niveau

mais bon je réfléchis à faire autrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a temps partiel effectivement et je ne sais absolument pas si la collègue qui va me compléter sera partante pour travailler comme ça ... Du coup j'ai juste mis un centre avec les ateliers que j'ai déjà (tangram geoplan allumettes picots ...)

Par contre cette année je garde le temps e les euros e mesure car elle n'avait pas eu le temps de le faire l'an dernier et moi j'en ai besoin rapidement pour les problèmes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...