Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Je suis persuadé que c'est accessible question autonomie en Cp quand je vois ce qu'on peut demander à des élèves de GS ;) S'ils ont l'habitude en maternelle d'avoir des ateliers "tournant" sans droit de choisir, sans trop de demande d'autonomie, ça sera un peu plus long mais faisable.

Reste à bien trouver son organisation: vive l'été pour lire! ;) et papoter sur edp!

Oui c'est ce que je me dis également. En fait c'est surtout moi qui flipe je crois, les enfants s'adaptent facilement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant, c'est ce que je souhaite mettre en place dans ma classe de cycle 1 à la rentrée.

Existe t il des documents ou ouvrages de référence pour la maternelle? ("prescolaire" du coup)

En tout cas je vais suivre ton fil avec attention

Tu peux lire des choses sur les intelligences multiples, la pédagogie Montessori.

Deux blogs sympas mais il y en a d'autres: celui de "Fofy" et celui de "la classe émilie 44"

Merci pour les références.

J'ai plein d'idées d'activités , ce que je veux c'est trouver une organisation adéquate. Tant au niveau matériel qu'au sein de l'emploi du temps quotidien.

Pour l'instant je pense mettre en place:

un centre de manipulation formes/géométrie/espace

un centre motricité fine puis graphisme

un centre axé sur la maîtrise du principe alphabétique

un centre axé sur les sciences

L'avantage selon moi est que le centre permet l'exploration individuelle , au rythme de chaque enfant, et permet aussi le choix, tout en restant dans une thématique disciplinaire determinée par l'enseignant(e).

Bref... je ne suis pas sur la bonne partie du forum pour en débattre. Cependant je suivrai le fil avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leene , ou as tu acheté ton livre sur les centres de mathématiques, 90 euros c'est juste hors de prix pour un livre!!!!!

Et sur le site Chennelière, j'ai peur de payer des frais de port qui me ramène le livre au prix sur Amazon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leene , ou as tu acheté ton livre sur les centres de mathématiques, 90 euros c'est juste hors de prix pour un livre!!!!!

Et sur le site Chennelière, j'ai peur de payer des frais de port qui me ramène le livre au prix sur Amazon

La chennelière est distribuée en France par les éditions Pirouette, ce qui ramène le livre à 45€. Je ne sais pas pour les fdp par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pratique: comment gérer les "centres" en cours double (type gs cp par exemple qui est un niveau qui demande pas mal de présence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leene,

J'ai reçu le livre "littératie", pas trouvé celui de, maths d'occasion mais ça me fait déjà de la lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement à 45 sur le site de la Sadel, je le mettrai sur ma prochaine commande ! ;-)

Par contre, ils n'ont pas celui sur les centres de littéracie.


Pour le double niveau, ça ne pose pas de problème pour moi au contraire, il suffit de mettre des ateliers adaptés à tous et cela permet de mélanger les niveaux de classe en fonction des capacités de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien prêter mes livres si besoin, j'ai les centres de littéracie et celui de maths (en prêt déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien prêter mes livres si besoin, j'ai les centres de littéracie et celui de maths (en prêt déjà).

d'ailleurs il faut que je te le renvoie.... normalement il part demain !!

un grand merci , du coup j'ai acheté les murs de mots !!

ici ma grande interrogation c'est est ce qu'il faut que je fasse des centres pour les cp et d'autres pour les ce1 ou est ce que je ne fais qu'1 centre pour les 2 avec du matériel différent, marqué différemment ?? et du coup la question de savoir comment organiser le matériel, où le ranger etc... revient car je manque de meuble pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale certaines mise en oeuvre et j'avoue que je crains la lourdeur du dispositif en litteracie. tous les élèves doivent avoir une caisse avec des livres différents ?! Franchement, je n'aurais ni la place ni le temps...

Celui de maths m'intéresse toujours, je vais peut être le commander sur le site. Dommage, je n'ai pas pensé qu'il pourrait être sur la Sadel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre celui pour les maths ne se fait que pour les 5/8ans. Vous pensez que ce sera utile malgré tout pour mes CE2?

Leene, je suis tentée par Le mur des mots aussi ! Et pas mal d'autres aussi :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...