Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

J'aimerai faire des fiches de préparation pour l'expression orale sur lesquelles jinscrirai l'objectif, le lexique du thème abordé, la durée et le nombre de séances pour chaque poster de la méthode.

J'aimerai aussi utiliser quelques mots clés du lexique et les illustrer dans un cahier répertoire par ordre alphabétique (juste la première lettre) .

L'idée est la mais le mettre sur feuille c autre chose.

J'espère que vous m'avez comprise Heu... Un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que je travaille l'expression orale (10-15 min) cela va aider mes ptits loulous à la production orale puis écrite à l'aide du cahier de mots illustrées.

La rentrée approche je suis excitée et en même temps stressée pas vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce qui te pose problème c'est la mise en forme de la fiche de prep',mais pour le contenu de ce que tu vas faire avec les élèves ce n'est pas un soucis. D'ailleurs dans le guide du maître de Taoki l’expression orale est expliquée avec les questions à poser sur les posters.

Tu penses faire un répertoire collectif ou individuel?

Pour collectif il existe des intercalaires alphabet, ça peut permettre d'utiliser un classeur et de faire un dessin A4 pour chaque mot, et de les déplacer facilement pour que ce soit dans l'ordre alpha.

Je trouve qu'avec Taoki on travaille pas mal le vocabulaire justement car la méthode syllabique oblige à des tournures de phrases étonnantes (îlot, roche, à l'affût, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que je travaille l'expression orale (10-15 min) cela va aider mes ptits loulous à la production orale puis écrite à l'aide du cahier de mots illustrées.

La rentrée approche je suis excitée et en même temps stressée pas vous ?

Je suis hyper stressée comme si c'était ma première rentrée. Je doute de tout. Je sais plus si finalement j'ai fait les bons choix. Mais bon à quelques jours de la rentrée je ne change rien. en plus, pour rajouter au stress cette année je n'ai pas pris d fichier en maths. Ca me donnera l'occasion de faire plus d'ateliers (1 par semaine) mais c'est beaucoup plus énergivore.

D'ailleurs j'ai un gros doute sur mon affichage de sons. J'ai mis en pièce jointe une de mes fiches.

Je vous remercie de vos commentaires. (je suis preneuse de tous commentaires même négatifs à partir du moment où c'est constructif. :) )

7-son m.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une progression des dictées Taoki :blink: Je ne comprends même pas ce que tu entends par là...

Ophélia je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre l'icone j'entends/je vois sur l'affiche. Je pense qu'il faut épurer, mettre les infos indispensables. Chez Sanleane il y en a des très bien avec l'alpha justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une progression des dictées Taoki :blink: Je ne comprends même pas ce que tu entends par là...

Ophélia je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre l'icone j'entends/je vois sur l'affiche. Je pense qu'il faut épurer, mettre les infos indispensables. Chez Sanleane il y en a des très bien avec l'alpha justement.

Ce que j'entends par là: quels mots donnes-tu à chaque période? Par exemple, en p1, quels sont les mots que tu donnes à apprendre pour la dictée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah facile! Aucun!

Si au bout d'un moment (janvier pour les meilleures classes) je donne les mots outils à apprendre et/ou les mots chefs. Et je fais une dictée de mots uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait une progression des dictées Taoki?

Perso, non. Mais sur le blog de Lilai, il y en a une qui me semble bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait une progression des dictées Taoki?

Perso, non. Mais sur le blog de Lilai, il y en a une qui me semble bien faite.

Merci c'est exactement ce que je cherchais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je fais des dictées de mots à partir de janvier, avec les mots outils les plus courants, 8 par semaine:

je donne la liste le vendredi pour le vendredi suivant: 2 mots pour lundi, 2 pour mardi ect... parfois je fais sur ardoise les mots chaque jour, sinon les 8 mots le vendredi sur le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne des mots à apprendre par cœur qu'à partir de janvier (si bonne classe), voire qu'en période 5 (si classe avec beaucoup d'élèves en difficulté).

Par contre, je fais des dictées de mots assez tôt (dès septembre) avec les petits mots déchiffrables qu'ils lisent (un ara, le lit, le chat, etc.) en leur indiquant pendant la dictée les lettres muettes à rajouter ou les doubles consonnes et autres particularités orthographiques. Cette progression recoupe alors la progression de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...