Aller au contenu
métrèce

Taoki 2015-2016

Messages recommandés

JaneFramboise

Je viens de demander à une école où je suis passée, et je viens d'avoir la même remarque ... je crois que c'est volontaire. 

sanleane

C'est étonnant cette histoire de défaut, la première année où je suis passée à Taoki, je n'avais que 6 CP et pas de budget, j'avais acheté des spécimens sur priceminister et autres, et il n'avaient pas défaut...

JaneFramboise

Je viens par contre de voir sur le site de l'éditeur que le spécimen enseignant est mis à disposition pour 4,50€. 

SuperFraction

Voila méthode terminée...plutôt satisfait dans l'ensemble. Je me pose tout de même une question. Je trouve que la lecture pour beaucoup n'est pas encore très fluide, certaines confusions de sons pour certains...les dictées et la production d'écrits sont encore principalement phonétique...D'un côté je me dis que c'est normal, nous sommes au CP, de l'autre c'est mon premier CP et je n'ai pas de point de repère sur un "niveau normal" à atteindre. 

fluffy
Le 04/06/2016 à 16:37, sanleane a dit :

C'est étonnant cette histoire de défaut, la première année où je suis passée à Taoki, je n'avais que 6 CP et pas de budget, j'avais acheté des spécimens sur priceminister et autres, et il n'avaient pas défaut...

Alors, je viens de vérifier le mien, noté specimen mais que j'ai commandé via la mise à disposition sur le site de l'éditeur, donc que j'ai payé quand même un peu.

Les specimens avec défauts sont ceux qui avaient été envoyés lors de la sortie de la méthode et dont j'ignorais la présence dans mes placards (j'ai changé de classe cette année là puisque j'ai récupéré le cp pur). 

sanleane
Il y a 11 heures, fluffy a dit :

Alors, je viens de vérifier le mien, noté specimen mais que j'ai commandé via la mise à disposition sur le site de l'éditeur, donc que j'ai payé quand même un peu.

Les specimens avec défauts sont ceux qui avaient été envoyés lors de la sortie de la méthode et dont j'ignorais la présence dans mes placards (j'ai changé de classe cette année là puisque j'ai récupéré le cp pur). 

OK, mes spécimens marqués spécimens, sont bien ceux de la première année, mais je les avais payé, pas d'envoi automatique. Ce ne seraient pas des spécimens spéciaux pour la ville de Paris, car c'est ce que j'ai reçu récemment en fichier de maths (MTT et Vivre les maths) et ce sont des fichiers "incomplets" car imprimés plus tôt dans l'année, avant la version définitive ?

fluffy

Ville de paris, je ne pense pas mais c'est possible que ce soit des specimens envoyés avant la sortie officielle, ce qui expliquerait pourquoi ils étaient finalement incomplets. Et je ne les ai plus pour vérifier ce qui était indiqué dessus. 

Le mien est noté specimen réservé aux enseignants mais avec un sticker.

SuperFraction
Le 5/6/2016 à 11:02, SuperFraction a dit :

Voila méthode terminée...plutôt satisfait dans l'ensemble. Je me pose tout de même une question. Je trouve que la lecture pour beaucoup n'est pas encore très fluide, certaines confusions de sons pour certains...les dictées et la production d'écrits sont encore principalement phonétique...D'un côté je me dis que c'est normal, nous sommes au CP, de l'autre c'est mon premier CP et je n'ai pas de point de repère sur un "niveau normal" à atteindre. 

Votre silence me fait peur...

Hajo
10 minutes ago, SuperFraction said:

Ma fille (qui n'a pas suivi cette méthode) en est là et selon la maîtresse (qui a de la bouteille en CP), elle a un bon niveau.

Je pense que c'est normal.

vixine
il y a 34 minutes, SuperFraction a dit :

J'ai de tout : 
- un super lecteur aussi bien que moi ... mais il était déjà lecteur à l'arrivée en CP
- de très bons lecteurs qui lisent et comprennent tout
- des bons lecteurs mais encore haché
- des moyens lecteurs qui peinent encore sur quelques confusions
- des qui galèrent tellement qu'ils baissent les bras si il y a plus qu'une phrase. 
- une qui ne lit qu'en global une vingtaine de mots

Pour l'écriture, c'est encore très phonétique ... sauf pour 3 - 4 élèves qui font des liens avec les mots outils et retiennent les mots vus en classe. 
Et c'est même quasiment absent pour 4 élèves qui "oublient" d'écrire un mot sur 2. 

Hajo

Bonjour,

la méthode Taoki peut-elle être utilisée en classe SANS manuel pour les élèves?

Merci d'avance !

sanleane
il y a 3 minutes, Hajo a dit :

Bonjour,

la méthode Taoki peut-elle être utilisée en classe SANS manuel pour les élèves?

Merci d'avance !

Fondamentalement avec des photocopies et un tbi, oui, pourquoi pas, c'est possible, mais tu perd l'intérêt fondamental de la méthode, l'objet livre. S'il y a bien un manuel dont on se souviens souvent encore à l'âge adulte, c'est celui de lecture... Moi je trouve cela dommage de faire sans manuel, même si je comprends très bien que c'est une question de finances.

Hajo
6 minutes ago, sanleane said:

Fondamentalement avec des photocopies et un tbi, oui, pourquoi pas, c'est possible, mais tu perd l'intérêt fondamental de la méthode, l'objet livre. S'il y a bien un manuel dont on se souviens souvent encore à l'âge adulte, c'est celui de lecture... Moi je trouve cela dommage de faire sans manuel, même si je comprends très bien que c'est une question de finances.

Oui je sais mais c'est soit ça soit utiliser une méthode qui ne me plaît pas vraiment ...

Ma fille n'a pas eu de manuel, je trouve qu'on s'y fait même si je partage ton point de vue.

Du coup, vous choisiriez la méthode présente en classe (avec laquelle je n'accroche pas) ou vous feriez quand même Taoki?

sanleane
Il y a 2 heures, Hajo a dit :

Oui je sais mais c'est soit ça soit utiliser une méthode qui ne me plaît pas vraiment ...

Ma fille n'a pas eu de manuel, je trouve qu'on s'y fait même si je partage ton point de vue.

Du coup, vous choisiriez la méthode présente en classe (avec laquelle je n'accroche pas) ou vous feriez quand même Taoki?

Je dois bien dire que dans ce cas de figure je ferai la méthode qui me plait, même sans manuel.

tina3513

Je n'utilise pas le manuel moi, pour des questions de budget et pour que les parents ne poussent pas leur rejeton.

Grenadine 45

J'utilise le manuel + les fiches sons de sanleane (encore merci pour ton travail ! ).

Certains parents font lire les pages suivantes à leur enfant (même si je leur avais demandé de ne pas le faire)... mais je ne vais pas leur enlever ce support.

MARLAGUETTE

Bonjour à tous,

j'ai utilisé Taoki cette année et j'ai bien accroché : tous mes élèves sont lecteurs (bonne classe). Je rempile donc l'an prochain mais j'ai la possibilité d'acheter qqes séries d'albums (une fois n'est pas coutume !!!) et donc ma question est : quels albums seraient les plus adaptés compte tenu de la progression de Taoki ? En gros je souhaiterais 5 titres possibles pour les utiliser à chaque fin de période . N'ayant qu'une année de CP derrière moi, votre aide et vos conseils sont les bienvenus ! Merci ?

gedai

Bonjour,

je change d'école et j'aurai Taoki pour mes CP. 1 livre pour 2 élèves malheureusement, je trouve dommage qu'ils ne puissent pas emporter le ivre à la maison du coup. L'an dernier, mes élèves adoraient emporter Justine à la maison pour montrer l'épisode découvert en classe. Lire une photocopie dans un cahier, ça donne pas envie...

J'ai survolé le guide du maître pour l'instant et n'ai pas trouvé mention d'étiquettes pour les élèves. Est-ce parce que c'est une méthode syllabique ? Taoki s'utilise-t-elle avec des étiquettes ? Et si ce n'est pas prévu, puis-je quand même en faire (pour les mots outils par exemple et d'autres mots selon les épisodes) ?

Meuhpet

Il y a des étiquettes à la fin des cahiers d'exercices.

gedai

Ah oui en effet ! Merci. Cependant rien à voir avec les étiquettes des méthodes globales ou mixtes. Je vais faire à ma sauce.

regstone

Bonjour, j'aurai un cp pour la première fois l'année prochaine et j'ai commandé taoki.

Comment procédez vous pour l'apprentissage des mots outils ? Dès le début ? Dictée ??? 

Merci pour votre aide.

mecarson
Le 19/09/2015 à 21:43, Tinsel a dit :

Oh ben je découvre un truc ce soir!

Je croyais que mecarson = crapouilleries

Mais pas du tout en fait!!! Je débarque oui...

Donc je connaissais bien le blog de Crapouilleries, et là je viens de découvrir celui de Mecarson http://www.dansmatrousse.com/(oui je mets le lien au cas où une autre nouille traînerait sur ce forum... :sweatingbullets: ). Et je viens de découvrir l'énoooorme travail proposé avec des exercices pour Taoki pour toute l'année pour 3 niveaux!!! Waouh!!! Chapeau!

Moi qui cherchait juste des exos pour la page de révision, je suis tombée sur une mine d'or!

Le 20/09/2015 à 07:03, sanleane a dit :

En effet, le travail de Mecarson est énorme. Va également voir son travail en maths à 3 niveaux de différenciation, c'est tout aussi formidable !

Merci à toutes les deux :wub: Je n'ai jamais que 2 ans et quelques mois de retard :scratch: