Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

J'ai pris uniquement le fichier 1 car je n'avais pas le budget pour le fichier 2. J'ai terminé le fichier 1 vers la fin de la troisième période et ensuite j'ai utilisé les fiches d'exercices de Mecarson en sélectionnant les exercices. Ses fiches sont top!

Quant à moi après un an au cp, je retourne en cm2, donc Taoki c'est fini pour moi. Si j'ai un cp à l'avenir clairement je reprends Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins: 2ème année avec Taoki, sans fichier (pas de budget, et de plus j'aime bien pouvoir différencier mes exos), et je rajoute de la littérature à côté.

Je vois que vous êtes nombreuses à ne plus étudier les textes de Taoki à partir des sons complexes, je réfléchis à faire de même cette année, et à travailler la compréhension, la grammaire et le vocabulaire sur les albums que je ferai à côté. Je ne suivrai Taoki que pour la phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera ma seconde année avec Taoki.

Je ne refais pas de cahier des sons, les élèves ne l'utilisaient pas sauf pour lire le soir. Je ferai partir le manuel chaque soir à la maison et je "gagne" des photocopies.

J'ai fait mes propres fiches d'exercice et je peux ainsi adapter en fonction de mes élèves.

Je n'ai pas suffisamment travaillé les mots outils l'an dernier. Ce sera mon objectif de l'année pour Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une question de débutant en CP : calquez-vous forcément votre progression en écriture sur les sons vus avec Taoki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une question de débutant en CP : calquez-vous forcément votre progression en écriture sur les sons vus avec Taoki ?

Non, pour l'écriture je suis la progression Dumont ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ; à votre avis, il n'est pas gênant de dissocier l'étude des sons de leur transcription ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ; à votre avis, il n'est pas gênant de dissocier l'étude des sons de leur transcription ?

Non! Pour moi le plus important, c'est de suivre les groupes de gestes graphiques pour ne pas créer de mauvais gestes!

Et sinon, quand ils écrivent des mots, encodent, soit des lettres mobiles, soit la capitale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2e année en CP-CE1 + direction cette année.

J'abandonne "Grindelire" dont j'avais hérité avec ma classe et j'ai choisi Taoki malgré l'avis de ma CPC mais l'ensemble des posts et blogs sur ce sujet m'ont décidé à passer outre son avis.

Le jour où se sera ma TD qui prendra la classe, je me suis dit que ce serait peut être mieux qu'elle ne fasse pas du Taoki mais de la littérature et de la production d'écrits. Pensez-vous que ce sera gérable et suffisant avec une séance de chaque par semaine ?

J'en profite pour remercier tous les auteurs des supers blogs qui ont mis tant de ressources sur cette méthode à disposition ! C'est la caverne d'ali baba !!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire quand même un cahier de sons. Car j'utilise beaucoup Borel maisonny et je ne sais pas comment faire uniquement avec le manuel.

Je pense faire un cahier de sons avec le mots et uune phrase pour le soir 1 et le manuel pour le soir 2. Je sais pas trop encore ....

Je fais comme toi : les fiches de lecture avec le geste BM (fort utile pour les lecteurs qui ont du mal en début d'année) dans un porte-vues pour le premier soir et le livre le deuxième soir, le fait de ne pas faire partir le livre tous les jours permet de les garder en meilleur état plus longtemps (chez moi ils doivent mettre le livre dans une chemise à rabat ainsi que le porte-vues, cela permet de garder les deux outils en bon état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère année avec taoki! 1ère année en CP/CE1 après 10 ans en maternelle.

Hyper motivée mais avec plein de questions en tête...

j'ai les manuels, les fichiers 1 (je me suis inspirée des remarques de beaucoup et n'ai pas commandé les fichiers 2 pour le moment, à voir ultérieurement) et les posters.

Alors je vais lire tous vos posts pour voir l'organisation optimale en terme de matériel et d'organisation dans la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophleg53, l'année dernière j'ai utilisé pour la première fois taoki dans un cours cp ce1. Cette méthode est très bien faite pour les cours double car comme elle est très répétitive, les élèves sont assez vite autonomes. Je te souhaite bonne chance.

3chouchous. Waouh! Cours double et direction, c'est un challenge que je relèverai pas. Si tu ne veux pas que ta collègue fasse taoki le jour ou tu es décharge, tu peux lui donner la grammaire vocabulaire, faire de la grammaire au cp est abordable des le départ avec des activités sur images pour différencier les trois catégories du nom. Faire son entrée en vocabulaire de retz peut être mis en place dès le départ aussi avec des activités autour de l'alphabet. Après je ne connais pas écrire avec Ludo, mais les collègues l'utilisent des le départ en production d'écrit, ça peut être un choix. Comme la poésie également. En plus ces activités peuvent être travaillé en commun avec les cp et ce1 puis différencier au niveau des exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er CP pour moi aussi (CP CE2 en réalité) avec 7 CP qui combinent déjà voyelles et consonnes longues car ils ont fait les alphas en maternelle.

Donc je vais faire les alphas en début d'année puis Taoki. J'ai pris le fichier (pour eux) et le manuel pour moi.

Je suis à la recherche de manuels d'occasion également, ce n'est pas dramatique s'ils ne sont pas nickels. Je n'ai pas envie que l'école investisse alors que je suis là une année et que les programmes changent...

Si quelqu'un a un bon plan...

(Sinon en production d'écrit le Retz "production d'écrit en GS et en CP" ou un truc comme ça. Je n'ai plus le titre exact en tête. Mais je le trouve assez bien fait.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...