Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

C'est vraiment la formation qui m'a fait vouloir changer.

Le livre n est qu un support et dans les programmes, on ne mentionne pas qu'il faut voir tous les sons complexes

Les manuels en font généralement beaucoup trop. Le but n est pas de finir le livre de la méthode de lecture.

Un rythme de 2 sons par semaine avec les 4 niveaux étaient également un marathon l'an passé, pourtant j avais de très bons CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi avec taoki.

Fichier 1 puis après bidouillage.

Fiches de sons déjà prêtes... mais je vais sûrement revoir le début vu que je vais rester 1 peu plus longtemps sur les alphas.

On se rejoint par contre pas de fichier pour moi, je garde ma liberté!! :)

Bonjour,

Je suis des vôtres pour l'année pro après avoir travaillé avec Rue des contes.

Si par hasard vous avez des manuels Taoki en rab à vendre ou à me prêter (je suis dans le 93), je suis preneuse. Il m en manque 4 ou 5.

Bonnes vacs à tou(te)s :)

Je suis près de Meaux (77)

Je pourrais certainement te dépanner... je vais en classe lundi et je compte combien j'en ai

j'ai quelques taoki en plus aussi, mais pas forcément en super état. dis-moi.

Ils vous en reste à vendre des manuels TAOKI? je serais preneuse aussi ...

Bonjour ,

Je rempile avec taoki en septembre dans ma classe de ps ms gs cp avec 3 cp .

L an dernier j avais les 2 fichiers. Cette année j opte pour Taoki sans fichier.

Des séances plus courtes mais plus nombreuses sur la journée.

Un cahier de son avec le phoneme le graphème sur une page.

J ai fait tous les sons l an dernier au rythme de 2 sons par semaine à partir de la 2nde semaine de septembre.

Pour cette année, après être allée en formation à l'école des savoirs essentiels, je ne prends pas de fichier, ferai un son par semaine et seulement à partir de la Toussaint, je ne verrai que les sons simples ( pas les complexes ion oin ieu ill, ouille.......).

Que vais je faire avant la Toussaint vous allez me demandé: travailler sur les lettres, les mots, les phrases, la fonction de l'écrit.

J'abandonne également les alphas.

Un peu dubitative devant ce post... Mais curieuse d'en savoir plus.

Oui c est des Vosges. Je ne pourrais pas vous expliquer en détail le contenu de cette démarche mais elle n est pas valable que pour les CP.

La seule chose que je peux dire c est que toutes les classes qui l adoptent en sont pleinement satisfaits. tous les élèves sont en réussite , je dis bien tous !! .

Et pourquoi tu ne peux pas nous expliquer le contenu de cette démarche révolutionnaire????*

Je suis d'accord pour dire que le manuel de lecture est un support, que oui on ne mentionne pas dans les IOs qu'il faut voir tous les sons complexes .

Certes, les manuels en font parfois trop (ou pas assez c'est selon).

Et c'est pourquoi je ne prends pas les fichiers, je suis libre d'avance au rythme de mes élèves et de sauter certaines fois ou bien de passer plus de temps d'autres fois. Bref.

Par contre, moi ce qui m'interpelle c'est de ne pas faire de combinatoire ni de phono pendant toute la première période..... Comment travailler sur les lettres sans évoquer leurs sons ??? Comment travailler sur les mots sans compter les syllabes ??? Comment travailler sur une phrase sans que les élèves arrivent à en déchiffrer un seul mot ????

La fonction de l'écrit ??? Mais personnellement quand je suis sur une lecture offerte ou en bcd avec mes élèves à choisir des livres à lire ou à écrire en dictée à l'adulte une phrase de l'évènement (anniversaire, sortie, ou autre) je suis entrain de travailler les fonctions de l'écrit.... Et ça n'empêche pas de travailler sur le code et le déchiffrage !!!

Honnêtement les cp quand ils arrivent en septembre, ils veulent TOUS commencer à déchiffrer des mots !!! retarder cet apprentissage après la toussaint je trouve ça fort dommage!

Même les méthode globale (que je n'aime pas du tout) font "apprendre" des mots avant la toussaint...

Alors je reste aussi très perplexe devant de telles méthodes qui en plus ne veulent pas se "dévoiler" plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je ne veux pas en dévoiler plus c est uniquement parce que le fond de cette démarche repose sur plusieurs piliers et que ce n'est pas uniquement sur un forum que l'on peut comprendre le fonctionnement de cette démarche. J ai assisté déjà à 24h de formation pour cette démarche.

Il y a un site internet de cette démarche mais on peut accéder à tout le contenu que lorsque l on assiste aux formations pour ne pas mal interprêter cette démarche.

Je ne suis pas sur EDP pour la promouvoir, je suis juste la pour me former également comme vous , qui utilisez Taoki. Je l ai utilisé depuis un an, je l'ai adoptée mais je pense encore plus l'adapter.

Concernant les sons, le déchiffrage, la combinatoire...je vais bien évidemment le travailler mais je vais passer plusieurs semaines de la P1 pour installer les bases : connaissances des lettres, savoir ce qu est un mot, une phrase, à quoi cela sert de lire...

Avancer marche par marche au lieu de monter un escalier d'un coup.

Je clos la discussion sur cette démarche et reprend la discussion sur la méthode si vous voulez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je ne veux pas en dévoiler plus c est uniquement parce que le fond de cette démarche repose sur plusieurs piliers et que ce n'est pas uniquement sur un forum que l'on peut comprendre le fonctionnement de cette démarche. J ai assisté déjà à 24h de formation pour cette démarche.

Il y a un site internet de cette démarche mais on peut accéder à tout le contenu que lorsque l on assiste aux formations pour ne pas mal interprêter cette démarche.

Je ne suis pas sur EDP pour la promouvoir, je suis juste la pour me former également comme vous , qui utilisez Taoki. Je l ai utilisé depuis un an, je l'ai adoptée mais je pense encore plus l'adapter.

Concernant les sons, le déchiffrage, la combinatoire...je vais bien évidemment le travailler mais je vais passer plusieurs semaines de la P1 pour installer les bases : connaissances des lettres, savoir ce qu est un mot, une phrase, à quoi cela sert de lire...

Avancer marche par marche au lieu de monter un escalier d'un coup.

Je clos la discussion sur cette démarche et reprend la discussion sur la méthode si vous voulez bien.

Je comprends bien que tu n'es pas là pour la promouvoir, et loin de moi l'idée de t'accuser toi de quoi que ce soit.

"on peut accéder à tout le contenu que lorsque l'on assiste aux formations pour ne pas mal interpréter cette démarche"

c'est cela qui me gêne, le fait de ne pouvoir accéder au contenu que lorsqu'on va aux formations. pour moi cela est donc plus une méthode qu'une démarche!

Je comprends ton envie de revoir ce qui est fait en GS car : "connaissances des lettres, savoir ce qu est un mot, une phrase, à quoi cela sert de lire.."

pour moi relève beaucoup de la maternelle aussi. Même si beaucoup de nos CPs ont besoin de revoir ces notions pendant l'année de CP.

En CP, bien sur, nous le faisons TOUTES, mais il me semble essentiel de démarrer la combinatoire dès la période 1, toutes les recherches vont en ce sens!

Ce que j'essaye d'expliquer c'est que ton intention est louable mais je pense que l'on peut faire les 2, les fonctions de l'écrit ET la phonologie car tout cela est complémentaire! La connaissance des lettres vient aussi car j'apprends leur nom (GS) et leurs sons (GS et CP), savoir ce qu'est un mot/une phrase vient aussi quand j'essaye de lire ou d'écrire des mots ou des phrases (que ce soit seul ou en dictée à l'adulte). Je pense qu'attendre que ces notions soient acquises par tous pour aborder la combinatoire est dommage. C'est le même raisonnement pour les problèmes de mathématiques : attend-t-on des élèves qu'ils connaissent les nombres et toutes les opérations expertes pour leur proposer des raisonnements mathématiques et des problèmes? non je ne crois pas.

Maintenant, chacun est libre de faire comme il l'entend, et si tu crois en cette méthode alors pourquoi pas, mais je te soulève juste des remarques que beaucoup te soulèveront et chacun à sa manière (collègues, ien, conseiller péda, et parents).

(et ce en toute sincérité de ma part et sans animosité non plus hein! :) )

Bon je ne forcerai plus le débat si tu ne le souhaites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après 4 ans en maternelle, j'aurai 22 CP l'an prochain avec un niveau plutôt faible ( enseignante de GS non remplacée). Je me lance avec Taoki, picbille, faire de la grammaire au CP et Ludo. Pour l'écriture graphisme je pensais suivre la méthode Taoki pour ne pas me disperser. Je ne connais pas suffisamment la méthode Dumont pour me lancer cette année. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un suit Taoki pour l'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis taoki pour le graphisme, je revois les éléments au fur et à mesure et jai un cahier de graphisme blanc avant de passer au cahier d'écriture proprement dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après 4 ans en maternelle, j'aurai 22 CP l'an prochain avec un niveau plutôt faible ( enseignante de GS non remplacée). Je me lance avec Taoki, picbille, faire de la grammaire au CP et Ludo. Pour l'écriture graphisme je pensais suivre la méthode Taoki pour ne pas me disperser. Je ne connais pas suffisamment la méthode Dumont pour me lancer cette année. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un suit Taoki pour l'écriture ?

Pour la méthode Dumont, il y a certes tout une manière de faire derrière, mais au CP, cela se résume surtout à suivre sa progression (dit comme cela, c'est un peu réducteur), et sa façon de tracer les lettres, tout en faisant attention à la posture, et la façon de tenir son crayon, j'ai justement un petit article ici dans lequel j'explique ma manière de mener une séance d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, je savais pourtant que le docx ne passe pas avec tout le monde.

Voici la version pdf.

Bonjour Tina, que fais tu les lundis, mercredis et jeudis en lecture? Peux tu m'expliquer ton fonctionnement? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je fais les lundi mardi jeudi et vendredi. Les mercredis sont réservés à la grammaire vocabulaire. l'ecriture tous les jours ( ca m'arrive de sauter de temps en temps si je m'aperçois que ma séance de lecture va être longue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...