Aller au contenu

Voyage au pays des contes


maya lili

Messages recommandés

Je me joins a vous. J'aimerais travailler les contes aussi cette année en litterature. J'ai le livre defi lire ( je crois que c'est celui la ) ou il y a une partie traitant des contes donc je vais sûrement me baser dessus. Par contre je ne ferai pas la lecture pure sur les contes car j'ai acheté un manuel pour éviter les photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titane77

    31

  • maya lili

    30

  • sandrine062

    12

  • Transparent women

    11

bienvenue Michmich60! tu as quel niveau?

titane77: bien vu pour les contes en randonnées... parfait pour les gs/cp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école maternelle, nous avons également décidé de partir sur les contes. J'ai une classe de MS. Voici ma programmation pour l'année et quelques axes de travail en gros puisque j'ai tout l'été pour peaufiner la chose ! Je compte commencer par Boucle d'or et les trois ours avec notamment des activités sur les tailles et les couleurs ainsi que sur les masses (avec petits oursons en plastique et balance). Puis je compte continuer sur les trois petits cochons avec des créations en volume pour les maisons des trois petits cochons (et les matériaux). Je pense profiter de ces deux contes pour travailler sur les animaux de la forêt et les animaux à poils (le loup, les ours) ainsi que sur la différence avec les animaux domestiques. En janvier, j'aimerais être sur le Petit chaperon rouge (ainsi que sur les contes détournés du PCR) pour être un peu raccord sur la galette ! Puis je pense partir sur Poule Rousse (toujours les animaux de la ferme + animaux à plumes) ainsi que sur la fabrication du pain. Ce serait assez raccord de faire ça pour Pâques de façon à raccrocher ça aux poules et oeufs de Pâques. J'aimerais finir l'année sur Jacques et le Haricot magique afin de lancer des plantations de haricots au printemps (travail sur la croissance de la plante).

Voilà, si ça peut donner quelques idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut être travaillé avec des ce2.

quoi donc? les contes détournés du PCR fait cette année en CE2 et c'est ce qu'ils ont préféré...l'an prochain si j'avais eu des CE2 j'aurai aussi fait un projet conte sur l'année du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école maternelle, nous avons également décidé de partir sur les contes. J'ai une classe de MS. Voici ma programmation pour l'année et quelques axes de travail en gros puisque j'ai tout l'été pour peaufiner la chose ! Je compte commencer par Boucle d'or et les trois ours avec notamment des activités sur les tailles et les couleurs ainsi que sur les masses (avec petits oursons en plastique et balance). Puis je compte continuer sur les trois petits cochons avec des créations en volume pour les maisons des trois petits cochons (et les matériaux). Je pense profiter de ces deux contes pour travailler sur les animaux de la forêt et les animaux à poils (le loup, les ours) ainsi que sur la différence avec les animaux domestiques. En janvier, j'aimerais être sur le Petit chaperon rouge (ainsi que sur les contes détournés du PCR) pour être un peu raccord sur la galette ! Puis je pense partir sur Poule Rousse (toujours les animaux de la ferme + animaux à plumes) ainsi que sur la fabrication du pain. Ce serait assez raccord de faire ça pour Pâques de façon à raccrocher ça aux poules et oeufs de Pâques. J'aimerais finir l'année sur Jacques et le Haricot magique afin de lancer des plantations de haricots au printemps (travail sur la croissance de la plante).

Voilà, si ça peut donner quelques idées !

merci c'est très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voici ma programmation ainsi qu'un début de bibliographie:

Période 1 => autour du petit chaperon rouge

Période 2 => Les méchants dans les contes

Période 3 => Les contes en randonnée

Période 4 => Les contes d’ailleurs

Période 5 => Les animaux dans les contes

projet contes gs cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maya.

je pense que j'intervertirai les animaux dans les contes en période 2 avec la période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut être travaillé avec des ce2.

quoi donc? les contes détournés du PCR fait cette année en CE2 et c'est ce qu'ils ont préféré...l'an prochain si j'avais eu des CE2 j'aurai aussi fait un projet conte sur l'année du coup...

Quels contes as tu étudie avec tes ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut être travaillé avec des ce2.

quoi donc? les contes détournés du PCR fait cette année en CE2 et c'est ce qu'ils ont préféré...l'an prochain si j'avais eu des CE2 j'aurai aussi fait un projet conte sur l'année du coup...

Quels contes as tu étudie avec tes ce2?

le PCR Grimm Perrault, Chapeau rond rouge, le petit napperon rouge et chaperon vert.

et les conte des origines avec projet d'écriture d'un conte des origines que je fais chaque année, mais cette année j'ai été prise par le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voici ma programmation ainsi qu'un début de bibliographie:

Période 1 => autour du petit chaperon rouge

Période 2 => Les méchants dans les contes

Période 3 => Les contes en randonnée

Période 4 => Les contes d’ailleurs

Période 5 => Les animaux dans les contes

:heat: t'es rapide toi...il me faut des semaines pour établir une progression....

:applause: ça donne des idées!

beaucoup de contes que je connais, certain déjà lu...l'enfant d'éléphant je l'ai lu à mes élèves et ils ne sont pas rentrés dedans du tout, le vocabulaire est assez complexe non?

Tu as mélangé ici les contes étudiés et ceux juste lu en lecture offerte c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut être travaillé avec des ce2.

quoi donc? les contes détournés du PCR fait cette année en CE2 et c'est ce qu'ils ont préféré...l'an prochain si j'avais eu des CE2 j'aurai aussi fait un projet conte sur l'année du coup...

Quels contes as tu étudie avec tes ce2?

le PCR Grimm Perrault, Chapeau rond rouge, le petit napperon rouge et chaperon vert.

et les conte des origines avec projet d'écriture d'un conte des origines que je fais chaque année, mais cette année j'ai été prise par le temps.

Tu as fait cela sur combien de périodes?

As tu étudie d autres uvres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...