Aller au contenu

Messages recommandés

audita

Super la partie histoire de ton blog!!! Bonne idée d'avoir mis les liens vidéo des c pas sorcier.

Je vais suivre ta prog sur la frise et les sources dès la rentrée. C'est exactement ce que je recherchais.

Cerise sur le gâteau si tu pouvais rajouter une partie sur le moyen âge ce serait la perfection ultime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath

ah merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062

Quelle progression suis-tu: celle de 2008 ou celle de 2012?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MadameTêtard

Super documents!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thony

Super documents!!!

Merci pour ton lien, je te rends la pareille au plus vite.

Quelle progression suis-tu: celle de 2008 ou celle de 2012?

Dans mon école, nous suivons une progression linéaire (donc 2008 il me semble). Du coup avec les CE2, je fais Préhistoire et Antiquité.

J'essaie d'aller à l'essentiel sans me laisser prendre par le contenu énorme des manuels.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thony

Super la partie histoire de ton blog!!! Bonne idée d'avoir mis les liens vidéo des c pas sorcier.

Je vais suivre ta prog sur la frise et les sources dès la rentrée. C'est exactement ce que je recherchais.

Cerise sur le gâteau si tu pouvais rajouter une partie sur le moyen âge ce serait la perfection ultime...

Merci, pour ce qui est du Moyen âge, ça viendra peut-être si je trouve du temps, mais c'est pas une période que je travaille avec mes élèves pour l'année à venir. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
graindecafé

Super, ton travail Thony !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45

Pour ceux que ça intéresse, j'ai des fiches de travail pour le CE2 du repérage dans le temps à la fin de la Préhistoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audita

Fredo45 je t'ai envoyé un mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titikitten

Pour ceux que ça intéresse, j'ai des fiches de travail pour le CE2 du repérage dans le temps à la fin de la Préhistoire.

Ca m'intéresse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PigeonVoyageur

Pour ceux que ça intéresse, j'ai des fiches de travail pour le CE2 du repérage dans le temps à la fin de la Préhistoire.

Je suis moi aussi très intéressée par tes fiches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45

Pour ceux que ça intéresse, j'ai des fiches de travail pour le CE2 du repérage dans le temps à la fin de la Préhistoire.

Je suis moi aussi très intéressée par tes fiches !

Envoie-moi ton adresse mail en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emi-magique

Super documents!!!

Merci pour ton lien, je te rends la pareille au plus vite.

Quelle progression suis-tu: celle de 2008 ou celle de 2012?

Dans mon école, nous suivons une progression linéaire (donc 2008 il me semble). Du coup avec les CE2, je fais Préhistoire et Antiquité.

J'essaie d'aller à l'essentiel sans me laisser prendre par le contenu énorme des manuels.

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et c'est ma toute première question. Pardonnez-moi si elle est un peu idiote: je serai stagiaire à la rentrée et en charge de l'histoire/geo pour les ce2 de mon école. Je croyais qu'il fallait impérativement suivre le programme 2012... SI l'école suit le programme de 2008 on suit l'école???

Car j'ai fait toute ma programmation sur le programme 2012 alors que l'année dernière la maîtresse avait suivi le 2008... j'hésite du coup!

Merci,

Emilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thony

En fait, sauf erreur de ma part, il me semble que 2012 n'est qu'une précision détaillée des programmes de 2008. Le mieux je pense est de suivre l'école et de voir s'il s'agit d'une progression linéaire ou spiralaire. Les progressions du BO ne sont que des propositions je crois, ce qui compte ce sont les progressions de cycle normalement établies dans chaque école.

Peut-être que d'autres collègues sur le forum pourront t'apporter davantage de précisions ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine062

Quels thèmes allez-vous travailler avec vos ce2?

J'avais l'habitude de travailler une séance sur le feu: son utilité et les façons de faire du feu mais quand on regarde le bo 2012, ça n'apparait plus... en même temps, il n'y aura plus de préhistoire l'an prochain alors pourquoi vouloir tout changer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titikitten

en même temps, il n'y aura plus de préhistoire l'an prochain alors pourquoi vouloir tout changer....

Ah bon?!? Mais les nouveaux programmes (et le changement de cycle), c'est pour l'année prochaine non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45

Super documents!!!

Merci pour ton lien, je te rends la pareille au plus vite.

Quelle progression suis-tu: celle de 2008 ou celle de 2012?

Dans mon école, nous suivons une progression linéaire (donc 2008 il me semble). Du coup avec les CE2, je fais Préhistoire et Antiquité.

J'essaie d'aller à l'essentiel sans me laisser prendre par le contenu énorme des manuels.

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et c'est ma toute première question. Pardonnez-moi si elle est un peu idiote: je serai stagiaire à la rentrée et en charge de l'histoire/geo pour les ce2 de mon école. Je croyais qu'il fallait impérativement suivre le programme 2012... SI l'école suit le programme de 2008 on suit l'école???

Car j'ai fait toute ma programmation sur le programme 2012 alors que l'année dernière la maîtresse avait suivi le 2008... j'hésite du coup!

Merci,

Emilie

2012, ce ne sont pas des programmes mais des préconisations. Ces préconisations correspondent aux programmes de 2008. Mais les écoles ne sont pas obligées de suivre les progressions proposées par le Ministère. Peu le font d'ailleurs, tant elles sont peu en phase avec la réalité du terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45

Quels thèmes allez-vous travailler avec vos ce2?

J'avais l'habitude de travailler une séance sur le feu: son utilité et les façons de faire du feu mais quand on regarde le bo 2012, ça n'apparait plus... en même temps, il n'y aura plus de préhistoire l'an prochain alors pourquoi vouloir tout changer....

Points forts

Le calendrier.

Les dates.

Le siècle.

L’Australopithèque.

L’Homo Habilis.

L’Homo Erectus.

Le nomadisme et les migrations.

Les premiers outils.

L’évolution des outils

La chasse, la pêche et la cueillette.

La maîtrise du feu.

L’Homme de Neandertal.

L’art pariétal.

L’Homo Sapiens Sapiens.

La sédentarisation.

Les grandes découvertes de la fin de la Préhistoire.

Les premiers états.

La Grèce Antique.

Les Celtes.

La Guerre des Gaules.

La paix romaine.

Compétences et problématiques.

Comment lire les informations d’un calendrier

Classer des dates.

Savoir à quoi correspond un siècle.

Savoir à quoi ressemblaient les premiers hommes et comprendre la place de l’Homme à l’échelle temporelle de la Terre.

Savoir pourquoi l’Homo Habilis a remplacé l’Australopithèque.

Savoir quand l’Homme a commencé à utiliser le feu et comprendre quelques mécanismes de l’évolution.

Connaître la définition du mot nomade.

Savoir ce qu’est un biface et maîtriser le vocabulaire de la Préhistoire.

Effectuer des comparaisons et comprendre en quoi le développement de l’outil a été bénéfique à l’Homme.

Comprendre comment se nourrissaient les premiers hommes.

Comprendre la place du feu dans l’évolution de l’Homme.

Connaître les caractéristiques de l’Homme de Neandertal.

Connaître les caractéristiques de l’art pariétal.

Qui est l’Homme de Cro-Magnon et en quoi ressemble-t-il aux hommes contemporains.

Comprendre le mot sédentaire et les mécanismes de sédentarisation.

Savoir quand l’Homme a découvert la métallurgie, l’écriture, la ville…

Connaître le mot civilisation et savoir ce qu’est une loi, une monnaie.

Savoir ce qu’est une démocratie.

Connaître les caractéristiques du peuple celte.

Reconnaître un document source et savoir qui sont Jules César et Vercingétorix.

Savoir comment vivaient les Gaulois sous l’occupation romaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bridget76

Merci pour ces précieux partages !!!

J'ai pour ma part un triple niveau cp ce1 ce2 et je n'avais jamais eu l'occasion de faire des séquences d'histoire.

Je me sentais un peu perdue mais me voilà un peu plus rassurée à l'aide du site de cancre !! Merci bcp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salazie

Dans toutes mes écoles, on a des progressions spiralaires! On utilise celles de Charivari. Elles se répartissent sur 3 ans donc on ne peut pas faire tout ce que tu proposes Frédo 45. C'est dommage car j'ai vraiment l'impression de survoler les périodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envel

frédo 45 ,

j'essaie de t'envoyer un mp mais je n'y arrive pas

On me dit que tu ne peux plus recevoir de messages .....

Je suis aussi intéressée par tes fiches . Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45

Ma boîte était pleine. Tu peux normalement m'envoyer un mp avec ton adresse mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cémoi85

Bonjour à tous!

Je vais enseigner l'histoire aux ce2 cette année après avoir toujours décloisonné pour cette matière, je suis un peu "effrayée"! :secret:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai des fiches de travail pour le CE2 du repérage dans le temps à la fin de la Préhistoire.

Oh oui moi ça m'intéresse! Je suis complètement perdue concernant cette matière :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thony

Bonjour à tous!

Je vais enseigner l'histoire aux ce2 cette année après avoir toujours décloisonné pour cette matière, je suis un peu "effrayée"! :secret:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai des fiches de travail pour le CE2 du repérage dans le temps à la fin de la Préhistoire.

Oh oui moi ça m'intéresse! Je suis complètement perdue concernant cette matière :(

Tu peux aussi te servir ici :

http://cancre.eklablog.com/histoire-c25893300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audita

Ça y est, tout est en ligne !

C'est par ici :

http://cancre.eklablog.com/histoire-c25893300

Juste pour dire que les séances sur la frise et les sources historiques ont super bien fonctionnées!!!

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thony

Ça y est, tout est en ligne !

C'est par ici :

http://cancre.eklablog.com/histoire-c25893300

Juste pour dire que les séances sur la frise et les sources historiques ont super bien fonctionnées!!!

Merci encore.

Merci pour ce retour, ça fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×