Aller au contenu

Géographie ce2


sandrine062

Messages recommandés

Je décloisonnerais en géo en CE2 et je suis aussi complétement perdue. Et comme je change de niveau et que je dois rebosser toutes les matières, j'attendrais des explications plus précises ; je n'ose pas espèrer une anim' intéressante sur ce sujet.

Ca peut se trouver...mais quoi qu'il en soit, elle ne sera surement pas programmée dès le début septembre, faudra se lancer avant ! Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • xavleroux

    14

  • damien

    5

  • Frédo45

    5

  • Antiope

    5

Je décloisonnerais en géo en CE2 et je suis aussi complétement perdue. Et comme je change de niveau et que je dois rebosser toutes les matières, j'attendrais des explications plus précises ; je n'ose pas espèrer une anim' intéressante sur ce sujet.

Ca peut se trouver...mais quoi qu'il en soit, elle ne sera surement pas programmée dès le début septembre, faudra se lancer avant ! Bon courage !

Je me suis lancée en m'inspirant de ce site : http://www.laclassedestef.fr/vos-contributions-geographie-ce2-a47723431

J'aimerais beaucoup réussir à faire des choses de ce style aussi :

http://profsetsoeurs.com/geographie-interactive/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décloisonnerais en géo en CE2 et je suis aussi complétement perdue. Et comme je change de niveau et que je dois rebosser toutes les matières, j'attendrais des explications plus précises ; je n'ose pas espèrer une anim' intéressante sur ce sujet.

Ca peut se trouver...mais quoi qu'il en soit, elle ne sera surement pas programmée dès le début septembre, faudra se lancer avant ! Bon courage !

Je me suis lancée en m'inspirant de ce site : http://www.laclassedestef.fr/vos-contributions-geographie-ce2-a47723431

J'aimerais beaucoup réussir à faire des choses de ce style aussi :

http://profsetsoeurs.com/geographie-interactive/

Ça, c'est très intéressant dans les liens que tu montres: http://i2.wp.com/profsetsoeurs.com/wp-content/uploads/2014/07/geo_int2.jpg?resize=300%2C385Cette idée de faire comprendre à l'élève qu'il habite plusieurs lieux à plusieurs échelles. Ca permet de "casser" ces progressions qui cloisonnent le monde en CE2, l'Europe en CM1, la France en CM2 (ou l'inverse d'ailleurs).

Avec une collègue, je l'avais modélisé sous une autre forme (http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14101.html), après les éléments théoriques du début du texte, il y a des documents qui illustrent cette démarche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était justement ça que je voulais refaire avec les loulous !

Je voudrais leur faire découvrir la géo autrement - et à moi aussi par la mm occasion !

Par contre, je ne sais plus par quoi commencer du coup...

Séance 1/2 : qu'est ce que la géo? Les outils du géographe...

Séance 3 : la commune ou le monde????

Dois je partir du plus vaste et restreindre ou vice versa :heat:

Cela fait des années que je n'ai pas fait de géo donc je découvre tout !! Ton lien est intéressant, chapeau pour le travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était justement ça que je voulais refaire avec les loulous !

Je voudrais leur faire découvrir la géo autrement - et à moi aussi par la mm occasion !

Par contre, je ne sais plus par quoi commencer du coup...

Séance 1/2 : qu'est ce que la géo? Les outils du géographe...

Séance 3 : la commune ou le monde????

Dois je partir du plus vaste et restreindre ou vice versa :heat:

Cela fait des années que je n'ai pas fait de géo donc je découvre tout !! Ton lien est intéressant, chapeau pour le travail !!

La question consistant à se demander s'il faut partir du vaste et restreindre ou faire l'inverse n'est pas "la" bonne question à mon sens.

On peut très bien faire dans un "sens", dans l'autre (tout est affaire de documents bien sélectionnés), ou choisir cette "troisième voie" qui consiste à parcourir plusieurs échelles spatiales (locale, régionale, nationale, européenne, mondiale...) au sein d'une même année.

Ainsi, l'élève peut se rendre compte qu'un phénomène prendra telle manifestation à une échelle et telle autre à une autre échelle (dans une année donnée donc, voire à l'intérieur d'une même période pour éviter que ces possibilités de comparaisons ne soient rendues trop lointaines, voire impossibles si on cloisonne les échelles selon les différentes années du cycle).

A mon avis, il n'y a pas forcément d'ordre judicieux sur les thèmes, les entrées....tout est affaire de bons choix dans les documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était justement ça que je voulais refaire avec les loulous !

Je voudrais leur faire découvrir la géo autrement - et à moi aussi par la mm occasion !

Par contre, je ne sais plus par quoi commencer du coup...

Séance 1/2 : qu'est ce que la géo? Les outils du géographe...

Séance 3 : la commune ou le monde????

Dois je partir du plus vaste et restreindre ou vice versa :heat:

Cela fait des années que je n'ai pas fait de géo donc je découvre tout !! Ton lien est intéressant, chapeau pour le travail !!

La question consistant à se demander s'il faut partir du vaste et restreindre ou faire l'inverse n'est pas "la" bonne question à mon sens.

On peut très bien faire dans un "sens", dans l'autre (tout est affaire de documents bien sélectionnés), ou choisir cette "troisième voie" qui consiste à parcourir plusieurs échelles spatiales (locale, régionale, nationale, européenne, mondiale...) au sein d'une même année.

Ainsi, l'élève peut se rendre compte qu'un phénomène prendra telle manifestation à une échelle et telle autre à une autre échelle (dans une année donnée donc, voire à l'intérieur d'une même période pour éviter que ces possibilités de comparaisons ne soient rendues trop lointaines, voire impossibles si on cloisonne les échelles selon les différentes années du cycle).

A mon avis, il n'y a pas forcément d'ordre judicieux sur les thèmes, les entrées....tout est affaire de bons choix dans les documents...

Je suis désolée, je ne comprends pas bien :blush: . Pourrais tu me donner un exemple concret STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était justement ça que je voulais refaire avec les loulous !

Je voudrais leur faire découvrir la géo autrement - et à moi aussi par la mm occasion !

Par contre, je ne sais plus par quoi commencer du coup...

Séance 1/2 : qu'est ce que la géo? Les outils du géographe...

Séance 3 : la commune ou le monde????

Dois je partir du plus vaste et restreindre ou vice versa :heat:

Cela fait des années que je n'ai pas fait de géo donc je découvre tout !! Ton lien est intéressant, chapeau pour le travail !!

La question consistant à se demander s'il faut partir du vaste et restreindre ou faire l'inverse n'est pas "la" bonne question à mon sens.

On peut très bien faire dans un "sens", dans l'autre (tout est affaire de documents bien sélectionnés), ou choisir cette "troisième voie" qui consiste à parcourir plusieurs échelles spatiales (locale, régionale, nationale, européenne, mondiale...) au sein d'une même année.

Ainsi, l'élève peut se rendre compte qu'un phénomène prendra telle manifestation à une échelle et telle autre à une autre échelle (dans une année donnée donc, voire à l'intérieur d'une même période pour éviter que ces possibilités de comparaisons ne soient rendues trop lointaines, voire impossibles si on cloisonne les échelles selon les différentes années du cycle).

A mon avis, il n'y a pas forcément d'ordre judicieux sur les thèmes, les entrées....tout est affaire de bons choix dans les documents...

Je suis désolée, je ne comprends pas bien :blush: . Pourrais tu me donner un exemple concret STP?

Tu prends un "thème": par exemple "les transports".

Plutôt que de voir les transports en France en CE2, les transports en Europe en CM1 et les transports dans le monde en CM2, tu fais un "bloc" sur "les transports", disons d'une période et tu l'étudies de manière assez "exclusive" sur une année donnée (CE2 ou CM1 ou CM2 selon ton choix, les documents que tu souhaites mobiliser...). C'est ça l'idée qui permet de mieux structurer le thème en question en "baladant" sur plusieurs échelles spatiales.

Certes, ça ne marche pas avant tout ("le découpage administratif français" reste...français ! Les "océans et continents" ça reste assez mondial)...mais bon, on arrive à en faire pas mal sur le cycle en essayant de procéder comme ça...

Et pour "boucler" avec la réponse précédente, c'est ce qu'on a fait dans Géographie à Vivre de chez Accès...puisque je suis l'un des trois auteurs ! :)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne suis pas très à l'aise avec ces nouveaux programmes 2012...

Je trouve que ce que l'on demande n'est pas très facile pour des élèves de ce2...

et quand on voit les propositions des nouveaux programmes, ça n'a plus rien à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne suis pas très à l'aise avec ces nouveaux programmes 2012...

Je trouve que ce que l'on demande n'est pas très facile pour des élèves de ce2...

et quand on voit les propositions des nouveaux programmes, ça n'a plus rien à voir...

En effet, si on s'en tient à la proposition (ce n'est qu'une proposition, ne l'oublions pas !) de progression 2012, on voit que des thèmes complexes sont dévolus aux CE2 (notamment le découpage territorial de la France et le lien avec les compétences des acteurs).

Les nouveaux textes, bien qu'ils axent le CE2 dans une approche davantage "découverte du monde" que "géographie" devraient permettre de renouer avec des choses plus abordables, plus "terre à terre" comme le gros volet sur les repères à l'échelle de la planète ainsi que l'organisation et les représentations de notre Monde. Des thèmes moins "enfermants" à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression CE2

Le plan du quartier.

Le plan d’une ville.

La carte.

La carte routière.

Les points cardinaux.

Le planisphère et le globe terrestre.

Les continents et océans.

L’altitude.

Le relief.

Les massifs montagneux français.

Les fleuves français.

Les grandes villes.

Les littoraux.

Les mers

Les ports.

L’Union Européenne.

Les capitales européennes.

Progression CM1

La création de l’Union Européenne.

Les institutions européennes.

La zone EURO.

Les continents, les océans et les pays influents.

Les inégalités mondiales.

La répartition de population.

L’adaptation au relief.

Les climats mondiaux

Les climats français

Les communes.

Les départements.

Les régions.

Les DOM TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...