Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

bon en même temps qq part je les comprends un peu, imagine tu as un master 2 sur la reproduction des bigorneaux alors pour enseigner les maths ça sert moyen.

Donc il faut repasser des équivalences ...moi c'est le "je ne sais pas quoi faire de vous" qui va finir par me donner le sentiment d'être un bigorneau (un truc mou )

Tu vas suivre nos aventures et nous les tiennes..Si cela peut te faire sourire dans mes copines/copains reconvertis nous avons : une tenancière d’hôtel, une manageuse de Golf, un coatch sportif, une géobiologiste zen tueuse de mauvaises esprits, une PERDIR (moins drôle) et je vais finir par aller élever des moutons dans la creuse avec mes borders!

Je pétouille les plombs désolée!

Passer des équivalence en maths, personnellement je ne vois pas l’intérêt pour nous PE! D'autant plus lorsque l'on a une licence ou maitrise de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être vont-ils enfin faire un parcours adapté pour ceux qui n'ont pas à valider un M2...

Ici cette année on n'a pas eu le choix, obligation de s'inscrire au M2 et de passer les exams, la formation des stagiaires c'était le M2 MEEF.

Juste des "dispenses" de certaines UE si on avait déjà un M2 ou équivalent, dans quelque discipline que ce soit (moi en mécanique !).

Ceci dit je ne regrette pas d'avoir suivi ce M2 et de l'avoir, au moins j'ai un diplôme pour le métier que je fais.

Mais tu avais 9h ou 18h de cours. Moi, on m'a dit que j'aurai un parcours adapté (surtout de la didactique) comme j'ai 18h de cours. Pour l'instant, je ne préoccupe pas des cours à l'ESPE!

Oui j'ai oublié de préciser, j'étais stagiaire 9h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pas en maths Mhb mais en didactiques des maths. Par exemple les quantificateurs ne sont quasi plus utilisés au lycée, juste introduits en premier ou deuxième année après le bac. La notion de limite n'est plus définie avec nos "il existe" et nos "quelque soit", elle arrive de manière assez intuitive en utilisant des graphiques. L''introduction a l'algèbre se fait beaucoup à partir de tableur. Savoir faire des analyses a priori et a posteriori c'est très utile face à un problème...Bien sur je résume très vite. Là j'y verrai un intérêt...MA vraie opinion c'est qu'une formation est utile notamment parce que cela permet d'avoir la culture du nouveau métier qu'on va avoir. Cela permet de faire des rencontres. Mais ce qui est sur c'est que je n'ai vraiment pas envie d'en avoir une alors que j'en sors d'une.(qui était géniale, le master de didactique est génial). Je suis aussi persuadée qu'il faut une vraie adaptation du parcours à ceux qui ont déjà enseigné et qui appréhende le monde de l'enseignement autrement (il ne le découvre pas).

Ce serait assez intéressant que ceux qui ont eu la formation nous en parle (Allez Christine explique nous!!)

Sinon effectivement cela doit etre super exponentielle la reproduction des bigorneaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui n'a rien à voir avec le sujet...

Je ne reçois plus de mail lorsque quelqu'un post sur ce sujet. Quelqu'un saurait comment recevoir de nouveau ces mails?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu actives le bouton "suivre ce sujet" en haut à droite, et que tu sélectionnes l'option "recevoir notification par mail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chancepour vos affectations!! On devrait être fixé demain...

:clover: :clover: :clover: :clover: :clover:

Effectivement demain devrait accoucher du verdict... bonne chance à toi !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ce serait assez intéressant que ceux qui ont eu la formation nous en parle (Allez Christine explique nous!!)

Alors pour moi les cours intéressants :

- l'UE de didactique ("Enseigner les maths"), peut-être un peu trop de théorie surtout au début (praxéologie), mais des TD super intéressants où on décortiquait différentes parties du programme (par exemple les vecteurs, les fonctions, le calcul, etc...). J'ai vraiment beaucoup appris dans ce cours.

- l'UE suivi de stage et le tutorat, avec des vrais profs de collège et de lycée, où là on parlait plutôt des aspects pédagogiques (évaluation, calcul mental,...), ça complétait bien la didactique et on partait vraiment de notre pratique en classe.

Sinon les cours qui ne m'ont pas apporté grand chose sont ceux d'organisation et gestion d'une classe et de liaison inter-degré.

On a eu aussi un cours "culture mathématique" pas inintéressant mais un peu trop hard pour moi et finalement ça ne m'a pas beaucoup servi.

Et j'ai eu des validations d'études supérieures donc dispensée en anglais, ouverture sur la recherche (dont le fameux mémoire, je n'ai fait qu'un écrit succinct), interdisciplinarité en sciences.

Voilà sinon ce que j'ai beaucoup apprécié c'est les échanges avec les collègues et les formateurs, et cette coupure que ça faisait avec le stage, rien à préparer ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christine...Si votre formateur vous a embarqués dans les praxéologies et Chevallard oui effectivement ça pique au début. MAis bon savoir regarder avec les outils de la TAD nos manuels, programmes, çà permet d'y voir plus clair.

Ce que tu décris correspond bien à l'utilité que je vois à une formation (soulagée des examens) et c'est surement une entrée dans le métier plus en douceur que directement 18 heures par semaine.

"Sinon les cours qui ne m'ont pas apporté grand chose sont ceux d'organisation et gestion d'une classe et de liaison inter-degré." ça cela ne m'étonne pas non plus, ça s'adresse à des gens qui n'ont jamais enseigné.

Merci de tes réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui notre prof était disciple de Chevallard. :devil: Mais effectivement ça me sert beaucoup pour préparer mes cours, ça permet d'apprendre à se poser les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...