Jump to content

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

gosco

Recommended Posts

Norah

Bonjour,

Je souhaiterais échanger avec des PE qui ont passé le CAPES interne d'anglais ou qui comptent le passer ; je me pose des questions quant à la faisabilité de mon projet... ! En effet, j'ai un licence d'allemand mais mon niveau d'anglais est meilleur que allemand (je pensais demander un détachement en allemand mais la situation de sport d'allemand est si précaire aujourd'hui que j'ai abandonné ce choix...).J'ai passé un test dans un institut (1H30 de test à l'oral et écrit) pour définir mon niveau d'anglais, et je me situe au début du C1 du CECRL. Ne faut-il pas un niveau C2 pour prétendre passer le capes interne? 

En ce qui concerne la didactique de l'enseignement, aucun souci; je suis PEMF et ai obtenu en 2017 le CAFIPEMF option Langues Vivantes (mémoire sur l'accompagnement des enseignants dans la mise en oeuvre de la perspective actionnelle et un Master Pratiques et ingénierie de la formation. Mais j'ai peur que mon niveau d'anglais ne soit pas suffisant...j'y travaille, mais cela ne remplacera pas une année passée dans un pays anglophone....

Merci d'avance pour vos témoignages et conseils 😉

• 2 weeks later...
  • Replies 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• beaba_

380

• meido

187

• myriamC

185

• valou1978

166

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour, Cela fait un certain temps que j'hésite à rapporter mon expérience dans ce forum que je suis depuis quelques années. Si je le fais maintenant c'est que j'ai passé une étape décisive de m

Vous avez aimé les premières saisons? Vous allez adorer les nouvelles chroniques. Suspense et rebondissements garantis. Le dernier tome est disponible à l'adresse suivante : http://forums-enseignants

Et quand bien même tu passerais pour un clown (au yeux de qui d'ailleurs ?) qu''est-ce que tu en as à fiche ? Tu vas passer ta vie professionnelle à faire un boulot qui ne te plait pas alors que de l'

Posted Images

Miraculous
Le 23/09/2020 à 12:11, Detachement a dit :

D accord! Merci!

Sur ce pronote (chez nous c est ENT eclat pour le college), j ai vu que les profs doivent aussi mettre les numéros des exercices etc. Mais quand ils se sont servis d un polycopié (ou d un exo directement écrit au tableau), sont ils obligés de mettre en pièce jointe les différents documents sur l ENT?

Bonsoir, tu peux scanner les docs et les mettre en pièces jointes. Mais pas d'obligation à part renseigner le cahier de texte en ligne : rapide contenu du cours + exercices à faire. Ce qui au final est aussi pratique pour toi. Ca te sert de cahier journal et tu peux l'imprimer... Après pour gagner du temps et être tranquille, tu mets les docs et les activités sur l'ENT + le corrigé et tu as la paix, pas besoin de photocopier le cahier pour les absents ...

Gros avantage du collège : la préparation ! Bon, pendant un an tu galères mais au pire du n'as que 4 niveaux à préparer et tu peux aussi n'avoir que deux niveaux !!! Pour la correction, oui tu as plus d'élèves mais quand tu regardes en primaire, tu as bon nombre d'évals vue les disciplines et puis tu peux évaluer avec des exposés, des travaux de groupe pour réduire les copies !!!

Je suis passée par la liste d'aptitude, je ne regrette rien !!!

--anonyme--
Il y a 14 heures, Miraculous a dit :

Bonsoir, tu peux scanner les docs et les mettre en pièces jointes. Mais pas d'obligation à part renseigner le cahier de texte en ligne : rapide contenu du cours + exercices à faire. Ce qui au final est aussi pratique pour toi. Ca te sert de cahier journal et tu peux l'imprimer... Après pour gagner du temps et être tranquille, tu mets les docs et les activités sur l'ENT + le corrigé et tu as la paix, pas besoin de photocopier le cahier pour les absents ...

Gros avantage du collège : la préparation ! Bon, pendant un an tu galères mais au pire du n'as que 4 niveaux à préparer et tu peux aussi n'avoir que deux niveaux !!! Pour la correction, oui tu as plus d'élèves mais quand tu regardes en primaire, tu as bon nombre d'évals vue les disciplines et puis tu peux évaluer avec des exposés, des travaux de groupe pour réduire les copies !!!

Je suis passée par la liste d'aptitude, je ne regrette rien !!!

Merci beaucoup de ton témoignage!

Bon c est quand même usant, j imagine, de tout scanner, scanner la correction, au quotidien (déjà pendant le confinement c etait pénible). Mais bon, si ce n est pas vraiment obligatoire... :)

• 3 weeks later...
Muriel69

Bonjour,

Je souhaite demander un détachement dans le seconde degré cette année en histoire-géographie. Je suis actuellement PE. Quels sont les arguments à mettre en avant dans la lettre de motivation pour avoir une chance de retenir l'attention ? S'inscrire au CAPE interne augmente t-il nos chances ?

Merci de vos réponses. Surtout à ceux qui ont réussi à obtenir un détachement dans le second degré après avoir été PE.

laurence6700

Bonjour, je passe le capes en interne, j'aimerais savoir comment faites vous pour faire votre séance dans un lycée et faire signer au proviseur quand vous etes ds le 1er degré! Egalement pour preparer votre sequence avez vous une trame pour la sequence ?Merci

maryl
Il y a 7 heures, laurence6700 a dit :

Bonjour, je passe le capes en interne, j'aimerais savoir comment faites vous pour faire votre séance dans un lycée et faire signer au proviseur quand vous etes ds le 1er degré! Egalement pour preparer votre sequence avez vous une trame pour la sequence ?Merci

Je ferai le tour des lycées en contactant les perdir et leur demander. Si tu connais un prof dans ta spécialité ça peut être un plus.

En tout cas, quand je me déciderai (si je le décide) c'est ce que je ferai. Après j'ai déjà un pied au collège alors je ne doute pas qu'un ou une collègue de maths me laisserai sa classe, on pourrait même envisager un échange. Au lycée c'est peut être plus difficile.

laurence6700
Il y a 8 heures, maryl a dit :

Je ferai le tour des lycées en contactant les perdir et leur demander. Si tu connais un prof dans ta spécialité ça peut être un plus.

En tout cas, quand je me déciderai (si je le décide) c'est ce que je ferai. Après j'ai déjà un pied au collège alors je ne doute pas qu'un ou une collègue de maths me laisserai sa classe, on pourrait même envisager un échange. Au lycée c'est peut être plus difficile.

C est pas si simple ils sont en distanciel...

maryl
il y a 43 minutes, laurence6700 a dit :

C est pas si simple ils sont en distanciel...

A mi temps uniquement. En tout cas ici.

laurence6700
il y a 5 minutes, maryl a dit :

A mi temps uniquement. En tout cas ici.

Oui mais ca peut paraitre dingue mais ts les,enseignants,de lycee ne sont pas pret à ouvrir leur porte, je te jure, je suis consternée

-Hélène-
Il y a 20 heures, laurence6700 a dit :

Bonjour,

Le fait de faire une séance au lycée pour le dossier, c'est une envie particulière ou parce que tu penses que ton dossier ne passerait pas sinon ? J'ai eu l'interne en présentant une séance de géographie au CM1 en choisissant une notion qui revenait de nouveau dans les programmes du collège et du lycée et en montrant comment adapter et aller plus loin dans la séquence au secondaire et ça a suffit. Pour la signature pour attester, je l'ai demandée à mon IEN.

Il y a 22 heures, Muriel69 a dit :

Bonjour,

Je souhaite demander un détachement dans le seconde degré cette année en histoire-géographie. Je suis actuellement PE. Quels sont les arguments à mettre en avant dans la lettre de motivation pour avoir une chance de retenir l'attention ? S'inscrire au CAPE interne augmente t-il nos chances ?

Merci de vos réponses. Surtout à ceux qui ont réussi à obtenir un détachement dans le second degré après avoir été PE.

Bonjour,

Je suis cette année stagiaire en HG après avoir été PE 8 ans. J'ai finalement obtenu le CAPES interne, mais j'avais également demandé deux fois le détachement. La première année, mon dossier avait été bloqué par la DASEN pour nécessité de service. La deuxième année j'ai obtenu le détachement en plus du CAPES et j'ai dû choisir entre les deux. Clairement, préparer le CAPES interne a contribué à l'obtention du détachement car j'ai suivi la préparation du PAF et rencontré une des IPR d'histoire-géo à cette occasion. C'est elle qui m'a poussée à redemander le détachement au cas où en me disant qu'elle l’appuierait. Trois semaines avant la date butoir pour la transmission des dossiers au ministère en mars, je l'ai vue à une réunion pour la préparation de l'oral du CAPES et lui ai demandé si dossier était bien arrivé au rectorat. Elle ne l'avait pas vu passer comme l'année d'avant, mais elle m'a dit qu'elle allait s'en occuper. Je n'ai plus eu de nouvelles jusqu'à sa validation par le ministère en juin. Je pense clairement que sans son appui le dossier aurait trainé quelque part entre DSDEN et rectorat, surtout que c'était le début du confinement... En bref, il faut signaler son existence aux IPR d'une façon ou d'une autre, par un email, en sollicitant un entretien, etc.

Pour le contenu de la lettre, insister sur ton parcours pour montrer en quoi il est en adéquation avec ton projet. Mettre en avant les formations que tu as pu suivre en histoire, géographie, EMC, la manière dont tu te tiens au courant de la recherche dans ces domaines, les projets que tu as pu faire en lien avec ces matières...

laurence6700

Hélène, je t'ai envoyé un MP

il y a 54 minutes, -Hélène- a dit :

Bonjour,

Le fait de faire une séance au lycée pour le dossier, c'est une envie particulière ou parce que tu penses que ton dossier ne passerait pas sinon ? J'ai eu l'interne en présentant une séance de géographie au CM1 en choisissant une notion qui revenait de nouveau dans les programmes du collège et du lycée et en montrant comment adapter et aller plus loin dans la séquence au secondaire et ça a suffit. Pour la signature pour attester, je l'ai demandée à mon IEN.

Hélène, je t'ai envoyé un MP

Iticus
Le 14/01/2020 à 11:09, Iticus a dit :

Coucou,

pour le CV, si tu n'en as pas, tu peux prendre celui d'iProf (il est à compléter si tu as fait un autre boulot avant PE).

pour la lettre, tu peux partir sur les trois points suivants (3-4 lignes par point) :

- ce que tu fais en ce moment et ce que tu veux faire

- pourquoi tu veux le faire

- pourquoi tu es apte à le faire

et tu termines par le fait que tu es disponible pour un entretien.

Bon courage : )

Coucou ^_^

Pour la question de la lettre de motivation, voici ce que j'avais répondu en janvier. Et se présenter au CAPES montre effectivement bien sa motivation ^_^

Pour la séance du dossier de l'interne, si on remonte le sujet, on s'aperçoit que pas mal de PE candidats ont tenté sur une séance en primaire et non dans le secondaire, ce qui ne leur a pas porté préjudice. Et la signature demandée a été faite par les IEN.

Les profs du lycée qui ne veulent pas accueillir... Hé bien, je vais dire qu'avec le contexte actuel, je n'accepterais pas non plus. Accueillir, c'est prendre du temps (sur son temps perso et sur le temps devant élèves), et ce temps-là, je ne l'ai pas. Je ne sais pas de quoi va être fait les prochaines semaines alors tout temps avec mes élèves, j'en profite... Et ce n'est pas du tout le fait de ne pas vouloir accueillir un PE, promis.

Courage, courage ! 

• 2 weeks later...
PHIL2MON1985

Bonjour,
J'arrive un peu en catastrophe. J'ai préparé mon dossier RAEP pour le capes interne de philo. Problème, je n'arrive pas à trouver un chef d'établissement qui accepte de signer mon dossier, puisque je ne travaille pas dans son établissement. Alors que le rapport de jury est clair : la séquence présentée n'a pas besoin d'avoir été réalisée. Même le texte de cadrage insiste sur cette non nécessité. Beaucoup me renvoient à mon IEN.
Est-ce que certains sur le forum peuvent me confirmer qu'ils ont fait signer leur dossier par leur IEN et que leur dossier a été accepté avec cette signature ?
Merci

-Hélène-
Il y a 20 heures, PHIL2MON1985 a dit :

Bonjour,
J'arrive un peu en catastrophe. J'ai préparé mon dossier RAEP pour le capes interne de philo. Problème, je n'arrive pas à trouver un chef d'établissement qui accepte de signer mon dossier, puisque je ne travaille pas dans son établissement. Alors que le rapport de jury est clair : la séquence présentée n'a pas besoin d'avoir été réalisée. Même le texte de cadrage insiste sur cette non nécessité. Beaucoup me renvoient à mon IEN.
Est-ce que certains sur le forum peuvent me confirmer qu'ils ont fait signer leur dossier par leur IEN et que leur dossier a été accepté avec cette signature ?
Merci

Oui je confirme, c'est mon IEN qui a signé mon dossier l'année dernière et c'est passé.

• Like 1
Miraculous

Bonjour,

j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant le reclassement après intégration par liste d'aptitude au corps des certifiés. J'ai envoyé plusieurs mails à la DPE mais sans réponse.

J'étais PE et je suis désormais certifiée après titularisation par liste d'aptitude. Je voudrais savoir comment faire pour récupérer mon échelon de PE ? mon ancienneté de service ? mon ancienneté de poste ? J'ai le bon indice mais je suis échelon 1 avec seulement 1 an d'ancienneté. Y  a t-il un courrier à faire, est-ce que ça va le faire automatiquement. Pour ceux et celles qui sont passés par là, comment avez-vous fait ?

Je vous remercie. Bonne journée !

myriamC

Bonjour

il me semble qu'au moment de la titularisation, le reclassement se fait automatiquement. J'avais reçu une feuille de classement au 1er septembre avec mon échelon et mon ancienneté. Par contre, je crois que j'ai perdu de l'ancienneté avec l'année de stagiaire.

Miraculous
il y a 21 minutes, myriamC a dit :

Bonjour

il me semble qu'au moment de la titularisation, le reclassement se fait automatiquement. J'avais reçu une feuille de classement au 1er septembre avec mon échelon et mon ancienneté. Par contre, je crois que j'ai perdu de l'ancienneté avec l'année de stagiaire.

Merci pour la réponse. Bonne journée !

Miraculous
Il y a 2 heures, myriamC a dit :

Bonjour

Me vient une autre question, est-ce que vous avez changé d'établissement à votre titularisation et si oui, cela vous a-t-il fait perdre votre ancienneté de poste ? Je vous remercie.

lulutte
Il y a 5 heures, Miraculous a dit :

Bonjour,

j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant le reclassement après intégration par liste d'aptitude au corps des certifiés. J'ai envoyé plusieurs mails à la DPE mais sans réponse.

J'étais PE et je suis désormais certifiée après titularisation par liste d'aptitude. Je voudrais savoir comment faire pour récupérer mon échelon de PE ? mon ancienneté de service ? mon ancienneté de poste ? J'ai le bon indice mais je suis échelon 1 avec seulement 1 an d'ancienneté. Y  a t-il un courrier à faire, est-ce que ça va le faire automatiquement. Pour ceux et celles qui sont passés par là, comment avez-vous fait ?

Je vous remercie. Bonne journée !

C'était différent car par concours. Mais j'ai rien eu à faire. Tout a été automatique.

Miraculous
il y a 9 minutes, lulutte a dit :

C'était différent car par concours. Mais j'ai rien eu à faire. Tout a été automatique.

D'accord, merci beaucoup !

Iticus
Il y a 5 heures, Miraculous a dit :

Me vient une autre question, est-ce que vous avez changé d'établissement à votre titularisation et si oui, cela vous a-t-il fait perdre votre ancienneté de poste ? Je vous remercie.

Pour les échelons, rien eu à faire après détachement. Et sinon, à la titularisation (après une année de détachement), j'ai participé de façon obligatoire au mouvement (et donc changé d'établissement). Le barème du mouvement tenait compte de mon ancienneté de poste dans le primaire (l'année de détachement a aussi été comptée).

melomely
On 11/7/2020 at 3:15 PM, Muriel69 said:

Bonjour,

Je venais exactement pour poser la même question lol ! Du coup j'ai obtenu une partie des réponses. Je suis PE également, j'adore l'Histoire.

"j'ai suivi la préparation du PAF" ->c'est à dire sur Magistere ? (désolée je suis pas tout à fait  à jour là-dessus et j'essaie de m'améliorer)

Pour celles et ceux ayant eu leur détachement en histoire-géo :

-aviez-vous une formation/diplôme universitaire dans ce domaine ou pas du tout ? (j'ai une licence de compta et je ne trouve pas de réponse claire sur le sujet ^^)

-lors du détachement, étiez-vous accompagné ou pas du tout (l'avantage du CAPES c'est que l'année de stage offre une relative formation..) ? Avez-vous pu avoir un établissement proche de chez-vous ? 

-Etes-vous satisfaits du changement ou regrettez-vous votre choix ?

Mercii

PS : j'ai pas mal lu les posts précédents mais je voulais les réponses spécifiques à l'HG. Mon mari est prof en lycée, donc je n'idéalise pas la fonction ;)  il me dit de demander une année de congé formation et de tenter l'agrégation car je voudrais vraiment viser le lycée mais bon je pense que c'est irréalisable lol !

Iticus
il y a 21 minutes, melomely a dit :

Pour celles et ceux ayant eu leur détachement en histoire-géo :

-aviez-vous une formation/diplôme universitaire dans ce domaine ou pas du tout ? (j'ai une licence de compta et je ne trouve pas de réponse claire sur le sujet ^^)

Bonjour,

pour n'importe quel détachement, il faut au minimum la licence dans la discipline demandée. Et si j'ai bon souvenir, dans les sujets précédents, ceux qui avaient demandé en HIG devaient argumenter sur leurs connaissances en géographie (remise à niveau, etc.) s'ils avaient une licence d'histoire, et inversement.

Si tu n'as pas de diplôme dans la discipline, rien ne t'empêche, par contre, de tenter le CAPES (ext ou int).

Pour le poste post-titularisation dans le 2nd degré, c'est la même chose que pour ton mari. Le mouvement est intra-académique, barème propre à chaque académie... Et sinon, je ne veux pas être pessimiste mais des agrégés de maths se retrouvent en collège car pas de postes dans les lycées (ah, la réforme :sleep:). Bref, le poste peut être partout sur l'académie (même si tu as normalement une priorité sur ton département), en collège ou en lycée...

Ce n'est peut-être pas les réponses que tu attendais... :mellow:

melomely
41 minutes ago, Iticus said:

Bonjour,

pour n'importe quel détachement, il faut au minimum la licence dans la discipline demandée. Et si j'ai bon souvenir, dans les sujets précédents, ceux qui avaient demandé en HIG devaient argumenter sur leurs connaissances en géographie (remise à niveau, etc.) s'ils avaient une licence d'histoire, et inversement.

Si tu n'as pas de diplôme dans la discipline, rien ne t'empêche, par contre, de tenter le CAPES (ext ou int).

Pour le poste post-titularisation dans le 2nd degré, c'est la même chose que pour ton mari. Le mouvement est intra-académique, barème propre à chaque académie... Et sinon, je ne veux pas être pessimiste mais des agrégés de maths se retrouvent en collège car pas de postes dans les lycées (ah, la réforme :sleep:). Bref, le poste peut être partout sur l'académie (même si tu as normalement une priorité sur ton département), en collège ou en lycée...

Ce n'est peut-être pas les réponses que tu attendais... :mellow:

j’ai mal précisé la question concernant l’affectation, je voulais dire juste pour l’année de détachement/stage ;)

j’attendais surtout d’y voir plus clair donc tu m’as bien aidé pour la question du détachement, merci :) je pensais qu’il fallait etre titulaire de l’EN avec n’importe quelle licence zut !

sinon, pour le capes je suppose que c’est comme le crpe : interne et externe se déroulent en même temps? J’ai l’impression que le taux de reussite est plus élevé en externe si je ne me

trompe pas dans mes recherches du coup j’hesite...

oui pour l’agreg c’est dans les grandes lignes mais je pense qu’il faut etre vraiment calé et que meme un an de congé formation (si tant est qu’il m’etait accordé) ne suffirait pas ;)

Iticus
il y a une heure, melomely a dit :

j’ai mal précisé la question concernant l’affectation, je voulais dire juste pour l’année de détachement/stage ;)

Ah ^_^
Alors pour l'année de détachement/stage, là encore, je pense que ça dépend du suivi académique qui t'est proposé. J'ai l'impression que les derniers temps, les détachements sont traités de la même façon que les lauréats du CAPES int/ext (à confirmer par d'autres ?) : mi-temps à l'INSPE et mi-temps en établissement (là où il y a des tuteurs donc...). À savoir qu'en tant que détachée, j'ai été affectée en même temps que les lauréats (on fait des voeux géo rapides aux résultats du CAPES).

Pour les réponses au CAPES, je laisse à quelqu'un l'ayant passé répondre, je crois que c'est aux mêmes dates (je me souviens juste avoir validé l'inscription au CAPES ext).

Miraculous
il y a une heure, melomely a dit :

j’attendais surtout d’y voir plus clair donc tu m’as bien aidé pour la question du détachement, merci :) je pensais qu’il fallait etre titulaire de l’EN avec n’importe quelle licence zut !

sinon, pour le capes je suppose que c’est comme le crpe : interne et externe se déroulent en même temps? J’ai l’impression que le taux de reussite est plus élevé en externe si je ne me

trompe pas dans mes recherches du coup j’hesite...

oui pour l’agreg c’est dans les grandes lignes mais je pense qu’il faut etre vraiment calé et que meme un an de congé formation (si tant est qu’il m’etait accordé) ne suffirait pas ;)

moi, j'ai eu la chance de passer par la LA, j'ai une Licence d'Histoire. Pendant l'année de stage, tu restes dans le département où tu étais PE, après tu ne participes qu'au mouvement intra. J'ai eu poste à côté de chez moi pour le stage, et cette année, mon ancienneté de PE a été comptabilisée donc j'ai encore eu un poste à côté de chez moi. Je ne regrette pas le passage dans le second degré même si il y a de plus en plus de réunions en collège (PAP, PPRE etc..). Je trouve la gestion de classe moins fatigante. Pour la formation, j'étais à 20h en établissement, et j'avais des formations PAF en plus.

Miraculous
Il y a 16 heures, Iticus a dit :

Pour les échelons, rien eu à faire après détachement. Et sinon, à la titularisation (après une année de détachement), j'ai participé de façon obligatoire au mouvement (et donc changé d'établissement). Le barème du mouvement tenait compte de mon ancienneté de poste dans le primaire (l'année de détachement a aussi été comptée).

merci pour la réponse, moi aussi, mon année de détachement a été prise en compte et j'ai obtenu les points d'ancienneté de poste du primaire. C'est pour cette année que je me pose la question (ma première année de titulaire)... Est-ce que le fait d'avoir changé d'établissement après mon année de stage va me faire perdre l'ancienneté de poste ??? 

melomely

Coucou tout le monde! J’ai eu au telephone la conseillere mobilite carriere (qui n’existe plus lol); elle m’a dit qu’en effet concrètement je pouvais demander le detachement en HG mais sans licence c’etait loin d’etre gagné.

Elle m’a conseillé de demander le detachement en eco-gestion (ma licence, mais l’enseigner ne m’attire pas à la base), au moins ça me permettrait de voir si le changement dans le secondaire me plaît vraiment, avant de me lancer dans le CAPES et tout ce que cela implique..

Il y a 23 heures, melomely a dit :

Coucou tout le monde! J’ai eu au telephone la conseillere mobilite carriere (qui n’existe plus lol); elle m’a dit qu’en effet concrètement je pouvais demander le detachement en HG mais sans licence c’etait loin d’etre gagné.

Elle m’a conseillé de demander le detachement en eco-gestion (ma licence, mais l’enseigner ne m’attire pas à la base), au moins ça me permettrait de voir si le changement dans le secondaire me plaît vraiment, avant de me lancer dans le CAPES et tout ce que cela implique..

Oui ça peut être pas mal après tu ne verras que le lycée. Moi, je te dirais de foncer !