Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger Tome 7


chris83

Messages recommandés

Je viens laisser un petit mot parce que cette année je me relance dans les mutations après un 1er contrat de 3 ans à l'étranger (je suis résidente à l'AEFE).

Pas trop de pression parce que je peux renouveler mon contrat d'année en année (pas obligée de rentrer en France), mais comme je peux maintenant candidater pour un nouveau pays, la porte des possibles s'est ouverte avec plein de rêves à la clé!!!

Je viens d'envoyer mon dossier pour un poste d'expat' (je n'y crois vraiment pas mais bon, j'ai tenté) et maintenant commence la session MLF. Par contre je suis surprise que tous les postes pour la rentrée 2016 ne soient pas encore parus. En fait, depuis le 28 septembre, on dirait qu'ils sont ajoutés au compte-goutte: 6 un jour, 8 de plus le ledndemain, etc. En fait c'est même école par école.

Bref, obligée d'aller sur le site tous les jours!

Est-ce que quelqu'un pense postuler pour la MLF cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Maoria

J'ai vu que tu étais au canada. J'ai un ami qui souhaite partir là-bas, mais il ne sait pas encore où. Et pense postuler une fois là-bas en contrat local. Je sais que les avantages et les salaires diffèrent selon les lycées mais tu peux éclairer mon ami, sur une estimation de salaire, et les avantages (sécu, mutuelle, logement, billet d'avion,…)

S'il y a d'autres personnes qui vivent au Canada et qui peuvent répondre je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je crois qu'il s'agit plus d'une légende urbaine d'autant plus que si on part à l'étranger on perd nos droits à la sécurité sociale donc on est obligés de partir de la MGEN !

Tu perds la sécu mais tu peux garder la complémentaire.

Ce n'est pas une légende, une collègue en contrat local en Belgique a laissé tombé la MGEN et quand elle est revenue en France et bien la MGEN lui a refusé sa ré affiliation. Dans ce couple d'enseignant, lui qui avait gardé la part mutuelle a pu retourner à la MGEN mais pas elle...

Contente de voir que ce n'est pas une légende urbaine. La Mgen, c'est loin d'être génial, mais en cas de maladie grave, c'est une merveille alors il vaut mieux réfléchir avant de partir de la mgen.

Je viens de partir enseigner à l'étranger pour une durée indéterminée et j'ai donc résiliée la Mgen. Je viens de recevoir leur lettre de résiliation. Il est écrit mot pour mot :" Si vou réintégrez au delà du 361/012/2016 (un an après l'arrêt de mes droits pour moi), une participation de solidarité sera également appliquée de 2% par année civile non cotisée (calculée sur la cotisation mensuelle et tant que l'adhésion se poursuit)."

Voilà donc oui on peut réintégréer la mgen avec une participation de 2% en plus par année non cotisée. C'est tout! Donc oui ça sera plus cher quelques années (et pas non plus de 20€ de plus par mois!) et après cela reviendra à la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, dans le mail hebdo, nous avons eu quelques infos notamment pour le projet Jules Vernes (date limite fixée pour le Canada et date ultérieur encore inconnue pour les autres pays) et pour CODOFIL en Louisianne.

Concernant le Nord (Ac de Lille, 59), connaissez-vous les éventuels pays qui figurent dans la liste de "politique d'ouverture internationale de [l']académie" comme écrit dans le formulaire quand on nous demande la zone géographique souhaitée ? (notamment pour les USA / Canada / Australie).

Je regarde également les offres sur facebook...

Et faut-il attendre d'avoir un début de réponse positive pour effectuer les démarches de demande de détachement ou de mise en disponibilité ou cela doit-il se faire en même temps même si au final je reste enseigner en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les démarches se font après la réponse positive des deux parts : la tienne et l'établissement. date limite pour le détachement : 31 mars, apparemment. à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dans l'ordre: accord, acceptation du poste puis détachement. Pour la date limite du 31 mars, c'était plus flexible avant mais il semblerait que le MEN devienne plus strict.

Un conseil : se renseigner avant sur la politique de détachement de ta DSDEN. Certains départements refusent de plus en plus les détachements. Ce n'est pas un droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un d'entre vous est adhérent à la section Archipel de la MGEN? Si c'est le cas couvre-t-elle les (gros) dépassements d'honoraires et dans quelle mesure? Ce serait pour suivre un traitement qui est pris en charge à 100% en France.

Je n'arrive pas à les joindre et avant d'adhérer chez eux je souhaiterais connaitre vos expéreinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite postuler auprès de quelques écoles pour la rentrée 2016 mais je m'interroge sur le calendrier et l'ordre de préférence (qui ne coïncident pas forcément)... admettons que je sois retenue pour une école : le délai est bien de 72h pour donner une réponse définitive, oui? On signe un contrat qui nous engage, j'imagine? Est-ce que cela signifie qu'on est hors jeu pour les autres écoles auprès desquelles nous avons postulé (notamment à l'AEFE / mission laïque) ou est-ce que vous pensez que si on a un contrat qui nous lie à l'école au mois de février/mars, on peut finalement revenir sur sa décision plusieurs jours voire plusieurs semaines après? Je me sentirais hyper mal d'avoir à faire cela, à tel point que j'ai envie de postuler pour une seule école, sachant que j'ai très peu de chance de l'avoir, voire aucune. Mon entourage essaie de me dire que c'est la règle du jeu, que les écoles savent qu'elles courent ce risque, etc.. Mais je vois ça comme un manque d'honnêteté d'une part, mais surtout, j'ai peur que ça me retombe dessus au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'engages et que tu fais machine arrière en acceptant un autre poste, tu peux être lourdement sanctionné (vécu) donc attention avant d'accepter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Peu de monde ici comparativement à ce que j'ai pu lire dans le "tome 6" !

Qui a envoyé CV et lettres de motivation ? Pour quelles destinations :-) ?

Des nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jai envoyé dossier à l'AFLEC Dubaï et Abu Dhabi. Jai également candidaté via la MLF mais jai pas envoyé le test de langue, juste indiqué sur le dossier mon niveau d langue. Donc j imagine que mon dossier n est pas valorisé...

De retour de vacances je vais candidater via l AEFE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...