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Sabrina38

Enfant en clis

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Sabrina38

Bonjour , mon fils entame sa troisième année en clis, et sa ne vas pas du tout en classe! Nous parents voulons retirer notre fils de la clis et aimerais savoir si l'équipe pédagogique peut nous le refuser . Je tiens a présider que mon n'a pas d'handicap. Il c'est lire et écrire . Quelle sont les lois qui sont lier au retrait d'enfant de clis a la demande des parents. Merci par avance de vos réponse .

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Ecoliere

Vous voulez le retirer de CLIS pour le remettre en classe "ordinaire"? Il serait en quelle classe?

Pour quelles raisons a t'il été orienté en CLIS à l'origine?

Et pour quelles raisons dites-vous que ça ne va pas en CLIS?

En CLIS il y a une ESS pour tous les enfants chaque année. Avez-vous fait part de vos intentions? Que vous a t'on dit?

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Sabrina38

Pour l'instant je doit lui faire passer des bilan pour voir exactement ou il en est, au niveau scolaire. Ce qui ne vas pas c'est l'absentéisme répéter des enseignant de cet classe ainsi des remplaçants. Il ne connaisse pas les enfant de la classe car aucun enseignant est stable. La dernière maîtresse est une remplaçante qui est arriver en janvier 2015. Je lui demander comment sa se passe en classe et pose des question sur mon fils, et j'ai tout le temps la même réponse : je ne connais pas votre enfant etc .'.donc voilà un ras le bol! Il ne nous dise pas comment il travail car on a l'impression qu'il régresse .l' orientation c'est nous qui l'avons demander car nous avons privatiser le fait qu'il y ai une avs-co , et nous le regrettons amèrement il. A 9 ans et demi il serai et il a même pas un niveau cp d'où notre inquiétude i

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Sabrina38

J'ai du prendre les devant et j'ai engagé un professeur pour rattraper le niveau cp, ce1 et ce2 en deux ans donc espérons que rien est perdu du plus que mon fils est en souffrance dans cette classe car il n'y si sent pas a sa place, il a juste un retard de compréhension

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Ecoliere

Je comprends bien vos inquiétudes.

Mais si vous le retirez de la CLIS, où ira t'il? Vous dites qu'il a un niveau CP, mais il ne peut pas aller en CP à 9 ans et demi. Vous lui feriez l'école à la maison?

Peut-être que cela changera à la rentrée. Savez vous si un autre enseignant est nommé ou si ce sera le même? Pourquoi était-il autant absent cet année?

Le plus important pour l’instant, c'est que votre enfant se sente bien. Qu'il profite de ses vacances. Et à la rentrée, inscrivez le dans un club de sport pour qu'il côtoie des enfants de son age, et n'hésite pas à consulter un pédopsychiatre s'il a besoin de parler.

Et n'hésitez pas à rencontrer l'enseignant dès la rentrée pour lui faire part de vos inquiétudes.

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Sabrina38

Oui c'était mon intention première ,mon fils est très motivé pour rattraper son retard et ainsi il pourra d'ici deux ans accéder a sa classe d'origine et de son âge .

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ptitelolo

Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la raison pour laquelle il a été orienté en CLIS, il devait avoir un "problème" particulier. Est-il encore d'actualité ? Il est possible que des enfants reviennent dans le parcours classique mais ce n'est pas la majorité.

Si l'équipe est plus stable pour l'année à venir, il fera probablement plus de progrès et sera bien encadré. Il pourra ainsi mieux évoluer.

Bon courage, ce n'est pas facile comme situation !

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Sabrina38

Merci à l'oriente on problème n'est pas d'actualité mais nous savons avec certitude que il ne fait que régresser dans cet classe

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Melendil

En Clis tout dépend de l'enseignant. Souvent il n' y a pas de demi mesure. Si depuis 2 ans vous sentez que votre fils regresse et que le maître ou la maîtresse est le même à la rentrée alors je crois que vous avez raison : sortez le de Clis. Si c'est un nouvel enseignant et qu'il a l'air motivé attendez 2 ou 3 mois avant de prendre votre décision.

Sinon pour répondre à votre question de départ : personne ne peut vous empêcher de sortir votre enfant de Clis pour le remettre dans le circuit traditionnel.

On essayera peut être de vous dissuader mais c'est vous qui aurez le dernier mot.

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Sabrina38

Merci pour cet Reponse c'est se que je voulais savoir !

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Ecoliere

Le problème de la CLIS c'est que souvent ce sont des enseignants du circuit "ordinaire" qui y sont nommés sans l'avoir demandé. Donc ils n'ont pas de formation spécifique, et sont parfois perdus devant la somme de travail demandée. Certes on a peu d'élèves donc peu de correction, mais beaucoup de préparation car chaque élève a un niveau différent. Si en plus certains élèves ont de gros troubles du comportement, ce n'est pas rare que les enseignants se mettent en arrêt. C'est peut-être ce qui se passe dans votre CLIS pour que l’enseignant soit si souvent arrêté.

Heureusement il existe aussi des enseignants de CLIS pour qui c'est une véritable vocation, qui font du travail très sérieux et où les élèves progressent. Pour vous en convaincre, allez dans la partie spécifique ASH du forum pour discuter avec des enseignants de CLIS et regardez les blogs de certains d'entre eux.

Donc je pense comme Melendil, attendez de voir ce qui se passe à la rentrée, si c'est un nouvel enseignant ou non (vous le savez peut-être déjà?). Rencontrez le très tôt, et demandez à organiser une ESS avant Noël. Evidemment, cela ne vous empêche pas de continuer à faire travailler votre enfant à côté par vous-même. Et à la fin du premier trimestre, si rien ne change, vous réfléchirez de nouveau à une déscolarisation.

Vous enfant est-il suivi en dehors de l'école? Psy, orthophoniste, SESSAD, etc???? Que disent-ils?

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vertemilie

Bonjour,

Je suis très étonnée des réponses apportées ici. Je m'explique...

Si votre enfant est en clis, c'est qu'un besoin existe et cette décision a été prise avec plusieurs professionnels/partenaires dont la MDPH. Vous dites que votre enfant n'est pas handicapé, je pense que vous voyez le handicap dans sa forme la plus extrême mais avoir besoin de lunettes est déjà un handicap... Vous dites que votre enfant a un retard de compréhension... est-ce la raison pour laquelle il est en clis? La seule?

Sortir de la Clis pour revenir en "milieu ordinaire" est quelque chose de très rare (je ne connais aucun cas personnellement), Je ne veux pas vous donner de faux espoirs mais si votre enfant a un retard de compréhension, il lui sera très (trop) difficile de rattraper plusieurs années.

De plus, votre enfant fait partie intégrante (normalement) de la classe dans laquelle il devrait être et en sort pour intégrer le dispositif clis pour un nombre adapté d'apprentissages en fonction de ses capacités et besoins. Dans quelle classe est-il? Quelles sont les matières qu'il suit dans cette classe?

Bref, le mieux serait peut être de contacter l'enseignant référent afin de voir si éventuellement votre enfant pourrait intégrer une autre clis (dans une autre école).

Enfin, c'est effectivement vous qui décidez pour votre enfant mais n'oubliez pas que chaque choix doit être fait pour son bien et que si un professionnel qui encadre votre enfant veut s'y opposer, il le pourra... (comme pour un maintien refusé par les parents)

J'espère ne pas avoir été trop dure.

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Melendil

Il y a la théorie et parfois le principe de réalité.

En théorie comme vous le soulignez Vertemilie les professionnels ont pensé que son enfant relevait de CLIS et que cette structure était la plus adaptée. C'est ce qu'il pouvait y avoir de meilleur pour lui. Maintenant il y a le principe de réalité et c'est ce que souligne " Ecolière". Quand l'enseignant est de qualité et motivé la Clis peut faire des miracles. Sauf que de trop nombreuses Clis sont confiés à des professeurs des écoles qu'on a parachuté là sans leur accord et sans formation. Comme le souligne "Ecolière" être prof dans le spécialisé est une tâche ardue et certains n'arrivent pas à être à la hauteur (comment leur en faire reproche ...). Et là c'est la catastrophe.

Cette mère nous dit que son enfant régresse depuis 2 ans. Si c'est vrai, alors pour moi, elle a raison de le faire sortir de cette classe. Il n'est pas tant question de rattraper son retard mais plus simplement qu'il puisse progresser à son rythme. Nous lui conseillons juste d'attendre quelques mois après la rentrée avant de prendre sa décision, si la Clis est dans les mains d'un nouvel enseignant. Si la situation n'évolue pas alors elle a intérêt à le sortir de là. C'est ce que j'aurais fait si mon enfant avait été dans cette situation. Entre deux maux autant choisir le moindre.

Allez dans une autre CLis pourquoi pas sauf qu'il est paradoxalement plus facile de réintroduire le circuit normal que de réintégrer une nouvelle Clis. L'institution n'aime pas ça pour éviter "l'école à la carte" et les parents refroidis par l'expérience malheureuse ne sont pas chauds non plus. En plus il n'est pas toujours évident de retrouver une CLIS dans le secteur.

Dans mon école dans le 91, un de nos élèves a été orienté en CLIS avec l'accord des parents. Cela s'est mal passé. Pourquoi insister? Pourquoi sacrifier ce gosse si la solution proposée échoue? Pourquoi être dogmatique? Au bout de quelques mois, les parents ont pris rendez-vous avec l'inspection et ont bataillé pour le réintégrer. Ils étaient motivés et ils ont réussi à ce qu'il revienne dans notre école. L'enseignant à fait un peu la tronche mais indéniablement avec un travail adapté il a progressé à son rythme. Et sincèrement avec le recul, je crois qu'ils ont bien fait pour leur enfant.

Et par expérience, si les parents sont motivés (prendre rendez-vous avec l'inspectrice et la MDPH qui feront tout pour vous dissuader) ils arrivent à leur fin.

Edited by Melendil

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Ecoliere

Je te conseille de déplacer ton sujet dans la partie ASH de forum, tu auras plus de réponses.

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