Jump to content

Recommended Posts

sophsoph

Bonjour!

Je suis en plein réaménagement de ma classe (et de mes idées!) et je souhaiterais installer des "coins" dans ma classe. J'ai lu un post sur un coin anglais et un coin art, mais j'imaginerais bien aussi un coin maths. Pourrait-on essayer de mutualiser nos idées et pratiques? Je rajouterai ici les idées proposées.

Merci!

Coin arts :

- reproductions des œuvres étudiées en classe

- frise géante à colorier

- matériel du type perforatrice, papiers, ciseaux, feutres... (comment organiser, faire ranger correctement en fin de journée?)

- modèles d'origami

- pâte à modeler

Coin anglais:

- carte du Royaume-Uni

- photos de Londres

- monnaie

- albums étudiés

- pistes audio (sur PC) des albums à écouter

Coin maths:

- jeux de logique (type cache-cache safari / rush hour)

- rubik's cube

- casse-tête

Coin sciences:

- élevage

- matériel/documentation pour faire des lapbooks

- objets techniques

- revues

- geomag

- circuits électriques

- aimants

Coin bibliothèque:

- tapis, coussins

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeuxdecole

coin bibliothèque bien cosy avec tapis et coussins

coin sciences avec un ou des élevages

Tu as une grande classe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Non, classe pas spécialement grande et surtout toute en longueur.

Ma bibliothèque n'est pas riche et les titres sont anciens et pas très attrayants...

Share this post


Link to post
Share on other sites
coconuts2009

J'aurai voulu abattre le mur de la classe d'à côté car je rêve de faire plein de coins ;-)

À défaut je ne peux faire un coin cosy BCD, une table ordi, une table poste CD(mais ils sont peu allés l'année dernière... Ça dépend des années...). Après je ne peux faire que des affichages sur le mur ou les armoires pour l'anglais et le rallye lecture. Après j'ai récupéré des armoires tournantes dans une pharmacie pour mettre en vertical des livres ou des jeux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nyméria

Dans me classe, les coins sont en fait des parties d'une étagère, sauf pour

- la bibliothèque, mais qui ne comporte rien d'autre que les panières de livres et un affichage

- le coin anglais, avec affichage + objets souvenirs, magazines. Je n'avais pas pensé à l'argent, c'est une bonne idée.

Pour les maths : plusieurs jeux, mais j'utilise ça pour les ateliers. J'ai des jeux dans chaque domaine, à faire seul ou en groupe.

FR : idem.

J'ai un bout d'étagère pour "bricolage" où j'intègre l'art mais pas encore assez je trouve. Pour le rangement, c'est le métier d'un ou deux élèves, mais j'y regarde régulièrement.

Dans le coin sciences, on peut mettre des magazines, des objets techniques, des fiches pour fabriquer des lapbook.

Je pense qu'on peut faire varier ces coins, ne pas toujours tout mettre en permanence ou ne pas laisser en libre service. Pour le coin bricolage, il reste intouchable une bonne partie de la première période, c'est la récompense quand la classe tourne et qu'ils prouvent qu'ils peuvent travailler en autonomie silencieusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Merci, je note vos idées! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Troubadour

L'idée de coins à thème me semble intéressante mais à quel moment, vos élèves ont-ils le droit d'y aller ? Quelles sont les règles que vous mettez en place pour bien gérer ces coins ?

Je cherche à faire travailler mes élèves en autonomie mais ayant une faible tolérance au bruit je me rends compte que j'ai quand même du mal à les laisser seuls...

>En ce qui concerne le rangement, je verrais bien une grande caisse en plastique par domaine d'activité : avant de retourner à sa place, chaque élève range les différentes ressources dans la caisse correspondante.

Autre idée : un coin jeux de société.

J'aime bien le coin Arts Pla dans lequel on peut présenter différents matériaux au cours de l'année afin d'induire différentes techniques.

Je suis le sujet pour voir si je peux m'approprier cette idée pour la rentrée...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nyméria

Dans ma classe, les coins FR et M sont utilisés sur des temps dédiés, en ateliers, mais ils peuvent ensuite y aller sur le temps libre, même s'il y en a peu. Dans ces coins il y a des jeux de société mais "scolaire", (ton compte est bon sorcier, le roi de la grammaire, et des jeux de plateaux trouvés sur des sites). Mais ils ne doivent pas les utiliser en autonomie, cela nécessite trop de temps.

Bibliothèque : utilisée sur le temps de lecture libre.

Coin bricolage : ils ont des fiches plastifiées à disposition, qu'ils peuvent garder le temps de finir leur petit truc, sur le temps libre aussi.

Anglais : c'est celui dont c'est le métier qui se charge de ce coin, sinon idem, ils peuvent aller voir s'ils ont un temps libre.

L'ennui, c'est que ce sont toujours les mêmes qui ont un temps libre, c'est pour ça que j'essaie de prévoir des choses à emprunter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kari707

Bonjour!

Je suis en plein réaménagement de ma classe (et de mes idées!) et je souhaiterais installer des "coins" dans ma classe. J'ai lu un post sur un coin anglais et un coin art, mais j'imaginerais bien aussi un coin maths. Pourrait-on essayer de mutualiser nos idées et pratiques? Je rajouterai ici les idées proposées.

Merci!

Coin arts :

- reproductions des œuvres étudiées en classe

- frise géante à colorier

- matériel du type perforatrice, papiers, ciseaux, feutres... (comment organiser, faire ranger correctement en fin de journée?)

Coin anglais:

- carte du Royaume-Uni

- photos de Londres

- monnaie

- albums étudiés

- pistes audio (sur PC) des albums à écouter

Coin maths:

- jeux de logique (type cache-cache safari / rush hour)

Coin sciences:

- élevage

- matériel/documentation pour faire des lapbooks

- objets techniques

- revues

Coin bibliothèque:

- tapis, coussins

On les trouve où ces fichiers audio? J'aime beaucoup l'idée mais ça me parait difficile à mettre en place

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Dans ma classe il y a un coin biblio avec pas mal de bouquins de tous styles (et cette année les élèves en apportaient à eux pour les prêter à la classe). C'est un véritable coin fermé sur trois côtés avec des gros coussins.

Il y a aussi un coin à dessins avec des pastels, des feutres pinceaux, des perforatrices fantaisie, des crayons aquarelles, des feuilles de couleurs, un livre de coloriage zen et un coloriage géant.

Ensuite pas vraiment des coins spatialement parlant par manque de place mais j'ai aussi un coin écoute : le poste avec 4 casques et des livres audios ou les écoutes musicales et chants du moment.

Un coin jeux : avec des jeux mathématiques mais aussi des vrais jeux de société, des jeux de logiques, des legos, des puzzles...

Un coin "publication" pour taper certaines de leur rédaction j'ai un ordi et une machine à écrire :wink:

Ils y vont quand ils ont fini un travail mais tous les coins ne sont pas accessibles à tout le monde, cela dépend de leur échelon dans l'échelle de comportement.

Sinon, parfois je fais un temps spécial où ils ont le droit d'y aller (parce qu'on a fini une activité et qu'il ne reste que 5/10 min avant la récré, à la place d'une récré quand il ne fait pas beau, j'ai un joker collectif également qui leur donne ce droit).

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Les pistes audio en anglais, on en trouve sur le net et parfois les circo en mettent à disposition.

De mon côté, l'an dernier, j'avais un coin jeu et un coin informatique (beneyluschool/pepit/logicieleducatif/calcul@tice). Mes élèves ont beaucoup joué à rush hour, à chromino, aux 7 familles de la mythologie et d'autres jeux de maths/français rapides.

Quand on a des classes multiniveaux, il y a des moments de battement parfois, et j'apprécie que mes élèves s'occupent au lieu d'enquiquiner tout le monde. L'idée pour moi, c'est vraiment que les plus rapides aient accès à des ressources intéressantes. Je réfléchis pour ces élèves-là, et je peux me concentrer sur ceux qui ont vraiment besoin de moi sans m'interrompre.

Est-ce que certains d'entre vous ont des photos de ces fameux coins?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kari707

Que mettez vous dans le coin sciences?

J'ai du mal avec les élevages...

Mais j'aimerai un coin expériences. J'ai regardé vite fait sur Amazon, je trouve des coffrets tout prêts... quelqu'un a déjà testé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
coconuts2009

Que mettez vous dans le coin sciences?

J'ai du mal avec les élevages...

Mais j'aimerai un coin expériences. J'ai regardé vite fait sur Amazon, je trouve des coffrets tout prêts... quelqu'un a déjà testé?

J'avais la même question! +1

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

En CM, j'avais uniquement les "coins"/espaces suivants au fond de la classe :

- lecture : des ouvrages divers en libre consultation (romans, bandes dessinées, revues, recueils de poèmes, livres documentaires)

- informatique : six ordinateurs avec logiciels éducatifs et connexion Internet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Après n'avoir eu "que ça" aussi, j'ai envie d'ajouter des choses car je vais avoir un cm bosse des maths qui adore les casse-tête, un autre pas scolaire mais très créatif. Parmi mes futur ce2, certains auront besoin d'une carotte pour travailler plus vite, et des "coins à thème" pourraient aussi les motiver.

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

en plus de choses déjà dites, j'avais mis un classeur de modèles d'origami dans le coin "arts".

les géomag, c'était un peu trop bruyant, mais des petits kits pour faire des mini circuits électriques, tester des aimants....

des casse-têtes en bois, un rubik's cube

je ne sais pas si ça a été dit, mais la série des "j apprends à dessiner" et autres tutos de dessins sur le net

par contre je n'ai jamais tout mis en même temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Athénéa

Que j'aimerais avoir la place de mettre des coins...

Share this post


Link to post
Share on other sites
raphy

en plus de choses déjà dites, j'avais mis un classeur de modèles d'origami dans le coin "arts".

les géomag, c'était un peu trop bruyant, mais des petits kits pour faire des mini circuits électriques, tester des aimants....

des casse-têtes en bois, un rubik's cube

je ne sais pas si ça a été dit, mais la série des "j apprends à dessiner" et autres tutos de dessins sur le net

par contre je n'ai jamais tout mis en même temps...

As tu des adresses de sites pour les tutos de dessins ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stefan

Après n'avoir eu "que ça" aussi, j'ai envie d'ajouter des choses car je vais avoir un cm bosse des maths qui adore les casse-tête, un autre pas scolaire mais très créatif. Parmi mes futur ce2, certains auront besoin d'une carotte pour travailler plus vite, et des "coins à thème" pourraient aussi les motiver.

Pour ton élève créatif, de la pâte à modeler pour des oeuvres éphémères ? J'en avais mis à dispo dans mon CM1/CM2 il y a 3 ans et j'ai agréablement surpris de voir que les CM2 modelaient des téléphones portables, des happy meals et autres objets de ce sytle

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manuestrella

Pour les CP/CE un coin découpage???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

J'ai vu un joli coin graphisme sur pinterest prévu pour des maternelles:

4f135d8a95648d91d981ed25f44018a8.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolita

des puzzles carte de France, d'Europe, du monde... ça ne fait pas trop de bruit !

Des dominos "accords déterminants/noms" et "GN adjectifs, plutôt CE1, CE2... Ils adorent !

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

en plus de choses déjà dites, j'avais mis un classeur de modèles d'origami dans le coin "arts".

les géomag, c'était un peu trop bruyant, mais des petits kits pour faire des mini circuits électriques, tester des aimants....

des casse-têtes en bois, un rubik's cube

je ne sais pas si ça a été dit, mais la série des "j apprends à dessiner" et autres tutos de dessins sur le net

par contre je n'ai jamais tout mis en même temps...

As tu des adresses de sites pour les tutos de dessins ?

j'avais tapé draw step by step sur google, ça donne plein de sites!!

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=draw%20step%20by%20step

Share this post


Link to post
Share on other sites
raphy

Merci Helenel pour ta réponse

Share this post


Link to post
Share on other sites
jujube2

J'avais des ateliers accessibles avec des puzzles, des jeux, des livres. Le problème qu'on a rencontré (élèves et moi) est qu'il y a rarement le temps de finie une partie un puzzle et qu'il faut ranger le soir pour le nettoyage de la salle, entre autre, et tout recommencer le lendemain. Il me manquait de place pour laisser les trucs en plan !

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

J'avais des ateliers accessibles avec des puzzles, des jeux, des livres. Le problème qu'on a rencontré (élèves et moi) est qu'il y a rarement le temps de finie une partie un puzzle et qu'il faut ranger le soir pour le nettoyage de la salle, entre autre, et tout recommencer le lendemain. Il me manquait de place pour laisser les trucs en plan !

Ils font leur puzzle sur un grand calendrier. Il reste à la disposition de chacun toute la journée et le soir il le glisse sous la boîte, sur l'étagère où on range les puzzles. Par contre, ils n'ont le droit d'en commencer qu'un à la fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...