Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Oui nous aussi et ils adorent les alphas. Mdr. Comme les enfants !

Au départ moi je donne une fiche sur les alphas voyelles leur caract et le chant. Idem ensuite avec les CL (consonnes longues)

Ça aide aussi les parents.

Je donne aussi une explication des formules magiques et des exemples pr que les parents puissent faire jouer leur enfant.

Puis viennent les consonnes longues et aussi les lettres.

Tout ça va dans le cahier outil. Quand on a vu les lettres je donne deux fiches par semaine une par Alpha.

Monsieur a c'est facile il y a lecture de syllabes (en alphas et en script av le a) puis de phrases. Ensuite il faut retrouver monsieur a dans un ensemble de lettres.

Monsieur o je ne donne pas tout de suite je donne cette fiche plu tard quand on a vu au et eau.

Je donne i et y et u. Ensuite ch l m n étc. Pr f j'attends d'avoir vu aussi ph.

C'est plus des fiches de lecture à lire à la maison mais je les mets ds le cahier de sons qd même.

merci pour toutes ces infos !

Quand tu parles de phrases avec la fiche de monsieur A, comment c'est possible je ne comprends pas :blush:

Ben comme tu vois les alphas consonnes longues + les alphas voyelles... et que tu combines... quand tu donnes la fiche de monsieur a ils savent déjà lire de petits mots et de petites phrases.

ça vient plus tard que ce dont nous on a l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous aussi et ils adorent les alphas. Mdr. Comme les enfants !

Au départ moi je donne une fiche sur les alphas voyelles leur caract et le chant. Idem ensuite avec les CL (consonnes longues)

Ça aide aussi les parents.

Je donne aussi une explication des formules magiques et des exemples pr que les parents puissent faire jouer leur enfant.

Puis viennent les consonnes longues et aussi les lettres.

Tout ça va dans le cahier outil. Quand on a vu les lettres je donne deux fiches par semaine une par Alpha.

Monsieur a c'est facile il y a lecture de syllabes (en alphas et en script av le a) puis de phrases. Ensuite il faut retrouver monsieur a dans un ensemble de lettres.

Monsieur o je ne donne pas tout de suite je donne cette fiche plu tard quand on a vu au et eau.

Je donne i et y et u. Ensuite ch l m n étc. Pr f j'attends d'avoir vu aussi ph.

C'est plus des fiches de lecture à lire à la maison mais je les mets ds le cahier de sons qd même.

merci pour toutes ces infos !

Quand tu parles de phrases avec la fiche de monsieur A, comment c'est possible je ne comprends pas :blush:

oui par exemple Marie a vu un chat, il a vu un lama etc ...

et j'écris avec la police alphas + la police script.

ce ne sont que des révisions puisqu'ils connaissent les sons mais ça fait le lien à la maison et ça aide les plus faibles pr en remettre une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Youliii de ces éclairages.

Ca prend forme dans ma tête :)

Ce qui est dommage, c'est que j'aurai tout oublié en rentrant :scratch: c'est pour ça qu'il faut que j'avance viiite maintenant.

Bon résumons: au départ, on peut donc redonner quelques fiches de sanléane comme la présentation de la famille voyelle, puis des consonnes longues. Eventuellement la fiche de la fusée puis du monstre et là on pourra donner les fiches une par une.

Dites, on dirait bien que je suis cuite sur ce coup là :heat: il faudrait peut être que j'appelle la librairie pour savoir s'ils veulent bien me reprendre mes fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites toutes les fiches associées à la compréhension du conte?

Je trouve que ça fait beaucoup de photocops pour pas grand chose, et j'ai moi même du mal à comprendre la pertinence des réponses proposées dans les fiches 1.

Les fiches 2, il faut les gommettes mais on peut proposer une version adaptée

Euh non.... pas pr moi!

Je viens de rebosser ma programmation, je vous laisse me dire!

programmation français cp- version alphas.pdf

merci c'est top !

J'ai remis en page les étapes du blog de la catalane si ça vous intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de bosser sur les 3 premières semaines, dès que c'est fini, je vous file. On aura l'avis de celles qui utilisent et j'y ai précisé ce que je donne en lecture du soir etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça me paraît bien mais c'est mon premier cp a 100% je suis loin d'être une aide...

J'ai vu que la date n'est écrite qu'en période 3 ça ver dire qu'avant c'est toi qui leur écrit tout le temps ?

Je me demandais si j'allais pas leur faire des étiquettes de jours a coller pour le cahier du jour (je peux même jouer sur la correspondance script/cursif) leur faire écrire les chiffres (vus des la P1) et pour le mois... Je l'écris ? Mais c'est peut être compliqué et peu d'intérêt . Si les étiquettes sont à la suite il se repèrent aussi un peu dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite ça m'a l'air super clair et détaillé, encore. Je m'y penche en détails ce soir, c'est l'heure de la trempette dans la piscine :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite--> je ne sais pas si tu peux mais j'ai constaté que le visionnage du DVD aide certains enfants qui ne sont pas de nature à être attentif pendant les lectures d'histoires à bien entrer dans l'histoire.

Tu prévois un créneau de combien de minutes pour les alphas par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tite c'est parfait, je fais comme ça aussi, te voilà lancée ! tu verras tu vas adorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense prévoir 1h par jour.

Pour le dvd, je pense que je le ferai la 2ème semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...