Aller au contenu

La Marquise

Messages recommandés

Bonjour,

ayant travaillé en imPro, Ulis lycée, segpa, j'ai été de nouveau nommée en IME mais avec un certain nombre d'élèves qui n'avaient jamais été en classe. (élèves avec autisme)

J'ai "galéré" avec "1-2-3" , la comptine numérique, le dénombrement, la reconnaissance visuelle...rien n'est consolidé.

Je me rends compte que j'ai sûrement zappé des pré-requis.

Quels sont vos procédés avec ces élèves qui ne reconnaissent pas le 1 d'un 2 au bout de nombreuses séances, qui n'arrivent pas à dénombrer "1-2" , retenir ces deux mots à la suite?

Désolée, mon post est un peu désordonné, je cherche justement à reprendre toutes ces choses à la base pour être plus efficace cette année!

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis au même point que toi..

Après un an de dur travail, de rituels, de manipulation, d'exercices, de répétitions la comptine numérique ça va mais le reste .....CATA...rien n'est consolidé:

- collection

- reconnaissance du chiffre

- association d'une collection à une écriture chiffrée

Je veux bien des idées aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut etre dire une bêtise mais tout simplement le peuvent ils vraiment? je veux dire à ce moment là de leur vie en sont ils capables de comprendre cette notion, qui nous parait simple mais qui en réalité demande certaines compétences...

j'ai pas de si petit niveau mais j'ai une élève pour qui j'ai répété les lettres de l'alphabet, j'ai joué avec elle, manipulé... ca ne rentrait pas, à la limite certaines de son prénom et encore

on est passé à autre chose car on était lassée elle comme moi

maintenant elle lit des petites syllabes, petits mots... mais ne connaît toujours pas ses lettres!

cette même demoiselle est arrivée en clis en récitant la comptine numérique jusqu'à 4 au bout de 2 ans de maths en clis... elle l'a connaît jusqu'à 12 (enfin j'attends de voir à la rentrée car je ne me fait pas d'illusion elle aura perdu)....que c'est long mais avec une mémoire de travail aussi défectueuse de la sienne on ne peut pas faire beaucoup plus

est il pas possible de se concentrer sur une autre notion que la numération partant du principe qu'il ne peut tout simplement pas malgré tous ses efforts et toute votre bienveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Petitelaura. J'avais une élève cette année pour qui la comptine numérique c'était 1.2.3.8 puis plein de nombres dans le désordre.

Et pourtant à 18 ans ce n'était pas sa première année de numération.

Je pense qu'elle n'en est pas capable. On a donc diminué sa prise en charge scolaire pour l'année prochaine et on va arrêter (pour elle et pour d'autres au-delà de 16 ans) le scolaire pur.

Je ne dis pas que c'est le cas de vos élèves aussi mais c'est une question à se poser malgré tout.

Il y a aussi les élèves qui ont une maladie dégénérative. Et comme c'est dur dans ce cas de les voir perdre les quelques compétences acquises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis aussi ...que peut être ça ne viendra jamais....mais dans ce cas il y a peu de choses qui vont venir...

Bien sûr ne vous imaginez pas que je travaille sans arrêt la numération: elle est présente au rituel du matin systématiquement et ensuite dans l'année je fais de grandes pauses pour revenir plus tard d'une autre façon.

Le problème avec ce groupe d'élèves : 3 tout de même ...c'est qu'au delà de la numération pas grand chose ne se fixe. c'est le cas de la numération, des lettres des l'alphabet, du vocabulaire, des couleurs ...

Ils sont jeunes et n'ont pas beaucoup de scolarité...je n'envisage pas pour le moment de réduction car malgré tout il s font des progrès dans le devenir élève, les postures, ils sont au travail, ils essaient vraiment.

Ils n'ont pas de "maladie dégénérative" ...mais je pense en effet que la déficience mentale est bien installée et comme vous le dîtes si bien les progrès ne vont pas être fabuleux.

Voilà ce que qui me conforte dans ce que je fais déjà : travailler de petits objectifs et des compétences de petites section. Et quand ça ne se fixe pas, je le note et puis on y revient plus tard de manière épisodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon tu ne fais pas tout le temps de la numération?! C'est choquant! :lol:

S'ils sont jeunes c'est différent en effet. La réduction du temps scolaire s'est imposée ici pour ces jeunes de plus de 16 ans dont on arrivait au terme des compétences scolaires pures. Pour les plus jeunes rien ne change ou si, on augmente leur temps scolaire pour leur donner toutes leurs chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis aussi ...que peut être ça ne viendra jamais....mais dans ce cas il y a peu de choses qui vont venir...

Bien sûr ne vous imaginez pas que je travaille sans arrêt la numération: elle est présente au rituel du matin systématiquement et ensuite dans l'année je fais de grandes pauses pour revenir plus tard d'une autre façon.

Le problème avec ce groupe d'élèves : 3 tout de même ...c'est qu'au delà de la numération pas grand chose ne se fixe. c'est le cas de la numération, des lettres des l'alphabet, du vocabulaire, des couleurs ...

Ils sont jeunes et n'ont pas beaucoup de scolarité...je n'envisage pas pour le moment de réduction car malgré tout il s font des progrès dans le devenir élève, les postures, ils sont au travail, ils essaient vraiment.

Ils n'ont pas de "maladie dégénérative" ...mais je pense en effet que la déficience mentale est bien installée et comme vous le dîtes si bien les progrès ne vont pas être fabuleux.

Voilà ce que qui me conforte dans ce que je fais déjà : travailler de petits objectifs et des compétences de petites section. Et quand ça ne se fixe pas, je le note et puis on y revient plus tard de manière épisodique.

c'est ce que je travaille avec 2 de mes élèves

pour une c'est un franc succes et donc même si elle n'a que peu progressé scolairement je suis fière d'elle car elle est passé d'une enfant ayant peur de tout, de l'école en particulier, introvertie, peu confiante avec une élève travailleuse avec une grande joie de vivre...

bon c'est pas facile en tant que maitresse de se dire que c'est déjà super et que c'est pas grave si je ne peux pas lui apprendre beaucoup de scolaire.... que le principal c'est qu'elle soit heureuse et bien dans ses baskets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la numération, les ouvrages de chez Accès fourmillent d'idées pour la maternelle, mais c'est vraiment adaptable pour nos plus grands, on peut essayer de varier les supports avec leur appétences, ou le projet en cours.

Et suis aussi d'accord avec le constat des collègues...je pense que certains ne peuvent vraiment pas, cognitivement parlant. Donc voilà, être heureux de venir en classe, d'être avec les autres est déjà une grande chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi acces j'ai essayé mais ça n'a pas marché. Trop ludique... ils "jouaient" mais ne répondaient jamais à la consigne. Ça fonctionne en revanche avec les moins déficients, mais pas avec les tous petits niveaux.

Moi, je leur fais faire la methode des boîtes à feutres:

http://aurorenono.eklablog.com/boites-a-compter-pour-tres-petits-niveaux-a114719028

Et en parallèle, je leur donne des étiquettes plastifiées avec 1, 2 ou 3 gros points dessinés dessus, et ils doivent me montrer le nombre demandé.

Très très basique, mais à force de repetition, ça fonctionne pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu attentivement toutes vos réponses.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet! :)

Aurorenono, je vais préparer les "barquettes" ! ^^

Auriez-vous sous le coude un "livre à compter" hyper simplifié ? Sinon, je pense en construire un!

Merci!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait un avec les élèves une année. Sinon, j'ai aussi celui de j'apprends les maths mais en album à calculer.
Ici, sur ce lien, des albums à compter tout fait, mais ça peut être une base pour fabriquer le tien avec tes élèves ( tu es où maintenant La Marquise au fait?)

http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/maths-sciences/spip.php?article54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...