Aller au contenu

rallye cuisine régionale


julieperrin

Messages recommandés

Super l'idée de faire un livret des recettes format a5, peut être pourrions-nous utiliser tous la même trame?

Je pense qu'il faudrait quand même faire une "petite" présentation de notre région ... On pourrait reprendre l'idėe de la carte postale ou de la pièce de puzzle de la région afin que nos élèves puissent repérer d'où viennent les recettes... Qu.en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on pourrait garder la carte postale. Si j'ai le temps, je peux faire les pièces du puzzle. Ce qui serait d'autant plus rapide qu'il a moins de régions de l'an dernier...

Par contre, je crois que si je les fais si cela vous semble intéressant, je les ferais assez simplifiées, que ça soit découpable par les élèves.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait les nouvelles régions. Finalement je n'ai pas trop simplifié... Je ne me suis pas occupée de la corse et des dom-tom car ils n'ont pas changés. Si on décide de faire le puzzle, je les ajouterai.

post-56110-0-68456400-1440063384_thumb.p post-56110-0-35426700-1440063410_thumb.p post-56110-0-07748400-1440063348_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je suis T3 et pour la troisième année à l'IES Clément Ader a Nice, avec des adolescents déficients visuels, principalement malvoyants. Je souhaiterais participer au rallye pour la région PACA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce du puzzle ok

Carte postale : peu importe, il est vrai que le but n'est pas de concurrencer l'autre rallye

Recette format A5

si on veut insérer des photos prises avec élèves de nos recettes pas à pas le format A5 risque d'être un peu petit. J'ai réalisé cette année de multiples recettes en photo et parfois ça prenait plusieurs pages A4. Je propose : une fiche synthètique pourquoi pas en A5 pour faciliter la chose puis la recette en images en format A4. J'ajoute que parfois mes élèves ont des soucis au niveau du champ visuel, le A5 c'est vraiment pas facile pour eux.

Présenter sa région ? si je reçois une recette du Far breton par exemple avec la pièce du puzzle je vais présenter la Bretagne à mes jeunes.... Est ce qu'on ajoute une simple fiche sur sa région ? cala permet à ceux qui envoient de travailler sur leur régions et à ceux qui reçoivent de travailler sur les nouvelles régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus accro à la carte postale, mais peut-être un petit courrier du type : bonjour nous sommes ..... et nous vous envoyons la recette de.... etc...

Parce qu'un courrier sans lettre c'est un peu étrange non ?

Pour la fiche sur la région, il faudrait voir ce que l'on y met car souvent c'est très très abstrait. En tout cas l'an dernier, j'ai reçu des descriptions très bien faites, mais peu exploitables (le nombre d'habitants, la superficie etc...) par mes élèves trop faibles. Ce n'est pas grave, mais nous n'avons pas pu produire la même chose (ou alors ils auraient juste copier sans en voir l’intérêt et y comprendre grand chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recette format A5

si on veut insérer des photos prises avec élèves de nos recettes pas à pas le format A5 risque d'être un peu petit. J'ai réalisé cette année de multiples recettes en photo et parfois ça prenait plusieurs pages A4. Je propose : une fiche synthètique pourquoi pas en A5 pour faciliter la chose puis la recette en images en format A4. J'ajoute que parfois mes élèves ont des soucis au niveau du champ visuel, le A5 c'est vraiment pas facile pour eux.

Oui, c'est vrai que A5 avec les photos ça risque d'être petit (je trouve juste que ça fait "plus" livre).

Moi, je suis plus pour uniquement la recette en A4 ,plusieurs feuilles si nécessaire, (oui, je choisis la simplicité et la rapidité car j'ai des groupes d'élèves que je n'aurais pas souvent dans la semaine et je ne voudrait pas que cela traine trop longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça se concrétise moi j'aurais le groupe tous les 15 jours donc pas si souvent que ça.

Mais en même temps je me vois mal parler d'une chose sans la resituer dans son contexte...c'est à dire la région.J'ai pas dit que j'allais le décliner à l'infini mais ça me semble être l'idée du rallye que je me fais : 1 région, 1 recette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien ça sous forme A4 de manière très succinte

Voir en pièce jointe ( doc qui ne sera plus d'actualité avec les nouvelles régions mais pour donner une idée)

post-13238-0-64219900-1440181030_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite participer avec ma classe de CLIS pour la Normandie :) J'ai un projet cuisine pour cette année (une recette par mois), donc super à associer avec le rallye cuisine régionale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...