Aller au contenu

Statut auto-entrepreneur


Thursday

Messages recommandés

Oui et non; pour faire court, disons que tu n'as pas la protection sociale qu'a un salarié.

Donc si ton affaire marche suffisamment, tu cumules des trimestres et tu peux t'en sortir quand même.

Par contre, dans la majorité des cas, c'est vrai que la retraite est un souci...

Cette histoire de "réservoir de pauvreté", telle que je la comprends, correspond surtout au phénomène qui est en train de se produire, comme dans d'autres pays, à savoir que les gens avec une petite retraite sont obligés de continuer à travailler et bien souvent se mettent en autoentreprise pour continuer leur activité ou bien faire du service à la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Quelqu'un a-t-il demandé le statut auto-entrepreneur finalement ?

Je compte le faire mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre... quoi écrire... etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai déclaré mon activité via un formulaire de l'IA. J'avais joint une lettre très concise, précisant la nature de l'activité, histoire de bien mettre en évidence que ça rentrait dans les clous par rapport aux conditions légales. 

Evidemment, comme ce n'est jamais pareil d'une académie à l'autre,... :idontno: je ne peux pas t'aider plus, désolée. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment as-tu fait pour obtenir ce formulaire?

Tu as mis combien de temps pour avoir une réponse?

Merci pour ces premiers éléments en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour :)

Me penchant sur le statut d’auto-entrepreneur, je fais remonter le post.

Je suis en train de plancher sur la demande de cumul d'activité et je bute sur la case "forme juridique (joindre les statuts ou projets de statut)". Pour la forme juridique, il me semble qu'il s'agit bien d'une entreprise en tant qu'auto-entrepreneur, mais le projet de statut à joindre je sèche.... Est-ce que ça signifierait qu'il faut avoir lancé la démarche pour la création de la micro-entreprise ?

@lenig2 en quoi consiste le fait de mettre l'entreprise au nom de son mari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, aurrelli said:

Bonjour :)

Me penchant sur le statut d’auto-entrepreneur, je fais remonter le post.

Je suis en train de plancher sur la demande de cumul d'activité et je bute sur la case "forme juridique (joindre les statuts ou projets de statut)". Pour la forme juridique, il me semble qu'il s'agit bien d'une entreprise en tant qu'auto-entrepreneur, mais le projet de statut à joindre je sèche.... Est-ce que ça signifierait qu'il faut avoir lancé la démarche pour la création de la micro-entreprise ?

@lenig2 en quoi consiste le fait de mettre l'entreprise au nom de son mari ?

Est-ce que tu travailles à plein temps en parallèle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thursday a dit :

Est-ce que tu travailles à plein temps en parallèle? 

Je suis à 75%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 22/11/2016 à 10:19, aurrelli a dit :

Bonjour :)

Me penchant sur le statut d’auto-entrepreneur, je fais remonter le post.

Je suis en train de plancher sur la demande de cumul d'activité et je bute sur la case "forme juridique (joindre les statuts ou projets de statut)". Pour la forme juridique, il me semble qu'il s'agit bien d'une entreprise en tant qu'auto-entrepreneur, mais le projet de statut à joindre je sèche.... Est-ce que ça signifierait qu'il faut avoir lancé la démarche pour la création de la micro-entreprise ?

@lenig2 en quoi consiste le fait de mettre l'entreprise au nom de son mari ?

Et bien ça consiste au fait que, vu qu'on n'est pas en droit d'être auto entrepreneur, on met son activité au nom de son conjoint et ça nous permet du coup de l'exercer, certes sous un autre nom mais peu importe...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lenig2 a dit :

Et bien ça consiste au fait que, vu qu'on n'est pas en droit d'être auto entrepreneur, on met son activité au nom de son conjoint et ça nous permet du coup de l'exercer, certes sous un autre nom mais peu importe...

 

 

Merci pour ta réponse Lenig :) Désolée de la naïveté de mes questions, c'est un monde tellement nouveau...  en faisant ce que tu dis, c'est à notre conjoint de demander un cumul d'activité alors ? Cela dit le mien est dans le privé, je ne sais même pas comment ça se passe de ce côté là... Quid de l'assurance, de la formation obligatoire à la chambre de commerce et de l'industrie ?

 

@Thursday as-tu déposé ta demande de cumul d'activité ? Tu as trouvé comment remplir le formulaire ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, aurrelli said:

 

 

@Thursday as-tu déposé ta demande de cumul d'activité ? Tu as trouvé comment remplir le formulaire ? :)

Hello !

Non, je n'ai rien envoyé encore car depuis avril 2016 il est désormais interdit de cumuler un emploi de fonctionnaire à plein temps et un statut auto-entrepreneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thursday a dit :

Hello !

Non, je n'ai rien envoyé encore car depuis avril 2016 il est désormais interdit de cumuler un emploi de fonctionnaire à plein temps et un statut auto-entrepreneur.

Ah d'accord, tu es à temps plein donc... Tu penses passer à temps partiel pour la rentrée 2017 du coup ? Tu envisages autre chose ?

Merci de ta réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...