Aller au contenu

Election parents d'élèves et bureau des élections


Myrthil

Messages recommandés

Moi à chaque fois que j'ai vu mention de la 3ème enveloppe c'était plutôt pour envoyer vraiment son vote par courrier. La 3ème c'était l'adresse de l'école quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques petites questions (compliquées) :blush:

12 classes

2 listes

Qui fournit les photocopies des profession de foi et des bulletins de vote à mettre dans les enveloppes ? les parents ? l'école ?

Qui remplit les enveloppes ? Si une seule liste est là pour le "remplissage" dois je lui demander de mettre les papiers des "autres" dans les enveloppes ?

Je dois avoir 24 noms en tout ? (12 suppléants et 12 titulaires)

Imaginons :

- une des deux listes n'a que 4 noms ... considérons nous qu'il s'agit de 4 titulaires ou de 2 tit + 2 suppléants ?

- l'autre a 20 noms ... (même question : 12 titulaires + 8 suppléants ou 10 tit+10 suppléants ?)

Et imaginons aussi (ce n'est pas que mon imagination :blush: ) que cette liste de 4 noms remportent 50 % des suffrages ...

Elle devrait donc avoir 6 titulaires et 6 suppléants ... Or ils ne sont que 4 "en tout" ...

Comment ça se passe ???

Et question subsidiaire : Comment vous comprenez ça ???? : "La même personne peut figurer sur la liste des titulaires et des suppléants." (ça vient de là :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1880)

On peut être à la fois le titulaire et son suppléant ? On peut être titulaire (de soi !) et suppléant d'un autre ? (J'imagine le :wacko: s'il faut voter !)

Oh, je ne les sens pas ces élections ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques petites questions (compliquées) :blush:

12 classes

2 listes

Qui fournit les photocopies des profession de foi et des bulletins de vote à mettre dans les enveloppes ? les parents ? l'école ? L'école ou l'asso type FCPE

Qui remplit les enveloppes ? Si une seule liste est là pour le "remplissage" dois je lui demander de mettre les papiers des "autres" dans les enveloppes ? Les représentants de parents de l'année précédente.

Je dois avoir 24 noms en tout ? (12 suppléants et 12 titulaires) Non tu dois avoir 12 titulaires, les suppléants ne sont pas obligatoires.

Imaginons :

- une des deux listes n'a que 4 noms ... considérons nous qu'il s'agit de 4 titulaires ou de 2 tit + 2 suppléants ?

- l'autre a 20 noms ... (même question : 12 titulaires + 8 suppléants ou 10 tit+10 suppléants ?)

Et imaginons aussi (ce n'est pas que mon imagination :blush: ) que cette liste de 4 noms remportent 50 % des suffrages ...

Elle devrait donc avoir 6 titulaires et 6 suppléants ... Or ils ne sont que 4 "en tout" ...

Comment ça se passe ??? Là je ne sais pas, je n'ai toujours eu qu'une liste donc jamais penché sur la question mais je sais qu'il y a un calcul à faire.

Et question subsidiaire : Comment vous comprenez ça ???? : "La même personne peut figurer sur la liste des titulaires et des suppléants." (ça vient de là :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1880)

On peut être à la fois le titulaire et son suppléant ? On peut être titulaire (de soi !) et suppléant d'un autre ? (J'imagine le :wacko: s'il faut voter !) Il n'y a plus de listes de suppléants ou de titulaires depuis quelques années déjà. Désormais les parents s'inscrivent sur la déclaration dans l'ordre d'arrivée, les 12 premiers sont titulaires, les suivants suppléants et non tu ne peux pas être les deux.

Oh, je ne les sens pas ces élections ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement, on a abordé la question pas plus tard que cet après midi en formation directeurs. ^^

Pour le nombre de représentants, le ratio "1 par classe" n'est pas obligatoire : dès lors qu'on a 2 personnes, on a une liste. Pas obligé d'avoir le compte de classes : c'est le nombre total de sièges à pourvoir, mais le scrutin reste valable dès lors que 2 candidats se sont réunis sur une liste. Les suppléants, eux aussi, sont en option (ils n'ont pas leur place au conseil d'école, sauf invitation du directeur qui leur précise qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir ou de voter).

Si tu as deux listes (ou plus), c'est l'application de remontée des résultats (ECECA, dispo sur le portail Arena) qui fera le savant calcul nécessaire : au prorata des suffrages exprimés, c'est le programme qui te dit combien de personnes sont élues sur chaque liste (genre 60/40, ça fera 8 d'une liste et 4 de l'autre). Il te sort le PV, tu complètes avec les noms, tout le monde signe, on fait remonter en scan.

Pour la préparation du matériel de vote, c'est normalement le boulot de la commission électorale, officiellement désignée avant les élections (lors du conseil d'école précédent, ou bien lors de la réunion d'information dédiée). Dans les faits, on se passe bien souvent de ce formalisme, mais il suffit d'un parent procédurier pour faire invalider les élections et te forcer à tout recommencer.

Pour les bulletins, c'est l'école qui fournit papier et copies. Attention aux détails (format 1/4 de A4, papier blanc, encre noire), ainsi qu'aux mentions présentes dessus : c'est très encadré, mais tout est précisé dans les docs d'accompagnement.

Pour l'ordre de la liste, correction : ce n'est absolument pas dans l'ordre d'arrivée (les premiers seraient alors systématiquement élus et les derniers jamais). Il est de la responsabilité du directeur, en tant que président de la commission électorale, d'informer les candidats de ce fait et de les inciter à organiser leur liste en fonction des souhaits de chacun. Il n'appartient ni au hasard, ni au directeur de décider de cet ordre. Ce point est capital pour faire le distinguo élus/suppléants.

Là, va voir sur ton intranet académique, l'ensemble des docs utiles y sont rassemblés, accompagnés par un fichier "questions/réponses" assez instructif. Tu as peut-être aussi un référent académique pour toutes les questions liées aux élections (c'est elle qui nous a fait le topo aujourd'hui), ils sont calés sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confirmez bien qu'une liste doit comporter deux noms, sinon pas de candidature possible ? :blush: Tellement peur de faire une bêtise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous confirmez bien qu'une liste doit comporter deux noms, sinon pas de candidature possible ? :blush: Tellement peur de faire une bêtise !

oui 2 noms minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PV de carence de candidats, tirage au sort de l'IEN parmi les volontaires de la liste électorale.

Faut espérer que quelqu'un se manifeste d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PV de carence de candidats, tirage au sort de l'IEN parmi les volontaires de la liste électorale.

Faut espérer que quelqu'un se manifeste d'ici là...

Ah mince :unsure:. C'est pénible ce genre de situation. Moi j'ai au moins une liste complète. Se pose la question de l'existence d'une deuxième liste mais pour l'instant qu'un seul nom ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, je n'avais toujours mis dans les cahiers que 2 enveloppes par parent (bleue de vote plus celle pour le vote par correspondance) et je viens de voir qu'il en faut une 3ème :unsure::getlost: Vous la mettez ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, je n'avais toujours mis dans les cahiers que 2 enveloppes par parent (bleue de vote plus celle pour le vote par correspondance) et je viens de voir qu'il en faut une 3ème :unsure::getlost: Vous la mettez ???

Je pense la mettre du coup car c'est dans la note adressée pour les parents de mon académie, mais j'avais posé justement la question sur le forum et beaucoup n'en mettent que deux comme toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...