Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

salut à tous,

moi aussi je pense présenter un dossier en histoire, CRPE44, tu penses qu'il faut réviser à fond toutes les périodes pour l'oral alors?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Crpe44, je me sens moins seule

C'est le but de ce forum de s'entraider ! Alors si mes "petites" expériences peuvent vous être utiles, c'est avec plaisir ! :)

salut à tous,

moi aussi je pense présenter un dossier en histoire, CRPE44, tu penses qu'il faut réviser à fond toutes les périodes pour l'oral alors?

merci

Il me semble que le jury peut t'interroger sur n'importe quelle partie du programme, en sciences, comme en histoire. En tout cas, ça a été le cas pour moi.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula je débarque..... :ohmy:

CRPE 44,

j'avais l'intention de présenter un dossier pro d'histoire .... donc pas de questions de sciences sur cet oral ?

tu fais spécifiquement référence à la 2éme partie de la 2ème épreuve d'oral ?

Deuxième partie

  • Durée de l'exposé : 15 minutes
  • Durée de l'entretien : 30 minutes

Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d'un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, suivi d'un entretien avec le jury (trente minutes).

L'exposé du candidat présente une analyse de cette situation et des questions qu'elle pose, en lui permettant d'attester de compétences professionnelles en cours d'acquisition d'un professeur des écoles.

L'entretien permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l'école maternelle et de l'école élémentaire, et à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d'exercice du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karamba !

Effectivement, je parlais de cet oral.

Si tu choisis l'Histoire, tu as peu de chance d'avoir des questions d'ordre scientifique. Tu peux t'attendre à avoir des questions sur ton sujet pour l'approfondir, sur ta séquence, sur le niveau que tu as choisis, mais aussi sur cette discipline dans tous les autres niveaux (en maternelle également), sur les méthodes d'apprentissage...

L'an dernier, j'avais choisi la structuration du temps chez l'enfant de maternelle. J'ai eu des questions sur l'approche de la notion de la durée, ce que je mettrais en place, ce qui pouvait être fait en CP et des questions sur l'enseignement de la seconde GM à l'école.

Tout dépend de ton sujet, de ton jury...

oula je débarque..... :ohmy:

CRPE 44,

j'avais l'intention de présenter un dossier pro d'histoire .... donc pas de questions de sciences sur cet oral ?

tu fais spécifiquement référence à la 2éme partie de la 2ème épreuve d'oral ?

Deuxième partie

  • Durée de l'exposé : 15 minutes
  • Durée de l'entretien : 30 minutes

Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d'un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, suivi d'un entretien avec le jury (trente minutes).

L'exposé du candidat présente une analyse de cette situation et des questions qu'elle pose, en lui permettant d'attester de compétences professionnelles en cours d'acquisition d'un professeur des écoles.

L'entretien permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l'école maternelle et de l'école élémentaire, et à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d'exercice du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, crpe44, je ne l'avais pas encore eu.

C'est vraiment intéressant de lire ce rapport car cela permet d'orienter les révisions, que ce soit la 1ère fois ou on le passe ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est encore très très flou, ces oraux, du coups c'est un peu la panique...

Mais ça va le faire, grace à toi crpe44, j'ai de bonnes bases pour trouver des informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je passe aussi le CRPE à Nantes pour la 1ère fois , je ne suis pas encore inscrite car hésite encore sur l'option. Je penche pour Géo mais j'aimerais faire un dossier pour le cycle 1 mais que choisir ? Il n'y a pas de Géo en cycle 1.

J'ai du mal à trouver les programmes exacts. Les avez-vous ?

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je passe aussi le CRPE à Nantes pour la 1ère fois , je ne suis pas encore inscrite car hésite encore sur l'option. Je penche pour Géo mais j'aimerais faire un dossier pour le cycle 1 mais que choisir ? Il n'y a pas de Géo en cycle 1.

J'ai du mal à trouver les programmes exacts. Les avez-vous ?

Bon courage à tous

Bonjour Angioletto

Effectivement, il n'y a pas de Géo à proprement parlé en cycle 1 mais il y a le domaine se repérer dans l'espace.

Je ne sais pas quels programmes tu cherchais, mais voici ceux en vigueur pour le cycle 1 : programmes maternelle 2015

Bon courage pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas le concours mais ma fille oui, elle retente cette année encore , je passe par là régulièrement pour lui donner des infos, peut-être que cette année elle viendra participer aux échanges ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je repasse cette année.

1ère fois l'année dernière, admissible et non admise avec une note que je ne comprends toujours pas vraiment sur l'oral d'EPS/CSE.

Je vais représenter le même dossier en sciences en modifiant 2-3 trucs et j'espère que cette fois sera la bonne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...