Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Et vopila nouveau post :-) On est rentré en CP LOL

Alors premiere semaine sympa, je suis plutot contente

- début des alphasx (c'est ma méthode) et ils accrochent à fond je suis ravie

- etiquettes de porte manteaux ok

- première séance d'écriture : positionnement de la main

Leurs prénoms ils écrivent en attaché ou baton comme ils veulent mais le reste c'est en baton je n'attaque la cursive qu'en fin de période

- 1 séance de sport (j'ai gardé comme en maternelle, un peu de sport tous les jours à partir de lundi, sauf le mercredi)

- 1 séance d'anglais : waouh tu parles anglais MDR

et bbaucoup de collage, de rabachage, bref du début de CP !!

Bon courage, j'ai plein de choses ce WE à faire, je cours tout le temps depuis lundi !!! MAis je suis heureuse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pertube le plus, au début du CP, c'est qu'ils ne se sentent pas concernés par ce que je dis!

Genre, j'ai pas dit leur prénom, alors c'est pas pour eux!

ça me rend folle! Surtout que du coup, pareil que toi meliloax, ils font tout un tas d'autres trucs et personne ne va à la même vitesse. Enfin, à la même vitesse, je veux dire juste pour sortir le matériel ou le ranger! Les apprentissages, je m'en fiche qu'ils n'aillent pas à la même vitesse, c'est normal, mais si pour le matériel, on pouvait éviter d'avoir 10 minutes de décalage entre 2 enfants, ça serait bien!

Ah, et puis j'ai une élève qui, à mon avis, n'entend pas bien:

Moi à la maman: Je pense que S n'entend pas bien car elle parle extrèmement fort

La maman: ah oui, j'ai remarqué, il faut lui répéter plein de fois les choses

Moi: Mais vous l'avez emmenée chez un ORL?

La maman: Non, non non

Moi: Vous savez, ça serait bien! Vous savez, ça peut la gêner pour apprendre à lire

La maman: oui, ça c'est sur ça va la gêner! c'est clair!

Moi: Mais...alors vous allez l'emmener chez l'orl?

La maman: bah...oh ça vous savez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que nous avions parlé mascotte à un moment donné et certains proposaient une lettre avant l'arrivée (surtout une lettre qui laisserait les enfants deviner) ... idée que je trouve super bonne!

mais en cherchant sur le moteur de recherche je n'ai trouvé que des posts en maternelle... est ce que à tout hasard ceux ou celles qui ont modèles de lettres peuvent le partager à nouveau ou sur le drive??

car j'avoue être en panne d'inspiration :sweatingbullets:

J'hésite à la faire arriver cette semaine ou la semaine prochaine.

Avez vous introduit vos mascottes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je leur demande de s'entraîner à écrire leur prénom sur l'ardoise quand ils ont un moment. Rien que de sortir l'ardoise, ils adorent alors ça les motive pour s'entraîner.

Bla, en CP, au moins en début d'année, j'évite le tutorat. Je trouve qu'ils en ont déjà assez à se concentrer pour eux-mêmes. Ponctuellement, je demande d'aider un voisin qui a du mal à ranger une feuille dans le lutin ou à trouver la bonne page mais ça s'arrête là.

J'avais oublié que c'était aussi épuisant une rentrée en CP. Vous avez des astuces pour qu'ils suivent avec leur doigt quand on lit ? Je leur fais tous lever le doigt, puis on le fait voler pour atterrir au bon endroit. Le temps que je jette un coup d’œil, il y en a 10 qui ont enlevé le doigt et qui se grattent la tête ou tapotent sur leur table avec :lol: ! Ça me rend chèvre. C'est comme les deux que j'aide à ouvrir le manuel de lecture ou le fichier et le temps que je me retourne pour prendre le mien, ils ont déjà tourné 10 pages ou l'ont fermé, et ils me regardent avec des yeux ahuris quand je leur fait remarquer. La première fois, j'explique gentiment, la deuxième aussi, la troisième je reste patiente, la quatrième je respire un grand coup mais quand ils le font SYSTEMATIQUEMENT quand on prend ces deux outils et même plusieurs fois pendant une séance, j'ai du mal à garder mon calme. Bon, les autres aussi tournent les pages mais eux savent retrouver la bonne tout seul :sweatingbullets:. Par contre, au moment de fermer et ranger le livre de lecture ou le fichier, les deux en question le gardent ouvert sur la table :heat: !!!

J'attends que tout le monde soit à la bonne page. Puis "Tout le monde lève les mains en l'air", on agite les petites mains, je leur demande d'ouvrir grand leurs oreilles et leurs yeux, puis on met tous ensemble le doigt sur l'exercice 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je dis des choses du genre : "Attention, à 5 tout le monde a posé le doigt sur le 1 ou à 5, tous les cahiers bleus sont dans les casiers etc. voir même Abracadabra que le cahier bleu apparaisse sur la table/ ils aiment bien" ou je fais aussi le doigt en l'air qu'on pose tous en même temps. Pour ceux qu'on doit toujours attendre, je vais les mettre devant moi et j'essaie de leur faire comprendre qu'ils font attendre les 24 autres élèves qui sont très très prêts et qui me font très plaisir (la flatterie ça marche aussi, les autres sont ravis d'être des modèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vopila nouveau post :-) On est rentré en CP LOL

Alors premiere semaine sympa, je suis plutot contente

- début des alphasx (c'est ma méthode) et ils accrochent à fond je suis ravie

- etiquettes de porte manteaux ok

- première séance d'écriture : positionnement de la main

Leurs prénoms ils écrivent en attaché ou baton comme ils veulent mais le reste c'est en baton je n'attaque la cursive qu'en fin de période

- 1 séance de sport (j'ai gardé comme en maternelle, un peu de sport tous les jours à partir de lundi, sauf le mercredi)

- 1 séance d'anglais : waouh tu parles anglais MDR

et bbaucoup de collage, de rabachage, bref du début de CP !!

Bon courage, j'ai plein de choses ce WE à faire, je cours tout le temps depuis lundi !!! MAis je suis heureuse :-)

Tu leur fais faire quoi en EPS ? Je pensais leur faire faire un Accroche-décroche ou une Balle assise (mais je ne suis pas sûre qu'ils soient encore très habiles avec une balle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les petits yeux vers moi, je dis : "On regarde le maître...il est bôôôôôô le maitre, regardé comme il est beau !" Ca les fait rire. :)

Pour les utilisateurs de pibille, vous introduisez les boîtes de picbille à la séance 3. Le guide du maitre n'en parle pas pendant toute la période rouge...plus tard peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

C'est très clair.

J'ai repris la prép mise sur le drive par lyonnaise! merci!

Bla:

Voilà ce que dit D.Dumont: pincer le stylo entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur ; l’index vient se placer dessus pour le guider. Essayez, vous verrez que la prise est plus solide que pouce/index.

Ici, on apprend à le tenir avec majeur/pouce et avec l'index on fait les oreilles de lapin. Un aperçu ici: http://maternailes.net/brevet2/wp-content/uploads/2014/09/Capture-d’écran-2014-09-07-à-20.00.39.png

Si besoin, je leur fait tenir un mouchoir dans la paume de la main avec l'annulaire et l'auriculaire pour ne pas qu'ils s'en servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les petits yeux vers moi, je dis : "On regarde le maître...il est bôôôôôô le maitre, regardé comme il est beau !" Ca les fait rire. :)

moi aussi ca m'a bien fait rire :-) tu nous mets ta photo qu'on voit s'ils ont raison de rire lOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vopila nouveau post :-) On est rentré en CP LOL

Alors premiere semaine sympa, je suis plutot contente

- début des alphasx (c'est ma méthode) et ils accrochent à fond je suis ravie

- etiquettes de porte manteaux ok

- première séance d'écriture : positionnement de la main

Leurs prénoms ils écrivent en attaché ou baton comme ils veulent mais le reste c'est en baton je n'attaque la cursive qu'en fin de période

- 1 séance de sport (j'ai gardé comme en maternelle, un peu de sport tous les jours à partir de lundi, sauf le mercredi)

- 1 séance d'anglais : waouh tu parles anglais MDR

et bbaucoup de collage, de rabachage, bref du début de CP !!

Bon courage, j'ai plein de choses ce WE à faire, je cours tout le temps depuis lundi !!! MAis je suis heureuse :-)

Tu leur fais faire quoi en EPS ? Je pensais leur faire faire un Accroche-décroche ou une Balle assise (mais je ne suis pas sûre qu'ils soient encore très habiles avec une balle).

j'ai commencé par endurance pour la petite séance de 30 min... et je dois faire jeux co dès mardi, mais j'avoue je n'ai pas encore la fiche de prép, boulot de ce WE !! je pensais commencer avec le jeu de l'horloge et un touche-ballon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les petits yeux vers moi, je dis : "On regarde le maître...il est bôôôôôô le maitre, regardé comme il est beau !" Ca les fait rire. :)

Pour les utilisateurs de pibille, vous introduisez les boîtes de picbille à la séance 3. Le guide du maitre n'en parle pas pendant toute la période rouge...plus tard peut être ?

Je vais les introduire à la séance 3, je suis le guide du maitre à la lettre (1er CP) ... et oui la photo lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'introduis la boite en séance 3.

En gros (c'est marqué sur mon blog, mais je reraconte quand même): je montre la boite, on regarde comment elle est faite, tralala tralala. Puis, comme mes élèves sont répartis en 4 ilôts, on fait un atelier tournant: je dis un nombre et un groupe le constitue avec ses doigts (et l'écrit sur l'ardoise), un groupe le constitue avec les boites et les jetons, un groupe le constitue en positionnant les jetons sur la table comme dédé, et un groupe le constitue avec des batonnets de glace, comme patti.

Je me poste sur la pointe des pieds sur l'estrade et je leur dit: "attention, le capitaine observe, les picbille, les dédés, les patti, les doigts, préparez vous: formez 5!" Et ils doivent se dépécher car ceux qui sont avec les doigts vont vite!

ça fait un boucan pas possible, mais après du coup, ils ont bien compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...