Aller au contenu

crpe 2016 et second concours interne


alineraf

Messages recommandés

Bonjour, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions...

je suis militaire et me suis inscrite au second concours interne pour l'académie d'Orleans...j'avais été admissible en 2007 également...

je m'étais fait un programme de révision que je n'arrive pas à tenir, donc je suis assez pessimiste. Entre le boulot qui me prend du temps et de l'énergie et ma petite fille je n'arrive pas forcément à trouver du temps pour étudier...pourtant je suis motivée!

Quand je vois les stat du second concours interne je suis un peu déprimée et je me demande même si je ne devrais pas m'inscrire à la fac l'an prochain pour le passer en externe!

En tout cas je vous souhaite à toutes beaucoup de courage et de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malityssia

    8

  • ladgige

    6

  • Minha63

    6

  • Joe Misskipik

    6

Bonjour, je suis infirmière titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 3 ans et je souhaite me reconvertir afin de devenir, comme vous l'imaginez, enseignante.

Je me pose comme vous des questions concernant le CRPE. Où en êtes vous de vos côtés ? Je fais une demande de financement pour entrer en MEEF1 mais les chances qu'il soit accepté sont très minces. Du coup je cherche, je cherche partout des solutions et j'ai vu qu'avec une licence (DE Infirmier = Grade licence) et 3 ans dans la fonction publique je pouvais passer le second concours interne. Comment et quand se passent les inscriptions ? Le concours est en même temps que le concours externe ? Quelles sont vraiment les différences avec le concours externe niveau épreuves d'admission et d'admissibilité ? Il y a bien moins de postes offerts en passant le second concours interne, si le "pourcentage" d'admis est quasiment le même pour les 2 concours dans ma région, ne vaut-il pas mieux passer le second concours interne ? Peut-on s'inscrire au concours externe (si bien sûr je peux entrer en M1) et au second concours interne (pour avoir plus de chances de réussite ?) Je m’emmêle un peu les pinceaux avec toutes les informations qu'on peut lire partout... Avez-vous eu des réponses de vos côtés ? En tous cas bon courage à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

les inscriptions sont en même temps que tous les autres concours en septembre.

Les épreuves sont exactement les mêmes et les mêmes jours. pour les oraux les jury ne savent même pas quel concours tu présentes.

La seule différence est le niveau de diplôme M1 pour externe et licence + 3 ans d'ancienneté dans le second concours interne.

Il y a beaucoup moins de postes et beaucoup moins de candidats aussi. Il faut regarder les stats des années précédentes... mais d'une année à l'autre tout change.

Niveau formation quand tu le passes en externe et que tu n'as qu'1 M1 tu dois présenter ton mémoire pour être titularisé. alors qu'en 2nd concours interne il s'agit d'un écrit réflexif de 10 pages (selon les académies) c'est beaucoup moins lourd. Pour les deux cas tu passes des partiels d'UE qui comptent comme tes visites en classe pour la titularisation finale.

Je suis sur l'académie de Toulouse en PES et je l'ai eu en second concours interne.

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je souhaite passer le CRPE en 2018. Concernant mon expérience professionnelle, qui malheureusement n'a rien à voir avec l'enseignement, j'ai été contractuels 11 mois dans la fonction publique d’Etat, et j'aurai, en juillet 2018, 3 ans de contractualisation dans la fonction publique territoriale. Je ne suis donc pas fonctionnaire stagiaire ni titulaire mais j'ai été en tout près de 4 ans d'expérience dans la fonction publique. Je détiens également une L(pro)3. Je souhaite passer le concours dans l'académie de Toulouse comme @ladgige

Pensez-vous que je puisse prétendre à passer le second concours interne ? Plus précisément, est-ce que le statut de contractuel me donne quand même le droit d'y participer ? Il s'agit d'avoir 3 années d'expérience à la date du concours ou à la date de la publication des résultats ou à la première rentrée ? Où puis-je trouver ces réponses ?

Dans le cas où ce soit possible, pensez vous que ça soit intéressant ? J'ai regardé les chiffres sur les 3 dernières années.

Pour le second CRPE interne :

- 2014 : 5 postes : 175 inscrits, 33 présents, 10 admissibles et 5 admis ;

- 2015 : 6 postes : 192 inscrits, 58 présents, 12 admissibles et 5 admis ;

- 2016 : 8 postes : 269 inscrits, 51 présents, 13 admissibles et 6 admis.

Pour le CRPE externe :

- 2014 : 253 postes, 2943 inscrits, 1209 présents 434 admissibles et 253 admis ;

- 2015 : 300 postes : 2967 inscrits, 1345 présents 523 admissibles et 300 admis ;

- 2016 : 340 postes, 3445 inscrits, 1324 présents, 603 admissibles, 340 admis

Merci d'avoir lu et j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils et que ça servira à d'autres ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emixam, avec tes 3 enfants à charge, tu peux prétendre directement au concours externe, même avec une "simple" licence non? Vu le nombre de postes à pourvoir, ça me parait plus judicieux mais peut être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, atéloum a dit :

Emixam, avec tes 3 enfants à charge, tu peux prétendre directement au concours externe, même avec une "simple" licence non? Vu le nombre de postes à pourvoir, ça me parait plus judicieux mais peut être que je me trompe.

Oui je peux directement passer l'externe, sans être inscrit en M1 ou en justifier la possession parce que j'ai 3 enfants à charge. Mais j'aimerais quand même savoir s'il m'est possible de le passer en interne (seconde voie) avec mes 3 à 4 ans de contrats dans la fonction publique. Car si l'interne est plus accessible (niveau chance), autant le faire. tu penses qu'il est plus intéressant de le passer interner vu le nombre de poste ? Il ne faut pas regarder le prorata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention certains contrats sont de droits privé même dans la fonction publique. Vois avec le rectorat ce qui est pris en compte ou pas. Apres cela varie d'une année sur l'autre... en interne li seuil admission a augmenté de 20 points en 2 ans... A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est mon interrogation, mes contrats étaient et sont tous de droit privé ! Il n'y a que le rectorat pour me confirmer la prise en compte de ces contrats ?

Quand tu parles du seuil d'admission, veux dire qu'il est plus difficile de l'obtenir depuis 2 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Besoin de vos avis. 

J'ai une amie qui veut passer le CRPE second concours interne car elle est infirmière depuis 3ans et elle est titulaire d'une L3. 

J'ai passé le CRPE en externe en 2016 alors je me renseigne un peu pour elle. Mais je ne comprends pas car en 2017 aucun poste n'a été attribué en interne pour l'académie aix marseille. Est-ce qu'aucun poste n'était réservé pour ce type de concours ou alors personne ne s'était inscrit pour ce concours? 

Pouvez-vous m'éclairer? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des postes mis au concours pour chaque académie et chaque catégorie de postes (externe, second, troisième voie etc). Comme je vois que seulement 15 académies sur 31 ont des postes offerts pour le 2nd concours, je présume que chaque académie choisit sa répartition par type de concours (externe, 2ème, 3ème). D'une manière générale, tu verras qu'il y a de toute façon très peu de postes par académie dans cette catégorie. J'ai passé le concours cette année (3ème voie) mais je ne me souviens même plus si on s'inscrit dès la parution du nombre de postes ou si on s'inscrit avant...Je doute qu'aucun fonctionnaire titulaire d'une licence n'ait voulu s'inscrire dans cette catégorie là pour 16 des académies.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98667/postes-contrats-offerts-aux-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J'avais vu cette liste et je pensais la même chose. Je pense qu'aix-marseille ne doit pas ouvrir de postes via ce concours.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ouvre de nouveau ce message, je me suis inscrite au second concours interne dans l'académie limitrophe à mon département et dans mon académie en externe public. Je remplis les conditions pour les deux :)

2018 sera ma deuxième tentative, j'ai été admissible en 2017 en externe public dans mon académie.

Je recherche des témoignages de personne qui ont passé le second concours (seuils d'admissibilité et d'admission...)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...