Jump to content
papouilla

Du racisme chez mes élèves ?

Recommended Posts

papouilla

J'aurais pu poster ce sujet ailleurs car ça peut concerner toutes les classes que l'on soit dans l'ordinaire ou dans l'ASH mais comme ça concerne ma classe de 6e SEGPA et donc des élèves plus fragiles et sensibles que les autres, je poste ici quand même.

Voici, je suis Professeur référent d'une classe de 6e SEGPA, ils sont 10 dans la classe et sont franchement tous super mimi. Il y a dans la classe un élève noir (que je nommerai A) qui vient de Mayotte et subit depuis le jour de la rentrée des insultes, des menaces de mort, de la violence verbale et physique de la part de deux autres élèves de la classe. (B et C). Cela ne se passe jamais en classe mais dans les couloirs ou dans la cours de récré. Ces élèves ont déjà été reçus dans le bureau du directeur mais pour le coup je ne sais pas ce qui s'est dit car je ne bossais pas ce jour là et je n'ai pas pu faire un point avec le directeur.

L'infirmière est intervenue dans la classe (en ramenant A car il s'était fait mal en se battant avec B et C. ) Elle a expliqué qu'elle était elle aussi une étrangère, qu'elle avait un accent, que ça ne changeait rien etc... le discours habituel.

Demain, un intervenant (un ancien policier qui intervient dans le collège quand il y a des conflits, des problèmes en tout genre entre les élèves) vient dans ma classe pour reparler de tout ça.

Je voudrais mettre en place un projet autour du vivre ensemble et plus précisément sur le thème de la différence mais j'avoue que je me sens démunie, je n'ai pas d'idées. Je me dis que si à la maison, les parents ont cette mentalité, sont racistes et bavent sur les noirs et les arabes, c'est clair que le gamin qui n'a quand même que 12 ans, ne va pas changer son discours par que "la prof a dit que".