Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

Merci pour tes réponses. Je modifie donc mes questions en fonction de tes indications.

Il faut rappeler à nouveau l'histoire après la relecture ? J'ai bien peur que cela prenne trop de temps (presque tout mes élèves parlent, certains font de très bons résumés de l'histoire). Le temps de faire le tour, sans compter ceux qui veulent parler plusieurs fois... Sans apporter d'élément nouveau par rapport à la séance précédente... Certes cela me permettra peut être de voir qui progresse dans la prise de parole. Mais j'ai bien peur que cela soit un simple remake de la séance de la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... S'il n'y a rien de nouveau dans le texte lu ou raconté, tu peux éventuellement passer directement aux questions de compréhension mais si c'est seulement la seconde séance tu ne prends pas de risque, à mon avis, de perdre du temps (écouter vraiment coûte toujours du temps). Cela conforte aussi ce qu'on appelle le « format » de séance dont l'aspect ritualisé réitère cette question au début de chaque séance surtout s'il y a une nouveauté. Les réponses à cette première question ouverte (De quoi vous souvenez-vous ?) ne perdurent pas forcément, personnellement j'embraye dès que possible sur une question du type : vous parlez de X là, alors -personnage X- qu'est-ce qu'il veut ?.

C'est la réflexion sur les questions qui évitera le « remake ». Mais il est vrai que telle quelle l'histoire ne porte pas les élèves plus haut dans leurs échanges faute d'intrigue plus élaborée... Mais d'autres histoires suivront, plus complexes, qui les feront aussi progresser à l'oral d'autant plus qu'ils savent de mieux en mieux à quoi ce travail peut servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Je verrai jeudi, en fonction des enfants (ils étaient affreux aujourd'hui, vraiment AFFREUX).

C'est vrai que j'ai choisi ce texte parce qu'il était court et sans grande complexité, et que donc, on en a fait le tour dès la première séance (enfin, certains enfants en ont fait le tour). Je prendrai un texte un peu plus coriace la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi "la petite fille et la flaque d'eau" du corpus de Calinours.

Je m'interroge :

- il me semble avoir lu qu'on pouvait reformuler lorsque l'expression était incorrecte. Yassine : "la petite fille n'est pas polite", j'ai reformulé. J'ai juste ?

- pour ma séance 2, j'ai prévu comme questions :

1) Quels sont les personnages de cette histoire ?

2) Que pensez-vous de la petite fille ?

3) Est-ce que la dame est méchante ?

C'est bien ? Ou il y a mieux à trouver ?

- est-ce que, avant la relecture du texte, je dois présenter la première question ? Du genre "aujourd'hui on va réécouter l'histoire et faire attention aux personnages"...

- pas sûre que les enfants comprennent le mot "personnage". Quelle peut être une bonne reformulation ?

Merci pour votre aide !

Il n'est pas souhaitable de remplacer le mot "personnage" par un autre dans la mesure où l'objectif est justement d'apprendre à utiliser ce terme qui permet une prise de distance par rapport à l'histoire et progressivement une approche plus littéraire et moins psycho affective des histoires lues ou racontées en classe. Le terme est introduit par la simple question en début de phase II: "Qui sont les personnages de cette histoire?" L'énumération complète des personnages (sans oublier surtout les personnages secondaires) sera une première forme d'appréhension sinon de définition de cette notion. La question ainsi formulée et sa réponse permet ensuite à l'enseignant d'introduire successivement ses questions par un "Maintenant, nous allons parler d'un autre personnage. Voyons maintenant "le chasseur" (ou le marchand, ou le bûcheron etc.)... Viendra un moment où les élèves pourront utiliser "eux-mêmes" ce terme et dire en début de phase deux que "on va parler maintenant des.... personnages". Cet apprentissage ne se fera pas en une séance, mais dans la mesure où il s'agit d'un outil méthodologique (de compréhension analyse des textes), son réemploi lors des séances successives fait partie des éléments qui permettent aux élèves d'anticiper sur le déroulement et le contenu de la séance et donc de participer activement et positive au travail proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posée sous le forme de "qui sont les personnages de cette histoire?", j'aurai plus de chances d'obtenir des réponses à la question que sous la forme "quels sont les personnages de cette histoire?". Merci pour cette "reformulation" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je prendrai un texte un peu plus coriace la prochaine fois.

Essaye celui-là (en PJ) mais avant la fin de l'hiver si tu peux... Il convient bien à des MS, ou des PS qui assurent ou des GS en difficulté... J'ai laissé une petite faute au cas où Mous passerait...

Panache l'écureuil_adapt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour des gs, à cette periode de l'année, tu pencherai sur quel texte calinours?

(je vais relire ce post à tete reposée, il me faut de la concentration pour bien comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je prendrai un texte un peu plus coriace la prochaine fois.

Essaye celui-là (en PJ) mais avant la fin de l'hiver si tu peux... Il convient bien à des MS, ou des PS qui assurent ou des GS en difficulté... J'ai laissé une petite faute au cas où Mous passerait...

Merci pour cette suggestion (je l'avais déjà repéré dans le recueil de textes).

Bilan de ce jeudi : retard + élèves absents + élèves énervés et fatigués... Je ne suis pas allée jusqu'à parler des personnages.

Intéressant quand même : les enfants se sont attachés à parler de ce qui n'avait pas encore été dit (surtout la fin du texte) et certains prennent de l'assurance (enfants du décloisonnement).

Ce mercredi, animation pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'ai laissé une petite faute au cas où Mous passerait...

J'en ai vu au moins deux ! mineures, des histoires d'espaces insécables... mais comme recommandé, je vais "différer la correction" :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'ai laissé une petite faute au cas où Mous passerait...

J'en ai vu au moins deux ! mineures, des histoires d'espaces insécables... mais comme recommandé, je vais "différer la correction" :devil:

... Tu as bien raison de relire (et puis t'as le temps hein ? :angel_not: ) On rend hommage une fois de plus à ta vigilance. Faites comme lui et dites nous aussi comment vos élèves réagissent par rapport aux textes...

et pour des gs, à cette période de l'année, tu pencherais sur quel texte calinours ?

Essaye celui qui est là-dessous... Mais tu l'as peut-être déjà raconté... On peut le présenter en deux parties mais il ne faut pas scinder l'arrivée successive des personnages qui n'est pas ordonnée de façon aléatoire... Le lien qui figure avant le texte précise quelques caractéristiques du récit en randonnée mais les propositions d'exploitation ne conviennent pas à la démarche développée dans ce sujet. Dans l'adaptation, j'ai fait le choix de donner un peu plus d'importance au couple russe en qualifiant davantage les deux personnages. J'ai aussi tenté de faire vaguement réfléchir le bûcheron sur ce qui est arrivé mais c'est discutable...

Le texte sur lequel je travaille actuellement pose des problèmes de vocabulaire à mes élèves (80% d'allophones). Je conduis donc quelques séances intermédiaires (sur le mode magistral ordinaire) bien distinctes du dispositif préconisé par Pierre Péroz (le DPED) afin de leur assurer une meilleure compréhension du lexique (le vocabulaire du froid par exemple dont les adjectifs sont nombreux dans "La moufle") avec l'appui de photographies ou d'une illustration choisie dans un album exceptionnellement. Ça favorise généralement le réinvestissement lors des séances en DPED.

LA_MOUFLE_V3__adaptation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du "front" :

- animation reportée

- j'ai récupéré le livre chez une collègue, c'est en cours de lecture

 

J'ai mené ma séance jeudi :

- je suis déçue car l'enregistrement n'a pas fonctionné, donc je ne travaille que sur des souvenirs

- comme d'habitude, je suis déçue lors du déroulement, puis quand je repense à tout ça à tête reposée, je trouve cela plutôt génial de la part de MS (surtout depuis que je relis le livre) : la question "qui sont les personnages?" a trouvé toutes ses réponses (un doute sur la flaque, mais comme je n'ai pas d'enregistrement...)

- je n'étais pas très contente de mon attitude (un moment donné, je suis arrêtée pour expliquer l'expression "jusqu'à midi" car visiblement aucun enfant ne pouvait comprendre cela, mais je n'y avais pas pensé avant), mais à la lecture du livre, je pense que cela est tout à fait permis.

 

Je termine la séquence ce jeudi à venir avec les questions suivantes :

- Finalement, est-ce que la petite fille a eu ce qu'elle voulait ? Comment le sait-on ?

- Est-ce qu'on peut dire que la sorcière est gentille ? Comment le sait-on ?

- Si tu avais été la sorcière, qu'est-ce que tu aurais fait ?

- Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans cette histoire ?

Vos avis ?

 

Je sais que c'est un peu rapide, mais les vacances débutent à la fin de la semaine. Au retour des vacances, je change de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)   j'ai récupéré le livre chez une collègue, c'est en cours de lecture

A chaque fois que tu lis...

 

(...)  je n'étais pas très contente de mon attitude (un moment donné, je suis arrêtée pour expliquer l'expression "jusqu'à midi" car visiblement aucun enfant ne pouvait comprendre cela, mais je n'y avais pas pensé avant), mais à la lecture du livre, je pense que cela est tout à fait permis.

Si je me rends compte qu'un mot est mal compris et que cela empêche de s'approprier le contexte, j'interviens pendant la séance pour clarifier. Dans ton cas, j'aurais dit brièvement que "la punition de la sorcière, elle a duré jusqu'à l'heure des mamans".

Ceci dit, je place plusieurs séances, en fonction de la longueur du texte, en amont de la séance DPED, lors desquelles on passe en revue en fonction des thèmes tous les mots ou expressions qui laissent un doute sur leur signification dans le texte. Dans ces séances "à part" le maître fonctionne sur un mode ordinaire et se sert éventuellement de photographies ou d'une illustration d'un album pour clarifier. J'aborde aussi à cette occasion la prononciation voire la structure d'une phrase en corrigeant éventuellement (ce que je ne fais jamais pendant une séance en DPED). L'expérience m'a montré que cela favorise fortement leur capacité de réemploi du vocabulaire du texte ; cela influe aussi sur leur capacité à dire les caractéristiques de tous les personnages (j'y viens ci-dessous).

 

(...)  comme d'habitude, je suis déçue lors du déroulement, puis quand je repense à tout ça à tête reposée, je trouve cela plutôt génial de la part de MS (surtout depuis que je relis le livre) : la question "qui sont les personnages ?" a trouvé toutes ses réponses

Rappel d'un avis de CLEA-PDE :

Il n'est pas souhaitable de remplacer le mot "personnage" par un autre dans la mesure où l'objectif est justement d'apprendre à utiliser ce terme qui permet une prise de distance par rapport à l'histoire et progressivement une approche plus littéraire et moins psycho affective des histoires lues ou racontées en classe. Le terme est introduit par la simple question en début de phase II: "Qui sont les personnages de cette histoire?" L'énumération complète des personnages (sans oublier surtout les personnages secondaires) sera une première forme d'appréhension sinon de définition de cette notion. La question ainsi formulée et sa réponse permet ensuite à l'enseignant d'introduire successivement ses questions par un "Maintenant, nous allons parler d'un autre personnage. Voyons maintenant "le chasseur" (ou le marchand, ou le bûcheron etc.)... Viendra un moment où les élèves pourront utiliser "eux-mêmes" ce terme et dire en début de phase deux que "on va parler maintenant des.... personnages".  Cet apprentissage ne se fera pas en une séance, mais dans la mesure où il s'agit d'un outil méthodologique (de compréhension analyse des textes), son réemploi lors des séances successives fait partie des éléments qui permettent aux élèves d'anticiper sur le déroulement et le contenu de la séance et donc de participer activement et positive au travail proposé.

 

(...) Je termine la séquence ce jeudi à venir avec les questions suivantes :

- Finalement, est-ce que la petite fille a eu ce qu'elle voulait ? Comment le sait-on ?

- Est-ce qu'on peut dire que la sorcière est gentille ? Comment le sait-on ?

- Si tu avais été la sorcière, qu'est-ce que tu aurais fait ?

- Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans cette histoire ?

 

A la place de la maîtresse (et pour la dernière séance si j'ai bien suivi)... j'organiserais le questionnement comme ça :

 

1 (restitution de l'histoire) : "On connait bien l'histoire maintenant vous allez la raconter en entier, dans l'ordre, en commençant par le début et jusqu'à la fin. Alors de quoi vous rappelez-vous ?"

Tu relances éventuellement avec : "Est-ce qu'on a tout dit ?"

 

2 (les personnages) : "Maintenant on va parler des personnages, la sorcière par exemple, que pensez-vous de la sorcière quand la petite fille lui tire la langue ?" C'est un peu long mais ainsi contextualisée, la question a bien plus de chance d'être comprise (j'ai expérimenté ça récemment...)

Autres possibles :

"Que pense la flaque d'eau quand elle voit la petite fille avec ses bottes ?"

"Que pense la petite fille au moment où elle tire la langue ?"

Ensuite tu enchaînes sur "Que veut..." mais ils y auront peut-être déjà répondu avec les questions en "Que pensez-vous..." et puis finalement : "Est-ce que la petite fille a pu faire ce qu'elle voulait ?"

 

3 (interprétation) : "Maintenant je vais vous demander ce que vous auriez fait, vous-mêmes, à la place d'un personnage ? Écoutez bien : "qu'est-ce que vous auriez fait à la place de la sorcière quand la petite fille a tiré la langue ?" et bien sûr "qu'est-ce que vous auriez fait à la place de la petite fille au moment où la sorcière se fâche ?" Dans cette phase on risque toujours un délire mais on est parfois surpris par une réponse pertinente ("j'aurais demandé pardon..." - mais c'est un conditionnel :devil_2: ) en rapport avec l'histoire (elle aurait pu y figurer).

Mais ce que j'en dis hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...