Jump to content
pierrebreizh

CRPE Guyane 2016

Recommended Posts

pierrebreizh

Bonjour,

Se basant sur la même idée que le sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309446-crpe-guyane-2015/page-13, je crée l'édition 2016 pour qu'on puisse échanger tous ensemble sur nos motivations, craintes, avancement et aussi si possible pour les lauréats des précédentes années puissent nous aider :).

Je me présente, je suis Pierre, 28 ans, stagiaire en formation continue (reprise d'étude, informaticien de base) en master 1 MEEF PE à l'ESPE de Rennes en Bretagne.

Je choisis de me présenter au CRPE 2016 en Guyane pour deux raisons : le voyage et l'aventure ; et, le taux d'admission de + de 50% (Rennes 19% :) )

J'ai beaucoup voyagé et travaillé (avec des enfants) à l'étranger pendant ces 5 dernières années et particulièrement en Asie du Sud-Est. J'aime travaillé avec les enfants, le voyage et l'aventure.

A vous !

Pierre

Edited by pierrebreizh

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierrebreizh

J'ai déjà 2 questions :

- Est-ce vrai qu'il faille enseigner 5 ans minimum avant de demander (ou de se faire accepter) une mutation ? J'étais plus dans l'idée de tenter l'expérience pour 3-4 ans.

- J'ai lu sur le site de l'académie qu'on pouvait être à stagiare à 100%. Qu'est-ce que cela veut dire? Pas de formation à l'ESPE en alternance à 50%? Si oui, c'est fort dommage car je pense que c'est très important. Sur quels critères décident-ils qui est à 100 ou 50% ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierrebreizh

Je sais que dans certaines académies, il est plus ou moins difficile de prendre une année de dispo. Qu'en est-il de la Guyane? Est-ce un département déficitaire donc demande de dispo ou mutation jamais acceptées ? Qu'en est-il des demandes de détachement en "résidents" vers les établissements français à l'étranger ?

Edited by pierrebreizh

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zoe123

Bonjour,

Je t'ai répondu sur le sujet 2015 mais je viens enfin de trouver le bon sujet ! :blush:

Je n'ai pas de réponses à tes questions malheureusement, puisque je partage tes interrogations (et ta situation, je suis aussi en reprise d'études, à Rennes, mais en master 1 FLE par correspondance).

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
poshérie

Salut les bretons!

Moi c'est Julie, je suis de Brest, M2 en reprise d'étude, raté le concours de peu l'année dernière sur Rennes, envie d'exotisme... la Guyane en projet potentiel mais bcp de questionnements aussi... surtout avec mon copain et notre petit bout de 2 ans qui feraient partie de l'aventure.. la vie sur le fleuve s'annoncerait rude, sauf si recours possibles...

J'ai également entendu dire qu'on devait 4 à 5 ans à l'académie... j'ai entendu parler d'une prime si ces années étaient effectuées... les postes à 100% doivent être réservés aux PE ayant déjà un master je pense et avec expérience mais à vérifier... et je pense qu'il doit être en effet difficile d'obtenir une disponibilité!

A bientôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mela3

Salut à tous ! Moi c'est Mélanie 28 ans, Master de biotechnologie en poche je souhaite me réorienter et donc cette année je me suis inscrite au CRPE en Guyane et à Grenoble ! J'ai pas mal voyagé ces 4 dernières années, j'aime découvrir d'autres cultures donc la Guyane pourquoi pas ! :-) Je ne me suis pas encore décidée, j'attends de voir le nombre de postes dans chaque académie. Est ce que l'un d'entre vous sait s'il est possible passer les écrits en métropole ?

Bonne préparation !

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurie-12

Bonjour à tous! Moi c'est Laurie, 23 ans, en M2 à Rodez... Et ça y est, je suis inscrite en Guyane pour la session 2016 du CRPE.

D'après ce que je sais, il est bien demander d'effectuer 5 ans en Guyane avant de pouvoir demander des mutations ailleurs, et les épreuves se passent uniquement en Guyane.

Pour le 2nd degré, les billets d'avions sont remboursés en cas d’admissibilité, par contre il n'en est rien pour le 1er degré (étant donné que nous avons le choix du département où l'on souhaite passé le concours).

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment, n'hésitez pas à me contacter pour échanger et se retrouver là bas pour les épreuves.

Je monte une semaine environ, seule, pour les écrits.

Puis définitivement en juin, pour les oraux.

Bon courage à tous!

A bientôt!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boule de vie

Salut à tous !!!! Jspr que vos révisions avancent et que vous tenez bon dans cette belle et grande aventure !! Moi aussi j'aimerai passer le concours en Guyane cette année. J'ai déjà commencé à planifier mon arrivée pour le concours mais il me manque une information capitale : le lieu du centre d'examen. Avez vous une petite idée où il peut bien se situer ? Où comptez-vous loger ?

Merci pour toutes vos réponses et bon courage à tous !!! La réussite est au bout !!!

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurie-12

Salut Boule de vie!

Le centre d'examen est normalement à Matoury (sous réserve de modification, tu t'en doutes ^^).

Perso, je vais essayer de me faire héberger, coushsurfing ou un truc comme ça, histoire de ne pas être seule dans ma chambre d'hôtel hors de prix, puis ça pourrait être l'occasion de faire quelques premières rencontres et de découvrir quelques trucs =)

Et toi alors, tu es d'où et quel est ton programme? =)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boule de vie

Salut Laurie-12, merci pour ta réponse. Effectivement ce n'est pas une si mauvaise idée de se faire héberger, je vais y réfléchir.

Alors moi concernant, le séjour en Guyane, je compte partir le samedi 16 et repartir dès les examens terminés. Si tout vas bien, je reviendrai en juin pour les oraux mais toujours pour un séjour très court. Comme je travaille, je dois terminer mon contrat avant de venir m'installer définitivement. Ce qui est sûr c'est que j'ai hâte de débuter cette nouvelle vie.

J'ai commencé mes révisions depuis septembre, je me suis inscrite au cned et suis quand je peux les cours à la fac. Jusqu'en janvier je bosse à fond français et math après je me penche sur les matières de l'oral. Le programme est dense et demande bcp de travail personnel mais avec de la motivation on ne s'en rend même pas compte. Voili Voilou !! Et toi comment t'organises tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurie-12

D'accord, moi je partirais le 15 ou le 16 avril et je compte rester 2-3 jours après les écrits pour essayer de découvrir déjà quelques trucs et de décompresser un peu. Après j'y retourne en juin avec mon copain et on y reste (que j'ai le concours, ou que je ne l'ai pas).

Ton programme me paraît bien ficelé, et c'est bien que tu te sois déjà mise à bosser!

De mon côté je suis en master 2 MEEF, j'ai déjà passer mon concours l'an dernier, en M1, à Toulouse, mais je n'avais ni le niveau ni l'envie de l'avoir ici.

Donc cette année j'essai de concilier master 2, révision concours et boulot étudiant et on verra ce que ça donne, en tout cas, la motivation ne manque pas =)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boule de vie

Oui moi aussi je l'ai passé l'an dernier dans l'académie de la Guadeloupe mais sans succès. Comme toi je n'étais pas du tout préparée, en plus il n'y avait que très peu de postes. C'est super que tu comptes t'installer là-bas ensuite, ça te donne encore plus de motivation. On va y arriver, j'en suis sûr !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurie-12

Sympa la Guadeloupe aussi =)

Tu compte partir de quel aéroport? Tu as déjà tes billets? Et comment comptes tu te rendre aux épreuves (voitures, taxi)?

Si ça te dis, je te donnes mon mail : laurie.aeschbacher@gmail.com et mon FB : Laurie Aes , pour communiquer plus simplement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mela3

Salut tout le monde !

J'espère que vos révisions se passent bien ! Vous avez vu 700 inscrits cette année pour la Guyane ! Est ce que quelqu'un sait quand sera publié le nombre de postes pour chaque académie ? Je vois que certaines ont déjà bien planifié leur arrivée en Guyane. Moi je pensais arriver quelques jours avant le 18 et peut être rester sur place entre les écrits et les oraux, est ce que certains y pensent également ? En tout cas ça pourrait être sympa de se rencontrer sur place, ou pourquoi pas faire le voyage ensemble ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurie-12

Salut =)

700 inscrits ??? J'avais vu que ça avait augmenter mais je ne pensais pas autant ... je ne sais pas quand tombe le nombre de postes mais j'attend ça avec impatience!

J'avais pensé à rester aussi mais j'ai des doutes sur ma capacité à réviser tout en étant dans un nouveau pays, du coup je vais y passer seulement une semaine, ça évitera trop de distractions =)

En tout cas je suis tout à fait partante pour faire le voyage à plusieurs, se rencontrer là bas, ou même partager un logement. Tout ce qui pourrait diminuer stress du voyage, stress des épreuves, stress financier et stress de la solitude ^^

A bientôt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boule de vie

Olala effectivement le nombre d'inscription a vachement augmenté, mais on reste motivée !!!! Lauri-12 merci pour ton mail, effectivement se rencontrer sur place serait une très bonne idée. Moi je pars de la Guadeloupe, je n'ai pas encore pris mon billet, je pensais le faire vers le mois de janvier. Çà me laisse un peu de temps pour d'économiser parce que le prix du billet est assez élevé quand même, pourtant la Guyane n'est même pas à 3h de la Guadeloupe.

Ensuite pour aller aux épreuves, je ne sais pas encore tout va dépendre de là où je vais loger, le mieux se serait de pourvoir y aller à pied, çà éviterait de dépenser en transport.

Pour le logement, j'ai vu sur un forum qu'il était possible de faire une demande au crouss Guyane, mais comme finalement ma tata compte m'accompagner j'attends encore un peu.

Mela3 c'est vrai que si tu as la possibilité de rester entre les écrits et les oraux, c'est mieux, çà te laisse le temps de d'habituer au pays et de faire des rencontres.

Par contre les filles, j'ai vu sur un forum que si on réussit comme vous le savez en septembre on est en Guyane pour un an de stagiairisation, mais que la paye n'arrive pas tout de suite, il faut attendre dès fois jusqu'en décembre. Donc si ce n'est pas encore fait pensez à faire des économies parce que la vie là-bas est plus chère, 900 euros pour un studio sur Cayenne.... :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mela3

L' année dernière il y avait 600 inscrits mais seulement 215 se sont présentés aux écrits, ca devrait être pareil cette année ! ;-) J'ai peut être la possibilité de me faire héberger là-bas, donc je me dis que ca serait l'occasion de découvrir le pays après faudrait pas que je sois trop distraite non plus les épreuves ne seront pas finies ! Je ne pense pas prendre mon billet avant l'année prochaine, ça me laisse le temps de bien réfléchir ! Pour les économies on va essayer, il va falloir être raisonnable à Noël !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boule de vie

Comme tu dis on va essayer ... Vivement la publication du nombre de postes !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sab973

Bonjour à tous.

Je suis inscrite au concours Guyane également. J'ai suivi mon mari cette année donc je suis déjà sur place et je suis en M1 MEEF alternance à Cayenne.

Effectivement, le recteur demande à ce que l'on reste 5 ans sur le fleuve.

Je ne pense vraiment pas qu'il y aura des dérogations, ayant quelques connaissances dans ce cas.

La première année sera forcément proche de Cayenne ou de Saint laurent du Maroni car il y a l'alternance avec l'ESPE.

Par contre, pour les 5ans, il faut compter 5 ans MINIMUM!!! Pas si évident que ça que la région vous lâche pour aller ailleurs.

Pour vous donner une idée, allez voir sur ce site:

http://v2.sgenplus.cfdt.fr/?q=mouvement_1er_degr%C3%A9&annee=1&dep_origine=All&dep_demande=100

Bon courage dans vos révisions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boule de vie

Merci pour la précision et pour le site. Effectivement on se rend compte qu'il y a bcp de demande de sortie (337 pour 2015) mais très peu sont satisfaites. Nous partons averties !

Mais toi qui est sur place, peux-tu nous en dire un peu plus sur les conditions de travail là-bas ? Les enfants ? Les parents ? L'équipe pédagogique ?

As-tu trouvé à te loger facilement ? Et pour combien ? La vie est-elle vraiment plus chère ?

Dsl de te bombarder de questions ainsi mais tes réponses seraient d'une grande aide pour tout savoir de cette nouvelle aventure.

Merci à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sab973

Bonsoir! c'est bien pour pouvoir répondre à vos questions que je me suis inscrite.

Alors côté famille, logement, vie sur place.

Nous sommes logés par la gendarmerie donc nous n'avons pas eu vraiment de mal à trouver un logement. Cependant, il suffit de regarder un sur le bon coin pour se rendre compte du prix des logements ici. C'est vraiment exorbitant!!!

Concernant les enfants, j'habite à Rémire-Montjoly et je suis en alternance dans une école de Rémire Montjoly également (après avoir échangé ma place avec une autre étudiante). L'école commence à 7h30 et se termine à 14h40 donc il faut trouver une association pour les faire garder après l'école. Et oui, ici, la mairie prévoit des TAP les lundis jeudis et vendredis jusqu'à 17h après, fini la garderie!!! J'ai 4 enfants, je dépense plus de 1000€ par mois rien que pour la garde des enfants. A cela il faut ajouter 260€ de cantine par mois, qu'il y ait ou non des vacances scolaires. Le matin, pas de garderie non plus pour les garder donc nounou à domicile qui les porte à l'école.

Concernant les courses, certes c'est plus cher mais franchement, ça va.

Il ne faut pas oublier que normalement les fonctionnaires touchent 40% de plus et qu'en plus de ça, la Guyane est en zone REP+.

Pour le boulot, il faut être clair. La première année (M2), nous ne sommes pas trop loin de la ville vu que nous devons nous rendre à l'ESPE. Une fois l'année stagiaire passée, attendez vous à vous retrouver sur le fleuve ou bien au mieux à Saint Laurent du Maroni. Pas de dérogation possible, même avec des enfants!!!!

Sur le fleuve, ça veut dire pirogue, courses livrées en hélico 1fois par mois maxi, 2€ la bouteille d'eau minérale...

Des classes sans tableau noir, des élèves sans stylos, pas de matériel et surtout des élèves qui ne savent pas vraiment parler français.

Cette année, je suis dans une classe où tous les élèves se débrouillent (MS). Cependant, beaucoup d'élèves dans l'école sont en grande difficulté, il ne faut pas se voiler la face.

Je travaille avec une enseignante qui a été 5 ans sur le fleuve, elle a adoré!!! Cela dépend vraiment du caractère et de la famille.

Dans tous les cas, il faut savoir à quoi s'attendre.

Si vous cherchez d'autres infos, c'est avec plaisir!!!

je vous souhaite bon courage et à très bientôt pour le concours!!! et oui, c'est demain!!! au secours, il va falloir mettre bouchée double!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mela3

Ca y est la publication est tombée !!! 100 créations de postes dans les écoles en Guyane pour la rentrée contre 108 cette année ! Voilà le lien de l'article http://www.education.gouv.fr/cid96488/repartition-des-6-639-creations-de-postes-d-enseignants-pour-la-rentree-scolaire-2016.html

Merci sab973 c'est super d'avoir des infos de quelqu'un qui est sur place ;-) Bon courage à toutes et passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Edited by mela3

Share this post


Link to post
Share on other sites
del20160329

Bonjour,

Voila, la guyane est faite pour les femmes de militaires ou des locaux venant des antilles ;)

%

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boule de vie

Merci sab973 pour ces supers infos. Nous savons un peu plus à quoi nous attendre !

Merci mela13 pour l'info et le lien. Bon courage à vous toutes et bonnes fêtes de fin d'année. Espérons que le père noël a prévu la réussite pour nous toutes parmi ses cadeaux !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sab973

bibiclz, je ne comprends pas bien ton message. As tu apprécié ton séjour en Guyane? y es-tu toujours? As-tu subi tes années sur place.... je ne comprends pas bien ton point de vue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurie-12

Coucou tous le monde!

Savez vous si la liste des APSA est déjà tombé pour la Guyane? Je ne la trouve pas, mais je ne sais pas vraiment où chercher il faut dire.

Vos départs se concrétisent ? =)

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes !

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boule de vie

Salut Laurie-12, moi non plus je ne sais pas où chercher mais je pense que ce n'est pas encore tombé. J'ai trouvé celui de Rennes en faisant une recherche sur google mais rien pour la Guyane. Sinon moi j'attends janvier pour tout mettre en place et toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sab973

Salut. Pour les apsa, le prof de sport nous a donné:

Natation

Jeux collectifs

Athlétisme

Danse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurie-12

Merci Sab973 pour ces infos =)

Sinon, ça y est, j'ai pris mon billet d'avion!!!

Pour le reste, rien n'est concrétiser non, il faudra encore que je trouve un logement, comment me déplacer etc... Mais au moins je sais désormais que je serais en Guyane du 15 au 22 avril ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurie-12

Bonjour tous le monde, est-ce que par hasard quelqu'un aurait le seuil d'admissibilité de 2015 svp? =)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...