Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

J'en ai vu sur "s'amuser autrement", 17 cl porcelaine 2,60 pièce

15 cl c'est pas un peu "juste" en gs pour les versés?

Plume je peux regarder si j'en trouve, je fais pas mal de magasins en ce moment pour m'équiper aussi et il me semble que j'en ai déjà vus (sûr en plastique souple mais aussi à la foirfouille je crois en rigide)

La formatrice nous a présenté des ateliers " vie pratique " versé de graines dont les plateaux contenaient des pichets porcelaine

( comme la photo que j'ai postée )de 15cl. C'est le diamètre des graines qui change par plateau.

Par contre pour le versé d'eau , le pichet est plus grand, peut être 50cl (à vérifier ) et transparent ! ?

A faire bien sûr dans l'ordre, même pour des grands (qui ne connaissent pas les versés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de les retrouver chez babou. J'irai a la foirfouille pendant les vacances.

Pour les versés je ne me suis pas encore lancée car justement je m'interroge sur l'ordre.

Versé de grosse graines puis lentilles puis semoule puis eau ? Puis remplir jusqu'au repère dans le même ordre ? A t on besoin d'entonnoirs ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors je suis débutante en pédagogie Montessori (d'ailleurs je suis débutante en maternelle et même débutante tout cours je suis T1 :D ) mais je voudrais juste rebondir sur le fait d'imposer ou non de finir les ateliers. Mes MS font exactement la même chose. Au début ils changent d'activité toutes les 5 minutes mais après 20 ou 30 minutes, je remarque que les enfants se sont "posés" et sont concentrés sur leur activité. Je me dis qu'ils ont besoin de temps pour rentrer dans l'activité. Quand je propose les ateliers le matin où la plage est moins longue et bien ça marche moins bien car ils n'ont pas le temps d'expérimenter plusieurs ateliers avant de se décider et de se poser.

Et pour l'instant je n'ai pas vraiment observé, je m'attache surtout à ce qu'ils respectent les règles. Je me sens mal aussi mais je me dis qu'on ne peut pas être partout à la fois...

Sinon, une question au sujet de la ligne rouge. J'ai lu avec attention les posts qui parlaient d'un coin regroupement central et j'avais bien envie de le faire en cercle pour que ça soit plus convivial. Du coup, peut-on utiliser la ligne rouge pour délimiter son coin regroupement? Les enfants s’assiéraient autour de la ligne. Qu'en pensez-vous?

J'hésite également avec un quadrillage au sol. Fofy (ou quelqu'un ayant aussi un quadrillage), peux-tu détailler les utilisations de ton quadrillage : pour quelle(s) activité(s) s'assoient-ils autour et pour quelle(s) activité(s) s'assoient-ils dans les cases?

Désolée si ces questions ont déjà été posées mais je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts concernant la pédagogie Montessori unsure.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une question au sujet de la ligne rouge. J'ai lu avec attention les posts qui parlaient d'un coin regroupement central et j'avais bien envie de le faire en cercle pour que ça soit plus convivial. Du coup, peut-on utiliser la ligne rouge pour délimiter son coin regroupement? Les enfants s’assiéraient autour de la ligne. Qu'en pensez-vous?

J'hésite également avec un quadrillage au sol. Fofy (ou quelqu'un ayant aussi un quadrillage), peux-tu détailler les utilisations de ton quadrillage : pour quelle(s) activité(s) s'assoient-ils autour et pour quelle(s) activité(s) s'assoient-ils dans les cases?

Je me pose la même question, j'hésite à enlever mes bancs, et j'aimerais un retour de celles qui ont sauté le pas à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une ellipse pour marcher dessus (mais je n'ai pas pris le temps de leur montrer) et une pour le regroupement.

Bon, les enfants ne tombent plus, maintenant, faut gérer ceux qui s'allongent par terre, et ceux qui s'allongent les uns sur les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon quadrillage pour la 4ème année. Il sert pour le regroupement, soit chacun dans une case pour chanter ou écouter une histoire, soit les enfants se mettent tout autour pour des activités nécessitant des déplacements vers le TBI ou pour que les enfants se voient pour échanger... Ce quadrillage peut aussi servir pour le repérage dans l'espace, déplacement dans un quadrillage... bref plein de possibilités! ça prend plus de place qu'une ellipse mais je l'aime beaucoup mon quadrillage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon quadrillage pour la 4ème année. Il sert pour le regroupement, soit chacun dans une case pour chanter ou écouter une histoire, soit les enfants se mettent tout autour pour des activités nécessitant des déplacements vers le TBI ou pour que les enfants se voient pour échanger... Ce quadrillage peut aussi servir pour le repérage dans l'espace, déplacement dans un quadrillage... bref plein de possibilités! ça prend plus de place qu'une ellipse mais je l'aime beaucoup mon quadrillage!

et une question toute bête, tes élève sont en chaussons ou chaussures?

j'vais pensé à supprimer les bancs pour plein de raisons (places, sécurité...) mais mes élèves sont en chaussures du coup le côté hygiène me rebute un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont en chaussons

ok

dans mon école , vu l'organisation de ma journée c'est compliqué de garder les chaussons

(motricité à 8h40, récré à 10h20, de plus les casiers à chaussons sont au rdc devant la salle de motricité car le couloir de l'étage est très étroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...