Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Merci beaucoup

 

je veux bien voir les photos de ta classe aussi :wink:

 

Je me sens rebosstée à la lecture de plusieurs livres sur les ateliers montessori donc je revois mon organisation spatiale pour la reprise dans 1 semaine 

J'envisage (à nouveau!) du supprimes les bancs dans ma classe, j'ai 2 solutions 

- soit ils restent en chaussons toute la journée (à cette époque ils sont plus autonomes donc mettre/enlever chaussons/chaussures ça va assez vite)

- soit je mets un tapis à l'entrée de la classe pour bien essuyer ses pieds

(j'hésite encore)

 

JE suis allée acheter des pinces à linge, des pinces, des carafes, des bassines (la coopérative me remboursera)... pour changer mes ateliers. J'en ai pas mal déjà mais je n'ai plus de quoi changer cette période.

 

Comme toi yaya je détourne pas mal de jeux déjà présents pour créer des ateliers montessori

 

En arts visuels j'ai commencé à les laisser reproduire des oeuvres d'art seuls après observation collective, ils ont bien accroché (pas les mêmes élèves selon les oeuvres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'ai rencontré en réutilisant les jeux de classe c'est que les élèves n'y voyaient plus le sens tellement ils y avaient joué sans réel intérêt.

La ou les élèves sont le plus concentrés bizarrement ce sont aux ateliers nouveaux.

En tout cas c'est la problématique de ma classe pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je veux bien voir les photos de ta classe aussi :wink:

 

Je me sens rebosstée à la lecture de plusieurs livres sur les ateliers montessori donc je revois mon organisation spatiale pour la reprise dans 1 semaine 

J'envisage (à nouveau!) du supprimes les bancs dans ma classe, j'ai 2 solutions 

- soit ils restent en chaussons toute la journée (à cette époque ils sont plus autonomes donc mettre/enlever chaussons/chaussures ça va assez vite)

- soit je mets un tapis à l'entrée de la classe pour bien essuyer ses pieds

(j'hésite encore)

 

 

un super article + vidéo de Céline Alvarez pour réaménager votre classe

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/08/04/la-classe/

 

Je suis actuellement une formation Montessori à titre privé et je mets en place les ateliers avec ma fille aînée (bientôt 4 ans). Pour le matériel j'essaie de fabriquer ce que je peux, avec l'aide de mon compagnon, la dernière chose en date et qui est super simple même si on est pas bricoleur c'est les barres bleues et rouges. J'ai acheté des tassots à bout carré 32 x32 dans un magasin de bricolage. Puis recoupés aux bonnes dimensions et peints : le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique Céline alvarez un bouquin indispensable à lire pour enseignants et parents je suis en train de les lire et je vous les conseille si ce n'est pas déjà fait !

-pour une enfance heureuse du Dr Guen Guen

-pédagogie scientifique Tome 1 de Maria Montessori (ça coule de source?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une super vidéo du Dr Gueguen (résumé de son livre en conf' péda destinée à des enseignants)  

 

J'ai réaménagé ma classe, enlevé une table et mis une ellipse au sol. Ma classe à l'air... vide! Je sais pas pourquoi je crois que ça me stresse :sweatingbullets:

 

Ceux qui ont une ellipse les enfants s'assoient à même le sol?

 

Yaya je t'envoie un MP je veux bien voir ta classe  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une super vidéo du Dr Gueguen (résumé de son livre en conf' péda destinée à des enseignants)

J'ai réaménagé ma classe, enlevé une table et mis une ellipse au sol. Ma classe à l'air... vide! Je sais pas pourquoi je crois que ça me stresse :sweatingbullets:

Ceux qui ont une ellipse les enfants s'assoient à même le sol?

Yaya je t'envoie un MP je veux bien voir ta classe :wink:

Fait ?

Pour celles et ceux intéressés envoyez votre mail par mp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a aussi une super vidéo du Dr Gueguen (résumé de son livre en conf' péda destinée à des enseignants)

J'ai réaménagé ma classe, enlevé une table et mis une ellipse au sol. Ma classe à l'air... vide! Je sais pas pourquoi je crois que ça me stresse :sweatingbullets:

Ceux qui ont une ellipse les enfants s'assoient à même le sol?

Yaya je t'envoie un MP je veux bien voir ta classe :wink:

Fait

Pour celles et ceux intéressés envoyez votre mail par mp

 

 

+ 1 please!

 

j'ai enlevé mes bancs aussi (je l'avais déjà fait il y a 2 ans) et mis un grand tapis avec des lettres de l'alphabet dessus.

La classe est beaucoup plus aérée, j'aime et les enfants aussi , même s'il va falloir s'habituer un peu (pour l'instant ça les excite un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!....Après avoir récupéré et bricolé pas mal de choses pendant les vacances j'ai tenté une mise en place à la rentrée (même si j'avais commencé un peu avant) en enlevant plein de jeu, en réorganisant certains....Mais je crois que je veux aller trop vite du coup ça part un peu dans tous les sens. En plus avec des tout-petits pas évident.

Ceux qui sont en train de tenter l'aventure, vous êtes passés en 100pourcent Montessori ou alors vous en faites seulement une partie de la journée et le reste en "classique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...