Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Moi j'ai fait une liste et j'ai eu beaucoup de boites d'eau mais pas grand chose d'autre (à part les oeufs kinders)...

Personne pour ma question transvasement un peu plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds pour les transvasements avec les petits pichets mais je suis novice en ce qui concerne ce type d'ateliers, je n'ai pas beaucoup de recul ! Mes GS ont commencé cette semaine, j'ai mis des lentilles. Mais pour "corser" l'atelier, j'ai tout de suite mis aussi sur le plateau 4 petits verres, avec des limites "traits noirs" à différentes hauteurs. Du coup, en présentation, j'ai montré comment verser d'un pichet à l'autre et inversement, et aussi comment remplir les verres, puis s'arrêter à la limite. Ils savent qu'ils doivent d'abord réussir à transvaser d'un pichet à l'autre correctement avant de passer aux verres. Je passerai ensuite à la semoule et ensuite à l'eau. Pendant les vacances, j'avais testé les lentilles avec ma fille (5 ans) moi aussi, et d'un pichet à l'autre, pas de pb c'était "trop facile", pour les verres c'était déjà moins évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je vous rejoins. C'est la deuxième année que je mets en place quelques ateliers de vie pratique et sensoriel dans ma classe. Je souhaiterai faire plus de Montessori dans ma classe c'est pourquoi j'ai fait une formation pendant les vacances de la Toussaint. C'était vraiment génial et ça me motive encore plus. Seulement le matériel coûte cher et sur mon école nous ne pouvons commander que sur un catalogue lors de nos commandes de fin d'année. C'est nul ! Et je n'ai que 150 euros de coopérative pour l'année. Autant dire que c'est mon budget personnel qui va passer dans le matériel que je vais acheter.

Si vous avez des astuces pour payer moins cher ou sur ce qui est indispensable d'avoir dans sa classe pour commencer je suis preneuse.

Je vous remercie de votre attention et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un budget plus important que le tien, donc cela aide effectivement. Par contre, je crois qu'aucune école publique n'a le budget pour équiper une classe Montessori complètement .

Je n'ai pas eu la formation (qui coûte par an l'équivalent de mon salaire mensuel à mi-temps...), je ne connais donc pas la progression de chaque atelier.

Donc, en tenant compte de tout ça, j'ai décidé de m'approcher de "l'esprit" de cette pédagogie, sans forcément tout adopter.

Pour les ateliers, j'ai fait un inventaire complet de ce qui se trouve dans la classe et dans l'école (et ça effectivement, c'est très long) : j'ai redécouvert des trésors qui m'auraient paru obsolètes auparavant. Les ateliers ne sont utilisés que par une seule personne à la fois et c'est vraiment un atout car tu peux du coup enfin te servir des jeux individuels perdus au fond du placard.

Bref, après cet inventaire, j'ai dégagé environ 30 activités dont je me sers en utilisant la démarche Montessori.

Je fabrique le reste au coup par coup. souvent, en fonction des projets. Quand on a travaillé un album, je le laisse en autonomie avec des marionnettes, des images séquentielles...

Cette année, ce n'est pas forcément esthétique, pas en bois... C'est dommage. Je ferai mieux l'an prochain.

J'ai même ralenti ma fabrication parce qu'en fait, il faut du temps pour présenter les ateliers à chacun, et à ma grande surprise, ils ne s'en lassent pas vite!

Donc, en gros, je tiens en fabriquant un ou deux ateliers nouveaux par semaine!

Vu de l''extérieur, mes collègues me disent que c'est un travail énorme. Très honnêtement, je ne le pense pas. Et puis ce qui est fait, est fait.

Je trouve que sur le long terme, c'est beaucoup moins chronophage que les ateliers tournants.

La gestion de classe reste pour moi le plus difficile : il faut être patient, rigoureux en installant les règles et parfois combattre l'incompréhension des collègues/atsem face à ce système nouveau...

Je ne reviendrai pas en arrière. Même si je suis inspectée cette année et que j'ai bien peur du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais : le site de Céline Alvarez est une mine, notamment son article sur la mise en place progressive. Elle explique comment démarrer, parle des "transitions", c'est très réaliste, très déculpabilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite conseiller péda pour moi hier, il a été séduit :D Et pour l'inspecteur ça devrait être tout pareil selon lui !

La démarche Montessori, ce qu'elle permet en terme de choix, liberté de mouvement, respect des différents rythmes etc. colle parfaitement avec les nouveaux programmes, aucun reproche à faire ! Je suis soulagée !

Pour le budget, j'ai commandé (de ma poche :( ) la Tour Rose, l'escalier marron, les cylindres, le cube du binome. (Aussi 3 cadres d'habillage mais ça peut se fabriquer à la limite). Pour le reste je fabrique ou je récupère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Elo!

Je n'ai pas (trop) de craintes quant à la péda elle-même mais plutôt en ce qui concerne ma mise en application. Ma classe et mes élèves ne sont pas aussi calmes et organisés qu'il le faudrait pour que cela fonctionne vraiment très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais aussi l'impression qu'ils étaient bruyants, ils ne rangent pas où il faut ni comme il faut (parce que je n'ai pas mis en place un système clair de rangement :( ), les GS prennent des ateliers très très simples et bavardent etc. Mais il a souligné le positif : ils sont actifs, en mouvement, et ils tiennent la matinée de 9h30 à 11h sans récrée et sans fatiguer :D C'est aussi le début de l'année encore ! Tes élèves fonctionnaient comme ça l'an dernier ou c'est tout nouveau ? J'ai un nouveau ici depuis lundi, et c'est là que je réalise que les autres ont bien intégré les règles finalement, quand j'entends qu'ils lui expliquent ce qu'il peut ou ne peut pas faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ma directrice vient de me dire qu'on devait depenser les sous qu'il reste sur notre compte rapidement; J'aimerai donc acheter la tour, l'escalier... mais il faut que le site accepte les paiements par mandat administratifs. Donc si vous connaissez ces sites merdi d'avance, ça me fera gagner du temps car je dois aller vite.

Si vous pouviez aussi me dire le materiel de base le plus utile (j'ai des gs)

je viens de regarder le site montessoria et la plupart des choses sont epuisés c'est tout le temps le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...