Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

J'aurais tendance à dire que oui tu peux faire les deux en parallele. Je pense qu'il faut multiplier les entrées pour toucher un maximum d'élèves.

J'utilise les alphas et je ne fais pas spécialement du montessori, cependant je fais aussi toucher des lettres rugueuses ( et meme des douces ) . Je trouve que les alphas c'est bien pour effectivement mémoriser le son des lettres, ca aide pour la reconnaissance de la lettre en script mais pour l'écriture, le toucher des lettres ( capitales puis cursives) c'est mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai une classe de petite section. J'ai installé dans ma classe plusieurs ateliers autonomes de type montessori (mais pas que, je n'ai pas suffisamment de matériel, ni de connaissances pour être puriste ;) ) que j'utilise pour des groupes de 8 à 12 élèves maxi. Je cherche 4 ou 5 petits tapis individuels (et bon marché, si possible !) pour que certains enfants puissent s'installer au coin regroupement de ma classe. Si vous en avez dans vos classes auriez vous l'amabilité de me dire où les trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, chez moi ils travaillent au sol dans le coin regroupement mais sans tapis. :blush: Bon ya du lino au sol pas du carrelage quand même. J'ai lu je ne sais plus où que l'option la moins chère était la moquette en promo. Il en existe qui ne s'effiloche pas. Je n'ai pas encore été voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le tapis est également important pour délimiter un espace de travail "protégé", une zone où l'élève peut être en confiance en sachant que personne ne viendra l'envahir (et que les autres élèves identifient visuellement comme une zone à ne pas envahir et à respecter). Du coup il semble important qu'ils (les tapis) soient individuels ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natym. C'est vrai que c'est pas cher ! Faut juste que je prenne mon courage à 2 mains pour aller passer du temps chez notre ami le suédois.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de petits tapis individuels il y en a de sympas chez notre ami le suédois comme : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00297360/

Merci pour ton lien j'y suis pourtt allée plusieurs fois et chaque fois je ne trouvais pas de tapis qui me convenaient ! A ce prix là il ne faut pas se priver. Reste plus qu'à aller chez notre ami le suédois et trouver le bon rayon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait trois fois que je lis qu'Ikéa le suédois est votre ami... moi j'ai un peu de mal avec cet ami là... le fondateur de cette boîte a quand même un passé de nazi. Certains diront qu'on s'en fiche... moi pas trop, les curieux-euses feront une recherche. Mon but n'est pas de polluer ce post, c'était juste une petite info en passant par là

Fin de la digression... désolé du dérangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les prix qu'on aime... Enfin pas si sur finalement vu qu'on y achète plein de petits trucs ça finit par chiffrer.

Moi je me posais la question de la taille: les barres ne rentrent pas. Et ils ne sont pas antidérapants. Je garde mon idée de moquette pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai opté pour des tapis "tapis de bain antidérapant avec dessus en bambou", (j'ai pris les miens à la Foir'f.., pas très cher), on en trouve un peu partout d'ailleurs, c'est pas très grand, mais à la fois, plus grand, ça m'embêterait, ça prendrait trop de place ! (un exemple là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tapis-de-bain-l-80-x-l-50-cm-bambou-e6818)

Je vous joins une photo prise dans ma classe ! :)

post-5609-0-00557500-1453150856_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...