Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

C'est gentil, ça me touche, merci.

 

J'ai acheté des plateaux à Emmaüs, d'après ce que j'ai vu, il vaut mieux les choisir avec anses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolée je n'arrive pas à mettre les photos et je nais pas l'ordinateur ce soir.

Promis je retente demain

Désolée

Yaya

Édit : j'ai pris les photos pour celles intéressées contactez moi en mp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolée je n'arrive pas à mettre les photos et je nais pas l'ordinateur ce soir.

Promis je retente demain

Désolée

Yaya

Édit : j'ai pris les photos pour celles intéressées contactez moi en mp

Merci Yaya pour ces photos. Ta classe semble en effet très grande. De plus sans les (très/trop nombreux sans doute ....) affichages je pense que cette impression de "grandeur" est encore plus présente.

Peux-tu me rappeler quel(s) niveau(x) de classe tu as ?

Je ne vois pas de tapis dans ta classe, en as-tu ou tes élèves ne travaillent-ils que sur tables ?

Je suis intriguée par ce petit "meuble" rose dans ton coin sensoriel, est-ce un meuble acheté, deux meubles accolés ????

Comment envisages-tu le suivi des apprentissages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : Télérama du 10/02/2016, quelques pages sur l'expérience de Gennevilliers

268545M2773caches062016.jpg

Edit : peut-être un plan B, pour ceux, celles qui n'aurait pu se procurer la revue... contact en signature.

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : Télérama de cette semaine, quelques pages sur l'expérience de Gennevilliers

268545M2773caches062016.jpg

Merci pr l'info !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de frustrations en frustrations , pourriez-vous partager sur vos sources de financement pour acheter du materiel Montessori ? J'en possède 3 : domaine activités sensorielles (tour rose et boites de cylindres N°1 et 2 ) et mon budget annuel est deja dépensé ! J'ai fait les marchés aux puces pour la vie pratique et j'ai aussi fait des cartes ou autres en plastifiage ! Mais j'ai des PS/MS alors J'aimerais en acquérir d'autres ! Avec la formation que je fais j'apprends à apprivoiser le matériel, on ressent vite le besoin d'investir car chacun a sa spécificité !Alors merci d'avance pour votre partage !

Je relance la demande , pas d'autres idees pour financer le materiel sensoriel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolée je n'arrive pas à mettre les photos et je nais pas l'ordinateur ce soir.

Promis je retente demain

Désolée

Yaya

Édit : j'ai pris les photos pour celles intéressées contactez moi en mp

Merci Yaya pour ces photos. Ta classe semble en effet très grande. De plus sans les (très/trop nombreux sans doute ....) affichages je pense que cette impression de "grandeur" est encore plus présente.

Peux-tu me rappeler quel(s) niveau(x) de classe tu as ?

Je ne vois pas de tapis dans ta classe, en as-tu ou tes élèves ne travaillent-ils que sur tables ?

Je suis intriguée par ce petit "meuble" rose dans ton coin sensoriel, est-ce un meuble acheté, deux meubles accolés ????

Comment envisages-tu le suivi des apprentissages ?

J'ai une classe de ps ms gs à 20 et 1 tps qui est arrivé en janvier.

La table rose est une table pour s'occuper de bébé en plastique pour enfant. On peut habiller déshabiller un bébé l'asseoir pour lui donner le repas et faire un peu de cuisine à côté. C'est 1 seule table à hauteur d'enfant

J'ai des tapis oui j'ai oublié de prendre en photo l'étagère ou ils sont posés. Je le fait demain si j'y pense.

Au dessus des tapis il y a une plante dont les enfants s'occupent.

Pour le suivi des élèves j'ai différents grilles qui me permettent de noter l'évolution des apprentissages pour chaque enfant.

Je suis en train de faire un tableau qui me permet de visualiser les compétences des programmes et les ateliers correspondant. Ensuite j'ai un tableau ou j'essaie (je y arrive pas toujours javoue) de pointer les ateliers que prennent chaque enfant.

Cela me permet de voir que certain passe leur temps en pratique d'autres en langage etc ....

Voilà j'espère avoir répondu aux questions

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de frustrations en frustrations , pourriez-vous partager sur vos sources de financement pour acheter du materiel Montessori ? J'en possède 3 : domaine activités sensorielles (tour rose et boites de cylindres N°1 et 2 ) et mon budget annuel est deja dépensé ! J'ai fait les marchés aux puces pour la vie pratique et j'ai aussi fait des cartes ou autres en plastifiage ! Mais j'ai des PS/MS alors J'aimerais en acquérir d'autres ! Avec la formation que je fais j'apprends à apprivoiser le matériel, on ressent vite le besoin d'investir car chacun a sa spécificité !Alors merci d'avance pour votre partage !

Je relance la demande , pas d'autres idees pour financer le materiel sensoriel ?
Qu'entends tu par financer ? Trouver des sous ?

Moi je fabrique beaucoup de moi même mais pour le moment là coopérative de l'école m'aide à acheter les différents matériaux c'est toujours moins cher que acheter tout fait...

Mais ce n'est jamais évident au début c'est sur ...

Aussi j'utilise les jeux de la classe comme les pièces de tangram les puzzles les jeux d'encastrement les picots.

Je fabrique des petites fiches modèles pour les jeux de constructions (kaplas..) pour que l'enfant les utilisent comme moyen d'apprentissage et non d'occupation mais ils ne sont pas encore la dedans. Pour eux ce sont des jeux on les mets dans sa main et on fait n'importe quoi avec.. il faut donc les "detourner" par de nouvelles consignes pour qu'ils y trouvent à nouveau un intérêt d'apprentissage.

Ou la je ne sais pas si je suis claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yaya pour tes photos, retours et commentaires . Oui je fais comme toi avec les moyens du bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...