Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

ma directrice vient de me dire qu'on devait depenser les sous qu'il reste sur notre compte rapidement; J'aimerai donc acheter la tour, l'escalier... mais il faut que le site accepte les paiements par mandat administratifs. Donc si vous connaissez ces sites merdi d'avance, ça me fera gagner du temps car je dois aller vite.

Si vous pouviez aussi me dire le materiel de base le plus utile (j'ai des gs)

je viens de regarder le site montessoria et la plupart des choses sont epuisés c'est tout le temps le cas?

Je sais que Marimonte le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Qui a visionné les dernières vidéos de Céline Alvarez ? (http://www.celinealvarez.org)

Je suis en train de les regarder (il y en a 18 quand même) et j'aimerais bien vos avis :)

Peut-être qu'il y en a parmi vous qui étaient à ce cycle de conférence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que perso, je ne signerai pas ce genre de pétition, il ne faut pas oublier que Céline Alvarez a eu des conditions de travail un peu hors normes... parfois même, si j'ai bien lu, un peu en délicatesse avec l'équipe enseignante en place...

Une pétition pour la réduction des effectifs, des conditions correctes de travail (pour les enfant et adultes), voire une liberté pédagogique accrue, pourquoi pas, mais demander la généralisation d'un projet basé sur une personne qui se situe clairement en marge de l'éducation nationale... pas ma tasse de thé.

Par ailleurs, en signant la pétition, on cautionne le texte, très ambigue de la personne qui en est à l'origine, il nous raconte sa vie, pourquoi pas, mais cela n'a rien à faire dans une pétition, les arguments avancés sont loin d'être objectifs.

Ce n'est que mon avis...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous le droit de donner son avis, merci d'avoir émis le tien.

La pédagogie Montessori a des vertus sous estimées . Il serait bon de dynamiser et de généraliser sa pratique par des formations organisées par l'Education Nationale . Il ne s'agit pas de faire du tout Montessori non permis dans le système publique mais d'adapter et favoriser sa mise en place en classe.

Manque de moyens, de temps, effectifs bp trop lourds ! c'est bien dommage.

Nous faisons aussi bien que nous pouvons avec les moyens du bord...on bricole dans sa classe en s'inspirant des sites de collègues très engagés ...

Alors oui, C Alvarez avait des conditions hors normes mais donnait l'espoir d'une réussite hors norme également, je trouve que rien que pour ça , elle mérite soutien.

Mais ce n'est aussi que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne signerai pas cette pétition car je ne sais pas de qui elle émane, qui est son rédacteur ou qui "se cache" derrière cette pétition ??

Je profite de ce post pour remercier toutes les enseignantes et tous les enseignants qui font un travail formidable dans leur classe, sans battage médiatique et sans rechercher une quelconque reconnaissance et cela avec un budget souvent restreint (et donc sans tout le matériel adapté), avec une ATSEM qu'on leur a imposée (donc pas une assistante Montessori - rémunérée par qui ????), une ATSEM souvent compétente et volontaire.

Merci pour tous ces partages dispensés gratuitement sur ce forum, partages de vos recherches, de vos réussites mais aussi de vos doutes, de vos tâtonnements et de vos interrogations.

Merci pour votre bienveillance et vos exigences face à vos élèves afin que chacun réussisse au mieux de ses capacités (même si vous ne maîtrisez pas les neurosciences sur le bout des doigts).

A mes yeux vous êtes les vrais héros de l'éducation nationale. Alors vivement l'an prochain pour découvrir encore beaucoup de choses grâce à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà y est, je suis arrivée au bout des nombreuses pages de ce post! J'ai l'impression de vous connaitre car je vous lis depuis longtemps mais vous ne me connaissez pas.

Je suis enseignante en GS. Je travaille depuis quelques année avec des ateliers en libre choix (style maternailes mais sans inscription). L'an dernier un de mes ateliers de la semaine était composé d'ateliers d'inspiration Montessori. Ces ateliers se passaient bien mais j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose. Dans l'été, j'ai commencé à lire Montessori et là, çà a bouleversé ma façon de voir la classe. Les blogs de Fofy (merci!) et de Céline Alverez m'ont aidé à y voir plus clair et je me suis lancée. J'ai fabriqué des dizaines de trucs, j'ai embauché mon mari et mon beau-père pour la découpe de bois et mes filles pour les tests. Je n'ai pas d'ATSEM tout le temps et je suis à 80% alors ce n'est pas simple mais les élèves sont transformés et moi aussi. Quand j'ai mon ATSEM elle fait un atelier traditionnel à inscription libre. Moi je régule l'ambiance et fait des présentations la plupart du temps. Je fais un ou deux ateliers dirigés à inscription libre ou par groupes de besoins par semaine.

J'ai fais le bilan avant les vacances du niveau approximatif des élèves par rapport à l'an dernier et c'est à peu près pareil alors que j'avais l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps avec la vie pratique. Donc on continue comme çà et on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage est très intéressant gnegnette, tu reviendras nous faire un bilan avant Pâques ;) ?

Quels matériels ont fait ton mari et ton beau-père ? Je suis curieuse. Quels âges ont tes filles et qu'ont-elles pensé du matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne signerai pas cette pétition car je ne sais pas de qui elle émane, qui est son rédacteur ou qui "se cache" derrière cette pétition ??

Je profite de ce post pour remercier toutes les enseignantes et tous les enseignants qui font un travail formidable dans leur classe, sans battage médiatique et sans rechercher une quelconque reconnaissance et cela avec un budget souvent restreint (et donc sans tout le matériel adapté), avec une ATSEM qu'on leur a imposée (donc pas une assistante Montessori - rémunérée par qui ????), une ATSEM souvent compétente et volontaire.

Merci pour tous ces partages dispensés gratuitement sur ce forum, partages de vos recherches, de vos réussites mais aussi de vos doutes, de vos tâtonnements et de vos interrogations.

Merci pour votre bienveillance et vos exigences face à vos élèves afin que chacun réussisse au mieux de ses capacités (même si vous ne maîtrisez pas les neurosciences sur le bout des doigts).

A mes yeux vous êtes les vrais héros de l'éducation nationale. Alors vivement l'an prochain pour découvrir encore beaucoup de choses grâce à vous.

Entièrement d'accord avec ton message!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau-père est équipé pour découper du bois. Il m'a coupé le bois pour les barres rouges et les barres rouges et bleues, la tour rose, l'escalier marron, les tablettes rugueuses, les boites de couleurs, les tables de seguin. Mon mari m'a aidé à peindre tout çà. Mes filles ont 2ans et demi et six ans. Elles adorent tout ce que je fabrique et veulent le toucher souvent avant que ce soit sec. Pour la grande le matériel que j'ai déjà est trop simple mais j'attends avec impatience le matériel des perles que j'ai commandé pour travailler avec elle. Pour ma petite, c'est le contraire... je n'ai pas le matériel que j'aimerais lui présenter mais ma collègue de PS qui me suit dans l'aventure vint de les commander. Je le lui emprunterai pendant les vacances.

J'ai profité de ces vacances pour trier les jeux et documents qui trainent dans mes tiroirs et voir ce qui serait utile en restant en cohérence avec la pédagogie montessori. Je suis tombée sur les alphas. Je les utilise depuis quelques années et cela fonctionne très bien; les élèves mémorisent très vite le son des lettres. Je me demande donc si je les conserve en parallèle aux lettres rugueuses ou si ça risque de perturber mes élèves. Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...