Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

De mon côté, j'ai opté pour des tapis "tapis de bain antidérapant avec dessus en bambou", (j'ai pris les miens à la Foir'f.., pas très cher), on en trouve un peu partout d'ailleurs, c'est pas très grand, mais à la fois, plus grand, ça m'embêterait, ça prendrait trop de place ! (un exemple là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tapis-de-bain-l-80-x-l-50-cm-bambou-e6818)

Je vous joins une photo prise dans ma classe ! :)

attachicon.gif11-19-table-seguin1.jpg

J'en ai aussi des comme ça + des vraiment grands pour que les barres rouges ou rouge et bleues tiennent (ils viennent aussi d'IKEA mais je ne les ai pas retrouvés sur le site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa l'idée des tapis. Ils sont en libre service dans votre classe ?

oui. Pour moi, et je l'explique aux élèves ainsi, les tapis sont des espaces de travail. Ils peuvent se mettre dessus pour la plupart des activités ou sur une table. Pour certaines activités le tapis est obligatoire (comme les barres) pour d'autres la table est obligatoire (notamment pour tout ce qui nécessite la manipulation d'eau). Quand je présente une nouvelle activité je précise où elle se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa l'idée des tapis. Ils sont en libre service dans votre classe ?

oui. Pour moi, et je l'explique aux élèves ainsi, les tapis sont des espaces de travail. Ils peuvent se mettre dessus pour la plupart des activités ou sur une table. Pour certaines activités le tapis est obligatoire (comme les barres) pour d'autres la table est obligatoire (notamment pour tout ce qui nécessite la manipulation d'eau). Quand je présente une nouvelle activité je précise où elle se fait.

Je te remercie pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Père Noël nous a apporté des jeux de logique style Go getter et des élastiques pour faire des bracelets. Je les ai mis dans mes ateliers autonomes. Mon problème est que certains élèves ne font plus que ça depuis 3 semaines. D'un côté je me dis qu'il faut les laisser aller au bout mais de l'autre j'aimerais mieux qu'ils fassent autre chose. Que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur cette discussion Montessori que je suis en train de decouvrir, ainsi que toute la pedagogie!

Dc je vais vous lire avec attention...

Gnegnette...Celine Alvarez parle aussi de l accompagner dans une nouvelle activite..;quitte a y rester quelques jours avec lui pour le rassurer...c est ce qu elle a fait avec un enfant dependant de la tele et qui n arrivait pasa s investir

Je ne sais pas comment vous faites en mater pour faire du Montessori mais c est le parcours du combattant, un peu a contre courant;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur cette discussion Montessori que je suis en train de decouvrir, ainsi que toute la pedagogie!

Dc je vais vous lire avec attention...

Gnegnette...Celine Alvarez parle aussi de l accompagner dans une nouvelle activite..;quitte a y rester quelques jours avec lui pour le rassurer...c est ce qu elle a fait avec un enfant dependant de la tele et qui n arrivait pasa s investir

Je ne sais pas comment vous faites en mater pour faire du Montessori mais c est le parcours du combattant, un peu a contre courant;-)

avec des mater c'est un réel bonheur! :)

et les plus grands aussi d'ailleurs (j'ai fait avec des CE1 et cette année avec mes enfants CP CE2 et CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c est super!! car si l ecole fait du Montessori c est l ideal...entre les recres qui exitent les enfants , les rituels rigides dont il faut se deprogrammer et le prix du matos etc...

d ailleurs Celine Alvarez parle principalement du fonctionnement mater;

est ce que vous avez des liens ou videos sur les fonctionnements elementaires??

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben c est super!! car si l ecole fait du Montessori c est l ideal...entre les recres qui exitent les enfants , les rituels rigides dont il faut se deprogrammer et le prix du matos etc...

d ailleurs Celine Alvarez parle principalement du fonctionnement mater;

est ce que vous avez des liens ou videos sur les fonctionnements elementaires??

merci d avance

toutes en anglais :(

http://montessoriguide.org/video-listing/ (elementary video)

https://www.youtube.com/watch?v=BbIJ8FMKuxA

bon visionnage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je ne sais pas comment vous faites en mater pour faire du Montessori mais c est le parcours du combattant, un peu a contre courant;-)

A contre courant les ateliers de manipulations en maternelle ? c'est quelque peu méconnaître l'histoire de l'école maternelle à la française ;)

Faire du Montessori pur et dur, me parait quelque peu illusoire, l'époque, les exigences mais aussi les contraintes imposées par l'Education Nationale font que...

 

Deux solutions :

- faire comme Céline Alvarez : investir une école en s'affranchissant des contraintes liées à l'éducation nationale (sujets maintes fois abordés, je n'y reviens pas)

- créer une école "purement" Montessori, payante et réservée à une élite. Pourquoi pas, mais c'est une autre démarche que celle de l'école publique.

 

ah ben c est super!! car si l ecole fait du Montessori c est l ideal...entre les recres qui exitent les enfants , les rituels rigides dont il faut se deprogrammer et le prix du matos etc...

Prétendre que faire du Montessori c'est l'idéal... perso je n'irais pas jusque là, il y a des choses très intéressantes à prendre dans cette pédagogie, mais aussi dans d'autres... je me méfie beaucoup des chapelles, quelles qu'elles soient !

Le prix du matos est un sujet intéressant : on va payer 10 fois plus cher un matériel équivalent sous prétexte qu'il a le label "Montessori" (décerné par qui ?) ou qu'il porte un autre nom, comme par exemple, "la poutre du temps", que j'ai toujours utilisée en appelant "calendrier" (cf calendriers linéaires)... ;)

Bref, il faut plutôt se réjouir que l'école maternelle française autorise une certaine liberté pédagogique en s'inspirant, si on le souhaite de ce qui se fait de mieux en pédagogie. Et je le concède volontiers, dans ce domaine, Montessori a une place de choix, mais pas unique.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...