Jump to content
mava3

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes

Recommended Posts

Googlinette

bien sur que tu peux citer la pedagogie Montessori. Tu auras aussi les arguments pour parler de Céline Alvarez si on te met sur cette voie . 

Ce n'est pas parce que Céline A a quitté l'éducation Nationale que cette pedagogie est mal perçue par notre institution ! Montessori n'est pas synonyme d'Alvarez ! 

Un cas isolé ne reflète pas la réalité de nos classes. Sur ce forum nous sommes toutes et tous à pratiquer plus ou moins cette pedagogie en fonction de nos connaissances sur le sujet, de notre volonté de nous engager, de la réalité du terrain . A l'oral tu pourras évoquer ta formation Montessori pour alimenter ta question .

bon courage pour le CRPE 

maléa29

Bonjour,

Pour les enseignants de l'Ain, je suis à la recherche d'enseignants motivés pour créer le groupe départemental de public montessori. 

L'idée est d'échanger, de discuter et de se rencontrer autour de nos pratiques de classe en Montessori.

Je suis moi-même enseignante dans une école Montessori dans une classe 6-12ans (cp jusqu'au cm2) près de Belley et je peux vous accueillir dans mon école dans un premier temps pour organiser ces rencontres.

Contactez-moi si vous êtes intéressés !

http://montessori612.canalblog.com/

chriiisss

merci pour vos réponses ! ca me rassure :) 

au fait , saviez vous qu'il existe à Hyères (83) une école maternelle publique où toutes les classes fonctionnent en Montessori ? (j'ai appris ca ce week end) 

Brigitte51

qui a déjà commandé chez Montessori-store? j'ai reçu une commande incomplète, impossible de les avoir au téléphone et ils ne répondent pas au mail.... ça sent pas bon!!!

florence74

Tout le matériel de ma classe vient de chez eux. Parfois quelques erreurs mais tout a toujours été réglé. 

cezile

Etonnant j'ai toujours eu des réponses rapides par mail.

cezile

Pour faire vos présentations vous avez un endroit précis, toujours le même ou vous vous mettez là où l'enfant le souhaite?

assistantemontessori

Ici, on présente là où il y a de la place mais certains matériels se prêtent mieux au travail sur tapis, d'autres sur table....

sfoscar

Bonjour à toutes et tous, 

Je souhaite intégrer progressivement dans ma classe la pédagogie montessori. Je n'ai malheureusement pas pu suivre jusque la de formation car en congé parental et les finances étaient serrées !!! Je réintègre à la rentrée sur une ouverture de classe à Paris en PS/GS avec 18 GS et 13 PS. 

Les finances et moyens sont donc la aussi très ajustés cependant je souhaite pouvoir mettre en place dès la rentrée des AIM. 

J'ai commencé à lire les posts une petite ou une grosse pincée montessori dans nos classe et j'en suis au numéro 2 !!! autant dire à vos prémices en la matière.

Aussi pouvez vous me conseiller sur, selon vous, le matériel indispensable pour débuter ? (sachant que je vais déjà fabriquer pas mal de supports et pour cela un grand merci pour toutes les ressources (blogs ou autres)).

Question mobilier, j'ai dans ma classe pour le moment deux grands meubles à tiroirs (30) que je pensais dédier au travail de chaque élève et à leur classeur et divers cahiers (graphisme ...) mais peut être devrais je m'en servir pour répartir les différentes activités montessori ?

J'ai par ailleurs 2 étagères.

Je me pose la question des tables pour les enfants (ma classe est petite 50 m2 pour 31 élèves dont un PPS avec AVS), tables ovales ou individuelles (il n'y en a pas beaucoup à disposition pour les 2 classes) ainsi que pour mon coin regroupement : bancs ou pas bancs ? J'ai par contre une très grande piste graphique sous forme de chevalets pour les arts en fond de classe et une piste graphique veleda mais trop haute pour les enfants (bravo les concepteurs !!!)...

Ensuite, je me pose pas mal de question sur la gestion des AIM en eux mêmes. Je pense débuter sur un format ateliers autonomes avec brevet pour ensuite glisser doucement vers la pratique en elle même. Auriez vous également des conseils à me donner à ce niveau ? Quels types de brevets mettre en place ?

Enfin, je reprends à 80% et je ne sais pas qui me complète pour l'instant mais se pose la question du choix pédagogique : que faire si cette enseignante n'adhère pas ? Certaines d'entre vous ont elles été confrontées à la situation et comment la gérer ?

Merci par avance des conseils que vous pourrez m'apporter

Au plaisir d'échanger très vite sur le sujet.

Moustache

Une remarque un peu générale, s'il s'agit d'une ouverture de classe, j'imagine que tu es nommée à titre provisoire. Peut-être cela est-il à prendre en compte lors des commandes, en particulier de mobilier, ce n'est pas le genre de commande que l'on peut aisément renouveler chaque année. Ca serait ballot que la prochaine collègue n'ait que des boites individuelles et des tapis Ikéa à se mettre sous la dent ;)oui je sais, c'est un peu caricatural :clown:(je souligne car le second degré semble avoir échappé à certain ;) )

sfoscar
Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Une remarque un peu générale, s'il s'agit d'une ouverture de classe, j'imagine que tu es nommée à titre provisoire. Peut-être cela est-il à prendre en compte lors des commandes, en particulier de mobilier, ce n'est pas le genre de commande que l'on peut aisément renouveler chaque année. Ca serait ballot que la prochaine collègue  n'ait que des boites individuelles et des tapis Ikéa à se mettre sous la dent ;) oui je sais, c'est un peu caricatural :clown:

Hihi !!!! non c'est à titre définitif, c'est une nouvelle école qui a ouvert dans un nouveau quartier l'année précédente avec 3 classes élem et cette année une élem en plus et 2 classes de maternelle. Sinon les commandes de mobilier avaient déjà été passées avant mon affectation pour le matériel pédagogique une première commande a été passée.

magp

Je te conseillerai de prendre des tables individuelles, cela permet à chacun de moduler comme il le souhaite et en fonction de l'année (que tu travailles en montessori ou non)

(Moustache, il n'y a pas que des boites individuelles et des tapis Ikea dans nos classes... fort heureusement ;-)  )

Je pense (mais ce n'est que mon avis), que le mobilier montessori peut tout à fait convenir à une pédagogie plus tradi, alors que le contraire est parfois plus difficile.

Après elle ne va pas commander des bancs s'ils ne sont pas utilisés non plus... ce serait du gâchis... de plus en plus d'enseignants, qui travaillent en montessori ou non, enlèvent les bancs dans leur classe, pour des raisons qui leur sont propres.

Je suis la seule à travailler en montessori dans mon école, et pas une seule enseignante n'a de bancs dans son regroupement ;-)

Pour les brevets, je ne peux pas t'aider, je travaille sans. Mais sur le site de fofy, tu devrais trouver des choses je pense.

Quant à ton complément, il faudra que vous en discutiez ensemble je pense, soit elle adhère et connait et c'est la solution la plus simple, soit elle n'adhère pas, et il faudra qu'elle puisse trouve sa place et que les enfants fasse le distingo, sur une journée semaine, c'est jouable à mon sens.

sfoscar
il y a 45 minutes, magp a dit :

Je te conseillerai de prendre des tables individuelles, cela permet à chacun de moduler comme il le souhaite et en fonction de l'année (que tu travailles en montessori ou non)

(Moustache, il n'y a pas que des boites individuelles et des tapis Ikea dans nos classes... fort heureusement ;-)  )

Je pense (mais ce n'est que mon avis), que le mobilier montessori peut tout à fait convenir à une pédagogie plus tradi, alors que le contraire est parfois plus difficile.

Après elle ne va pas commander des bancs s'ils ne sont pas utilisés non plus... ce serait du gâchis... de plus en plus d'enseignants, qui travaillent en montessori ou non, enlèvent les bancs dans leur classe, pour des raisons qui leur sont propres.

Je suis la seule à travailler en montessori dans mon école, et pas une seule enseignante n'a de bancs dans son regroupement ;-)

Pour les brevets, je ne peux pas t'aider, je travaille sans. Mais sur le site de fofy, tu devrais trouver des choses je pense.

Quant à ton complément, il faudra que vous en discutiez ensemble je pense, soit elle adhère et connait et c'est la solution la plus simple, soit elle n'adhère pas, et il faudra qu'elle puisse trouve sa place et que les enfants fasse le distingo, sur une journée semaine, c'est jouable à mon sens.

Merci magp,

Oui pour les tables je vais essayer de voir avec ma seconde collègue quel aménagement elle souhaite de son côté et les bancs ce qui me fait hésiter c'est le nombre d'enfants : 31 sur une ellipse c'est faisable (je ne me rends pas compte)... Mais pour cela j'ai vu que la plupart utilisaient des coussins pour les enfants est ce bien cela ?

Oui j'ai trouvé une foule de renseignements sur le site de fofy est je l'en remercie au passage, c'est génial, j'espère pouvoir partager très vite mon expérience !! 

magp

J'avais 31 élèves l'an dernier, et tous, moi y compris, nous asseyions sur la ligne, sans coussin (sauf quand j'ai une jupette ;) )

• Like 1

sfoscar
il y a 1 minute, magp a dit :

J'avais 31 élèves l'an dernier, et tous, moi y compris, nous asseyions sur la ligne, sans coussin (sauf quand j'ai une jupette ;) )

;)

marie38

Pour avoir fonctionné en inscriptions libres et AIM cette année, c'est quand même délicat quand on est remplacés... J'ai été remplacée à plusieurs reprises pour cause de réunions Rep +, j'ai tenté d'expliquer le fonctionnement à la remplaçante mais je retrouvais ma classe à l'envers!!! Du coup, j'ai fini par lui dire de faire ses propres projets et de ne pas d'occuper de mon fonctionnement... Elle était plus à l'aise et moi aussi! ?

sfoscar
Il y a 12 heures, marie38 a dit :

Pour avoir fonctionné en inscriptions libres et AIM cette année, c'est quand même délicat quand on est remplacés... J'ai été remplacée à plusieurs reprises pour cause de réunions Rep +, j'ai tenté d'expliquer le fonctionnement à la remplaçante mais je retrouvais ma classe à l'envers!!! Du coup, j'ai fini par lui dire de faire ses propres projets et de ne pas d'occuper de mon fonctionnement... Elle était plus à l'aise et moi aussi! ?

Et les élèves ? pas perdus par le changement ? Ils réussissaient à se repérer en fonction de l'enseignant ? D'autant que mon jour libéré sera le jeudi, en pleine semaine :(

marie38

En fait, quand elle a tenté de fonctionner comme moi, ils en ont profité pour faire n'importe quoi: tricher, valider alors que Ca n'a pas lieu d'être, AIM rangés n'importe comment... Ça ne les a pas perturbés de fonctionner autrement, au contraire, ça change! Elle faisait surtout du travail sur fiche en groupe classe... 

sfoscar
Il y a 21 heures, magp a dit :

Sinon question matériel montessori indispensable, que me conseillerais tu ?

marie38

Avez-vous un modèle de cahier journal celles et ceux qui ne fonctionnent qu'en atelier individuel? 

philpelpet

Suite à une formation montessori la semaine dernière, je réfléchis au financement possible de matériel... J'ai repris la liste des indispensables présentée par C.Alvarez sur son blog, et en limitant au max pour des PS, j'arrive à 817 euros (avec fdp).

Comment avez-vous payé le matériel montessori de vos classes?

Merci

magp

budget classe, et un peu de perso, mais pas tout en une année :)

magp
Le 14/07/2016 à 15:49, sfoscar a dit :

Sinon question matériel montessori indispensable, que me conseillerais tu ?

tout ce qui est vie pratique (pour les PS, mais aussi pour les GS qui auront (peut-être?) besoin d'apprendre la concentration et le fait d'aller jusqu'au bout d'un travail (= persévérance))

tour rose, escalier marron, barre rouge, barres rouges et bleues

apparier des tissus, des matières, des odeurs, des sons

cube du binome, du trinome

boite des couleurs 1 et 2, puis la trois (plus pour les GS)

en maths, le matériel des perles, boite à fuseaux (ça se construit facilement)

cabinet de géométrie (en attendant, si tu n'as pas le budget, tu peux fonctionner avec des plateaux avec les blocs logiques), idem pour les solides

tu peux te construire le matériel de langage

lettres rugueuses pour apprendre le son des lettres (pour la police d'écriture, chacun ses choix :) )

phono: de quoi faire le jeu "je devine" (= mon petit oeil voit...)

c'est difficile de faire une liste exhaustive...

Moustache

Si c'est pour faire du Céline A., alors il faut se faire sponsoriser... son "Atsem" si j'ai bonne mémoire était rémunérée par une association, j'imagine qu'au niveau matos, il en était de même... mais ce n'est plus l'Éducation Nationale. :(

En fouinant un peu tu trouves des équivalents du matériel dans les catalogues classiques, certes il n'y aura pas le label "montessori" (bien que Nathan semble avoir flairé le bon filon) la tour rose sera peut-être bleue, les objets à lacer auront une autre forme qu'un soulier, etc... mais les prix seront aussi "classiques". Et surtout, l'activité de manipulation strictement la même... ce qui est, me semble-t-il le but recherché ;)

Amusant d'ailleurs de voir ressurgir du matériel qu'on utilise (utilisait) dans les maternelles depuis des lustres prendre un coup de chaud parce qu'on y a ajouté le nom de Montessori !

magp

Il y a effectivement du matériel dévié du matériel Montessori que l'on trouve sur les catalogues auxquels nous sommes habitués, et qui effectivement font du matériel qui y ressemble, cependant il faut bien regarder (comme toujours avec l’œil professionnel que nous avons ;-) n'ayant pas été lobotomisés il me semble...) car parfois, le prix n'est pas "classique" comme le souligne Moustache, il est plus cher et et le matériel moins bien. (les boites à sons de Nathan pour ne pas les citer...)
Dans l'école où je travaillais avant, impossible de commander sur d'autres catalogues que les adjudicataires, j'ai fait avec les catalogues "classiques".

Je préfère dans ce cas, mettre plus de temps à avoir un certain matériel, que de me précipiter sur des jeux qui ne tiennent pas sur la longueur ou qui, à mon sens, n'ont pas les vertus qu'on leur prétend.

Bref liberté pédagogique toujours et encore... ;) et choix raisonné immanquablement :)

Moustache

Une question que je me pose depuis un petit moment (pas de lien direct avec l'intervention précédente), qui décide qu'un jeu est "Montessori" ou pas ?
Qui un jour a décidé que la tour ou je ne sais quoi devait être de telle couleur sinon ça marchait moins bien ? Qui décide que tel jeu, mais pas tel autre, aura LE label Montessori, puisque n'importe qui peut se revendiquer de ce mouvement ?

J'ai relevé quelques liens en tapant dans Google : "qui décide du label montessori ?" :
http://goo.gl/hnGJ8A

http://goo.gl/kV5NxX

https://goo.gl/KmgGu6

Pour ceux/celles qui ont envie, en toute liberté bien évidemment...
Je n'ai rien contre, bien au contraire, la pédagogie Montessori, , je sais ce que la maternelle lui doit, toujours utile de le rappeler... ;)

Anwamanë
Il y a 20 heures, Moustache a dit :

Si c'est pour faire du Céline A., alors il faut se faire sponsoriser... son "Atsem" si j'ai bonne mémoire était rémunérée par une association, j'imagine qu'au niveau matos, il en était de même... mais ce n'est plus l'Éducation Nationale. :(

En fouinant un peu tu trouves des équivalents du matériel dans les catalogues classiques, certes il n'y aura pas le label "montessori" (bien que Nathan semble avoir flairé le bon filon) la tour rose sera peut-être bleue, les objets à lacer auront une autre forme qu'un soulier, etc... mais les prix seront aussi "classiques". Et surtout, l'activité de manipulation strictement la même... ce qui est, me semble-t-il le but recherché ;)

Amusant d'ailleurs de voir ressurgir du matériel qu'on utilise (utilisait) dans les maternelles depuis des lustres prendre un coup de chaud parce qu'on y a ajouté le nom de Montessori !

Je crois que la tour rose... ne l'était pas au début mais rouge ou ... bleue ? ;)

La couleur importe peu tant que c'est uni (le but étant de couvrir les veines du bois afin que l'enfant se concentre sur le cube et non l'aspect du bois).

Je te rejoins entièrement Moustache.

Le principal étant de garder les "principes" du matériel : mesures précises pour certains matériels (tour rose, escalier marron, barres rouges et bleues etc) et que l'on isole une qualité/difficulté à la fois.

Le matériel ne doit jamais être plus important que l'enfant.

Anwamanë

La tour rose était rouge et l'escalier marron... bleu :lol::secret:

4.jpg

mklambert

Je suis d'accord avec Moustache.

Ce phénomène de mode me dérange un peu voir beaucoup!

Et oui certains surfent sur la vague Montessori! Et comme d'habitude c'est une histoire de sous sous...

Perso, changeant d'école,de classe... je ne peut me permettre d'acheter des outils pédagogiques aussi chers.

Quand je vois comment Nature et Découverte s'est engouffré dans le filon et en tire profit...

Vous savez qu'une vielle grande chaussure ouverte collée sur un planche de bois avec un petit lacet plat pour apprendre à lasser ça fonctionne tout pareil ;) 

Il y a de bonnes choses dans Montessori mais aussi dans celles de Freinet, PMEV et surtout dans toutes celles des gentils collègues qui partagent.

Je fais mon "marché" dans toutes ces pédagogies pour en ressortir "MA" pédagogie parce que bon on sait bien que les effets de modes ça passe! ;-)

N'école

Je n'ai pas eu le courage de relire tout le post alors je ne sais si cette vidéo a déjà été proposée :

Sylvie d'Esclaibes est la directrice du Lycée International Montessori de Bailly.

Je n'ai, pour l'instant, regardé que les 45 premières minutes. Mme d'Esclaibes fait une présentation de la pédagogie Montessori de manière claire et abordable. Même si je ne suis pas forcément en accord avec tous ses propos, je pense qu'elle peut être une bonne première approche de cette pédagogie.