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mava3

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes

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nokim

Je ne pense pas que racheter des objets en plastique soit une bonne solution, car toute la classe serait pénalisée de ne pas utiliser des objets en verre car ils adorent ça et il font encore plus attention car c'est en verre  ...

Soit comme a dit Azerty, proposer l'activité quand il n'est pas là, soit demander aux enfants qui sortent l'activité de se mettre dans un coi et interdire à cet enfant d'y accéder, je ne sais pas si c'est réalisable ( le garder près de toi ou de l'atsem...)

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pimouss26
il y a 17 minutes, nokim a dit :

Je ne pense pas que racheter des objets en plastique soit une bonne solution, car toute la classe serait pénalisée de ne pas utiliser des objets en verre car ils adorent ça et il font encore plus attention car c'est en verre  ...

Soit comme a dit Azerty, proposer l'activité quand il n'est pas là, soit demander aux enfants qui sortent l'activité de se mettre dans un coi et interdire à cet enfant d'y accéder, je ne sais pas si c'est réalisable ( le garder près de toi ou de l'atsem...)

Je pense pour l'avoir observé cette semaine que cette pédagogie individualisée va lui convenir car le groupe et ses contraintes lui posent problème et qu'il peut "s'occuper" tout seul longtemps (mardi il a fait de la pâte à modeler, des encastrements, des perles....)

Pour l'instant il sera absent 2 après-midi par semaine

 

Merci pour vos idées :wink: 

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magp

Et chercher avec cet enfant quelle activité pourrait le canaliser? Il se sent peut-être déjà très contraint d'être en classe, lui rajouter la contrainte de ne pas avoir accès à ce que d'autres accèdent va peut -être rajouter une couche?

Je trouve dommage de ne pas laisser le matériel qui peut casser, il est essentiel dans ce mode de fonctionnement (tant qu'il n'y a pas danger pour les autres).

Après je ne suis pas dans ta classe, je ne connais pas ton degré de patience, les trois premières années, je ne mettais ni sable, ni eau dans mes pichets jusqu'à la moitié de la deuxième semaine, pour éviter d'avoir à me mettre en colère. Cette année, il y a tout, car je me sentais capable MOI de gérer MES émotions si un enfant venait à renverser (volontairement ou non) les pichets/plateaux. J'y vais doucement, et je me concentre d'abord sur les élèves qui ont besoin d'être rassurés, je cherche l'activité qui leur "parle", et une fois qu'ils auront gagné en confiance, je pourrais reprendre ma progression d'ateliers. De la même manière j'explique aux autres d'être patients, je sais que ces enfants -là seront "nourris" très rapidement.

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pimouss26
il y a 43 minutes, magp a dit :

Et chercher avec cet enfant quelle activité pourrait le canaliser? Il se sent peut-être déjà très contraint d'être en classe, lui rajouter la contrainte de ne pas avoir accès à ce que d'autres accèdent va peut -être rajouter une couche?

Je trouve dommage de ne pas laisser le matériel qui peut casser, il est essentiel dans ce mode de fonctionnement (tant qu'il n'y a pas danger pour les autres).

Après je ne suis pas dans ta classe, je ne connais pas ton degré de patience, les trois premières années, je ne mettais ni sable, ni eau dans mes pichets jusqu'à la moitié de la deuxième semaine, pour éviter d'avoir à me mettre en colère. Cette année, il y a tout, car je me sentais capable MOI de gérer MES émotions si un enfant venait à renverser (volontairement ou non) les pichets/plateaux. J'y vais doucement, et je me concentre d'abord sur les élèves qui ont besoin d'être rassurés, je cherche l'activité qui leur "parle", et une fois qu'ils auront gagné en confiance, je pourrais reprendre ma progression d'ateliers. De la même manière j'explique aux autres d'être patients, je sais que ces enfants -là seront "nourris" très rapidement.

En fait la problématique c'est plutôt s'il envoie tout valser, certains enfants (ou lui-même) pourraient se blesser avec le verre, ou alors il pourrait aussi attraper le pichet et le lancer n'importe où. Et puis c'est mon atsem et mon complément qui sont un peu angoissées. 

En fait, il peut être très calme, tant qu'il n'a pas de contrainte. il est intéressé par beaucoup de choses, a des gestes très précis avec les perles par exemple donc je pense que toutes ces activités de motricité fine vont lui plaire.

Exemple mardi :  enfants avec des ballons en salle de jeux, chacun son ballon. à un moment il a touché à un objet qu'il ne devait pas toucher, je lui ai dit non, il a commencé à secouer très très fort la structure de motricité, je lui ai répété que non il ne pouvait pas faire ça il a voulu me taper (d'ailleurs il a réussi j'ai un bleu à la jambe) et puis il s'est calmé très vite. c'est beaucoup mieux par rapport à l'an passé les crises sont moins nombreuses, moins violentes et moins longues mais on ne peut pas tout lui autoriser. 

Pour l'instant je n'ai pas mis ce matériel là car je ne leur ai pas expliqué le fonctionnement et que je n'ai été en classe que lundi et mardi

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Googlinette
Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

Je pense pour l'avoir observé cette semaine que cette pédagogie individualisée va lui convenir car le groupe et ses contraintes lui posent problème et qu'il peut "s'occuper" tout seul longtemps (mardi il a fait de la pâte à modeler, des encastrements, des perles....)

Pour l'instant il sera absent 2 après-midi par semaine

 

Merci pour vos idées :wink: 

Je pense aussi que le materiel cassable soit à dispo des autres qd cet enfant n'est là. Ce n'est pas la peine qu'il dévaste tout puisqu'il t'a deja montré ce comportement. Les autres doivent pouvoir utiliser ce materiel cassable .

Question : Comment  fais tu pour gérer ce comportement sur le moment (avec lui et les autres) et surtout comment le ressens - tu ? 

Je te pose cette question car j'ai le meme problème dans ma classe et j'ai déjà appelé à l'aide .... Pas encore d'AVS.... Dossier pas encore passé en commission.....

 

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Googlinette

Je rebondis sur le comportement difficilement gérable de l'enfant dont parle Pimouss sachant qu'il peut aussi se concentrer sur une activité. 

Je vais ouvrir un post sur le sujet mais en profite pour mettre une video en lien

sur les répercutions de l'exposition aux écrans (extrêmement bien expliquée par la Medecin qui fait des recherches à ce sujet : 

https://youtu.be/9-eIdSE57Jw

 

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pimouss26
il y a 24 minutes, Googlinette a dit :

Je pense aussi que le materiel cassable soit à dispo des autres qd cet enfant n'est là. Ce n'est pas la peine qu'il dévaste tout puisqu'il t'a deja montré ce comportement. Les autres doivent pouvoir utiliser ce materiel cassable .

Question : Comment  fais tu pour gérer ce comportement sur le moment (avec lui et les autres) et surtout comment le ressens - tu ? 

Je te pose cette question car j'ai le meme problème dans ma classe et j'ai déjà appelé à l'aide .... Pas encore d'AVS.... Dossier pas encore passé en commission.....

 

disons que je connais bien cet enfant, il était en PS l'an passé scolarisé 3 jours complets (les 2 autres en crèche, où un adulte lui avait été spécifiquement attribué ). Cette semaine il n'était présent que le matin, la maman ne travaillant pas pour l'instant (mais à mon avis ça va changer) elle a pu le reprendre le midi et le garder (sans que j'ai à lui demander). 

Il venait souvent dans ma classe quand ça n'allait pas dans la sienne (avec d'autres PS et TPS dont 2 ou 3 qui posaient problème) et se calmait rapidement. I la des compétences : en voyant la frise numérique de ma classe, il a spontanément commencé à réciter la comptine numérique en anglais puis je lui ai fait refaire en français (jusqu'au 15), même chose avec l'alphabet. 

Alors concrètement lorsqu'il a fait sa crise mardi mon atsem était présente dans la salle de jeux avec moi, je lui ai parlé calmement (je peux avoir tendance à me fâcher mais là avec lui j'essaie d'être calme face à son énervement à lui) je n'ai pas cédé sur sa bêtise, je lui ai dit non fermement quand il a voulu me taper (intentionnellement, avant était plutôt son corps qui partait dans tous les sens, là il m'a regardé (et c'est rare) clairement dans les yeux) puis je lui ai redonné le ballon et il a joué à nouveau c'était fini. En général j'essaie de détourner son attention et souvent ça fonctionne. Les enfants comprennent très vite qu'il faut faire attention avec lui.

Je ne le vis pas mal car j'ai "choisi" de prendre cet élève dans ma classe. J'ai également une AVS pour l'autre élève handicapé de ma classe, donc si un jour mon atsem n'est pas là (comme ça sera le cas mardi prochain) je sais que j'ai la possibilité d'avoir un autre adulte avec moi (20H/24h) dans la classe.

JE sais que je n'aurai pas d'AVS pour lui car le dossier a été envoyé cet été donc je ne me fais pas d'illusion, par contre je suis ravie d'apprendre que la mère a fait les démarches pour le CMP. Cet enfant a bien grandi pendant l'été, il est vraiment plus posé que l'an passé mais il reste du chemin à parcourir

 

En réponse à ton 2è message, cet enfant (selon sa ma^tiresse de l'an passé) est un bébé écran car lors de l'inscription à l'école il était dans sa poussette avec le téléphone de sa maman et il n'a pas bougé. Même chose lors des différents rdv del 'an passé et que l'enfant était présent. LA nourrice n'a soit-disant jamais rien dit à la maman et ne s'est jamais plaint de l'enfant....

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azerty

Je suggère, avec les jeunes enfants et notamment ceux qui ont des problemes de comportement, d'utiliser des phrases à la forme affirmative. Des phrases du style " ne cours pas" " ne touche pas" , l'enfant entend surtout et retiens le mot principal : cours / touche. Et pas la négation .

Preferer des formulations de type : marche /  laisse la structure tranquille.

Et effectivement détourner son attention vers quelque chose d'autorisé : regarde... , prends....,   

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pimouss26
Le 10/09/2017 à 18:10, azerty a dit :

Je suggère, avec les jeunes enfants et notamment ceux qui ont des problemes de comportement, d'utiliser des phrases à la forme affirmative. Des phrases du style " ne cours pas" " ne touche pas" , l'enfant entend surtout et retiens le mot principal : cours / touche. Et pas la négation .

Preferer des formulations de type : marche /  laisse la structure tranquille.

Et effectivement détourner son attention vers quelque chose d'autorisé : regarde... , prends....,   

nous en avons parlé avec l'AVS (qui suit un autre enfant de la classe), mon atsem et mon complément, nous essayons de ne plus dire NON et de prononcer des phrases affirmatives, ça fonctionne mais parfois sa frustration est trop forte.

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pimouss26

Finalement mardi après-midi j'ai sorti les pichets en verre lors de l'absence de cet élève. J'ai expliqué aux enfants que lorsque M. serait dans la classe ce matériel ne serait pas disponible (je leur avais déjà fait remarquer qu'il était différent et que parfois/souvent il ne ferait pas les mêmes activités, aux mêmes moments, qu'il pouvait réagir différemment...)

Bref, je leur présente les 3 plateaux avec des pichets (et j'avais déjà présenté lors des jours précédents tous les ateliers de vie pratique) : j'ai eu face à moi une classe d'enfants calmes et concentrés comme j'ai rarement eue. Et pourtant pas d'atsem de la journée (grève). Ils étaient vraiment attentifs à leurs gestes pendant l'activité, encore plus attentif lorsqu'ils se déplaçaient avec les plateaux.

J'ai aussi été bluffée par certains PS : ils ont pris les tiroirs de découpage (que je ne leur ai pas montrés mais ils ont observé les MS et GS) et j'en ai 2 qui savent découper de la laine et de la PAM en tenant leurs ciseaux correctement. 

J'ai hâte de les retrouver (aujourd'hui décharge de direction et demain décharge syndicale) pour pouvoir continuer avec eux. 

Par contre je n'ai pas encore trouvé une organisation correcte avec ma collègue qui me complète 2 jours par semaine. Je pense que je ferai toutes les présentations mais pour le reste je suis un peu perdue : séparer des compétences? lesquelles?

(l'an passé on n'avait rien séparé, du coup j'évaluais toutes les compétences c'est trop compliqué) 

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Mademois'aile
Le 10/09/2017 à 08:38, chriiisss a dit :

Dans un cas similaire (classe ouverte il y a deux ans et depuis turnover donc peu de jeux etc, rien en Montessori et surtout 0 € de budget : commande passée en juin sans moi) du coup je vais moi aussi bricoler certaines choses, j'ai  fait les barres, les fuseaux, des cadres d'habillages, les triangles constructeurs ... je lis que tu as fait les formes à dessins et les tiroirs de géométrie ... c'est mon prochain chantier ! tu peux me donner des précisions sur les matériaux utiliser et peut etre une photo ou deux ?

merci par avance !

J'ai pas eu le temps de les faire!!!! (Bébé de 6 mois oblige lol)

Mais sinon j'avais commencé à tout découper dans du carton fort! Donc j'ai presque fini mes formes à dessiner, découper au cutter.

J'essaye de te retrouver le lien ou le fichier!

formes à dessiner.pdf

cabinet formes géomtriques le mieux.pdf

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chriiisss
il y a 58 minutes, Mademois'aile a dit :

J'ai pas eu le temps de les faire!!!! (Bébé de 6 mois oblige lol)

Mais sinon j'avais commencé à tout découper dans du carton fort! Donc j'ai presque fini mes formes à dessiner, découper au cutter.

J'essaye de te retrouver le lien ou le fichier!

formes à dessiner.pdf

cabinet formes géomtriques le mieux.pdf

Merci pour les docs !

Je me demandais si en carton ça serait résistant ... j'avais pensé les faire en contreplaqué ou médium mais bon y'a le pb de la découpe (peut être que ça vaut le coup d'investir dans une petite scie à chantourné ?) 

Bon encore les plateaux c'est une chose, mais pour le cabinet en lui même ?? tu as prévu quoi ?

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Mademois'aile
Le 17/09/2017 à 18:13, chriiisss a dit :

Merci pour les docs !

Je me demandais si en carton ça serait résistant ... j'avais pensé les faire en contreplaqué ou médium mais bon y'a le pb de la découpe (peut être que ça vaut le coup d'investir dans une petite scie à chantourné ?) 

Bon encore les plateaux c'est une chose, mais pour le cabinet en lui même ?? tu as prévu quoi ?

J'avais prévu de les faire en plateau! Mais en fait j'ai pas réussi! Pas assez résistant et il m'aurait fallu investir dans pleins de trucs (colle très forte etc)... BREF!

Je retente ma chance, une maman d'élève m'a parlé de son papa (à la maman, le grand père quoi lol) qui est menuisier à la retraite. On croise les doigts pour qu'il me le fasse??! XD

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Nounette75

Bonjour, je vais suivre ce fil avec attention !

Je voulais votre avis :

3 élèves de GS reconnaissent que les chiffres 1 et 2.

A votre avis, je commence avec la tour rose et l'escalier marron ou est-ce que je peux directement commencer par les chiffres rugueux ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette pédagogie, alors merci à celles qui maitrisent et qui me donneront leur avis !!

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magp
il y a 11 minutes, Nounette75 a dit :

Bonjour, je vais suivre ce fil avec attention !

Je voulais votre avis :

3 élèves de GS reconnaissent que les chiffres 1 et 2.

A votre avis, je commence avec la tour rose et l'escalier marron ou est-ce que je peux directement commencer par les chiffres rugueux ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette pédagogie, alors merci à celles qui maitrisent et qui me donneront leur avis !!

Selon moi autant commencer par le début pour voir là où ça coince.

Tour rose, escalier marron et barres rouges, seulement ensuite tu démarres les barres rouges et bleues.

Parallèlement à cela tu peux faire les chiffres rugueux, car il ne s'agit que de la mémorisation du tracé, ils pourraient très bien les apprendre dans le désordre d'ailleurs.

 

Citation

ne reconnaissent que les chiffres 1 et 2

s'agit -il de la reconnaissance des écritures chiffrées ou bien le dénombrement? ce sont deux compétences complètement différentes.

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Nounette75

ok merci!

Elles savent dire que 1 c'est 1, 2 c'est 2 et pas au delà, donc c'est un problème de reconnaissance visuelle.

Mais aussi un problème de dénombrement : sur un travail sur les boites à compter : une n'a pas su me dire que c'était le 4, je lui ai dit et elle a mis 3 jetons. La comptine num n'est pas très stable à partir de 3 et dénombrer une collection dessinée et désorganisée de 8 ronds : trop difficile (mais avec les autres problèmes c'est logique).

Elle a aussi un problème de mémoire de travail : elle arrive à dénombrer 8 jetons par ex et si elle doit se lever pour aller chercher 8 autres jetons, elle va en prendre 6 ou 10.

Je craignais qu'il fasse passer par la tour rose et l'escalier marron avant les chiffres rugueux. Je les ai, je vais vite commencer avec ca.

Par contre pour moi barres bleues et rouges c'était pareil ! a quel moment on peut utiliser les barres rouges et bleus ?

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pimouss26

Bonjour bonjour

Livraison de meubles le 18/10, du coup réaménagement de la classe (il manque le manque avec 9 grosses cases pour mettre mes affaires, les livrets des élèves, les feuilles de couleur... mais j'ai laissé de la place à l'entrée de la classe)

J'ai un nouveau meuble (celui avec les 30 tiroirs où j'ai rangé tout le matériel de géométrie et repérage dans l'espace) mais j'ai l'impression que ma classe est plus grande! 

J'ai aussi repeint en blanc les 2 meubles qui étaient en bois marron foncé 

classe vue tableau.png

classe vue depuis le fond.png

IMG_1958.JPG

IMG_1957.JPG

IMG_1955.JPG

IMG_1954.JPG

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pescalunette

Elle est géante ta classe! ça fait envie...

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pimouss26
Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Elle est géante ta classe! ça fait envie...

en fait non elle n'est pas géante, 45m2 pour moi ce n'est pas géant (avant ma classe faisait dans les 60m2 j'étais très à l'aise), mais j'arrive à en tirer partie, c'est pour ça que je réagence souvent ma classe depuis l'an passé 

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fofy80

Et tu as quel niveau cette année ?  Moi j'ai trop de tables mais je n'arrive pas à m'en séparer... Comme je ne fais pas que du "montessori" j'ai besoin de tables...assez souvent 

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pimouss26
Il y a 6 heures, fofy80 a dit :

Et tu as quel niveau cette année ?  Moi j'ai trop de tables mais je n'arrive pas à m'en séparer... Comme je ne fais pas que du "montessori" j'ai besoin de tables...assez souvent 

j'ai PS/MS/GS cette année avec 27 élèves, j'ai 21 places assises il me semble 

sur la première je me suis lancée à fond je pense, ça faisait plusieurs années que j'avais des plages de travail autonome avec en parallèle des ateliers dirigés. Là j'ai fait des ateliers dirigés ponctuellement mais plus de 80% du temps en ateliers autonomes je pense (tellement que c'est la première fois qu'il n'y avait quasiment aucun travail écrit dans les classeurs, heureusement que je mitraille mes élèves de photos et qu'ils prennent eux aussi leur travail en photo)

sur la période prochaine, je vais rééquilibrer, car j'ai senti que dans mon groupe de PS, 2 sont très en demande de travail avec l'adulte et d'autres MS également. Je vais continuer à leur présenter du matériel pour qu'ils aient plus de choix et surtout qu'ils arrivent à choisir une activité. L'an prochain je pense que ce sera plus facile si je garde certains élèves que j'ai cette année (là j'en ai gardé seulement 4), ils connaîtront déjà le fonctionnement et pourront démarrer pas mal de choses tout de suite 

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pescalunette

Je suis admirative...Serait-il possible de voir en mp si tu préfères un exemple de ton cahier journal?

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pimouss26
il y a 32 minutes, pescalunette a dit :

Je suis admirative...Serait-il possible de voir en mp si tu préfères un exemple de ton cahier journal?

disons que j'ai toujours mon semainier et que ça n'a pas été facile de le remplir les dernières semaines

Les premières ça allait car c'était la rentrée du coup pas mal de productions plastiques à lancer mais après non... Pour le retour des vacances il va à nouveau y avoir des productions plastiques (couvertures de cahiers bonhommes/Sciences pour les PS et les MS qui ne l'ont pas fait l'an passé chez mes collègues) et nouvelle carte à écrire aux correspondants 

je doute encore beaucoup et c'est parfois/souvent très flottant

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pimouss26

je le mets en pièce jointe mon semainier

Tu verras il manque pas mal de choses, j'ai arrêté de le remplir à un moment. Dans la colonne de gauche, avec les horaires, j'écris normalement le domaine qui correspond (j'ai la même couleur dans mon emploi du temps (d'ailleurs je n'ai même pas imprimé mon emploi du temps depuis le début de l'année!) 

Sur la période prochaine il faut réellement que je rééquilibre pour

- que mes PS voire certains MS un peu perdus et qui ne savent pas quoi prendre, connaissent toutes les possibilités que la classe offre

- que mon ATSEM puisse se positionner plus facilement

En plus dans ma classe j'ai un élève autiste que je surveille d'un oeil dans la classe (ou dans le couloir quand il fait du vélo ou joue dans le couloir) et une élève diabétique qui a un dextrose à faire à 10h tous les matins. Le fait de ne pas réellement prendre d'atelier dirigé est un avance dans ces 2 cas (+ le bip de la barrière qui sonne dans ma classe avec 3 élèves de ma classe qui ont des prises en charge diverses + ceux des autres classes)

semainier période 1 2017.pdf

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pescalunette

Je te remercie!! J'ai la chance d'avoir 22 GS...sans souci d'handicap lourd...c'est ma première année en mater et j'essaie d'être le plus possible dans la manipulation ...

 

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kakie2

Bonjour

Je suis allée voir au cinéma le film "Le maître est l'enfant" sur une classe  Montessori dans la Nord. Et j'ai une question qui me turlupine : dans chaque pot à crayon il y avait seulement UN crayon de chaque couleur. Et l'enfant qui dessinait devait se lever à chaque fois pour aller chercher une couleur. Quel est l'intérêt ? Pourquoi pas au moins 2 crayons par couleur et pourquoi ne pas avoir le doit d'apporter les pots vers soi ?? merci;)

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Lady Oscar

Même question pour les pots à crayon unique?

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pimouss26
Le 02/11/2017 à 16:17, Lady Oscar a dit :

Même question pour les pots à crayon unique?

lorsque j'ai vu des photos de classe avec des pots de crayon triés par couleur, je supposais que lorsqu'un élève avait besoin il prenait plusieurs crayons et qu'ensuite il les rangeait dans les pots, mais apparemment ce n'est pas ainsi 

Je ne réponds pas à la question car en effet je ne comprends pas pourquoi non plus il "faudrait" faire ainsi 

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annelylou
Le 11/10/2017 à 19:12, Nounette75 a dit :

Bonjour, je vais suivre ce fil avec attention !

Je voulais votre avis :

3 élèves de GS reconnaissent que les chiffres 1 et 2.

A votre avis, je commence avec la tour rose et l'escalier marron ou est-ce que je peux directement commencer par les chiffres rugueux ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette pédagogie, alors merci à celles qui maitrisent et qui me donneront leur avis !!

Je ne comprends pas en quoi Léa tour ou l'escalier aident à mémoriser les chiffres si quelqu'un peut m'éclairer?

J'ai une gs qui ne reconnaît aucun chiffre, je ne sais pas comment l'aider il n'y a aucun progrès de ce côté là depuis la rentrée.

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nokim

Dans cette vidéo c'est très bien expliqué...

 

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