Jump to content
mava3

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes

Recommended Posts

fofy80

L'année prochaine je ferai un plan de travail commun la première période histoire de bien comprendre le fonctionnement pendant que je ferai des évaluations diagnostiques et faire les découvertes d'ateliers plus fondamentaux en petits groupes avant de les introduire dans les plans de la période 2 mais cette fois individualisés.

Exit le cahier de brevets du coup... 

Je réfléchis en même temps que j'écris et je me demande aussi si je ne fonctionnerais pas du coup en espaces... Je mettrais sur le plan un atelier de chaque espace que les enfants feraient dans l'espace dédié ( gros réaménagement en perspective pour faire des espaces clairement définis...) ou je laisse mon aménagement actuel et ils bossent un atelier de chaque espace où ils veulent... Ca me gêne maintenant en fait qu'ils ne fassent pas maths dans l'espace maths par exemple !  Arrrrrrggggh en tout cas le plan j'adore ! 

pescalunette

Avez vous déjà acheté du matériel sur aliexpress pour vos ateliers?

fofy80

Non jamais.

assia
Le 07/04/2018 à 15:05, pescalunette a dit :

Avez vous déjà acheté du matériel sur aliexpress pour vos ateliers?

Ma collègue en a commandé (tour rose, escalier marron, nuancier couleur, cube du binôme, formes à dessin). J'attendais de voir la qualité et ça va donc je vais en commander aussi.

Par contre faut vraiment faire attention aux tailles et commander en plusieurs fois pour éviter les frais de douane.

pescalunette

merci...J'attends tes retours alors;)

rachel

Je vous suis souvent et j'adore vos discussions qui font avancer.

Je fonctionne aussi en plan de travail avec mes élèves- GS CP. Les Gs ont un cahier de brevets et fiches de suivi mais ça fait trop. Je tâtonne encore mais ne reviendrai pas à un fonctionnement classique.

Je vous joins des pdt de Gs pour vous donner des idées. J'en fais 3 ou 4 différents pour mes 15 GS, en fonction de leur rythme. J'ai 5 GS lecteurs, très bon en maths également.

En dehors des moments de pdt, je les prends en situation maths (vers les maths) et écriture (D. Dumont). J'ai un peu de matériel montessori et surtout j'ai appris à lâcher prise l'an dernier grâce à une formation.

Prénom.docx

22 mars.docx

pdt 5.docx

fofy80

Merci de nous montrer tes plans. ce sont des plans sur combien de temps? une semaine? quinze jours? 

Je crois que le plan de travail va être mon ami encore l'année prochaine! mais je réfléchis encore à son utilisation... plan de travail = travail en total autonomie   ou plan de travail = possibilité d'y introduire les nouvelles présentations en plus du réinvestissement en autonomie des ateliers déjà présentés...  mais du coup je ne peux pas être avec un groupe pour faire autre chose...

Du coup je me tâte à ne faire que des plans pour l'autonomie total sans besoin de moi (ils prennent leur travail en photo) et du coup je serai plus disponible pour faire des présentations individualisées et/ou autre chose comme la production d'écrits par exemple... 

bref je teste je teste et je réajuste!

rachel

Souvent les plans durent 2 semaines. Pendant les moments de plan de travail, j'essaie de faire des présentations ou de travailler avec un ou quelques élèves. mais c'est difficile avec les CP. Je rêve d'une classe de maternelle en fait, avec les 3 niveaux!

cezile

Je trouve qu'une des choses qui manque en Montessori c'est des situations de recherche, résolutions de problèmes. Vous avez ça dans vos classes? (MS-GS)

fofy80
rah la la je viens de passer un temps dingue à refaire un plan de travail pour un élève! Bon OK je changeais de présentation complètement (je tente de travailler en espaces), je pense que ça ira plus vite pour les autres vu qu'il y a des ateliers communs ... 

Je suis plutôt satisfaite du document mais je me pose la question du nombre d'ateliers et du temps pour le réaliser... combien de temps vous leur laissez? est ce que je mets une date de fin (mais bon je veillerai à que ça ne dure pas trop trop longtemps quand même, je boosterai mes limaces) ... cette période je changeais au bout de 15 jours mais je n'en ai pas beaucoup qui finissait...

Là je pense que je ne vais pas mettre de date de fin et l'inscrire une fois fini et faire un bilan quotidien pour booster les loulous! 
Qu'en pensez vous??, trop ? trop peu? captur13.png

Nath79
Le 18/04/2018 à 21:36, cezile a dit :

Je trouve qu'une des choses qui manque en Montessori c'est des situations de recherche, résolutions de problèmes. Vous avez ça dans vos classes? (MS-GS)

des smartgames ? nous avons tenté la semaine dernière avec les ms et gs "anti-virus" . SInon go getter ( souris / chat et pyramide , fonctionne bien avec les gs et quelques ms pour les premiers niveaux .

Je viens aussi de tenter camelot jr et castle logix  qui vient de chez moi , mais peut etre trop simple après la ms ( mon loulou de ps fait maintenant les niveaux expert )

Nath79

J'ai bien envie de commander bahut malin pour la rentrée en septembre pour les ms et ps dégourdis . Vous avez ça en classe ?

Nounette75

Désolée je ne connais pas , j'ai des GS.

Comment faites vous si vous avez un seul jeu, pour éviter qu'ils se jettent dessus ? On peut les faire jouer à 2 mais quand même ! Et puis je n'ai pas toujours le budget pour en acheter 2 exemplaires.

Je vais proposer Mystero. Ils seront 2 et puis j'ai trouvé sur le net un 2è jeu équivalent. Là c'est facile d'en avoir au moins 2, ce ne sont que des cartes, pas de pièces comme castle logix.

pimouss26
Le 15/04/2018 à 20:50, fofy80 a dit :

Merci de nous montrer tes plans. ce sont des plans sur combien de temps? une semaine? quinze jours? 

Je crois que le plan de travail va être mon ami encore l'année prochaine! mais je réfléchis encore à son utilisation... plan de travail = travail en total autonomie   ou plan de travail = possibilité d'y introduire les nouvelles présentations en plus du réinvestissement en autonomie des ateliers déjà présentés...  mais du coup je ne peux pas être avec un groupe pour faire autre chose...

Du coup je me tâte à ne faire que des plans pour l'autonomie total sans besoin de moi (ils prennent leur travail en photo) et du coup je serai plus disponible pour faire des présentations individualisées et/ou autre chose comme la production d'écrits par exemple... 

bref je teste je teste et je réajuste!

le plan de travail que j'avais proposé pour la période précédente était trop lourd

pas facile quand on est en classe 2,5/4.5 par semaine

Pour la période suivante je vais en faire 2 en expliquant aux élèves que lorsque le plan 1 sera fini ils auront le 2è

Pour l'an prochain j'essaie de réfléchir (normalement j'aurai toujours PS/MS/GS) à une amélioration de mon organisation

- actuellement ils sont en autonomie quand ils veulent (plan de travail, jeu avec fiches de suivi (type smart games, rush hour, archipel...) ordinateur...) et mon atsem et/ou moi proposons un atelier (dessin du bonhomme, pâte à modeler, jeu de société, arts plastiques ...) 

- pour l'an prochain je me demande si je ne vais pas imposer par exemple plan de travail pour les GS le matin, les PS et  MS pourront faire fiche de suivi, ordinateur ou atelier..; l'après-midi c'est plan de travail pour les MS et les GS en atelier ou activités libres.

En fait cette année je me rends compte (et ma collègue qui a MS/GS aussi et d'autres collègues d'une autre école de ma circo qui fonctionne en triple niveau) que ceux qui ont le plus de difficultés avec cette organisation où ils ont le choix e sont les GS qui cherchent quoi faire, qui ne savent pas toujours choisir et qui peuvent du coup se tourner vers des jeux, vers le bruit...

Le 28/04/2018 à 13:48, nath86 a dit :

des smartgames ? nous avons tenté la semaine dernière avec les ms et gs "anti-virus" . SInon go getter ( souris / chat et pyramide , fonctionne bien avec les gs et quelques ms pour les premiers niveaux .

Je viens aussi de tenter camelot jr et castle logix  qui vient de chez moi , mais peut etre trop simple après la ms ( mon loulou de ps fait maintenant les niveaux expert )

je ne connais pas anti virus, je suis allée voir ça ressemble "rush hour" (faire sortir le camion de glace du plateau de jeu)

Waouh pour ton loulou faisant les niveaux experts, même moi je dois y réfléchir  à deux fois (pour camelot junior). Je pense que tous les élèves n'ont pas cette logique donc même en MS ça peut fonctionner 

Le 28/04/2018 à 13:51, nath86 a dit :

J'ai bien envie de commander bahut malin pour la rentrée en septembre pour les ms et ps dégourdis . Vous avez ça en classe ?

ma collègue a ce jeu, j'avais hésité à l'acheter mais ayant déjà camelot junior, castle logix, rush hour, architek, logix... j'avais l'impression qu'on est toujours sur les m^mes compétences 

Le 28/04/2018 à 14:11, Nounette75 a dit :

Désolée je ne connais pas , j'ai des GS.

Comment faites vous si vous avez un seul jeu, pour éviter qu'ils se jettent dessus ? On peut les faire jouer à 2 mais quand même ! Et puis je n'ai pas toujours le budget pour en acheter 2 exemplaires.

Je vais proposer Mystero. Ils seront 2 et puis j'ai trouvé sur le net un 2è jeu équivalent. Là c'est facile d'en avoir au moins 2, ce ne sont que des cartes, pas de pièces comme castle logix.

effectivement je n'ai qu'un exemplaire de chaque jeu, parfois les enfants se mettent à 2, ou bien 1 joue et l'autre observe ou l'autre explique. 

J'avais hésité à acheter 2 fois le même jeu mais j'ai préféré avoir plusieurs jeux différents. certains de mes anciens élèves connaissaient les jeux de la classe donc ils ont pou jouer avec différents types de jeux dès le début de l'année pendant que je présentais ces mêmes jeux aux nouveaux élèves. 

giga

Bonjour, je reflechis à acheter une boite de 63 tablettes/9 couleurs  (catalogue majuscule p311 N°3) Prix : 111€50

1/ L'avez vous en classe ? vous en servez vous ?

2/ Pensez vous que la qualité soit au RDV ?

Merci

ételka
Le 25/04/2018 à 22:43, fofy80 a dit :
rah la la je viens de passer un temps dingue à refaire un plan de travail pour un élève! Bon OK je changeais de présentation complètement (je tente de travailler en espaces), je pense que ça ira plus vite pour les autres vu qu'il y a des ateliers communs ... 

Je suis plutôt satisfaite du document mais je me pose la question du nombre d'ateliers et du temps pour le réaliser... combien de temps vous leur laissez? est ce que je mets une date de fin (mais bon je veillerai à que ça ne dure pas trop trop longtemps quand même, je boosterai mes limaces) ... cette période je changeais au bout de 15 jours mais je n'en ai pas beaucoup qui finissait...

Là je pense que je ne vais pas mettre de date de fin et l'inscrire une fois fini et faire un bilan quotidien pour booster les loulous! 
Qu'en pensez vous??, trop ? trop peu? captur13.png

Bonjour fofy ..je viens de mettre une question sur ton site ..du coup je la remets là et j'en rajoute ..😉

-quel est ton emploi du temps ?

- fais-tu des ateliers plus "petit"' groupes ..genre jeux acces , découvertes , ...??

merci si tu peux me répondre ...

fofy80

Je t'ai répondu sur mon blog...

assia
Le 12 avril 2018 à 06:11, pescalunette a dit :

merci...J'attends tes retours alors;)

Je viens de recevoir les boîtes de couleurs 2 et 3 chez Aliexpress et elles sont très bien, juste une odeur un peu forte quand on ouvre le paquet.

J'ai commandé aussi l'escalier marron donc j'attend qu'il arrive et j'ai aussi reperé les formes à dessins et les globes.

angelika

Bonjour,

Je vais avoir des PS et j'aimerais mettre en place la pédagogie Montessori (mais pas faire du 100%). Ce qui m'inquiète ce sont les 1ers jours, comment faire les présentations la 1ère semaine entre les pleurs et les calins?

Je vais accueillir mes élèves lundi et mardi par demi-groupe et uniquement le matin,  est-ce que vous pensez que je pourrais déjà faire une présentation?

Je m'appuie sur le livre de Marguerite Morin que je trouve très clair

Maethina
Il y a 2 heures, angelika a dit :

Bonjour,

Je vais avoir des PS et j'aimerais mettre en place la pédagogie Montessori (mais pas faire du 100%). Ce qui m'inquiète ce sont les 1ers jours, comment faire les présentations la 1ère semaine entre les pleurs et les calins?

Je vais accueillir mes élèves lundi et mardi par demi-groupe et uniquement le matin,  est-ce que vous pensez que je pourrais déjà faire une présentation?

Je m'appuie sur le livre de Marguerite Morin que je trouve très clair

Je poursuis la discussion entamée sur le post des ps2018/19 : je ne compte pas faire de présentations du matériel Montessori tout de suite. Dans un premier temps, je vais mettre à disposition quelques plateaux en autonomie où la consigne est induite

exemple : un plateau avec quelques Legos, un autre avec fil et perles à enfiler, coloredo et jetons, pâte à modeler avec un seul outil, etc. . Des choses simples qu'on a déjà dans nos classes. Le but du jeu est de leur apprendre a se déplacer calmement, prendre un plateau, s'installer, faire l'activité et ensuite la ranger. Petit à petit, je commencerai les présentations de vie pratique et du matériel sensoriel et plus tard langage et maths. 

youliii
il y a 42 minutes, Maethina a dit :

Je poursuis la discussion entamée sur le post des ps2018/19 : je ne compte pas faire de présentations du matériel Montessori tout de suite. Dans un premier temps, je vais mettre à disposition quelques plateaux en autonomie où la consigne est induite

exemple : un plateau avec quelques Legos, un autre avec fil et perles à enfiler, coloredo et jetons, pâte à modeler avec un seul outil, etc. . Des choses simples qu'on a déjà dans nos classes. Le but du jeu est de leur apprendre a se déplacer calmement, prendre un plateau, s'installer, faire l'activité et ensuite la ranger. Petit à petit, je commencerai les présentations de vie pratique et du matériel sensoriel et plus tard langage et maths. 

Je pensais faire pareil mais je me pose la question de la « place » dans la classe. Ou alors il faut que je vire tous mes ateliers montessori et qu’ensuite je les remette. Je ne sais pas trop !

dautant plus que mes armoires sont pleines, donc dur de ranger qq part les ateliers montessori. 

GRINCHEUZ

Je ferai aussi seulement les "activités préliminaires" comme se déplacer dans la classe, porter un plateau...avec des plateaux de jeux simples de la classe préparés seulement pour mes PS. Comme toi je ne sais pas encore trop où les ranger... D'autant que mes Ms et Gs eux utiliseront le reste du matériel... 

André Jorge

Bonjour. :)

Après quatre années de maternelle et de fonctionnement en ateliers (qui se passent bien), je vais maintenant me tourner vers Montessori, vous suivre et participer aussi.

Merci pour ce sujet et toutes ses ressources. :)

• Like 3

Lady Oscar
Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Après quatre années de maternelle et de fonctionnement en ateliers (qui se passent bien), je vais maintenant me tourner vers Montessori, vous suivre et participer aussi.

Merci pour ce sujet et toutes ses ressources. :)

:) Bonjour , je te conseille d'y aller doucement. Il vaut mieux mettre un tout petit peu de choses en place et s'y tenir toute l'année, plutôt que de mettre trop de choses et devoir en retirer car on est submergé par la gestion.

Céline21160

Bonjour, j'habite dans le 21 (Dijon) et je souhaite créer un groupe pour fédérer des enseignants autour de la pédagogie Montessori. J'ai contacté l'association public Montessori pour être déléguée départementale. Nh'ésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

PS  : Je fais ça bénévolement. 

• Like 1

MelaniePM30

Bonjour,

Je suis aussi déléguée départementale pour Public Montessori dans le Gard (30) 😉 

J'en profite pour partager la date de notre prochaine rencontre, le samedi 9 février à Saint Christol les Alès. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos. Ces réunions sont toujours de beaux moments d'échanges et de réflexions autour de la pédagogie Montessori, tout le monde y est le bienvenu ! 

Belle journée  à tous

Indie77

Bonjour,

nouvelle ici, je poste pour demander des témoignages. Je viens d'obtenir mon congé de formation pour l'an prochain sur un projet de formation annuelle Montessori. Une grande première!  Outre le fait que je ne sais pas quelle école m'acceptera, je me pose la question de comment optimiser cette année de formation. En île de France il n' a que 2 écoles, l'ISMM à 10000€ et l'association Apprendre Montessori qui n'est pas diplômante et moins bonne, mais qui permet des stages en école Montessori,  ce qui ma passionnerait!

La question se pose de devenir éducatrice Montessori et sortir de l'Education Nationale dans 3 ans, ou bien continuer à mettre en place cette pédagogie au sein de l'EN...

J'ai suivi une formation de 10 jours à Nice sur mes deniers et mon temps personnels, j'ai adoré! J'ai mis en place dans ma classe. Mais je suis seule dans mon école et aimerait travailler cette pédagogie en équipe. 

Est-ce que quelqu'un a déjà été placé devant ce choix?

Avez-vous entendu parler d'un congé de formation en ce sens?

une bouteille à la mer: connaissez-vous une école publique maternelle qui pratique cette pédagogie en équipe dans le Val d'Oise?

pescalunette
Il y a 8 heures, Indie77 a dit :

Bonjour,

nouvelle ici, je poste pour demander des témoignages. Je viens d'obtenir mon congé de formation pour l'an prochain sur un projet de formation annuelle Montessori. Une grande première!  Outre le fait que je ne sais pas quelle école m'acceptera, je me pose la question de comment optimiser cette année de formation. En île de France il n' a que 2 écoles, l'ISMM à 10000€ et l'association Apprendre Montessori qui n'est pas diplômante et moins bonne, mais qui permet des stages en école Montessori,  ce qui ma passionnerait!

La question se pose de devenir éducatrice Montessori et sortir de l'Education Nationale dans 3 ans, ou bien continuer à mettre en place cette pédagogie au sein de l'EN...

J'ai suivi une formation de 10 jours à Nice sur mes deniers et mon temps personnels, j'ai adoré! J'ai mis en place dans ma classe. Mais je suis seule dans mon école et aimerait travailler cette pédagogie en équipe. 

Est-ce que quelqu'un a déjà été placé devant ce choix?

Avez-vous entendu parler d'un congé de formation en ce sens?

une bouteille à la mer: connaissez-vous une école publique maternelle qui pratique cette pédagogie en équipe dans le Val d'Oise?

génial! c'est super! j'adorerai! par contre tu n'as pas de diplôme à obtenir pour valider ta formation? Le coût de la formation est à ta charge.

Tu peux essayer les groupes facebook déjà...pendant 3 ans tu pourras tenter dans l'EN, et partir ensuite si tu te sens bloquée...

Indie77

non, aucun diplôme n'est exigé à l'issu du congé, seules les heures faites comptent pour justifier notre salaire (85%). Par contre le coût de la formation et du transport est à notre charge.

Reste à être prise dans une des deux seules formations d'Ile de France, c'est ce qui m'angoisse. Surtout que je ne sais pas si je conserverai mon congé dans le cas contraire, pour faire autre chose de cette année (fac et CAPEI).

Je suis inscrite sur un groupe facebook effectivement, je vais poster.

D'autres avis?

Nath79

Je ne suis pas du tout dans le meme cas ( pas de congé de formation  ) mais j'ai suivi cette année une formation Montessori avec d'autres enseignants de maternelle cette année ( ambiance 3-6 ans ).

Là je viens d'avoir l'infos de la création d'un DU montessori avec possibilité de formation ( 4 semaines sur une année à priori ). J'attends les infos  mais ça me tente bien .

Par contre , moi c'est pour une utilisation dans ma classe actuelle de tps ps ms gs . Ma classe est en partie en fonctionnement Montessori depuis plusieurs années , mais pas que ... et surtout par des recherches persos donc là avec la formation cette année et observation dans une ambiance 3-6 ans , ça va permettre d'affiner l'organisation .