Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Je trace d'abord l'éllipse à la craie puis je place mon scotch d'électricien. (méthode du jardinier)

Pour les tapis, j'en ai 8 de chez eurodif (dans les 6/7euros pièce de mémoire) mes grands tapis ont des motifs, mais ont le mérite d'avoir été donnés, alors on les garde pour le moment, et quand on travaille les barres rouges ou les barres rouges et bleues par exemple, je retourne le tapis pour qu'il soit unis et que ça favorise la concentration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes! petite question: vous avez déjà été inspectées avec ce fonctionnement? ça a été bien reçu? Vous faites un cahier journal toujours? sous quelle forme? Personnellement je ne ressens plus du tout le besoin d'en faire un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectée en mai dernier, j'ai un cahier journal et très peu de fiches de prep.tout c'est bien passé. J'ai un temps "d'ateliers " d'une demi heure (on manipule beaucoup, je fais quelques activités d'accès en maths, car nous suivons ce livre sur toute l'école, c'est là aussi qu'on fait l'art visuel selon les projets ou qu'il y a une activité autour d'un livre de jeunesse (loto, mémory etc...).

Tout c'était très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le cahier journal est important pour la hiérarchie. Il l'est aussi pour moi, mais je ne fais pas QUE du Montessori, je dirais plutôt que je l'intègre à ma pédagogie, et donc, je ressens vraiment le besoin d'un cahier journal.

Après, c'est toujours pareil : Si tu es capable d'expliquer le pourquoi de la chose avec des arguments qui tiennent la route, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup dans le cahier journal quand ce sont des moments Montessori vous notez quoi? tout ce qu'ont fait les enfants en individuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fonctionne avec des ateliers individuels depuis le début de l'année, et il n'y a pratiquement plus que cela aujourd'hui (sauf pour l'écriture des GS, et la phono en demie-classe).

 

-J'ai "fabriqué" (c'est un grand mot) mes tapis avec du tissu épais acheté dans une boutique de récup. Ce n'est pas esthétique mais je ne pouvais pas investir dans tous les domaines. Pour une première année, cela passe. Merci pour vos références.

- Que des réactions positives face à l'espace libéré. Il n'est pas vide, mais aéré et fonctionnel ;).

 

- J'ai un cahier journal, qui perd un peu de sa substance à mesure que les temps d'ateliers Montessori s'allongent. Mais je ne pense pas le lâcher, car il y a toujours ce que je compte faire dans les moments de regroupement (assez essentiels dans ce fonctionnement, je trouve) : langage, lecture d'album, phono... Il y a aussi des temps collectifs, et les projets que je décris plus précisément en arts, en sport, en sciences.

Par contre, je ne sais plus comment faire une progression. J'ai cette année des progressions annuelles et périodiques, mais elles n'ont plus aucun sens! Comment faites-vous ?

Je pensais écrire des progressions pour chaque domaine en lien direct avec les ateliers Montessori, en précisant que la progression annuelle de chacun n'est pas prévisible. Donc exit les progressions périodiques! Ca vous parait cohérent ?

J'ai été inspectée cette année et cela s'est très bien passé. Par contre, je ne laissais pas les enfants complètement libres, mais chacun avait un plan de travail avec 6 activités au choix. Je compte revenir aux fondamentaux et les laisser totalement libres à la rentrée... Ce libre choix total est à mon sens, le pari le plus difficile et éloigné des pratiques habituelles...là, je ne sais pas comment cela aurait perçu par l'ien.

Et vous, avez-vous un plan de travail ou le choix est-il totalement ouvert ?

Le ‎19‎/‎04‎/‎2016 à 21:59, Brigitte51 a dit :

Du coup dans le cahier journal quand ce sont des moments Montessori vous notez quoi? tout ce qu'ont fait les enfants en individuel?

Je note chaque présentation et l'ATSEM note ce qu'on fait les enfants en individuel sur une fiche de suivi. Je sais donc ce que chacun a validé.

MAIS, je trouve ce système lourd et  je suis à l'écoute de vos avis. Quel est le rôle de votre atsem (j'ose espérez que vous en avez...) ? La mienne note donc les acquis de chacun (pour que je sois au courant et pour rentrer les résultats dans le cahier de brevets), mais cela lui prend tout son temps. Temps que j'aimerais qu'elle passe à accompagner chacun. Comment faites-vous pour évaluer, et entrer les résultats?

Je passe également beaucoup de temps à présenter les ateliers... ce qui m'empêche aussi d'être dans l'observation et l'accompagnement. Je présente donc souvent les ateliers à plusieurs élèves en même temps...je crois que c'est contraire à la péda de base. Acceptez-vous que certains enfants présentent les ateliers aux autres ? 

Est-il possible chez vous d'utiliser les ateliers à deux ou plus? Ici, un enfant manipule et un autre peut être observateur, sans toucher... cela me frustre autant que les enfants...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/4/2016 à 18:27, Maîtresse du 37 a dit :

Bonjour,

Je vais également commencer à me lancer dans la pédagogie Montessori. J'ai plusieurs questions :

1/ Où avez-vous acheté vos tapis individuels? Tout ce que j'ai vu c'est au moins 12 euros donc beaucoup trop cher. Quel type de tapis avez-vous pris? 

2/ Pour celles qui ont une ellipse vous la tracez avec quoi? Adhésif? Peinture? Vous avez tracé au préalable votre modèle? Quelle taille? 

3/ Fofy tu as un quadrillage apparemment, il fait quelle taille? 

4/ Quelle est la réaction des parents devant votre classe vide?

Bonjour 

Pour les tapis je les ai achetés à Casto* environ 5 euros. J'en ai des petits pour les petits ateliers et des grands (acheté chez centrakor ) puis quelques uns gentillement donnés par des parents ?

L'ellipse j'avoue que j'ai délégué ça a mon collègue ? il a pris son immense compas, une craie et j'avais acheté du Scotch d'électricien noir. Il a tout fait ! Elle fait environ 2m de long sur 70 cm. 

Mes 20 pioupiou peuvent s'y mettre tout autour !  

 

Devant la classe vide (qui était hyper chargée auparavant par l'ancienne instit ) les parents ont beaucoup apprécié !  Ils trouvent cela aéré et apaisant et pour être honnête ça fait de l'effet sur les petits ! Ils sont calmes ont de la place et respectent plus leur classe. 

 

Ma demande tient toujours si vous êtes intéressé par des photos de ma classe surtout que j'ai encore changé beaucoup de chose (nouveau matériel nouvelles etageres ??) 

MP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Concernant le Cahier journal voilà ce que j'en fais : 

Au départ aussi je trouvais qu'il avait perdu de sa substance ? et pour un document obligatoire je me trouvais un peu embêtée ?

Ceci dit le but du cahier journal c'est bien de savoir où en est la classe dans les apprentissages .. 

Du coup voici ce que moi je fais si ça peut servir ?: 

Partie 1: programme de la journée 

(Pour le coup c'est vite fait : 9h-11h Ateliers montessori /11h-11h 30 récréation / 11h30-12h activités physiques /14h-16h ateliers montessori /16h-16h 15 récréation / 16h15-16h30 lecture chanson jeux de doigts patati patata ?) 

Partie 2 : ce que je prévois de faire : 

Dans cette partie je note le suivi que je dois faire auprès des élèves par ex je sais que un tel est prêt pour passer à un autre atelier je me note que je dois lui présenter. Ou un autre à réussi à classer les 5 barres rouges selon la taille je me note que je dois poursuivre avec lui cet atelier pour qu'il y arrive jusqu'au bout. 

Ou encore un tel arrive à faire les barres rouges sans problème mais ne va pas plus loin je note que je dois lui montrer qu'on peut s'exercer avec les différentes barres essayer de reproduire des tailles d'objets de la classe ou d'élèves comparer des longueurs etc ...

Tout ceci je le note de façon hiérarchique selon une priorité que je me fixe (c'est souvent selon les besoins des élèves s ils ont besoin d'accompagnement car plutôt en difficulté je les marque en premier ...) 

Partie 3: le bilan 

Je l'écris 2 fois par jour midi et soir. J'écris ce que j'ai réellement fait par rapport à la partie 2. Puis les nouveaux besoins que j'ai observé pendant la classe.  Si j'ai vu qu'une éleve utilisait mal un atelier je me note que je dois lui présenter de nouveau ou si un élève erre en classe sans avoir quoi faire je me note que je dois m'occuper de lui le lendemain pour le guider dans ses apprentissages. 

 

Bien sûr je fais tout ça à la main. 

Après ça demande beaucoup d'observation pendant la classe mais si on est bien organisé ça va assez vite de tout noter et finalement c'est très précis !  

Concernant mon Atsem : 

Elle a exactement le même rôle que moi pendant le temps de classe. 

La différence entre elle ete moi : j'évalue selon les compétences du programme. J'analyse précisément les obstacles d'ordre disciplinaires des élèves pour éventuellement propose quelque chose de plus différencié. 

Mais j'ai la chance d'avoir une Atsem qui maîtrise PARFAITEMENT la pédagogie montessori et qui est très très compétente !  

 

Pour finir mes élèves ont chacun une pochette dans leur casier dans laquelle il y a différentes feuilles faisant le listing des ateliers. Quand elle ou moi travaillons avec un élève il va chercher sa pochette est cela nous permet de cocher ce qu'on fait avec lui. Et éventuellement noter des petites choses (par ex pour les lettres rugueuses on peut noter s'il confond des sons ou avec les barres rouges et bleues par ex in note s'il commence à décomposer les nombres à mémoriser des additions simples etc ...) 

 

Voilà si vous êtes intéressé je peux vous envoyer une journée type de mon  cahier journal ou autres n'hésitez pas (votre mail par mp)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci! j'aime bcp l'idée de la pochette dans le casier (même si chez moi ils ont un cahier de réussite qu'il vont chercher, ça revient un peu au même tu me diras), mais il faut que je me fasse un listing complet des ateliers avec la liste de la classe et que je coche avec un code couleur: genre bleu à présenter, rouge présenté, orange maîtrisé...

Pour le cahier journal je pense aussi que je vais joindre mes feuilles où je gribouille ce que je dois travailler avec tel ou tel élève.

Et qu'en est-il des "évaluations"? vous les rendez sous quelle forme et à quelle fréquence? moi j'ai un livret de progrès avec toutes les étapes de la "tps à la gs " (du plus facile au plus difficile quoi) et les intitulés exacts de la fin de gs comme dans les programmes.. et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations moi je prends en photo l'élève et je fais un cahier de réussite et de progrès exactement sur le même principe que celui de "myriam" présente sur Eduscol. 

Je trouve cela très positif pour les parents et l'enfant qui en plus se voit en photo et peut me dire "ah là c'est quand j'ai réussi à faire la tour rose ?" ils sont toujours fiers et ils ont bien raison  ! 

Ensuite je joins une petite feuille éventuellement pour écrire les compétences  un peu fragiles ou les petites difficultés.. 

J'envoie chez les parents entre décembre et février puis à la fin de l'année.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir, c'est super!!!! mais quel boulot! Le mien est beaucoup plus "brouillon", l'enfant colle ses brevets de réussite au fur et à mesure (c'est pas classé comme le tien) et j'avoue que je ne sais pas comment trouver du temps pour les prendre en photo à chaque réussite, bref encore du travail mais merci pour les idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...