Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

ici j'ai tenté la ligne au sol pour le regroupement, échec, ils sont bien trop remuants et difficiles... j'ai remis les bancs et j'ai refait un cercle + loin pour la motricité du coup.

(et chaussons ici aussi, sinon effectivement, l'assise au sol, bof bof ! Mais je pense que même si tu as les bancs, les chaussures ça reste bof s'ils utilisent les tapis et travaillent parfois au sol !)

FOFY j'avais une question pour toi, je ne m'en souviens plus... Je reviens vers toi quand la question me revient !!!!

GIANNA remise à plat ici aussi pendant les vacances, mais surtout fabrication de plein d'ateliers, ce qui me prend un temps fou en période.............

D'ailleurs vous fabriquez quoi comme ateliers pendant les vacances ?

Ici j'ai prévu :

- tri des formes/ solides du quotidien (fofy )

- bouteilles yop avec de l'eau (je dois acheter une balance...) (fofy)

- loto des odeurs (ils passent leur temps à sniffer les bocaux de l'atelier visser / dévisser, je pense qu'ils vont adorer les jeux odeurs!) (fofy)

- barres rouges (faites maison, il reste à vernir...)

- plaques de couleur 2eme boite (faite maison, reste 1 couche + vernis)

- tri d'images par 11 couleurs (Fofy encore :D :p )

Ah ben tiens, ma question est revenue en détaillant mes ateliers à préparer ;)FOFY j'ai fabriqué tes ateliers d'associations d'idées pour les mots amis, les mots contraires et les mots qui riment... Tu n'as pas fait le même pour les rimes d'attaque ? Je pose la question pour savoir s'il y est et que j'ai mal fouillé sur ton blog ! Si tu ne l'as pas fabriqué, je veux bien essayer si tu me passes ta matrice, que ça soit le même format que tes autres jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon quadrillage pour la 4ème année. Il sert pour le regroupement, soit chacun dans une case pour chanter ou écouter une histoire, soit les enfants se mettent tout autour pour des activités nécessitant des déplacements vers le TBI ou pour que les enfants se voient pour échanger... Ce quadrillage peut aussi servir pour le repérage dans l'espace, déplacement dans un quadrillage... bref plein de possibilités! ça prend plus de place qu'une ellipse mais je l'aime beaucoup mon quadrillage!

Merci. As-tu remarqué une différence de comportement entre les 2 configurations? Sont-ils plus calmes lorsqu'ils sont dans les cases? Ont-ils une place attitrée dans les cases?

Comme le regroupement est mon point faible, j'essaie de trouver une autre solution que tous agglutinés sur 3 bancs et le reste en tas sur le tapis... je me dis qu'avec les cases ça permettrait de les canaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'ils sont plus calmes dans les cases (oui les cases sont attitrées) et puis j'ai instauré un petit truc pas très montessorien mais tant pis ... quand les enfants n'écoutent pas, gigotent, s'asseoient mal, je dis leur prénom et je mets un petit bâton àcôté de leur nom sur ma ptite liste d'élève... si 5 bâtons, beh ils devront rester un peu assis en récré (2 min max, suis pas méchantes) et bah étonnement ça marche!!! j'ai eu seulement 3 punis le premier jour où j'ai lancé le truc et depuis , plus rien!! Dès que je dis leur prénom (et donc un petit bâton) beh ça les calme et ils écoutent en étant bien assis! Je n'ai pas trouvé mieux!

Pour Elo, non je n'ai rien fabriqué de perso, j'ai pris les cartachari pour les syllabes d'attaque et chez Aladouce pour les 1ers sons des mots (et le tri 11 couleurs ça vient aussi de Aladouce!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy, entre ton blog et tes réponses, tu me sauves la vie, merci!!!

Moi aussi je suis en train de réfléchir à un petit système de comportement mais je voulais un truc positif, qui valorise un bon comportement au lieu de sanctionner, mais pas si facile que ça à trouver...

5 croix c'est sur la semaine? et tu n'utilises les croix que pour le regroupement? car pour moi dans l'ensemble ça roule sans système de comportement, à part le regroupement qui pourrait être plus agréable et efficace. du coup j'aimerais n'avoir le système que pour le regroupement : qu'ils restent assis calmement, écoutent et s'écoutent. vous pensez que c'est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan 5 croix sur le regroupement du matin avant la récré... J'ai improvisé ça lundi dernier... Moi aussi je préfèrerai valoriser les bons comportements mais bon pas encore trouvé comment!j'efface les croix pour le lendemain et on repart à zéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. je viendrais rendre compte de l'avancée de ma réflexion pour le regroupement, je suis en train de faire des recherches sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vous suivais de loin depuis quelques temps, je vais vous suivre de plus près maintenant (je n'avais plus de GS l'année dernière, seulement des CP, et cette année, j'ai à nouveau un petit groupe de GS, très très hétérogène), j'ai commencé la mise en place d'ateliers individuels, je vais continuer petit à petit, il faut que je trouve mon organisation avec mon groupe de CP, je cogite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche des bacs à glaçons avec 18 trous, vous savez où je peux en trouver? J'ai fait toutes les solderies, supermarchés... autour de chez moi....

vu hier chez intermarché ( 3,50 euros ) et chez GIFI ( 2 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche des bacs à glaçons avec 18 trous, vous savez où je peux en trouver? J'ai fait toutes les solderies, supermarchés... autour de chez moi....

vu hier chez intermarché ( 3,50 euros ) et chez GIFI ( 2 euros)

Merci, je vais en avoir qui arrivent du Sud par la Poste, car rien par chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le quadrillage ça me tente de plus en plus. dans ma classe j'ai un tapis rectangulaire en lino donc je pourrais faire un quadrillage dessus pour ne pas "abîmer" le sol. du coup j'ai bien envie de décorer le quadrillage avec les élèves en faisant des graphismes différents dans chaque case (ou au moins une case sur deux comme un damier).

vous pensez que ça parasiterait trop les activités type "déplacement sur quadrillage" et "tableau à double entrée" ? d'ailleurs est-ce qu'on fait ces activités en PS et MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...