Jump to content
mava3

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes

Recommended Posts

clis

Tout a fait d accord!!

Je parlais du contre courant general pour toutes les organisations de classe....oui oui en mater on fait des manip lol

Googlinette

ah ben c est super!! car si l ecole fait du Montessori c est l ideal...entre les recres qui exitent les enfants , les rituels rigides dont il faut se deprogrammer et le prix du matos etc...

Prétendre que faire du Montessori c'est l'idéal... perso je n'irais pas jusque là, il y a des choses très intéressantes à prendre dans cette pédagogie, mais aussi dans d'autres... je me méfie beaucoup des chapelles, quelles qu'elles soient !

Je suis de ton avis Moustache, le tout Montessori en école publique n'est pas adapté à l'éducation ou instruction à la française mais y trouve une place très complémentaire de ce qui est demandé par notre hiérarchie et nos Instructions Officielles ! Il est très intéressant de se plonger dans cette pédagogie ce qui permet de prendre du recul par rapport à la pédagogie traditionnelle qui laisse moins de place au rythme individuel de progression de l'E.

Le prix du matos est un sujet intéressant : on va payer 10 fois plus cher un matériel équivalent sous prétexte qu'il a le label "Montessori" (décerné par qui ?) ou qu'il porte un autre nom, comme par exemple, "la poutre du temps", que j'ai toujours utilisée en appelant "calendrier" (cf calendriers linéaires)... ;)

10X plus cher, tu exagères quelque peu ! Il est vrai que le matériel est plus cher mais la qualité du produit fini l'est aussi . J'ai pour ma part testé des objets fabriqués en Chine, ils ne tiennent pas la route en maternelle sur la durée....s'écaillent ...

Je préfère donc prendre le temps d'achalander la classe avec 2 ou 3 jeux/an en très bon matériel et compléter avec des fiches copiées/plastifiées de très bonne qualité (comme la banque d'outils que tu proposes sur ton site éponyme) !

Je suis une formation Montessori de 40 h sur l'année (déjà dit, rooooo je me répète) qui me permet de mieux comprendre la démarche . Il faudra de la patience pour acheter le matériel adéquat .....

J'en connais qui ont organisé un marché aux puces pour gagner des sous, mais là.....ça demande encore un autre investissement ......

Natym

Ce que j'aime beaucoup dans la démarche de Céline Alvarez c'est qu'elle essaie de traduire le plus possible la pensée Montessori dans la vie d'aujourd'hui et avec nos contraintes. Elle a essayé de faire du fonctionnement 100% Montessori et elle a été très proche de la sanction disciplinaire! Elle a donc bien compris qu'il n'est pas possible de tenter les 100%.

Néanmoins, certain(e)s en sont proches grâce à des projets en lien avec le CARDIE.

Après il n'est pas nécessaire de faire du 100% pour être dans son esprit, les ateliers autonomes sont déjà super bénéfiques pour les enfants! :)

nokim

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un de mes parents d'élèves était menuisier! Je viens de lui commander des cadres d'habillage et il m'a dit que je pouvais lui demander d'autres choses sans souci... (trop contente!)

J'ai pensé aux barres rouges

Vous avez d'autres idées??

gnegnette

Quelle chance!

Tour rose et escalier marron, barres rouges et rouges et bleues, tables de Seguin, tablettes de couleurs, tablettes rugueuses, triangles constructeurs (plus difficile)...

Googlinette

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir qu'un de mes parents d'élèves était menuisier! Je viens de lui commander des cadres d'habillage et il m'a dit que je pouvais lui demander d'autres choses sans souci... (trop contente!)

Quel bonheur ! Les plateaux de présentation ? Je dis ça car j'en suis aux plateaux en plastique type paniers de feuilles A4 faute de budget !

nokim

Quelle chance!

Tour rose et escalier marron, barres rouges et rouges et bleues, tables de Seguin, tablettes de couleurs, tablettes rugueuses, triangles constructeurs (plus difficile)...

J'ai pensé à la tour rose mais j'ai peur de la qualité et je l'ai vu à Oxybul et nature et découvertes à 39,99...

Qu'est-ce que tu appelles les tablettes rugueuses? Tablettes tactiles parce que ça j'ai déjà.

nokim

Bonsoir à tous,

Quel bonheur ! Les plateaux de présentation ? Je dis ça car j'en suis aux plateaux en plastique type paniers de feuilles A4 faute de budget !

Nous avons déjà opté pour des plateaux/panière en plastique trouvés à la Foire'Fouille et pour l'instant cela nous convient à part pour la semoule on a pris des plateaux en bois...

Maïs

Bonsoir à tous,

une table lumineuse ! :)

Maïs

un cabinet de curiosité pour les sciencespost-6092-0-13865800-1453752210_thumb.jp

• Upvote 1

nokim

Bonsoir à tous,

une table lumineuse ! :)

Je n'y avais pas pensé! Merci!!

un cabinet de curiosité pour les sciencesattachicon.gif99503e05d85a84d64fdba72559b6ab1e.jpg

:sad: Pas assez de place dans ma classe..

Anwamanë

un cabinet de curiosité pour les sciencesattachicon.gif99503e05d85a84d64fdba72559b6ab1e.jpg

J'adore l'idée.

Où as-tu eu cette commode stp ?

Merci beaucoup.

philpelpet

Merci beaucoup

Brigitte51

bonjour à tous,

cela fait longtemps que je connais la pédagogie Montessori mais elle a été comme mise en sourdine pendant des années...

Depuis peu et surtout grâce à Céline Alvarez je recommence à sérieusement me pencher dessus: marre de m'énerver pendant les explications en regroupement, marre de voir que pour certains ce que je propose est trop difficile ou trop facile... marre de mon ingérence! Il faut que cela change!

mon bébé a maintenant 18 mois je commence à avoir un peu plus de temps pour moi (et surtout un peu plus envie !) pour me plonger dans tout ça.

Ce weekend j'ai cousu mes carrés de tissu à plier :clown: bref je suis motivée!

petite question: pour celles qui ont des doubles voire triples niveaux et qui ont mis en place tout ça... Vu que les enfants avancent plus vite (lecture maths etc...que la norme, vous leur faites passer des classes? ils ne s'ennuient pas s'ils passent en cp classique???

Nanouknard

Bonjour,

Je suis à la recherche de livres pour m'aider à me lancer dans les ateliers Montessori sachant que je suis en CE1. Avez-vous des titres à me conseiller ?

Merci beaucoup !

fillensucre

Bonjour, est-ce que vous connaissez cette formation : http://apprendre-montessori.fr/formations-montessori/formation-maternelle/

Elle m'intéresse, mais j'aimerais avoir des retours avant de me lancer...

Comme l'a dit Natym, ce sont les formations de Sylvie D'Esclaibes.

Je travaille pour elle donc n'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux plus de précisions.

Belle journée !

Bonsoir

j'ai vu sur son site que sa formation était finançable par l'EN, pourrais tu nous en dire plus?  est ce dans le cadre d'un congé de formation?

pardon si la question a déjà été posée ici, je ne sais pas...

Anwamanë

Bonjour, est-ce que vous connaissez cette formation : http://apprendre-montessori.fr/formations-montessori/formation-maternelle/

Je travaille pour elle donc n'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux plus de précisions.

Belle journée !

Bonsoir

j'ai vu sur son site que sa formation était finançable par l'EN, pourrais tu nous en dire plus?  est ce dans le cadre d'un congé de formation?

Bonjour,

Elle fait un devis afin que tu puisses être financée par... désolée j'ai oublié le nom mais c'est le droit à la formation (un certain  nombre d'heures), l'équivalent du DIF. Pour le congé de formation, je ne sais pas.

Certaines académies (voire même des différences au sein des académies) acceptent, d'autres non.

Je ne gère pas le côté administratif donc je pense que le mieux est que tu lui envoies un mail, elle saura te répondre et t'envoyer un devis, les démarches à suivre etc.

J'ai souvent des Pe dans les formations

fillensucre

Belle journée !

Bonsoir

Bonjour,

Elle fait un devis afin que tu puisses être financée par... désolée j'ai oublié le nom mais c'est le droit à la formation (un certain  nombre d'heures), l'équivalent du DIF. Pour le congé de formation, je ne sais pas.

Certaines académies (voire même des différences au sein des académies) acceptent, d'autres non.

Je ne gère pas le côté administratif donc je pense que le mieux est que tu lui envoies un mail, elle saura te répondre et t'envoyer un devis, les démarches à suivre etc.

J'ai souvent des Pe dans les formations

Merci beaucoup pour tous ces conseils je vais la contacter.

cleo17fr

Chez Oxybul

323210.jpg

assistantemontessori

Tu l'as testé Cleo ? Je me demande ce qu'il vaut niveau qualité... Les lettres et la présentation ont l'air parfaits.

fofy80

Mince j'ai choisi l'inverse pour les couleurs ! Grrr

gnegnette

Bonjour,

J'ai un problème avec ma progression en phono. J'ai fais:

- dénombrer les syllabes des mots

- identifier la première syllabe

- fusionner et décomposer les syllabes pour former des mots

- mots qui commencent par la même syllabe

et là j'ai des élèves qui bloquent.

En parallèle j'ai commencé les lettres rugueuses et les alphas avec ceux qui y arrivent. (plutôt facile) 

J'ai aussi commencé les mots qui commencent par le même phonème. (plutôt difficile)

Certains ont fait le premier son des mots avec association de la lettre et j'entends/ j'entends pas le son

J'ai essayé de multiplier les exercices pour aider mes quelques élèves qui bloquent à entendre les syllabes mais ça ne fonctionne pas.

Maintenant:

- Pour les très bon: j'ai envie de proposer les dictées muettes avec les alphas même si "premier son des mots avec association de la lettre" et "j'entends/ j'entends pas le son" ne sont pas tout à fait maitrisés car ils ne veulent plus y jouer

Pour les autres je suis plus ennuyée:

Avec les plus faibles, je ne me vois pas chercher les mots qui commencent par le même son alors qu'ils n'entendent pas les syllabes... mais que faire d'autre?

Avec les moyens, sois je suis le même chemin que les bons sois je reste sur la manipulation de syllabes. En fait, j'ai lu à plusieurs endroits et ça m'a été dit par le maitre E que les élèves en difficulté en lecture au CP étaient des élèves qui avaient été parasités par le travail sur les phonèmes et qu'il valait mieux rester sur les syllabes. Mais d'un autre côté le travail de Maria Montessori dit l'inverse.

Que feriez-vous?

Brigitte51

Je l'ai acheté pendant les vacances de Noël... pas encore utilisé mais les casier ne sont pas tops, les lettres peuvent passer en dessous de leur case et se mélanger à d'autres. et je réfléchis à une autre présentation car on ne voit pas bien quelles sont les lettres qui sont dans les cases car elles sont dans tous les sens, ce n'est pas très "lisible" pour les enfants car ils doivent fouiller et tourner les lettres pour trouver la bonne. Ceux qui n'ont pas de soucis ça va mais ceux qui voient mal j'imagine que ça doit être dur de se repérer!

Googlinette

@ gnegnette :

Bonjour,

? trouver des mots qui ont la syllabe que tu veux étudier : période de Carnaval par ex [CA] , lister ces mots en vrac au tableau avec les erreurs. Établir le classement des mots . Tous les mots qui contiennent CA sont dans la même colonne.

Quand tu auras vu plusieurs syllabes , trier les mots en vrac au tableau en plusieurs colonnes .

- fusionner et décomposer les syllabes pour former des mots ? pour moi bp trop tôt c'est pour cette raison qu'ils bloquent.

Avec les plus faibles, je ne me vois pas chercher les mots qui commencent par le même son alors qu'ils n'entendent pas les syllabes... mais que faire d'autre? ? s'ils n'entendent pas les syllabes , leurs ouïes ne sont pas assez entraînées . Je commence toujours par de la discrimination auditive avec des jeux de découvertes des bruits environnants . Voir photo jointe.

Avec les moyens, sois je suis le même chemin que les bons sois je reste sur la manipulation de syllabes. En fait, j'ai lu à plusieurs endroits et ça m'a été dit par le maitre E que les élèves en difficulté en lecture au CP étaient des élèves qui avaient été parasités par le travail sur les phonèmes et qu'il valait mieux rester sur les syllabes. Mais d'un autre côté le travail de Maria Montessori dit l'inverse.

? pour ma part je n'étudie jamais les phonèmes avec les MS, le travail sur les syllabes fonctionne très bien . " Phono MS " chez Acces éditions est très bien fait .

Bon courage !

J'ai essayé de répondre clairement à ton message mais je n'ai pas pu ajouter mes phrases en couleur sur la tablette ..... J'espère que ce message sera compréhensible quand même .

post-11756-0-36979100-1454565644_thumb.j

shreky38

Bonjour,

- fusionner et décomposer les syllabes pour former des mots

En parallèle j'ai commencé les lettres rugueuses et les alphas avec ceux qui y arrivent. (plutôt facile) 

J'ai aussi commencé les mots qui commencent par le même phonème. (plutôt difficile)

Certains ont fait le premier son des mots avec association de la lettre et j'entends/ j'entends pas le son

J'ai essayé de multiplier les exercices pour aider mes quelques élèves qui bloquent à entendre les syllabes mais ça ne fonctionne pas.

Maintenant:

- Pour les très bon: j'ai envie de proposer les dictées muettes avec les alphas même si "premier son des mots avec association de la lettre" et "j'entends/ j'entends pas le son" ne sont pas tout à fait maitrisés car ils ne veulent plus y jouer

Avec les plus faibles, je ne me vois pas chercher les mots qui commencent par le même son alors qu'ils n'entendent pas les syllabes... mais que faire d'autre?

Que feriez-vous?

Je suis étonnée de lire le discours sur le travail des syllabes qui prime sur la conscience phonémique.

Lors de mes deux dernières formations de circo il a été dit et redit dans un autre contexte que la conscience syllabique c'est bien mais pas suffisant et que pour l'apprentissage de la lecture c'est la conscience phonémique qui entre vraiment en jeu! 

Voici comment nous fonctionnons dans mon école. Déjà nous décloisonnons tous les début d'aprèm de 13h30 à 14h20 avec la/les maitresses de PS/MS pour faire des groupes de besoin (test phono la cigale MS). Il n'y a que 2 groupes cette année et j'ai depuis plusieurs années le groupe le plus "faible".

- Nous commençons par un travail autour des syllabes, scinder/compter/manipuler. Je suis phonoludo MS avec le groupe des GS "faible".

Quand tu dis qu'ils n'entendent pas les syllabes ça veut dire quoi exactement? Ils n'arrivent pas à  extraire la syllabe finale/ initiale/ milieu c'est ça?  Ou carrément à scinder les mots en syllabes?

Mon groupe en général sait extraire la syllabe initiale/finale/ du milieu mais la moitié à encore du mal à me dire si deux mots ont la même syllabe initiale/finale je passe quand même à la suite.

- Période 2 introduction des alphas et travail autour des alphas voyelles puis consonnes longues (nommer/faire chanter/ reconnaître le chant) et je débute les  jeux autour des formules magiques (nous créons des affiches autour de chaque phonème puis je leur ai fait des jeux pour travailler les formules magiques).

En fin de Période 2 on réévalue mais sur les alphas vus (nommer/faire chanter). En général pas mal de surprise (mais je pense que ma collègue va trop vite et fait trop de collectif..) ce ne sont pas toujours pas les mêmes qui ont des difficultés avec les syllabes et les phonèmes... Chaque années j'ai 4-5 élèves qui avaient des facilités avec les syllabes arrivent dans mon groupe à ce moment là mais ils comblent vite leur "retard".

-Période 3:On travaille beaucoup autour des formules magique et introduction des consonnes courtes puis formules magique autour des consonnes courtes (plus dure, à savoir que là c'est du plus puisque hors programme et que certains enfants ne les entendent pas par manque de  maturité cérébrale donc inutile de trop insister). Là nous réévaluons sur la connaissances des alphas/chants et sur les formules magiques (mon groupe est au top du top sur les consonnes longues en général la différence se fait sur les consonnes courtes à ce stade)

- Période 4: introduction du jeu de la fusée, début d'écriture et lecture de syllabes puis mots avec les alphas consonnes longues (puis courtes si ça marche sinon je n'insiste pas).

- Période 5: on déshabille les alphas (mais ils ont déjà bien capté le lien avec les lettres, on officialise quoi) puis idem lecture écriture de mots/syllabes avec les lettres mobiles ou en écrivant pour les très bon

Et je fais tout cela avec mon groupe "faible" de ZEP donc bon ce n'est pas utopique du tout!!

Nos résultats au test de lecture OURA en début de CP sont excellents. Les seuls élèves qui sont en "besoin d'aide" sont ceux qui arrivent d'autres écoles  :wink:.

Cette année nous irons peut-être un peu plus doucement car depuis cette période, 2 jours par semaines, nous mettons aussi en place le dispositif "compréhension  de la langue" des édition La Cigale.

Bon pas très Montessorien tout cela mais tout ça pour dire qu'à ta place je mettrai le paquet sur les alphas qui permettent d'entrée facilement et de manière ludique dans la conscience phonémique pour en arriver au dictées muettes par la suite.

Avec des petits jeux/ rituels autour des syllabes au quotidien s'ils sont vraiment en difficulté de ce côté là.

La maitre E ne peut pas les prendre justement pour un travail complémentaire?

shreky38

Et de mon côté j'ai une question ellipse...

Ça me tente énormément surtout pour virer ces bancs qui prennent une place de folie dans ma (petite) classe et qui ne permettent pas à  tous mes élèves de se voir puisque je suis obligée d'en asseoir 4 par terre...

Qui s'est déjà lancé?