Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Je trouve qu'ils sont plus calmes dans les cases (oui les cases sont attitrées) et puis j'ai instauré un petit truc pas très montessorien mais tant pis ... quand les enfants n'écoutent pas, gigotent, s'asseoient mal, je dis leur prénom et je mets un petit bâton àcôté de leur nom sur ma ptite liste d'élève... si 5 bâtons, beh ils devront rester un peu assis en récré (2 min max, suis pas méchantes) et bah étonnement ça marche!!! j'ai eu seulement 3 punis le premier jour où j'ai lancé le truc et depuis , plus rien!! Dès que je dis leur prénom (et donc un petit bâton) beh ça les calme et ils écoutent en étant bien assis! Je n'ai pas trouvé mieux!

Pour Elo, non je n'ai rien fabriqué de perso, j'ai pris les cartachari pour les syllabes d'attaque et chez Aladouce pour les 1ers sons des mots (et le tri 11 couleurs ça vient aussi de Aladouce!)

ok merci :)

j'avoue que je préfère tes cartes pour ce style de jeu, je trouve que les petits logos à coté de l'image parasitent un peu la lecture des images sur les liens que tu as mis (et Aladouce c'est très bien mais pour le coup c'est plus tard le 1er son... J'avais déjà enregistré son fichier :D )

Si ça peut vous consoler, j'ai aussi mis le système de croix depuis 1 semaine avant les vacances pour les regroupements... :(

Comme système "positif", j'ai trouvé là un arbre avec 5 paliers, au début de la journée (Semaine ?) tous les élèves sont en bas de l'arbre, et ils montent petit à petit pour arriver en haut. Chaque palier possède sa couleur : noir / rouge / orange / vert / doré. Et les élèves ont dans le cahier de liaison à la fin de la semaine l'étiquette coloriée de la couleur correspondante... Je trouve ça bien car tous les élèves partent du bas (même les supers sages :p ) et tous peuvent monter :) C'est visuel aussi car l'arbre est en grand au regroupement sur plusieurs feuilles, ils se voient dessus et voient à quel niveau ils sont (mais bon, là encore, pas très Montessorien tout ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mettre en place pour la première fois un système de comportement (après 7ans en cycle 3 sans en avoir besoin) du type lion du comportement.

J'aimerais qu'ils puissent se racheter, mais je n'arrive pas à trouver de critère objectif. Et il faudrait aussi plusieurs gestes "bons" pour rattraper un "mauvais"... bref je suis perdue pour l'instant à l'écoute de vos idées.

Ton arbre me plait bien elo. Comment fait-on pour monter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien a y est ! j'ai commencé les ateliers en octobre avec mes ps. ça marche super bien. ils sont très très partants. bon je n'ai qu'une semaine d'expérience.

faut il réserver un temps pour les ateliers ? pour l'instant c'est ce que je faisais : 20 minutes après la récréation du matin et 20 minutes après le dortoir.

mais peut-on les laisser ouverts à l'accueil, à la fin des ateliers dirigés (de façon progressive) ou est-il préférable d'avoir des moments bien définis ? bref, qu'en pensez-vous ?

et bonnes vacances à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une question au sujet de la ligne rouge. J'ai lu avec attention les posts qui parlaient d'un coin regroupement central et j'avais bien envie de le faire en cercle pour que ça soit plus convivial. Du coup, peut-on utiliser la ligne rouge pour délimiter son coin regroupement? Les enfants s’assiéraient autour de la ligne. Qu'en pensez-vous?

J'hésite également avec un quadrillage au sol. Fofy (ou quelqu'un ayant aussi un quadrillage), peux-tu détailler les utilisations de ton quadrillage : pour quelle(s) activité(s) s'assoient-ils autour et pour quelle(s) activité(s) s'assoient-ils dans les cases?

Je me pose la même question, j'hésite à enlever mes bancs, et j'aimerais un retour de celles qui ont sauté le pas à la rentrée...

j'ai une ligne au centre de ma classe, la première année je l'avais faite près du tableau, mais ça ne me convenait pas, je trouve plus simple d'avoir mes aires de travail autour.

Je m'en sers pour les moments de regroupement et pour le "travail sur la ligne" (= travail de concentration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'essaie moi aussi de me lancer dans les ateliers individuels avec mes MS GS, même si ce n'est pas du Montessori à 100%, mais ça prend une assez grande place dans la classe, et ça fonctionne plutôt bien (et petit bonus, ça a beaucoup plu à l'inspectrice, qui a tout fouiné, jusqu'aux consignes-photos au fond des bacs, j'étais ravie qu'elle s'y intéresse!)...

J'ai mis sur mon site les différents ateliers des 2 premières période, les consignes-photos et les brevets de réussite que j'ai commencé à faire : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/10/21/mes-ateliers-individuels-de-manipulation/

Tous les avis/critiques sont bienvenus... Je ne suis pas hyper contente de mes brevets de réussite, je galère un peu à mettre ça en place pour l'instant... Si vous avez des conseils, je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien a y est ! j'ai commencé les ateliers en octobre avec mes ps. ça marche super bien. ils sont très très partants. bon je n'ai qu'une semaine d'expérience.

faut il réserver un temps pour les ateliers ? pour l'instant c'est ce que je faisais : 20 minutes après la récréation du matin et 20 minutes après le dortoir.

mais peut-on les laisser ouverts à l'accueil, à la fin des ateliers dirigés (de façon progressive) ou est-il préférable d'avoir des moments bien définis ? bref, qu'en pensez-vous ?

et bonnes vacances à tous :)

je pense que tu peux les proposer à l'accueil et/ou en délestage des ateliers. et tu peux également prévoir quelques moments spécifiques où tu prends le temps toi de les observer et/ou de travailler avec eux sur ces activités. je pense qu'il faut aussi qu'ils aient un retour de ta part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mettre en place pour la première fois un système de comportement (après 7ans en cycle 3 sans en avoir besoin) du type lion du comportement.

J'aimerais qu'ils puissent se racheter, mais je n'arrive pas à trouver de critère objectif. Et il faudrait aussi plusieurs gestes "bons" pour rattraper un "mauvais"... bref je suis perdue pour l'instant à l'écoute de vos idées.

Ton arbre me plait bien elo. Comment fait-on pour monter?

Là se pose le problème que tu as souligné : l'objectivité... Un élève "sage", qui se tient bien assis et à l'écoute pendant le regroupement / un élève qui réussi un travail difficile et que je veux valorisé / beaucoup de "vivre ensemble" : j'ai aidé un copain qui avait besoin, j'ai aidé deux copains à régler un conflit, j'ai aidé à ranger etc. Mais bon, je n'ai pas encore trop trop mis à plat dans ma tête... Je trouve ça + gratifiant que tous les élèves doivent "monter", et en même temps c'est contre mes expériences en tant qu'élève où on part tous d'en haut et on se fait sanctionner pour descendre petit à petit (et les + sages qui restent toujours en haut) Du coup j'ai du mal à bien conceptualiser tout ça...

J'ai fait un support de 5 arbres avec les jours en dessous, est-ce que les élèves colorient l'arbre de la bonne couleur ? (à quel moment ? perte de temps non ?), ou bien le soir au dernier regroupement, on fait le bilan et ils collent la gommette de la couleur dans le feuillage ?

et bien a y est ! j'ai commencé les ateliers en octobre avec mes ps. ça marche super bien. ils sont très très partants. bon je n'ai qu'une semaine d'expérience.

faut il réserver un temps pour les ateliers ? pour l'instant c'est ce que je faisais : 20 minutes après la récréation du matin et 20 minutes après le dortoir.

mais peut-on les laisser ouverts à l'accueil, à la fin des ateliers dirigés (de façon progressive) ou est-il préférable d'avoir des moments bien définis ? bref, qu'en pensez-vous ?

et bonnes vacances à tous :)

les miens le font sur un temps fixé : 9h30 à 11h environ. Mais là, ils commencent doucement à me les réclamer à l'accueil ! Je les refuse par contre quand ce n'est pas prévu par moi (genre quand ils ont fini un travail) car dans ces conditions, je ne suis pas réellement dispo et ça peut partir en live...

Coucou!

J'essaie moi aussi de me lancer dans les ateliers individuels avec mes MS GS, même si ce n'est pas du Montessori à 100%, mais ça prend une assez grande place dans la classe, et ça fonctionne plutôt bien (et petit bonus, ça a beaucoup plu à l'inspectrice, qui a tout fouiné, jusqu'aux consignes-photos au fond des bacs, j'étais ravie qu'elle s'y intéresse!)...

J'ai mis sur mon site les différents ateliers des 2 premières période, les consignes-photos et les brevets de réussite que j'ai commencé à faire : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/10/21/mes-ateliers-individuels-de-manipulation/

Tous les avis/critiques sont bienvenus... Je ne suis pas hyper contente de mes brevets de réussite, je galère un peu à mettre ça en place pour l'instant... Si vous avez des conseils, je prends :)

J'aime bien les brevets :) Je voudrais faire ça aussi, mais j'ai énormément de mal à voir comment le mettre en place concrètement, à quel moment, sur quoi les coller, qui les remplit, comment ils s'y retrouvent, quels ateliers mettre en brevets (tous ??) etc etc. J'attends tes retours après la mise en place en classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche sur l'alphabet mobile et on voit de tout sur le net.

Quel modèle privilégier? Avec certains les lettres ne sont pas bien "liées". En script ou cursive?

Comment procéder pour les dictées muettes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers sont disponibles quand les enfants le souhaitent, dès qu'ils arrivent en classe et jusqu'à 10min avant qu'ils ne partent.

Quand on fait un travail en petit groupe (arts visuels, activité de Vers les maths...) ils peuvent aller chercher un travail dès qu'ils ont terminé, ça permet de garder le calme (relatif) dans la classe et à chaque activité de prendre le temps nécessaire.

En début d'après midi, après le temps calme de mes moyens (au sol sur les tapis - les PS sont au dortoir puis enchaînent des ateliers de manipulation dans la classe de ma collègue :) jusqu'à 15h) - ceux qui ne se sont pas endormis, sont invités à ranger leur tapis/coussin, à poser leur doudou et d'eux-mêmes se dirigent vers le travail sur plateau. Là soit je prends quelques élèves en écriture (travail selon la progression de D. Dumont), soit mon atsem fait un jeu avec 4/5 enfants qui le souhaitent, ou bien un peu d'arts visuels. Mais c'est là que règne le grand silence pour respecter le sommeil des copains. C'est un temps très apaisant...

5min avant la sortie de la classe (récré du matin - fin de la classe à 11h20 ou 15h35) je rappelle de ne plus prendre de nouveau travail et de ranger la classe, ce qui n'avaient rien de "sortis" à ce moment, vérifie que toutes les chaises sont bien rangées, qu'il n'y a pas de petites pièces qui trainent (par ex/ le petit cube rose est-il sur sa tour ou bien sous le meuble... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche sur l'alphabet mobile et on voit de tout sur le net.

Quel modèle privilégier? Avec certains les lettres ne sont pas bien "liées". En script ou cursive?

Comment procéder pour les dictées muettes?

Merci

Il y a 3 alphabets mobiles (ils sont en cursive)

Le premier devrait la même taille que les lettres rugueuses

Le second est en bois de plus petite taille, il peut servir pour les dictées muettes mais pas que, j'ai acheté le mien, sur mes crédits école sur le site: au bois des lettres.

Le troisième est "à plat": le mien est plastifié par exemple

Pour respecter les règles d'écriture actuelles, je cherche à avoir un alphabet qui n'a pas de boucle (sur le b, r , s, ) ou d'oeillet sur le "o", et si possible avec un "e" qui est une boucle, et qui n'a pas de "cassure", pour que le geste soit le plus fluide et le plus lié possible (j'utilise le travail de D. Dumont en parallèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mag!

Ca me perturbe la cursive en fait pour lire (je précise que je suis novice) mais j'ai cru comprendre lire = scripte, écrire = cursive.

J'ai passé pas mal de temps à chercher sur le net... Les prix du matériel montessori sont :blink: et je manque cruellement de temps pour fabriquer (mes chiffres rugueux sont découpés dans le papier de verre, les planchettes de médium aussi... reste à assembler mais j'ai aussi noté tout un tas de choses à fabriquer mais je ne pourrais pas)

J'ai une question à laquelle je pense avoir la réponse mais je la pose quand même:

quel matériel de base dans une classe de GS ? (je me doute que ça dépend des élèves car le but est de leur proposer des activités qui correspondent à leurs besoins du moment mais je m'interroge quand même)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes les "montessoriennes",

J'aimerais beaucoup l'avis de celles qui ont une petite section ; comment et a quel moment mettre les ateliers en place, de quelle facon ? Je precise d'emblee que je ne veux pas faire du "tout montessori" mais j'aimerais avoir certaines plages avec uniquement des ateliers autonomes...

Pour l'instant, je n'ai commence que l'apres midi car j'ai la chance de n'avoir qu'une douzaine d'eleves a ce moment la et ils arrivent de facon echelonnee, ce qui me permet de faire les presentations de facon individuelle, de pouvoir les observer...meme si je n'ai pas d'Atsem. Je "ferme" alors les coins jeux, ce qui me permet de limiter le bruit, et je dois dire qu'ils sont tres receptifs...

J'aimerais beaucoup etendre ce systeme a l'accueil le matin car j'ai un accueil potentiellement long (ma plage de motricite est a 9h30) mais ils sont nombreux (31 inscrits) et les conflits a gerer sont nombreux, aussi :heat:

Je ne vois pas bien comment faire, concretement : faire des presentations collectives ? (mais vu leur faible concentration, je ne pourrai pas en presenter plus de 2-3 d'affilee, a mon avis), en petits groupes ? individuelles ?(a 31, bonjour la frustration avant de pouvoir "faire"). A quel moment parler des regles liees aux activites autonomes ? Faut il que je ferme les coins jeux a partir du moment ou j'autorise les ateliers autonomes ?...

Tout cela s'est fait tres naturellement l'apres-midi car le faible nombre d'enfants m'a aide (et je suppose que je pourrai m'appuyer sur ces enfants-la), mais a 31, j'ai peur qu'ils ne sortent tout et se disputent pour avoir les quelques rares ateliers deja presentes...

Des idees de mise en place ? Ou alors c'est trop tot et je dois patienter encore un peu ? (mais je suis persuadee, au vu des resultats l'apres-midi, que cela pourrait beaucoup les aider a se canaliser, justement...)

Desolee pour le "pave", et l'absence d'accents, pas tres agreable a lire, mais j'ai un clavier anglais...

Merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...